Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ariesnojf
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2015 14:13
Pays : France
Localisation : Normandie

Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par ariesnojf » 13 juin 2018 15:34

Bonjour à tous,

Je vais changer mes pneus qui datent un peu beaucoup ... :oops: , a l’aspect non usés, mais sécurité avant tout. Bref je m'égare.

Elle est montée en 175/80/14C 99/98P (les pneus sont estampillés 175R/14C 99/98P actuellement), PTAC : 1170 KG.

Les sites Net et enseignes (pour celles qui en vendent ===7 ) proposent des marques dont la liste est très restreints :
- Uniroyal et Hankook pour celles que je connaît
- Sava, Hifly, GtRadial, Maxxis et Falken pour celles que je ne connais pas.

Je pense m'orienter sur du Uniroyal ou Hankook, mais voulais avoir votre avis si vous en avez sur ces marques (Premier prix ? Sous marque ? ...)

Autre question : Comment connaître les tailles homologuées pour la caravane, pour voir si éventail s'agrandit. Le site SunRoller n’existant pas/plus ...

Merci pour vos réponses.
JFrançois

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles. (O. WILDE)

===3 : Tracte une Eriba Triton 418 GT avec une Peugeot 308 SW 150 Cv BlueHdi de 2017

Menhir22

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Menhir22 » 13 juin 2018 18:44

l' année dernière,

j' ai équipé ma roulotte avec des maxxis 185 X 70 X 14 en 650 kgs par pneu,

rien à redire, pour l' instant tout est bon
pneu acheter chez 123pneu.fr

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Philcox » 13 juin 2018 21:01

Bonsoir ,

Falken, 6 eme constructeur mondial , japonais .
J'en ai eu en monte d'origine sur ma Passat .
Très satisfait.

Equivalent en qualité à Uniroyal .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Sacha » 14 juin 2018 01:28

Bonjour,
J'ai toujours eu l'habitude de monter du haut de gamme français.
Il se trouve que ma C6 chaussée en Michelin Primacy tremblait assez fort, elle vibrait à 130, justement la vitesse autoroute. Ce n'était pas un mauvais équilibrage, c'est de l'usure en facettes.
Je n'étais pas le seul, le forum C6 en parle beaucoup. J'ai donc comme beaucoup d'intervenants, fait monter des Landsail, à ma grande satisfaction; en plus j'ai sauvé mon portefeuille !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Menhir22 » 14 juin 2018 07:22

à l' époque de mes DS ( les vrais ) je roulais en Michelin ===8

après j' ai laissé tomber et je n' ai jamais eu de problème :mrgreen: et je continue à ne plus mettre de Michelin.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ariesnojf
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2015 14:13
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par ariesnojf » 14 juin 2018 08:16

Bonjour tous,

merci pour vos réponses, un revendeur sur Rouen, m'a conseillé les SAVA,, marque appartenant à GoodYear.

Sinon, avez vous réponse à cela :
Comment connaître les tailles homologuées pour la caravane, pour voir si éventail s'agrandit. Le site SunRoller n’existant pas/plus ...

===2
JFrançois

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles. (O. WILDE)

===3 : Tracte une Eriba Triton 418 GT avec une Peugeot 308 SW 150 Cv BlueHdi de 2017

Menhir22

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Menhir22 » 14 juin 2018 08:28

à ma connaissance, il n' y a pas plusieurs tailles de pneu ( diamètre ) pour un type de caravane,

c' est le constructeur qui le détermine en fonction du modèle construit et surtout de son poids.

mais rien ne t' empêche de mettre une taille au dessus avec un indice de charge plus haut si le pneu passe dans le passage de roue mais en restant dans le même diamètre.

ex: ma fendt est homologuée en 175 x 70 x14 pour 2 T, j' ai trouvé que passer en 185 x 70 x 14 et 650 kgs par pneu était plus sécurisant.
par contre, ce que tu ne peux pas faire c' est de diminuer l' indice de charge ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Philcox » 14 juin 2018 12:01

Bonjour ,

Je ne connais pas cette marque SAVA , sur leur site "Les pneus Sava sont dessinés en Europe et inspirés de la technologie Goodyear. Des pneus de qualité, à un prix raisonnable ", le siège social ainsi que la production principale sont en Slovénie mais des usines du groupe produisent pour cette marque en Pologne , France, Turquie et Allemagne

J'ai eu des GT Radial/ KargoMax , j'ai éclaté le pneu après 5 ans et le deuxième avait commencé à se délaminer, la bande de roulement se désolidarisait .
C'était un pneu spécifique TRAILER ( remorque) , je les ai remplacés par des Firestone renforcé de camionnette.

Pour répondre à ta question , il faut regarder sur ton Certificat de Conformité , le type de pneu y est mentionné ( taille et indice de charge) sinon sur base du tableau ci-dessous tu peux déterminer ton indice de charge , garde un marge de 20% au moins
Pièces jointes
Indincecharge.PNG
Indincecharge.PNG (24.51 Kio) Consulté 3865 fois
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
ariesnojf
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2015 14:13
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par ariesnojf » 14 juin 2018 14:13

Merci pour vos réponses.
JFrançois

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles. (O. WILDE)

===3 : Tracte une Eriba Triton 418 GT avec une Peugeot 308 SW 150 Cv BlueHdi de 2017

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par fagorn » 14 juin 2018 15:55

Tu peux effectivement regarder sur ton certificat de conformité (feuille rayé d'une diagonale rouge), 3 montes de pneus différents étaient homologué pour ma caravane.
après avoir éclaté un pneu lors de ma première sortie je suis passé sur une monte homologuée supérieur et passé d'un indice de charge de 97 à 102 ce qui n'est pas négligeable.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Philcox » 14 juin 2018 16:32

Fagorn ,
C'est exactement ce que je préconisais +20% de marge supplémentaire ...
97 (730 kg ) ==> 102 (850 kg)
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Decarpentrie Bernard » 14 juin 2018 22:56

Bonsoir

Ce n'est pas normal que les constructeurs de caravanes montent des pneus à la limite de la charge utile en + les caravanes sont presque toujours en surcharge.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Philcox » 15 juin 2018 00:24

Si un constructeur peut économiser quelques euros, je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas. Ce n’est pas une œuvre de philanthropie.
Ils recherchent tous le profit en restant dans les limites des exigences légales.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Menhir22

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par Menhir22 » 15 juin 2018 07:36

et le dindon de la farce,

c' est nous, le pire, c' est celui qui ne fait pas attention avec quoi, il roule ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ariesnojf
Messages : 14
Inscription : 23 mars 2015 14:13
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Choix de pneu marques inconnues (dimension peu commune)

Message par ariesnojf » 15 juin 2018 11:00

Bonjour,

Bon finalement, opté pour des Hankook en renforcé avec indice de charge de 99 (soit un peu plus d'1T500, pour un ptac d'1T170, allez disons 1t200).

Sinon, j'ai fouiné mes papiers, mais ne trouve pas ce fameux COC. Juste une doc avec la dimension annoncé...
J'e vais appeler le vendeur de caravane savoir s'ils l'ont, mais au bout de 5 ans, cela m'étonnerait... :?

En tous cas ===2
JFrançois

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterit dans les étoiles. (O. WILDE)

===3 : Tracte une Eriba Triton 418 GT avec une Peugeot 308 SW 150 Cv BlueHdi de 2017

Répondre

Revenir à « Roues »