Support roue de secours sous châssis

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par alviju » 06 sept. 2021 18:18

Hello,
Je ne conçois pas de rouler sans roue de de secours, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
Pour une surbaissée, il me semble impossible de la fixer sous le châssis.
Je ne crois pas qu'il soit dramatique d'avoir un poids en flèche trop élevé de 20 ou 30 kg. Pour la stabilité de l'attelage, mieux vaut trop de poids à l'avant qu'à l'arrière.
Durant les 9 ans durant lesquels j'ai gardé ma surbaissée Fleurette Tamaris, la roue de secours était dans le coffre avant.
A présent, idem dans ma Carado C160L.
Je pense que mes roulottes ont toujours eu tendance à être en surcharge, mais ça ne m'a jamais empêché de rouler tranquillement pour les vacances.
Vous l'aurez compris : je ne suis pas un adepte de la balance. :mrgreen:

jlchaps
Messages : 173
Inscription : 23 juin 2010 10:23
Localisation : 88 Vosges Charmes - FRANCE

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par jlchaps » 06 sept. 2021 18:49

Il faut aussi savoir que les attelage des voitures ont une charge maxi.
Pour ma C5 Grand Spacetourer, c'est 70 kgs maxi !
Trigano Silver 420 CP (2012) PTAC 1100 modifié en 1200 PV 890
Citroën Grand C4 Spacetourer 2019 Essence purerech 180cv boite EAT8 shine

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Pascal » 06 sept. 2021 18:58

Pas encore vu de roue de secours galettes mais vu que de plus en plus on peut choisir différentes dimensions de roues sur les caravanes pas compliqué d'avoir une roue un peu plus étroite même si ce n'est pas une roue galette de type extrême comme on en voit sur les voitures.
D'ailleurs, sur ma caravane la roue de secours est en 155 de large, la monte d'origine et je roule en été en 185 de large...
Image

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Cétautomatix » 06 sept. 2021 19:48

Image

La bombe anti-crevaison ne sert à rien dans ce cas!

Les galettes sont pour les pneus normaux, pas pour les renforcés, à ma connaissance .....
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

wiro49

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par wiro49 » 06 sept. 2021 22:12

Et si mes souvenirs sont bon, les galettes sont interdites sur autoroute du fait qu'elles ne peuvent pas dépasser 80km/h de vitesse et une limitation en km de distance, en général, les constructeurs préconisent de ne pas dépasser 100km. De plus avec le poids de la caravane, je ne suis pas sur que ça va tenir le coup? car en raison de sa structure et de ses dimensions réduites, la roue galette est moins robuste qu'une roue de taille normale.

alviju
Messages : 1067
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par alviju » 06 sept. 2021 22:43

jlchaps a écrit :
06 sept. 2021 18:49
Il faut aussi savoir que les attelage des voitures ont une charge maxi.
C'est exact, tu as raison, c'est un fait indéniable.
Mais cependant, pour en avoir monté plusieurs par moi-même, j'ai vu que les divers éléments (ferrures, col de cygne, boulons) dont sont constitués les attelages sont hyper solides et massifs. Les coefficients de sécurité sont manifestement très importants.
D'autre part, les attelages sur les véhicules utilitaires sont annoncés avec des chiffres de charges statiques supérieurs à 70 ou 80kg : de l'ordre de 100 kg.
Je n'ai ni vu ni entendu parler d'attelage déformé par l'appui de la remorque.
Je ne m'inquiète donc pas du tout du chiffre de charge statique maxi annoncé par les constructeurs pour nos attelages de voitures.
Donc, pour en revenir à la question de la roue de secours : si le coffre avant de la caravane surbaissée est suffisamment grand pour la recevoir, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'y ranger.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Touristus Simplex » 07 sept. 2021 09:28

Question idiote : personne n'a pensé à mettre cette roue de secours fixée à la paroi arrière, un peu à la façon des 4x4 à l'ancienne ?

On y met bien des porte-vélos !

