freins

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Decarpentrie Bernard
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Message par Decarpentrie Bernard » 27 avr. 2022 06:36

Bonjour

A quand des freins dignes de ce nom?

Bernard

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Papy80
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Re: freins

Message par Papy80 » 27 avr. 2022 14:16

:mrgreen: Pourquoi faire des feins ??? :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
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Pascal
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Re: freins

Message par Pascal » 28 avr. 2022 07:20

Et surtout une commande des freins digne de ce nom...
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Decarpentrie Bernard
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Re: freins

Message par Decarpentrie Bernard » 28 avr. 2022 22:45

Bernard
Même les vtt de milieu de gamme ont des freins à disque alors pourquoi pas les caravanes?

Bernard

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Pascal
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Re: freins

Message par Pascal » 29 avr. 2022 05:46

Cela existait et quand il y a environ 15 ans BPW voulait re-introduire ben pas de constructeur a choisi cela..
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Re: freins

Message par Papy80 » 29 avr. 2022 10:22

:oops: Ouais! on a eu des disques et aussi l'hydraulique dans le temps sur les caravanes ,
mais plus d'inconvénients que d'avantages
on pourrait aussi avoir de l'électrique mais la pareil
Sur les freins des caravanes ,c'est pas les tambours qui pèchent ,mais plutôt la commande a inertie !
Et puis les disques sur les vélos c'est pareil si tu ne doses pas bien ça bloque instantanément
et parfois ça fait un bruit d'enfer quand les disques sont mouillés et poussiéreux
donc ça et en plus des oreillettes ,faut pas chercher le pourquoi des nombreux casse gueules dans le peloton
Donc a mon avis des freins a disques sur une caravane en laissant la commande a inertie ,ce n'est pas TOP :roll:
les freins a tambours malgré leurs inconvénients en descente de col sont une technique éprouvée et fiable
je ne sais pas si avec des disques et même une commande adéquat qui empecherait les plaquettes de frotter tout le temps
cela serait la même chose déjà au niveaudu transfert sur l'inertie de la caravane sur le véhicule
Et surtout maintenant avec la mode des boites Auto et pratiquement l'absence de frein moteur :wink:
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Re: freins

Message par Pascal » 29 avr. 2022 11:48

Si la commande était normale (c'est à dire liée à la pédale de frein), la descente de col ne poserait pas de soucis en conduite normale... Car quand on ne freine pas, la caravane ne freinerait pas...
Après, pour la résistance à l'échauffement, heureusement qu'on a des disques sur nos voitures..
Perso, autrefois j'ai eu des voitures avec des tambours à l'arrière et parfois, à la fin de certaines descentes, les tambours étaient aux abonnés absent et pourtant, y'avait pas beaucoup de kg sur l'arrière,,

Techniquement, alko à un système pour le marché NL et australien et le top, c'est une commande électrique ou électronique et ensuite par exemple un système hydraulique avec des disques (ventilées).
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Re: freins

Message par bernard59310 » 29 avr. 2022 11:57

Hello
Papy80 a écrit :
29 avr. 2022 10:22
....
Sur les freins des caravanes ,c'est pas les tambours qui pèchent ,mais plutôt la commande a inertie !
...
Tout à fait d'accord, suite à un soucis où j'ai dû donner un grand coup de volant, la caravane, sur autoroute est partie en lacet (impressionnant) et avec l'atc, c'est bien la caravane qui a freiné en rétablissant l'alignement de la voiture et elle même, évitant ainsi la catastrophe.

les freins sont donc bien efficaces, la commande électrique de l'atc a joué son rôle mais le frein à inertie reste aléatoire.
Bonne route à tous

Bernard

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Re: freins

Message par Pascal » 29 avr. 2022 12:17

Le frein à inertie a plusieurs problèmes assez pénibles:
- Il freine quand tu descend au frein moteur (le seuil est autour de 8% donc descendre un col sans que les freins de la caravane surchauffent, pas facile)
- A contrario, sur sol très glissant, c'est parfois trop glissant pour contracter un peu la tête d'attelage et que la caravane freine (et là, les mètres parcouru un peu malgré soi sont très long...)
- Pas de frein sur la caravane quand on recule... sympa l'hiver...
- Et aussi un délai quand on frein un peu brusquement...

Ceci dit, au niveau efficacité, ce freine mais bon, heureusement que le voiture est là quand même...
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blancoco
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Re: freins

Message par blancoco » 29 avr. 2022 12:39

Sur la Tristar y avait frein hydraulique, ça freinait bien, mais l'inconvénient en cas de changement d'auto fallait réinstaller la prise spéciale..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

toto57
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Re: freins

Message par toto57 » 29 avr. 2022 21:34

bonsoir

un montage qui permet la mise en service du frein a inertie uniquement feux stops en service .
Ce qui permet d'utiliser le frein moteur en longe descente sans faire cuire les freins de remorque
empêche la mise en service des freins remorque en marche arriere
http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

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