Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par raymondh » 15 janv. 2020 13:19

moi aussi, je faisais ainsi. :oops:

mais c'était avant d'avoir une mésaventure avec un pneu de 6 ans ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Papy80 » 15 janv. 2020 16:30

:lol: Bin ! ceux de ma 440 de 2015 n'avaient que 4 ans ! :lol:
Pourtant pour la premiére fois depuis 1977 que j'ai des caravanes ,en Juillet cette année j'en ai un qui c'est complétement détruit
et dont la bande de roulement en tournant comme les pales d'une hélice du coup m'a bien arrangé le cabinet de toilettes ! :mrgreen:
Du coup maintenant j'ai les 3 pareils sur la caravane ,puisque le mécano m'a remis les 2 mêmes sur la caravane
vu que celui de la roue de secours était en renforcés mais celui de la roue de secours a quand même plus de 4 ans maintenant ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Cétautomatix » 15 janv. 2020 16:50

Bonjour à tous, je pense qu'un pneu renforcé peut se garder en roue de secours quelques année de plus qu'un normal.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par raymondh » 15 janv. 2020 17:58

plus jamais en ce qui me concerne, ===9

j'étais monté en pneus renforcés et ai éclaté à moins de 500 mètres du gardiennage alors que les pneus avaient moins de 6 ans ===7

libre à chacun de prendre les risques qu'il veut, mais pour moi c'est ===9 ===9 ===9
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par thithi » 15 janv. 2020 18:22

+1
et je confirme, libre à chacun de prendre les risques qu'il veut
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Bibitech 41 » 15 janv. 2020 23:45

Bonsoir.
Merci à tous pour toutes ces explications et avis .
Merci spécialement à raymondh pour sa référence aux textes .
J'en conclus donc qu'un vieux pneu de secours permet de se dépanner facilement en France mais qu'à l'étranger, en itinérant , celà risque de compromettre sérieusement les vacances et surtout engager fortement notre responsabilité ( raymondh précise que les pneus doivent être de même marque , ce qui est rarement le cas , et de plus les réglementations applicables dans chaque pays étranger ne sont pas connues).
En cas de petit sinistre, aucun problème. En cas de gros sinistre avec beaucoup de sous à payer à des tiers , l'assurance envoie son expert "sinistre avec décès " qui tourne autour de votre attelage jusqu'à ce qu'il trouve la faille qui permet à votre assureur de dire " ha non , là on ne vous couvre pas, vous n'êtes pas conforme". Je le dis parceque j'en ai connu un -fort sympa par ailleurs - dont c'était le métier.
Le défaut le plus facile à trouver est la non conformité des tailles de pneus (nos voitures et remorques sont homologuées avec des tailles précises de pneus -précisées dans les notices- dont on ne doit pas sortir).

J'ai donc décidé d'être sage en me ralliant à la majorité de vos avis et d'équiper ma 3è roue en neuf à l'identique des 2 autres.

Sans regrets car les 3 pneus remplacés ont bourlingué sans aucun souci de la Scandinavie à la Grèce et plus ... Ils dataient de .......1604 ( en clair 16è semaine de 2004) !!!

Il faut parfois savoir ne pas trop tirer sur la corde...

Encore merci

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Cétautomatix » 16 janv. 2020 08:12

Donc, les galettes de nos voitures sont interdites, car pas identiques aux autres roues ?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par ggJ » 16 janv. 2020 09:10

Je suis d'accord avec @ Cetautomatix , ''la galette '' de secours ?
C'est invraisemblable ? ... On va dire un vide juridique ? .
Qu'en est-il lorsqu'il y a un accident avec cette fameuse galette ? .
La tenue de route doit être '' aléatoire '' .
Je n'ose pas y penser sur une caravane .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par raymondh » 16 janv. 2020 13:41

la question de la galette a le mérite d'être posée, mais en toute logique elle ne concerne que les voitures 8)

la galette permet de rouler provisoirement, contrairement à la vraie roue de secours avec laquelle on peut rouler sans limitation de temps

sachant que les voitures ont quasi le même poids qu'une caravane mais avec 4 roues, je n'ose même pas imaginer une caravane avec une galette ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Papy80 » 16 janv. 2020 14:04

