quel cric choisir

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Adhérent
Adhérent
Messages : 596
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

quel cric choisir

Message par christ31530 » 04 nov. 2015 08:10

bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé "réponse" à mon PB, donc j'ouvre ce nouveau post
je viens de mettre ma nlle caravane sur cale pour l'hiver, et là je m'apercois que :
- mon ancien cric bouteille est trop petit,
- mais , et mon probleme est là, il me faut minimum 420 mm sous chassi pour esperer decoller la roue,
tout ce que je vois est < 400mm, même le cric ALKO
alors :
- soit il faut mette le cric sous l'essieu mais il faut se coucher sous la caravane,
- soit empiler des cales, mais je ne le souhaite pas, surtout il faut que j'achete le cric, donc autant "faire correct" tout de suite
d'un autre coté, je me dit que investissement pour investissement autant acheter un cric losange (universel) qu'un cric specifique

quelle est votre expérience à ce sujet
cordialement
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Decarpentrie Bernard
Messages : 2188
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par Decarpentrie Bernard » 04 nov. 2015 08:24

Bonjour

Un cric rouleur devrait faire l'affaire. Pour ma part j'ai acheté un cric bouteille à double piston qui monte assez haut mais vérifie la hauteur de départ car il est +haut. En tenant compte que si crevaison de la caravane elle sera bien + basse

Bernard

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 4824
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par illico » 04 nov. 2015 08:58

Bonjour ,

attention , il faut prendre en compte la caravane avec un pneu crevé pour positionner le cric

( je n'avais pas vu la réponse précédente )
Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Adhérent
Adhérent
Messages : 596
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: quel cric choisir

Message par christ31530 » 04 nov. 2015 09:40

effectivement avant de l'acheter je verifierai la cote en position route que je minorerai pour la crevaison,
pour le crique rouleur, que j'utilise ici, cela pèse "un bras"
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 20421
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime/ FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par Papy80 » 04 nov. 2015 09:50

Perso ! :D
Cric rouleur 2 tonnes pour l'hivernage
Cric hydraulique bouteille 2 tonnes + 2 cales 12cm x 20 cm en cas de crevaison et manque de hauteur ,
(((En rouge sur la photo ,les cales sont dans le coffre a gaz ! :lol: )))
on peut toujours descendre les verins stabilisateurs pour passer une ou deux cales sous le cric ! ===8
d'ailleurs je te conseille de le faire coté de roue par coté de roue ,dés lors que tu souléves la caravane ! ===2
===9 je te déconseille le cric losange ! ===7
De toutes façons tu n'échapperas pas a devoir te coucher sous la caravane même avec un cric losange
pour poser les chandelles sous l'essieu pour remiser ta caravane
ou te mettre a genoux pour placer ton cric au bon endroit en cas de crevaison ! :mrgreen:
coffre.png
coffre.png (525.65 Kio) Consulté 2778 fois
Dernière modification par Papy80 le 04 nov. 2015 10:00, modifié 3 fois.
===3 Bonne journée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

quel cric choisir

Message par paul » 04 nov. 2015 09:57

Bonjour tout le monde
Cric 2T rouleur pour la maison et un cric losange, 1800kg qui doit avoir 50 ans maintenant..
Le plus pratique, celui qui part bas et remonte haut ( comme les douleurs) C'est du solide, on ne peut jamais s'en débarrer..!!! ===1 ===2
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Adhérent
Adhérent
Messages : 3098
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: quel cric choisir

Message par Cétautomatix » 04 nov. 2015 10:56

Bonjour à tous.
J'utilise un cric Al-Ko 800kg (avec les deux pattes livrées avec fixées sur le châssis) sur mes deux dernières caravanes, je n'ai pas de soucis. :D
Caravelair Allegra 485, poids total autorisé en charge 1350 kg (2012)
Alko AKS3004, Premium, 1335092 & BigFoot, Enduro AS101 & EM203, Continental ContiVanContact 100
Renault Kadjar dCi 130 4WD Intens, couple 320 Nm, poids remorquable 1800 kg (2015), permis E/B

