Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Eliot44
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2024 18:49
Pays : France
Localisation : 44

Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Message par Eliot44 » 03 mars 2024 12:50

Bonjour,

J'ai acheté une remorque sous la marque Westfalia qui était dans un piteuse état, je l'ai tiré au bout du bout mais la on a la suspension qui commence à passer à travers le contreplaqué... Il est grand tant d'en refaire qque chose ...

Visiblement, mon essieu est commun avec des caravanes de marque Westfalia et Hymer Eriba Troll BJ année 1974.

L'ensemble timon + tete d'attelage est un APR1812 de chez BPW ( anciennement EISENWERK GRUMER KG ), il est très similaire au APR1812 :
Image

Pour la partie freinage, même si quasi illisible, on peut lire :
Image
MKE Maschinenbau - Knott EGGSTATT
Type 541 / 741
Baujahr 1972
Bremslast 400

Après ouverture du tambour, on découvre des plaquettes de 30mm sur un tambour de 50mm, c'est assez étrange ...
Image

On voit bien sur le tambour, la marque de 30mm sur un fond de 50 :
Image

Je ne sais absolument pas quoi en penser, est ce que c'est d'origine ou c'est un honteux bidouillage d'un concessionnaire en manque de référence/solution ? De ce que j'ai compris, il est assez courant d'avoir des plaquettes de 30 sur des tambours de 50.

En tout cas le freinage est particulièrement pénible sur cet essieu, il se bloque souvent en marche arrière...
Obligé de "taper" dans le timon pour donner des coups de câbles.

La flasque clean ressemble à cela :
Image


Je ne trouve pas d'éclaté qui ressemble exactement à ce que j'ai mais le plus proche est celui la :
Image

A noter que dans mon cas, le flasque est soudée directement sur le triangle.
Roulement en 30206 et 30204 mais bon pour le moment je n'en suis pas encore la.

Bref si vous avez des idées de références qui pourrait coller, en 30 ou en 50 ?

Merci d'avance,
Eliot
Dernière modification par Eliot44 le 03 mars 2024 16:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 429
Inscription : 01 mai 2020 18:54
Pays : France
Localisation : 53

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Message par Menhir22 » 03 mars 2024 14:14

pour le recul, c' est normal,

en 72 pas de recul automatique mais peut-être as tu la possibilité de bloquer le fût coulissant, faut voir sur le boitier.

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

VOLSKWAGEN TOUAREG V 10 313 CH 750 Nn
SUSPENSION PNEUMATIQUE

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

Wiro49
Messages : 163
Inscription : 14 janv. 2024 11:28
Pays : France
Localisation : Haut de France

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Message par Wiro49 » 03 mars 2024 14:43

Bonjour.
Pour le retour qui bloque, ce n'est peut être pas le système de recul automatique. Si c'est le cas, vous devez certainement avoir ce système-ci.
Pièces jointes
MarcheAR.jpg
Heureux en caravane
Image

Eliot44
Messages : 3
Inscription : 02 mars 2024 18:49
Pays : France
Localisation : 44

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Message par Eliot44 » 03 mars 2024 15:36

D'après l'éclaté, non pas de possibilité de bloquer le fut sur un APR1812 de chez BPW :
Image

Surement la partie 31-34 mais elle semble absente ( sans certitude ) sur mon timon.
Il y a juste un mécanisme de goupille réglable entre 161 / 162 / 170-174 dont je ne comprends pas réellement l'utilité.
Au mieux, je me débrouille pour trouver des mâchoires avec débrayage auto en cas de marche inverse.

Visiblement il existe sur la version APRS1812 en 33 :
Image

Faudrait que je regarde ça en détail mais pour le moment je me focalise sur les mâchoires.

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10888
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Rénovation d'un essieu Westfalia ( BPW / Knott )

Message par Olivier Pottier » 04 mars 2024 01:21

Bonjour,,

Si vous êtes dans la région nantaise, je vous conseille de contacter ou de vous déplacer chez STEIMA, à Sautron (44).
Ils sont revendeurs et réparateurs sur différents types d'essieux AlKo, BPW, ... ils pourront peut-être vous aider dans votre recherche.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Répondre

Revenir à « Roues »