eriba feeling & nova light : jante 14 ou 16 ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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parAL1
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eriba feeling & nova light : jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 23 août 2021 14:12

ma caravane roule pour le moment en 185R14C,
ptac de 1300kg, chassis alko avec amortisseurs
il y'a en option chez hymer eriba la possibilité de monter du 16"

question :
est il intéressant ou contre productif de réduire la hauteur de flanc des pneus,
en l’occurrence sur un passage de jante 14" à 16" avec conservation du diamètre du pneu ça ferait à peu près 2.5cm de flanc en moins
Dernière modification par parAL1 le 03 juin 2022 19:24, modifié 1 fois.

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Papynova 71
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Papynova 71 » 23 août 2021 16:16

Bonjour
Je ne vois pas trop l’intérêt car des flancs moins epais égal moins confort
Bien amicalement Bernard
Eriba nova luxusline 531 . Touareg v6 tdi 245 cv ===3

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Pascal
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Pascal » 23 août 2021 16:29

Cela dépend un peu de l'usage mais si tu fais pas mal de routes assez belles au niveau revêtement, le 16 pouce sera plus rigide latéralement.
Pour ma part, le 185 14, cela fait des pneus avec des flancs assez haut et donc pas proprice à une bonne stabilité. (mais pas cher comme monte, on gagne quelques euros)
J'avais eu une SE en 15 pouces (205/65) et là c'était vraiment bien en courbe et en stabilité car rigide.
Bref, si tu fais pas mal d'autoroutes etc, le 16 pouces doit améliorer le comportement.
Si tu fais beaucoup de chemins etc le 14 sera plus souple et amortira plus.
Quand j'ai acheté ma DE je susi passé du 13 d'origine au 14, pas une grosse différence mais cela se sent un peu car en latéral moins de mouvement dûs aux pneus.
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parAL1
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 23 août 2021 16:53

question amortissement sur revêtement abîmé : en l'état avec le 185R14C c'est déjà pas brillant à bien dire...
l'autre jour sur une petite route d'un plateau de Lozère j'en suis arrivé à réduire à moins de 50km/h pendant 20 ou 30km tellement le tabassage de la caravane remontait dans la bagnole. Bon, j'ai compris ma leçon, à l'avenir je préparerai un peu mieux mes trajets pour éviter ce genre de coins fréquentables uniquement en solo et privilégier les itinéraires plus roulants, même si un peu plus longs.

en 16 je vois 2 options vu ce qui est disponible sur le marché actuellement avec indice de charge supérieur à 102 et pour un diamètre proche du 185R14C :
195/65r16 104T Cargo : +3mm de rayon
215/60r16 103T Cargo : +5mm de rayon

dans les deux cas c'est à peu près 20mm de flanc en moins
bande de roulement +10 ou +30mm de large : y'a t'il un intérêt à élargir franchement la bande de roulement sur une caravane ? dans le sinueux notamment ? j'aime bien quand ça passe sans effort dans le sinueux (ronds points inclus)

+5mm à l'essieu c'est presque +10mm à l'arrière, et ça serait bien venu dans ma config : la boule de la bagnole est un peu haute et du coup l'arrière trop bas. ça touche facilement sur les ralentisseurs si on ne passe pas à vitesse très très réduite.

tarif dans les deux cas : un peu plus couteux que la monte d'origine, mais c'est pas non plus la ruine.

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Pascal
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Pascal » 23 août 2021 17:01

Pour l'amortissement, cela dépend de la déformation de la chaussée. Le pneu absorbe plus rapidement que la suspension et notamment c'est lui qui absorbe tous les bords abruptes montant: Par exemple un raccord de goudron plus haut ou la sortie abrupte d'un trou. La suspension absorbe plus lentement et absorbe bien à la descente. Et le type de suspension va aussi jouer.
Ensuite, cela va varier entre l'accord de la suspension de la voiture et la caravane.
Après, une monte un peu plus large aura plus de surface au sol donc cela peut faire une petite différence sur sol mou où une monte large sera un peu plus facile à faire rouler. Genre sol détrempé.
Sinon, en virage/rond point, je ne pense pas qu'il y aura une différence notable. Notamment car à priori, la tenue de route de la caravane n'est pas le point limitant en virage serré.
Après, du 195 au lieu de 185, en largeur, cela reste une différence faible
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parAL1
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 23 août 2021 20:02

merci pour ton avis :)

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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 30 nov. 2021 22:48

j'ai déniché pas loin de chez moi une paire de jantes 16, le modèle qui était proposé en option sur feeling 430
un peu défraichit : le vernis se barre, mais état structurel sans reproche. et tarif.... raisonnable :)
c'est du 7.5 de large : ça règle la question du choix de dimension : bien pour du 215, trop large pour du 195
ça sera donc 215/60r16 version cargo