Roue toujours accessible, propre, à la bonne pression et équilibrage assuré si l'on en a besoin... :oops:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Pascal » 07 sept. 2021 09:33

Si, cela a existé.
Mais cela fait un poids en bout arrière donc pas le mieux pour la stabilité. Il faut aussi que le panneau ou la fixation soit prévue pour le poids.
Pour la propreté, franchement, la paroi arrière est celle qui se salit le plus vite (sauf en été si on roule quand les insectes sont de sortie..) mais au niveau propreté, c'est une cata. J'ai une caméra fixé au dessus de la vitre arrière et très vite on voit que l'optique se salit... Et c'est pareil sur toute la face arrière...
Tu le vois aussi très bien l'hiver car sur neige au bout de quelques km tu as une belle couche de neige sur la face arrière...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Papy80 » 07 sept. 2021 14:31

Touristus Simplex a écrit :
07 sept. 2021 09:28
Question idiote : personne n'a pensé à mettre cette roue de secours fixée à la paroi arrière, un peu à la façon des 4x4 à l'ancienne ?

On y met bien des porte-vélos !

Roue toujours accessible, propre, à la bonne pression et équilibrage assuré si l'on en a besoin... :oops:
:D Si moi ,j'en ai déja vu sur des caravanes ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Jevalsol » 07 sept. 2021 15:32

Bonjour,

Il y avait les caravanes Val de Loire qui avait la roue de secours à l'arrière

https://www.google.com/search?q=roue+de ... ng-7VY1wIM
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Decarpentrie Bernard » 07 sept. 2021 22:52

Bonsoir
Sur ma première caravane j'avais fait un adaptateur pour pouvoir mettre la RS de la voiture sur la roulote mais maintenant il n'y plus la place

Bernard

Decarpentrie Bernard
Messages : 3712
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Decarpentrie Bernard » 07 sept. 2021 23:06

Bonsoir
J'ai pensé un truc pour les supports tubulaires sous le plancher: Démonter les parties coulissantes, récupérer 2 chambres à air de vélo et mettre les tubes dedans et les enduire de graisse et fermer les bouts avec des serflex

C'est simplement une idée qui m'est venu car je n'ai pas ce support

Bernard

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Bibitech 41 » 07 sept. 2021 23:07

Bonsoir ,
En surbaissée Rapido 31 club, j'utilise les 2 systèmes suivants:
- Soit la roue de secours (14kgs) dans le coffre avant , avec l'attache roue prévu par le constructeur . Celà limite l'espace disponible dans mon coffre>, mais quand je transporte 2 vélos sur le porte vélo arrière, je n'ai pas le choix....
- Soit , quand je ne transporte pas de vélos, la roue de secours sur le porte vélo (Thulé) arrière, avec une petite adaptation faite maison. C'est la solution que je préfère: la roue à tendance à protéger l'arrière de la caravane d'un contact arrière; je rajoute même , au pied de la roue, le pare-vent roulé ( morceau de tôle striée de piscine aérienne) qui nous sert de pare-vent pour la cuisine extérieure, et celà donne à la caravane un petit air baroudeur que j'aime bien et qui est pratique; une chine à cadenas protège symboliquement du vol! Aucun problème de stabilité ni de salissure . Le support vélo à été mis en place (par un concessionnaire sans doute) avec 2 petites contre-plaque côté intérieur, très propre avec cache. Depuis 10ans et 30/40000 km, aucun problème de fiabilité de l'attache (avec 2 vélos ou la roue).

Pour nous , la roue de secours n'est facultative que pour ceux qui n'ont pas crevé.... on n'est pas à l'abri du clou qui traîne...

Par ailleurs que nous surveillons bien la pression des pneus à chaque départ et que nous respectons la charge utile ( l'expérience instruit....), nous n'avons plus que de vraies crevaisons accidentelles!

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Bibitech 41 » 07 sept. 2021 23:11

Ci joint photo

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Support roue de secours sous châssis

Message par Bibitech 41 » 07 sept. 2021 23:14

ci joint photo
Pièces jointes
IMG_6133.JPG
IMG_6133.JPG

Répondre

Revenir à « Roues »