Muriel & Didier

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 5276
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: quel cric choisir

Message par domaseau » 04 nov. 2015 17:08

cric rouleur 2 t qui est dans le coffre de la voiture
Bonjour

Image Image

Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Bonaud
Messages : 27380
Inscription : 08 juin 2005 13:50
Localisation : 94 THIAIS FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par Bonaud » 04 nov. 2015 17:58

Bonjour,

J'en profite pour une question :
L'un de vous a t-il déjà essayé un cric pneumatique qui se branche sur le pot d'échappement ???

Si oui, quelle conclusion en tirez-vous ??

Serge
Adria Prima 350 TD 1989 PTAC 720 kg, Auvent Trigano Elysées...
C5 HDI 140 confort 2012, BVM 6, suspension hydraulique, 1600/1820 kg remorquables, rétros Milenco Aéro...
Copilote Racio pour lequel je recherche un cache platine...

Avatar de l’utilisateur
illico
Messages : 4824
Inscription : 02 oct. 2009 18:43
Localisation : 44 - FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par illico » 04 nov. 2015 18:30

Bonjour ,

je connais , ça fonctionne très bien à condition d'avoir une seule sortie d'échappement
je cherche une photo dans mes archives
Image
QASHQAI TEKNA+ INTELLIGENT 4X4 DCI 150 PTAC 2065kgs PTRA 4065kgs
HOBBY 495 Excellent UL PTAC 1500kgs année 2015

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Adhérent
Adhérent
Messages : 3098
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: quel cric choisir

Message par Cétautomatix » 04 nov. 2015 18:51

J'aurais peur de flingué le filtre à particules ou le catalyseur! :(
Caravelair Allegra 485, poids total autorisé en charge 1350 kg (2012)
Alko AKS3004, Premium, 1335092 & BigFoot, Enduro AS101 & EM203, Continental ContiVanContact 100
Renault Kadjar dCi 130 4WD Intens, couple 320 Nm, poids remorquable 1800 kg (2015), permis E/B

Muriel & Didier

aurelien71
Adhérent
Adhérent
Messages : 2047
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: quel cric choisir

Message par aurelien71 » 04 nov. 2015 19:41

illico a écrit :Bonjour ,

je connais , ça fonctionne très bien à condition d'avoir une seule sortie d'échappement
je cherche une photo dans mes archives
oui lol :lol: , sinon rien de fait,
a moins d'avoir 2 sortis mais avec 2 lignes genre V6 ou autre mais c'est rare.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

ggJ
Adhérent
Adhérent
Messages : 1606
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: quel cricp choisir

Message par ggJ » 04 nov. 2015 21:14

Pour le cric gonflable j en ai eu un il y a...35 ans c était efficace, mais attention au plancher de la caravane ===9 le moindre boulon peut devenir une aiguille, la tringlerie des freins etc... Non, un cric rouleur de 2 T et un jeu de calles si nécessaire seraient plus efficaces
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Adhérent
Adhérent
Messages : 596
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: quel cric choisir

Message par christ31530 » 05 nov. 2015 15:41

merci pour vos témoignages ,
je pense que je vais me rabattre sur un crique bouteille avec des cales et un systême pour sécuriser l'appui du crique sur le châssis
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 20421
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime/ FRANCE

Re: quel cric choisir

Message par Papy80 » 05 nov. 2015 20:19

Pour le systéme d'appui de sécurité du cric bouteille ,tu devrais trouver ça dans <<trucs et astuces>> sur le forum :wink:
Mais une planchette en bois dur entre le chassis et la tête de cric fait aussi l'affaire
c'est aussi pour ça que je descend systématiquement les vérins de la caravane du côté ou je léve la roue
et que je mets une cale de chaque coté de la roue opposée :lol:
===3 Bonne journée ! :lol:

Répondre

Revenir à « Roues »