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Papy80
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Papy80 » 01 déc. 2021 11:43

parAL1 a écrit :
23 août 2021 16:53
question amortissement sur revêtement abîmé : en l'état avec le 185R14C c'est déjà pas brillant à bien dire...
Bonjour ! :wink:
:oops: Bin ! en 16 pouces avec des flancs qui seront forcément moins haut
pour garder a peu de chose prés le même diamêtre ça va être 100 fois pire ===7
Pour exemple quand en 2015 ,j'ai changé mon Scénic DCI 130 équipé en roues de 16"
pour un autre Scénic Longe DCI 130 toutes options avec des roues en 18 "
et même si les 16 comme les 18 avaient le même diamétre
je peux te dire que ça fait une sacré différence de confort :oops:
Vu le type de suspensions de nos caravanes faut pas compter sur les diamêtres de jantes
ou les pneus pour les rendre confortable ! ===9
Je suis d'accord qu'en montant des jantes en 16 au lieu de 14 tu auras des flancs de pneus a taille plus basse
donc ta caravane prendra moins de roulis sur chaussée dégradée ,
mais au niveau du tabassage sur le véhicule ça risque d'être bien pire ! :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 01 déc. 2021 11:49, modifié 2 fois.
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Pascal » 01 déc. 2021 11:48

Cela dépend surtout de la taille du pneu aussi...
Du 215/60, cela donne quand même des flancs pas si petit que cela.
Perso, j'ai eu une caravane en 205/65 (15) donc flancs similaires en taille et c'était bien au niveau confort. Cela dépend aussi de la fermeté de la suspension.
Mais maintenant 16 voir 17 pouces deviennent courant sur les caravanes.

En tout cas pour moi 185/14 (donc en 80 ou 75) c'est clairement pas adapté car pas assez rigide latéralement.

Après, le pneus et la suspensions doivent absorber des trucs bien différents: aussi bien un trou ou une bosse de 30 ou 40 cm de large/long qu'un affaissement de la chaussée sur 10m etc...
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Papy80 » 01 déc. 2021 11:54

:oops: De toutes façons comme je viens de le dire les suspensions de caravane
ne sont pas faite pour être confortables ,mais plutôt axés sur la fermenté pour supporter le chargement !
Sur mauvaises routes la seule solution c'est de ralentir et d'adapter la vitesse au mieux de son ressenti ! :lol:
J'ai du 195/70/R14 mais en pneu C ils ne prennent pas de roulis gonflés a 3,8 /4 bars
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Pascal » 01 déc. 2021 12:15

oui, et surtout éviter d'avoir trop de roulis en courbe. Surtout qu'il n'y a pas de barre anti-roulis comme sur les voitures..
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alviju
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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par alviju » 01 déc. 2021 23:06

parAL1 a écrit :
23 août 2021 16:53
..... +5mm à l'essieu c'est presque +10mm à l'arrière, et ça serait bien venu dans ma config : la boule de la bagnole est un peu haute et du coup l'arrière trop bas. ça touche facilement sur les ralentisseurs si on ne passe pas à vitesse très très réduite. .....
Je trouvais également que la boule de ma voiture était un peu haute par rapport à la tête d'attelage de la caravane, et j'ai amélioré la situation en achetant des entretoises ALKO chez code-remorques.fr :
https://www.code-remorques.fr/pieces-ti ... 30092.html
Le prix pique pas mal, mais bon, c'est homologué.

Ce site propose 6 modèles d'entretoises ALKO sur cette page :
https://www.code-remorques.fr/224-piece ... =224&n=310

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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 02 déc. 2021 21:46

hohoho bonne trouvaille ces entretoises alko, je vais regarder ça de près quand j'aurai la caravane sous la main pour prendre les cotes
dans mon cas ça serait vraiment une bonne solution de pouvoir abaisser le timon pour que le chassis s'approche de l'horizontale quand c'est attelé sur ma bagnole !

et en réponse à la question de hauteur de pneus pour papy80 qui s'en inquiète :
195/70 : flanc de 136mm
215/60 : flanc de 129mm
c'est à peu près la même chanson, non ?
enfin bref, je vais tenter 215/60r16 103 C et je verrais bien ce que ça va donner, mais à priori ça me parait pas déconnant

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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par Papy80 » 03 déc. 2021 10:32

OK si tu as controlé que du 215 au lieu du 195 passe librement EN LARGEUR dans le passage de roue
et donc que ça ne frotte pas quand la caravane est chargée sur les amortisseurs ou ailleurs
d'autre part moi aussi j'ai du 195 et pour sortir la roue de son passage
il faut quand même bien lever assez haut la caravane
donc a voir aussi si c'est pas plus difficile avec du 215 :roll:
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poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: jante 14 ou 16 ?

Message par parAL1 » 01 juin 2022 10:18

affaire conclue

finalement le diamètre de ces pneus 215/60R16 103C est assez nettement plus important que le 185R14C d'origine, à la louche +10mm de rayon, avec probablement un peu de variation selon la pression.
Mais ça passe avec suffisament de marge aussi ben en diamètre qu'en largeur.
J'ai déplacé les moteurs sur la fixation antérieure prévue pour sur le châssis (alko M), de sorte à pouvoir régler la garde à 25mm.
C'est pensé ce châssis alkoM.

bon point : attelé ça me relève l'arrière de la caravane d'au moins 2cm et c'est bien venu avec la boule de ma bagnole qui est assez haut perchée. Du coup je ne pense pas avoir besoin d'installer des entretoises entre le châssis et la tête d'attelage.

pression, j'ai calculé :
1300kg (ptac de la caravanne) : 2.8
1400kg : 3.0
1500kg : 3.2
=> je vais commencer à 2.8 sur des petits trajets et voir comment ça se comporte
Pièces jointes
DSC_1426.jpg

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