Entraxe roue

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Jean Antonio
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Entraxe roue

Message par Jean Antonio » 27 nov. 2005 07:57

Bonjour,

Qui pourrais m'expliquer (gentillement et sans s'énerver :lol: ) comment prendre correctement la mesure de l'entraxe des moyeux de ma Tabbert.

D'avance merci à tous, Jean Antonio
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Wannig
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Message par Wannig » 27 nov. 2005 09:35

Bonjour à tous...
Si ce n'est pas fait je te conseille la lecture de ce post :
http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=4063
Seulement, tu trouveras peut-être un peu trop de réponses à ta question :roll: :lol: :wink:

Bon courage :wink:
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Noriec
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Re: Entraxe roue

Message par Noriec » 27 nov. 2005 11:21

Jean Antonio a écrit :Bonjour,

Qui pourrais m'expliquer (gentillement et sans s'énerver :lol: ) comment prendre correctement la mesure de l'entraxe des moyeux de ma Tabbert.

D'avance merci à tous, Jean Antonio
Salut Jean Antonio! Salut à tous!

Tu peux nous en dire plus sur le propos de ta question?
C'est dans un but ,préçis?
Ou c'est juste comme ça pour le fun? :roll:

A + jeanpaul
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
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Jean Antonio
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Message par Jean Antonio » 27 nov. 2005 21:18

Salut à vous tous, non, ce n'est pas pour le fun que je pose cette question, c'est simplement parceque j'aimerais offrir une jolie paire de jante en allu à ma cara :D , mais je ne trouve pas dans les documents que j'ai ces informations. Alors moi je savais pas comment mesurer, soit je mesurais entre deux axes de trous de la jante d'origine en passant PAR LE CENTRE DE LA JANTE, soit en passant PAR LA TANGEANTE DU CENTRE. Apparemment d'après le schéma de Vincent Joël ( merci au passage ) c'est en passant par la tangeante (si j'ai compris) et j'ai donc des jantes de 13 pouces en 4x100. Enfin ......j'espère. :oops: :oops: :oops:

Merci à tous, Jean Antonio
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Message par Grapy » 27 nov. 2005 22:32

Bonsoir à Tous,

Jean Antonio, attention dans ton choix de jantes alu.
J'avais voulu aussi en acheter dans le temps mais mon fournisseur a attiré mon attention qu'il fallait bien choisir des jantes pouvant supporter un poids minimum et suffisant.
En effet, les jantes des voitures sont calculées pour supporter 1/4 du poids du véhicule. Pour une caravane simple essieu, c'est la 1/2 du poids.
Donc il faut être certain que les jantes sont suffisamment résistantes.

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Message par Jean Antonio » 28 nov. 2005 13:15

OUPS, Bonjour à tous,

Je pense que je vais réfléchir plus sérieusement, je n'avais pas pensé à ce problème de PTAC, Merci.

Jean Antonio
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Message par Grapy » 28 nov. 2005 21:56

Bonsoir à Tous,

Désolé de te contredire en partie :oops: Vincent Joël, le plus souvent mais pas toujours, les jantes alu sont + légères que les jantes en tôle.
Ceci est le cas pour les voitures, pour les caravanes, honnêtement, je ne sais pas :oops:
Toujours est-il, pour moi, le + important c'est d'être certain que la jante supportera le poids de la caravane.

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Message par Beone » 29 nov. 2005 00:51

VINCENT Joël a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Et de plus il ne faut surtout oublier que les gente allu sont plus lourdes que les gente tôle donc une insidence certaine sur les roulements ...... :cry: alors attention DANGER pour ces derniers. :wink:
Je ne connais pas les poids respectifs des jantes acier et alu. Mais par contre en condition de roulage normale (c'est-à-dire roues touchant la chaussée), le poids des roues est repris uniquement par le sol. Le poids qui s'applique sur les roulements des moyeux est celui de la caravane uniquement. Donc aucun danger pour les roulements quel que soit le poids de la gente.
Par contre, il est vrai que l'alu est plus rigide que l'acier, et donc une jante alu retransmet plus fortement les chocs qu'une jante acier, avec une incidence eventuelle sur les roulements en cas de choc important (le pneu amortissant les irrégularités de la chaussée).[/b]
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Message par Wannig » 29 nov. 2005 10:42

Bonjour à tous
Normalement, le but avec une jante en alliage léger c'est de limiter le poids non suspendu. Logiquement, elle doit être plus légère qu'une jante acier. (enfin j'espère :wink: ).
Attention par contre aux déports important et aux jantes + larges qui ont une effectivement une mauvaise influence sur les roulements de roues.

Pour les problème de poids, il doit bien exister des jantes spéciales pour caravanes. Il me semble d'ailleurs que les Tabbert et les Eriba en sont souvent équipées.
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Message par fernand » 29 nov. 2005 12:32

:mrgreen: Bjr tous, exact très cher mon ÉRIBA à des jantes alu d'origne 8) ... pas celles sur la photo en ce moment sur le site....qui sont en bois :P :P ... au fait avec quoi je dois les gonfler mes jantes en bois :?: ... azote ...pinard... champagne... bière BELGE ou FRANÇAISE :?: ..
bon je suis très loin
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

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Message par Noriec » 29 nov. 2005 12:59

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous, exact très cher mon ÉRIBA à des jantes alu d'origne 8) ... pas celles sur la photo en ce moment sur le site....qui sont en bois :P :P ... au fait avec quoi je dois les gonfler mes jantes en bois :?: ... azote ...pinard... champagne... bière BELGE ou FRANÇAISE :?: ..
bon je suis très loin
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Salut Fernand!

En faisant "pipi" dessus, ça les empèches de grincer! :wink: :lol: :lol:

A+ Jeanpaul
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Message par Noriec » 30 nov. 2005 11:38

Superbolleke a écrit :Bonsoir à Tous,

Désolé de te contredire en partie :oops: Vincent Joël, le plus souvent mais pas toujours, les jantes alu sont + légères que les jantes en tôle.
Ceci est le cas pour les voitures, pour les caravanes, honnêtement, je ne sais pas :oops:
Toujours est-il, pour moi, le + important c'est d'être certain que la jante supportera le poids de la caravane.

Superbolleke
Bonjour à tous!

Pour ce qui est du poids des jantes alu voitures;
Plus légères! je demande à vérifier?

Personnellement j'ai un Scénic, équipé d'un train de roue PAX Systeme,
Résultat, roues alu= 19kgs/ roue équipée! avec pneus Pax Mi......n! les jantes comportent une bague en plastique, à l'intérieur du pneu!
Je me suis équipé d'un train de roues M+S Thermogomme, sur jantes toles= 15Kgs/roues équipée! je vous fait pas de dessin! CQFD :wink:

Bilan 16 kgs de poids ,non suspendu, compensé par l'abscence de roue de secours(19 ou 15 Kgs)

Je trouve que c'est inutile pour une cara, d'avoir des jantes alus, quand il arrive dans des enchainements de virages courts, de frotter les bordures, la jantes parfois elle "déguste grave" un simple enjoliveur en plastique ,qu'on remplace par un neuf en cas, de soucis!
A moins de vouloir frimer comme les hollandais! :lol:
Le jeu n'en vaut pas la chandelle :?
Ce n'est que mon point de vue, il n'engage que moi!
Amitiées Jeanpaul
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Cordialement, Jean Paul;
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