PNEUMATIQUES

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

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Nicolas B
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PNEUMATIQUES

Message par Nicolas B » 29 mars 2004 16:01

Suite aux nombreuses questions lues dans le forum ci aprés quelques informations glanées ça et là :


Les conseils Bibendum de http://www.michelin.fr/
Comment choisir un pneu ?
Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrêté du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. "
Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge

Comment lire un pneu ?
Vous vous demandez certainement ce que veulent dire les chiffres inscrits sur le bord de vos pneus ?
Ils correspondent aux dimensions et caractéristiques du pneumatique.
Exemple de pneu : 285 / 35 R 22 102 W
285 = Largeur du pneumatique
35 = 35 Série, rapport entre largeur et hauteur du bord du pneu ou section ; ici hauteur/section = 35%
R = Indique que le pneu est radial
22 = Diamètre intérieur en pouces
102 = Indice de charge maxi du pneu correspondant ici à 850kg
W = Indice de performance correspondant ici à 270 Km/h

Quelles pressions ?
La juste pression est un facteur de sécurité et de longévité, elle doit être contrôlée à froid. Dans le cas d'un contrôle à chaud, ajouter 0.3 bars à la pression conseillée. Le contrôle des pressions des pneumatiques doit être régulièrement effectué, environ toutes les deux semaines.
Une baisse de pression s'explique par :
- la diffusion naturelle de l'air de gonflage à travers les composants du pneumatique,
- les chutes de température ambiante,
- les petites perforations qui, en tubeless, n'entraînent pas une mise à plat immédiate mais peuvent, à terme, provoquer des dommages irréversibles au pneumatique.
Pour les caravanes et remorques : quelles justes pressions ?
Pour obtenir un bon comportement de l'ensemble "voiture + remorque", Michelin vous conseille :
- Pression des pneus de la voiture (équipée de pneus radiaux) :
Augmenter la pression des pneus arrière de la voiture de 0.4 bars (à froid) par rapport à la pression "utilisation courante".
Si la pression "arrière autres utilisations" lui est déjà supérieure de plus de 0.4 bars, utiliser cette pression.
- Pression des pneus de la caravane ou remorque :
En l'absence de conseil pression donné par le constructeur de la caravane ou remorque, gonfler à 3 bars à froid.

et sur http://moritz.chez.tiscali.fr/technique.html
Indices de charge :
60 : 250 kg
65 : 290 kg
70 : 335 kg
72 : 355 kg
75 : 387 kg
77 : 412 kg
80 : 450 kg
83 : 487 kg
85 : 515 kg
86 : 530 kg
90 : 600 kg
94 : 670 kg
96 : 710 kg
99 : 775 kg
Indices de vitesse :
J : 100 km/h
K : 110 km/h
L : 120 km/h
M : 130 km/h
N : 140 km/h
P : 150 km/h
Q : 160 km/h
R : 170 km/h
S : 180 km/h
T : 190 km/h
U : 200 km/h
H : 210 km/h
V : 240 km/h
W : 270 km/h
Y : 300 km/h
Z : vitesse illimitée
Dernière modification par Nicolas B le 12 juil. 2004 16:25, modifié 2 fois.
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
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Message par bigstone » 30 mars 2004 08:27

Bravo, ça c'est de l'information exhaustive = à garder précieusement.
Merci :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

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Nicolas B
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Message par Nicolas B » 30 mars 2004 17:35

Et pour ceux qu'un dessin est plus explicite :
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Message par arnaudxb3 » 05 mai 2004 19:46

si j'ai pas trop mal compris , pour 920 kgs à vide , tu divises par deux le poids pour chaque roue (indice de charge 85 minimum ds mon cas ) ou je dis une betise encore ?
Plus de caravane - Bmw 530 D

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distran
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Message par distran » 05 mai 2004 19:57

