Renfort de bride de roue jockey

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shoo
Messages : 37
Inscription : 19 août 2005 19:15
Localisation : Ile de France seine saint denis
Contact :

Renfort de bride de roue jockey

Message par shoo » 01 févr. 2015 12:26

Bonjour, si vous en avez assez que votre roue jockey se penche dans tous les sens à cause de cette bride qui ne cesse de se tordre pour un oui ou pour un non Image
Alors voici un petit bricolage dont je suis très satisfait.

Il faut remplacer la bride d'origine par une platine plus haute et bien rigide sur laquelle on viendra installer deux brides. Image
La bride du bas est à son emplacement d'origine. Il faut prévoir des vis de serrage avec des longueurs différentes pour pouvoir les tourner sans bloquer dans l'autre.

Il faudra aussi prévoir une jambe de force pour équilibrer la charge sur le support.
Image

Vue de plus près. U petit peu de soudure à faire.
Image

Avec ce montage plus besoin de serrer fort les brides donc ne se déforment plus et l'axe de la roue jockey reste parfaitement verticale et donc pivote très librement dans les changements de direction.

Image

Je pense être débarrassé des problèmes de roue jockey définitivement. Montage assez simple en une matinée de travail tranquillement.

Gilles.
Honda CR-V FlexFuel
Suspenssions AR indy-suspensions
Sterckeman Alizé Découverte 540 PE 1994
Cadillac coupé 1962
Bourgeois 43 de 1970
Digue Baronnette 1965
http://lestroisglodytes.com
https://www.facebook.com/pages/Les-Troi ... 788?ref=hl

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Pascal » 01 févr. 2015 12:33

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai jamais eu ou entendu ce genre de problème...
Image

Bonaud

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 12:47

@ shoo

Faut déjà y mettre le paquet (ou rouler roue jockey descendue !) pour tordre la bride de fixation, jamais vu ni entendu parler...

De plus pour les pays qui ont un contrôle technique des caravanes (Belgique par exemple) pas sur que ce soit accepté ce genre de choses ?
(et pas de perçage ni soudure du châssis !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26691
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Papy80 » 01 févr. 2015 12:53

:oops: :oops: Jamais vu une bride plier ainsi surtout la partie de la bride contre le timon ou la tête d'attelage :roll:
A mon avis il faut oublier de laisser la roue pivoter librement quand on manoeuvre la caravane au mover ou a la main
ou alors l'accrocher quand on roule ou manœuvre attelé
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
shoo
Messages : 37
Inscription : 19 août 2005 19:15
Localisation : Ile de France seine saint denis
Contact :

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par shoo » 01 févr. 2015 13:01

Vous devez avoir du bon matériel d'origine car moi si je roule un peu dans la terre avec la roue jockey, elle commençait par se pencher et tordre la bride de plus en plus jusqu’à ce que la bide soit HS.
Mais en même temps je pense que ma bride devait être faite avec de l'acier à ferrer les ânes. Quoi qu'il en soit ce montage fonctionne très bien, testé dans les pires conditions RAS.
Je pense que si quelque chose doit plier ce sera la tube télescopique de la roue, la roue ou la fourche de roue.
Pour ce qui est de l’homologation pas sur que cela soit gênant vu que c'est un dispositif qui ne s’utilise que si la caravane ne roule pas. On peux tout à fait retirer la roue pour rouler et c'est homologué quand même...
Je n'ai pas percé ni soudé quoi que ce soir sur le châssis. cela se démonte pour remettre l'origine si besoin.


Gilles.
Dernière modification par shoo le 01 févr. 2015 13:31, modifié 3 fois.
Honda CR-V FlexFuel
Suspenssions AR indy-suspensions
Sterckeman Alizé Découverte 540 PE 1994
Cadillac coupé 1962
Bourgeois 43 de 1970
Digue Baronnette 1965
http://lestroisglodytes.com
https://www.facebook.com/pages/Les-Troi ... 788?ref=hl

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par freteurr » 01 févr. 2015 13:04

Dans ce cas de figure, il n'y a pas de soudure ni de perçage.


Sur notre remorque, le support du bride à été tordu (par l'ancien propriétaire ou un utilisateur de l'ancien propriétaire), car la roue jockey n'était pas assez remonté trottoir ou dos-d'âne, ça à tordu le support du bride.
Le support du bride à été refait par un professionnel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 14:02

@ shoo

De plus avoir 2 brides peut être gênant !

1) Il faut que les manettes servant à serrer le fut de la roue jockey soient suffisamment éloignées pour ne pas se gêner entre elles !
2) Cela fait une double manipulation...
3) Personnellement je démonte ma roue jockey une fois attelé, je ne roule jamais avec la roue jockey en place, sauf de très courts trajets...

