Enlever ou pas enlever sa roue jockey ???

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
titi
Messages : 169
Inscription : 14 nov. 2005 18:53
Localisation : RENNES 35 Région Bretagne FRANCE

Enlever ou pas enlever sa roue jockey ???

Message par titi » 10 févr. 2006 00:07

Bonsoir à toutes et à tous

Comme vous le savez peut etre j'ai des pbs de hauteur d'attelage :twisted: :twisted: (je me suis fait une raison),on me conseille d'enlever la roue jockey en roulant, bonne idée :lol: (je le faisais sur mon ancienne Pilote) ,facile à dire mais avec le carénage c'est mission impossible .Quelqu'un as t il le meme probleme,et si possible avec la meme roulotte que moi :wink: A bientot de vous lire

a +
Fanou et Titi

ADRIA ALTEA 542 PK(2006)
LAGUNA ESTATE 1.9 dci 110 (trop basse!!?)
Image

robert

Message par robert » 10 févr. 2006 09:32

Salut
enlevez surtout la bequille fixe ( d origine ADRIA ) qui est sous le timon
sur un dos d ane j ai bousillé mon alko .
la roue jocquey en etant mobile peut amortir (un peu)
Mais cette bequille fixe une belle C....
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 févr. 2006 09:48

:mrgreen: Bjr, :oops: ... pourquoi tu roules sur les anes :?: .... :oops:
je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement :P
FERNAND :mrgreen:

Alain Thoumsin
Messages : 402
Inscription : 06 mai 2005 00:07
Localisation : Verviers - BELGIQUE
Contact :

Message par Alain Thoumsin » 10 févr. 2006 09:54

Bonjour Titi,
moi aussi j'ai le timon carené...mai je n'enlève pas la roue jockey. Cependant si tu veux vraiment l'ôter pour rouler, tu remontes complètement le système ensuite tu fais redescendre la roue jusqu'à ce qu'elle arrive en fin du pas de vis....elle sortira toute seule.... :wink:
Alain

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 févr. 2006 11:12

:mrgreen: Bjr, sérieusement cette fois :P , n'y a t'il pas obligation d'avoir en cas de ruppture de la tête d'attelage, un système de guidage afin d'éviter que l'accroche (comment appelez-vous ça ?) boule ne se plante pas dans le sol :!: , la roue jockey assurerait cette fonction :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

robert

Message par robert » 10 févr. 2006 11:56

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, :oops: ... pourquoi tu roules sur les anes :?: .... :oops:
je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Amicalement :P
FERNAND :mrgreen:



bonjour Fernand

pas sur les anes mais si je tenais l inventeur de cette betise .......... :roll:
Si ce n etait que mon alko ....passe mais un voisin y a laissé sa moto et sa peau :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 10 févr. 2006 12:13

:mrgreen: Bjr ROBERT, :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: j'ai lu trop vite ton post et j'allais écris une coooooooooonnerie de plus :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: je suis devenu prudent maintenant :? , c'est vrai que c'est une saleté ces trucs, j'ai touché aussi ma roue jockey plusieurs fois sur un de ces dos d'ane bien trop hauts :evil: :evil:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 10 févr. 2006 14:34

fernand a écrit :c'est vrai que c'est une saleté ces trucs, j'ai touché aussi ma roue jockey plusieurs fois sur un de ces dos d'ane bien trop hauts :evil: :evil:
+1
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 10 févr. 2006 20:45

Effectivement si tu as des problémes de hauteur d'attellage il vaut mieux retirer la roue jokey car en cas de choc tu risque de voir le dispositif de verrouillage de la roue jokey au chassis et d'origine Alko rompre au niveau de la soudure du pas de vis.
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 10 févr. 2006 23:55

bonsoir, n'y a-t-il vraiment pas de solution , changer la partie col de cygne, par ex?

mais j'arrive peut-être en retard ayant raté un épisode.?

normalement, la roue doit se démonter, moins facilement peut-être. Mais ça mon bon monsieur, c'est le" progrès "