Il me semble qu'il vaut mieux prendre le Ptac, plutot que le PV :D :D
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
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Message par arnaudxb3 » 05 mai 2004 20:20

bah oui , je pensais ça aussi ... :lol:
il y a des boites à pneus pas chers sur internet ?, pour caravane..
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bigstone
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Message par bigstone » 06 mai 2004 08:22

:idea: Regarde du côté de :

www.123pneus.com

S@lutations,
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Ravhobby
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Message par Ravhobby » 09 mai 2004 08:54

Bonjour a tous,

donc si je comprend bien.
En respectant l'indice de vitesse ET de charge je peux changer les pneus de ma caravane de195/14/70 en 185/13/60 par exemple.

Je suis en 91H, j'ai regardé sur le site conseillé, et en pneu renforcé il en existe pour environ 55€+ la jante à changer.

Tout cela toujours pour régler mon problème de hauteur de boule trop basse.
De plus si à vide la boule est à 36cm de hauteur, en charge je perd encore 7cm.

JE suis sur une piste qui peut intérresser nombre d'entre vous.

C'est un amortisseur qui fait office de correcteur d'assiète. Il n'y a pas besoin de compresseur externe c'est l'energie déployée par les mouvements de la roue sur la chaussée qui fait basculer de l'huile de la chambre haute pression vers la basse et inversement afin de maintenir un niveau constant. Tout est intégré dans l'amortisseur qui peut se mettre à la place de celui d'origine.

Le contructeur est SACHS et le modèle NIVOMAT, il équipe la VOLVO XC90. Cela doit être fiable car la voiture fait 2,2T a vide et peut être équipée 7 places donc PTAC très élevé.

Evidement il faut un modèle par type de véhicule, après de longue recherche, j'ai trouvé un garage qui connaissait, et d'après leurs infos, le modèle pour mon véhicule vient d'être validé et est en cours de fabrication. Livraison prévue: juillet ou aout 20004.
Tarif 15 à 20 % + cher qu'un amortisseur classique.

A voir, par contre cela va être juste pour cet été...
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

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nonohd
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Message par nonohd » 09 mai 2004 12:22

Ravhobby a écrit :
Livraison prévue: juillet ou aout 20004.
...
Ouf ! Plus que 18000 ans a attendre..!!! :D :D :D
Eriba Puck de 1975
306 1900 diesel break de 1997
Rover Mini British open 1300 de 1994
Austin Mini 1000 de 1971
Harley Davidson 1340 FLH de 1980

robocop

Message par robocop » 09 mai 2004 12:27

tu te passe des pneus tu te mets sur la voie ferré et tu fais tchou tchou :wink:

gdondaine

Message par gdondaine » 09 mai 2004 12:27

m'en fous moi j'ai ça d'origine sur mes BX :D :D

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Nicolas B
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REVISION

Message par Nicolas B » 10 juin 2004 10:34

Rappel : Surtout pensez à reviser l'état de vos pneus bien avant de partir, il sera difficile d'en trouver au dernier moment pour certains. :wink:
NB
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KryLo
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Message par KryLo » 10 juin 2004 14:31

robocop a écrit :tu te passe des pneus tu te mets sur la voie ferré et tu fais tchou tchou :wink:

Hé oui, on le fait pour les ouvriers qui travaillent sur les gros chantiers, on promème les caravanes sur des wagons plats. :wink: :wink:
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Franceric
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Renforcés ?

Message par Franceric » 20 juil. 2004 10:20

Une question qui me brûle les lèvres :

"PNEUS RENFORCES" ou "NORMAUX" :?: :?:

Qu'apporte l'un ou l'autre sur le comportement de la caravane :?: :?:
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
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arnaudxb3
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Message par arnaudxb3 » 20 juil. 2004 11:52

j'ai changé mes pneus pour des renforcés , et j'ai l'impression que la caravane est plus légère , mais c'est qu une impression.... :D
je pense que les renforcés se déforment bcp moins , donc chauffent moins , donc moins de risque d'éclatement...
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