Je préfèrerais une bride permettant de mettre la roue jockey à l'horizontale (avec blocage !), comme possédaient les caravanes Notin en leur temps !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
shoo
Messages : 37
Inscription : 19 août 2005 19:15
Localisation : Ile de France seine saint denis
Contact :

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par shoo » 01 févr. 2015 14:44

@Bonaud

1) Il faut que les manettes servant à serrer le fut de la roue jockey soient suffisamment éloignées pour ne pas se gêner entre elles !
J'ai un axe de serrage plus long que l'autre et ils sont opposés (1 vers l'avant l'autre à l'arrière) pas de soucis.

2) Cela fait une double manipulation...
Le plus souvent je laisse celui du haut desserré, il sert juste de guide (c'était l'idée de départ mais plus simple de mettre une 2eme bride que de fabriquer un guide sans jeux)

3) Personnellement je démonte ma roue jockey une fois attelé, je ne roule jamais avec la roue jockey en place, sauf de très courts trajets...
Sur ma caravane quand je remonte la roue elle se trouve plus haut que le dessous du timon donc ne frotte jamais seul le châssis frotte un peu sur les gendarmes couchés hors norme.

Gilles.
Honda CR-V FlexFuel
Suspenssions AR indy-suspensions
Sterckeman Alizé Découverte 540 PE 1994
Cadillac coupé 1962
Bourgeois 43 de 1970
Digue Baronnette 1965
http://lestroisglodytes.com
https://www.facebook.com/pages/Les-Troi ... 788?ref=hl

Bonaud

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 14:53

@ shoo

Je précise que ma roue jockey est fixée à l'extérieur du timon et non pas au milieu...

Heureusement d'ailleurs, car ce serait incompatible avec le Copilote Racio, stabilisateur monolame central, dans l'axe du timon !

Et à priori les autres stabilisateurs ou antilacets sont incompatibles soit avec ma caravane soit avec la suspension hydraulique...

Déjà le fait d'être passé d'une petite roue jockey de diamètre 32 à une roue gonflable avec un fut de 48 fait que la partie du Racio fixée sur le timon de la caravane peut parfois me gêner si je n'y prends pas garde, si la roue jockey passe en dessous !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par freteurr » 01 févr. 2015 15:02

Concernant l'emplacement de la roue jockey,
à l'intérieur de la flèche, il faut avoir suffisamment de place. Soit sur la flèche ou soit sur le boitier.
Sinon, c'est à l'extérieur de la flèche, soit sur le boitier (oui, j'ai vu des caravanes) ou soit sur la flèche.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Pascal » 01 févr. 2015 15:05

Je préfère de loin la fixation sur le boitier d'attelage car sur la flèche, cela limite l'angle de braquage.
Et sur le boitier, aucun soucis sur la route car elle remonte assez haut
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par freteurr » 01 févr. 2015 15:12

Sur certaines caravane, le boitier ce trouve à la même auteur que la flèche. ça été le cas chez Burstner.
C'est aussi le cas de notre remorque, le boitier ce trouve à la même hauteur que la flèche, mais la flèche est bien haute lorsque la remorque est attelé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Bonaud » 01 févr. 2015 15:42

Voilà ce que cela donne sur ma caravane :

Image

Il va falloir que je remonte la partie fixe du Racio pour ne plus être gêné...

Serge

thibdom
Messages : 70
Inscription : 29 juin 2006 20:15
Localisation : 59 Cambrai FRANCE

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par thibdom » 02 févr. 2015 07:48

Bonjour
j'ai deja tordu ma bride une fois sur une caravane en déplacant la caravane et parce que la roue jokey c'etait bloqué dans une orniéres . Heureusemnent que la bride etait monté boulonné ,son remplacemnt fut trés simple .Mais sur ma caravane actuelle elle est soudée au timon ! si j'aavis encore la meme mésaventure , je serai trés embeté pour la remplacer . Direct chez le concessionnaire ,et je vous explique pas la difficulté de deplacer une caravane sans roue jokey.....idem si je foire le pas de vis de la tige de serrage de laroue jokey.....bref je suis trés vigilant limite parano lorsque je manipule la roue jokey
Espace 4, Avantime V6 ,Eriba Touring 535 de 2020 ,Eriba Pan 1981, Renault Fuego GTX 2 Litres

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Renfort de bride de roue jockey

Message par Guile » 02 févr. 2015 10:17

Pour ne pas qu'elle touche par terre, moi j'ai créé çà :
http://www.lacaravane.com/documents/reh ... jockey.htm
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Roues »