Les roues <<galette>> ne sont utilisables que provisoirement sur les voitures
a une vitesse limitée au maximum de 80 kmh par temps sec gonflée a la pression indiquée sur le pneu
et pour aller se faire dépanner au garage le plus proche !
Mais quand sur les caravanes il n'y a plus de roue de secours ou sur les voitures de roue de secours normale ou galette
et que c'est juste un Kit de dépannage consistant en un petit compresseur et l'injection de produit dans la roue crevée
pneu neuf ou vieux pneus le probléme est tout autre ,car qui peut garantir que l'on peut réparer sa roue avec ce systéme
et aussi que le pneu reste en bon état après cette injection de produit réparateur ? :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Bibitech 41 » 16 janv. 2020 14:22

Bonjour
La galette est tout a fait conforme car prévue par le constructeur qui en limite lui-même l'usage en indiquant que c'est une solution provisoire en attendant un dépannage qui doit intervenir "dès que possible" et souvent aussi en imposant une vitesse réduite (80Kmh sur mon C4) lorsque la galette est utilisée.
On en conclut donc que l'usage permanent de la galette ou de tout autre pneu non conforme en dimensions aux préconisations constructeur est interdit.

Les limites d'utilisations sont généralement clairement indiquées sur la notice d'emploi qui est sensé accompagner chaque véhicule.

Les constructeurs de caravanes ne prévoyant pas de galettes ( quoique...à vérifier chez certains...?), on utilise evidemment des roues de secours!Et si celles ci ne sont pas conformes en taille etc ( voir détail sur la première réponse de raymondh) leur emploi est limité à un dépannage et pas à un emploi permanent.

Pour moi, c'est très clair.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Cétautomatix » 16 janv. 2020 14:48

leur emploi est limité à un dépannage et pas à un emploi permanent

Bien évidemment, c'est une roue de secours, et ça ne doit servir que pour ça, comme une galette pour les voitures. Donc la similitude de la marque, on s'en fout un peu. Le but est de quitter de la bande d’arrêt d'urgence au plus vite pour sortir de l'autoroute entier.
Quand on pense au nombre de personne qui ne contrôle jamais la pression de cette roue de secours, neuf ou d'occasion, elle ne servira à rien.
Et tout ceux qui on leur roue de secours dans un berceau sous la roulotte en devers, inextricable, trop bas suite à la crevaison, ou tout ceux qui n'ont essayé leur cric que sur du béton, et pas dans l'herbe ...
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Papy80 » 16 janv. 2020 16:44

Bibitech 41 a écrit :
16 janv. 2020 14:22
Bonjour
Les constructeurs de caravanes ne prévoyant pas de galettes ( quoique...à vérifier chez certains...?),
on utilise evidemment des roues de secours!
Et si celles ci ne sont pas conformes en taille etc , leur emploi est limité à un dépannage et pas à un emploi permanent.

Pour moi, c'est très clair.

A plus
Pour moi ce qui est clair :
1/ c"est que chacun est lbre de faire comme il veut
2/ c'est que les constructeurs ne prévoient même pas de roue de secours sur les caravanes
puisque c'est une option maintenant ou remplacé par un Kit réparation comme sur les voitures aussi ! :lol:
3/ que je suis d'accord une roue de secours doit rester comme son nom l'indique qu'en secours
ne serait-ce que pour l'usure kilométrique qui ne sera pas la même que la roue en réparation !
Quand aux dimensions des pneus etc etc
combien de fois on voit des voitures montés avec des jantes alliages avec une roue de secours en acier d'autres dimensions
par exemple ma voiture est montée avec l'option jantes alliage 18 pouces et ma roue de secours et en jante acier de 16 pouces
avec un pneu qui lui donne le même diamétre que les roues en alliages ! :wink:
Alors pourquoi pas pour les caravanes ayant des jantes alliages une roue de secours acier ???
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Jeanda » 18 janv. 2020 15:57

Un petit rappel pour les possesseurs de caravane, afin de diminuer les risques d’éclatement des pneus, lors de la prochaine utilisation.
Durant toute la période d'immobilisation de votre caravane, chaque mois, faites la reculer ou avancer de la valeur d'un quart de circonférence des pneus, en vous repérant, par exemple, avec la valve de gonflage, afin d'éviter que les pneus se déforment au niveau de leur carcasse. Et à chacune de ces rotations, vérifiez la pression de vos pneus, et réajustez si justifié.
En observant ce conseil, en 50 ans de caravane, je n'ai jamais eu d'éclatement .

Menhir22

Re: Roue de secours :pneu neuf ou vieux?

Message par Menhir22 » 18 janv. 2020 16:07

moi,

je met les roues de stationnement :mrgreen: pas besoin de déplacer,

Pierre

Répondre

Revenir à « Roues »