caravane freinée ou pas ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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anne598801
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caravane freinée ou pas ?

Message par anne598801 » 28 juil. 2015 22:08

Bonsoir
J'ai acheté une caravelair de 79 la havane 350
J aimerais savoir si elle est freinée? C est encore le vieux systeme , avec au dessus de la fleche avec un doigt pour reculer
Comment fonctionne le frein lorsque la voiture freine car je ne vois rien , a par le reglage ( tige filetée) en bas du frein a main
Qu 'y a t il a faire pour verifier le bon fonctionnement de ce frein ( a inertie , je pense)
Merci d avance

Menhir22

Re: caravane freinée ou pas ?

Message par Menhir22 » 28 juil. 2015 23:04

lorsque la voiture freine,

la tête d' attelage qui est fixée sur le fût coulissant recule dans le boitier d' attelage, par poussée sur la came de frein, celle -ci bascule en arrière ce qui fait tirer la tringlerie que tu vois en bas de la commande de frein de park

si trop de jeu au freinage, c' est dire freine trop tard, commence par régler les freins , le réglage setrouve sur la flasque de frein, derrière le tambour.

sur la tige filetée, ne pas régler les freins par là, ce réglage ne sert qu ' à compenser le jeu de la tringle si il y a.

Pierre

PS: tu as écrit deux fois le même post, supprime le deuxième

anne598801
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par anne598801 » 29 juil. 2015 06:47

Pierre
Ou ai je ecrit le 2ieme post et comment le suprrimez svp merci

Menhir22

Re: caravane freinée ou pas ?

Message par Menhir22 » 29 juil. 2015 09:11

un modo a dû passé par là :mrgreen:

Pierre

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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par anne598801 » 29 juil. 2015 16:43

Re
Alors si je comprends bien , lorsque le vehicule freine, le fut coulissant vient s appuyer sur le systeme de tringlerie quand meme ?
Sur ma caravane, le systeme qui ressert la tringlerie a été desserré, je m'explique :le frein de parking ne bloque les roues qu'au dernier cran , si je le ressert pour bloquer les roues (en mode parking) pour l'avoir au 2 ieme ou 3 ieme cran , je risque de bloquer les roues lorsque je roule?
Veuillez m'excuser , pourtant suis pas blonde , mdrrrr

Merci de votre patience :D

Car le probleme , c'est que le seul qui puisse vérifier, éventuellement réparer est parti en vacances et revient que fin Aout et j'aimerais bien profiter quelques jours de ma pitite caravane ,, lolll

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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par aurelien71 » 29 juil. 2015 16:48

pour te depanner si personne ne peut le faire laisse comme ca sans frein a main.

et roule avec les frein traditionnel en service.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
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tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par anne598801 » 29 juil. 2015 17:01

Ok merci

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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par daniel_bel » 29 juil. 2015 17:43

De toute façon une caravelair 350 de 1979 ne doit pas être bien lourde... Alors avec ou sans freins.. :roll:
Le brusseleir en Val Mosan
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par aurelien71 » 29 juil. 2015 17:47

le probleme c'est si les freins sont détendu le timon rentre et met un gros coup dans la voiture.

il faut les réglé un minimum, et si ca tape retendre.
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par anne598801 » 29 juil. 2015 19:36

Merci beaucoup de vos conseils :D

elle fait 600/650kg c'est une grosse remorque loll

Menhir22

Re: caravane freinée ou pas ?

Message par Menhir22 » 29 juil. 2015 20:28

les freins ne se règlent pas au minimum mais au maximum

- régler les freins côté tambour
- ensuite retendre la tringlerie si besoin est, pour le frein de park
- laisser 1 mm de jeu entre la came de frein et le fût coulissant

on ne met pas la charrue avant les bœufs dans ce genre de réglage ===2

Pierre

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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par daniel_bel » 29 juil. 2015 20:51

Fais comme j'ai fait à ma Rapido: un scotch/collant solide sur le doigt qui neutralise le frein anti-recul, pour le garder "engagé".
A partir de là, plus de frein, plus de souci. J'ai roulé comme ça pendant dix ans...

Plus d'à-coup au freinage, on s'habitue à la masse supplémentaire, c'est comme quand la voiture est bien chargée, et TOUT VA BIEN. :wink:
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par aurelien71 » 29 juil. 2015 21:03

daniel_brx a écrit :Fais comme j'ai fait à ma Rapido: un scotch/collant solide sur le doigt qui neutralise le frein anti-recul, pour le garder "engagé".
A partir de là, plus de frein, plus de souci. J'ai roulé comme ça pendant dix ans...

Plus d'à-coup au freinage, on s'habitue à la masse supplémentaire, c'est comme quand la voiture est bien chargée, et TOUT VA BIEN. :wink:
j'ai fait il y a peu de temps environ 1200km avec une remorque porte engin et une mini-pelle de 3200kg (donc total de 4T) derrière mon master (5.5T de PTRA)
la remorque avait des soucis de frein du coup on as sanglé le timon enfoncé et j'ai roulé comme ça sans frein.

pour dire que c'est faisable même si c'est galère. je faisait quand même pas le malin quand il fallait freiner.


pour l'info avant les mauvaises langues :lol:

avec mon père nous sommes parti chercher une mini-pelle avec la remorque et a notre arrivée nous appris qu'elle ne freinait pas, il fallait donc rentré.
certes par autoroute donc moins de freinage.
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par daniel_bel » 29 juil. 2015 21:20

4T et 650 kg on parle pas du même sujet :roll:
Une remorque de 750 kg n'est pas légalement obligée d'avoir un freinage. Le tout est que ce soit constant et stable...

Une remorque freinée qui fait des à-coup et pas de freins, j'avais choisi le second.

Donc dans le cas qui nous occupe, rien vaut mieux que mal...
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Re: caravane freinée ou pas ?

Message par aurelien71 » 29 juil. 2015 21:22

daniel_brx a écrit :4T et 650 kg on parle pas du même sujet :roll:
c'était pour expliqué que ça se fait.
certes le poids n'as rien a voir mais dans le fond c'est la même chose.
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