Page 1 sur 2
crevaison sur une double essieux
Publié : 04 mai 2015 18:20
par 1novice
Bonjour à tous,
je viens de crever. La caravane est dans mon jardin donc pas d'urgence. J'ai regonflé le pneu mais il se dégonfle régulièrement. J'ai lu vos messages précédent au sujet des crevaisons, mais il y a t-il une technique particulière pour changer une roue sur une double essieux ?

Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 04 mai 2015 20:00
par Pascal
Ben non, comme sur une voiture ou une caravane, avec un cric....

Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 12:57
par Guile
Sinon tu montes la roue 'valide' sur une cale suffisamment haute et tu changes la roue dégonflée alors libre.
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 14:24
par thithi
Là , tu rêve, ou alors t'as un drôle de cale , en même temps , ca dépend du poids, en même temps à part ma DE , j'ai toujours eu plus de 2 Tonnes sur les remorques , n'en déplaise à legifrance , je n'en suis jamais sorti avec une cale , car quand tu monte sur une cale avec une seule roue ca s'écrase et là il te faut une cale très haute. A prouver quand vous voulez
A Bientôt
Thierry
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 14:50
par Pascal
Faut une sacré cale, genre 10-15cm de haut.... Car une suspension sera enfoncée et l'autre pas du tout. Et si en plus tu as un système de répartition de charge entre essieu, c'est encore pire...
En tout cas, quand je descend des bordures etc, jamais eu une roue qui ne touchait plus le sol...
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 14:56
par thithi
voilà, tout à fait d'accord avec toi

Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 15:34
par Guile
thithi a écrit :A prouver quand vous voulez
La preuve :

Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 15:45
par Pascal
Ben désolé, le trottoir quand je sors ma DE de chez moi fait grosso-modo la même hauteur et j'ai pas cette situation... notamment à cause du débattement de la suspension qui est plus importante (essieu à barre de torsion métallique + répartition de la charge entre les essieux, il suffit d'aller sur le site bpw ou airstrean europe pour en voir le principe)
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 17:34
par thithi
@Guile
d'accord avec ton exemple, mais pas avec une caravane et/ou un porte voiture
Comme le dit pascal , le debattement sur caravane et/ou un porte voiture est bien plus important.
Bref, le mieux pour changer une roue est bien un cric ou un tissier

mais là on repart sur une polemique
A+
Thierry
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 17:58
par Menhir22
et le pneu qui supporte le côté est-il adapté pour le poids à lui tout seul ???
perso, exit la cale, le cric oui
sur la photo, c' est pas une suspension, c' est un manche à balai pour être aussi rigide
Pierre
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 21:52
par Pascal
Oui, suspension très ferme et surtout, pas de répartition du poids si l'assiette n'est pas plate ou sur les trous etc....
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 21:54
par Guile
Sur un Fautras :
Sur un Cheval Liberté :
Ces deux marques sont reconnues pour leur suspension douce.
Exemple sur un Cheval Liberté :

Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 05 mai 2015 22:09
par Pascal
Cela dépend aussi si la remorque (sur les photos des vans à chevaux) est vide ou à son poids maximal.
En tout cas, je sais comment se comporte ma caravane quand je descend ou monte un trottoir.
Ceci dit, dans mon cas, la suspension est chargé à son max et vu que c'est un système avec des barres de torsion acier, assez souple (mais compensé par une monte en taille mi-basse, 185/65 14).
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 06 mai 2015 13:05
par Guile
Oui, ce sont des van à chevaux des marques précitées.
Après, je veut bien vous croire qu'une suspension de van soit plus dure qu'une suspension de caravane. Elles n'ont pas les mêmes contraintes !
Re: crevaison sur une double essieux
Publié : 06 mai 2015 13:12
par Pascal
Pas forcément plus dure car en généal, ce sont les mêmes. La différence, c'est que sur une caravane le poids varie peu alors que sur un van à chevaux, entre vide et à son max, la différence est énorme un peu comme sur remorque classique.