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 11 févr. 2006 17:33

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr, sérieusement cette fois :P , n'y a t'il pas obligation d'avoir en cas de ruppture de la tête d'attelage, un système de guidage afin d'éviter que l'accroche (comment appelez-vous ça ?) boule ne se plante pas dans le sol :!: , la roue jockey assurerait cette fonction :wink:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Salut à tous
A Fernand, je suppose que c'est par économie, que la béquille, à été suprimée, alors qu'elle serait encore bien utile parfois,
C'est vrai que si la cara, se décroche c'est la"tete de lapin" qui encaisse, si c'est un vieux modèle standard, pas trop grave, mais si c'est une ALKO 3004, ou autres, là tu sent passer la douloureuse :oops:
Et on peut supposer que le frottement de la tète sur le sol, actionne le freinage à inertie, (suis pas volontaire pour faire le test :lol: )
Quand à la roue jockey, si elle dépasse en dessous, à la prise contact au sol soit elle va se coucher,la roue a bandage vas partir en lambeaux, soit le pneu va éclater, Moi je préfererai que la fléche "bèche " le sol pour arreter le plus vite possible la cara, tans pis si ça rainure le bitume :wink:
A une époque 45 ou50 ans je me rappel avoir vu le système des chaines croisées alant depuis les cotés du timon,vers deux "queues de cochon"souder à l'attelage du tracteur, il me semble que Eugène utilise toujours ce montage, ou je me trompe?

Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 11 févr. 2006 20:29

cornier.jpod a écrit :Salut à tous
A Fernand, je suppose que c'est par économie, que la béquille, à été suprimée, alors qu'elle serait encore bien utile parfois,
C'est vrai que si la cara, se décroche c'est la"tete de lapin" qui encaisse, si c'est un vieux modèle standard, pas trop grave, mais si c'est une ALKO 3004, ou autres, là tu sent passer la douloureuse :oops:

Amitiés
La partie qui encaisse le coup c'est l' écrou Alko qui permet de brider la roue jokey, c'est une piéce spécifique + facile à réaliser qu'a commander chez Alko, le plus dur c'est de pouvoir la souder sur le chassis car l'acces n'est pas des plus facile mais c'est réalisable , je l' ai fais. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 12 févr. 2006 23:35

malheureux pécheur, souder sur un chassis, chez nous : recalé au contrôle technique, foutu.
:evil: :evil:
j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Noriec
Messages : 656
Inscription : 08 oct. 2005 17:15
Localisation : Tiérache, Vervins 02

Message par Noriec » 13 févr. 2006 12:24

ISTACE Jean-Paul a écrit :malheureux pécheur, souder sur un chassis, chez nous : recalé au contrôle technique, foutu.
:evil: :evil:
j-p
Salut à tous,
A Jean paul, Mème combat, mème punition de ce coté, du ruisseau :lol:
C'est défendu de souder sur le chassis, mais comme on n'a pas encore le CT Obligatoire, ça passe Par pertes et profits; :? :)

A 4 as, je comprends pas bien ton expliquation, quand tu parles de "l'écrou ALKO"il se trouve ou, ce zin zin :?:
Veux tu parler des deux boulons qui accroche la tète de lapin au coulisseau de freinage, moi je les vois placés horizontalement, sans plus :?:
Par contre l'ensemble tête de lapin coulisseau freinage, est vissé par 2x2 boulons de 100 à 150mm, de long, au bras du timon et il me semble qu'ils dépassent, largement sous la flèche, et c'est eux, qui vont "bècher" dans le bitume en cas de détellage, sa se remplace très facilement :wink:

C'est vrai que tout le monde se déplace pas avec une caisse à outils de 30kgs dans le coffre, :wink: :oops: :lol:
mais un garagiste local peut facilement arranger tout ça :wink: :D
Amitiés
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

Avatar de l’utilisateur
4 as
Messages : 784
Inscription : 12 déc. 2004 20:59
Pays : France
Localisation : 63

Message par 4 as » 13 févr. 2006 21:46

ISTACE Jean-Paul a écrit :malheureux pécheur, souder sur un chassis, chez nous : recalé au contrôle technique, foutu.
:evil: :evil:
j-p
c'est soudé sur l'emplacement d'origine et avec la bénédiction de la maison Alko. 8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Répondre

Revenir à « Roues »