Boite automatique : un plus ou un moins ?

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JCS27
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Re: Convertisseur de couple

Message par JCS27 » 16 avr. 2008 08:21

dbmec a écrit :Les boites automatiques "traditionnelles" utilisent à la place de l'embrayage un couleur hydraulique (appelé aussi convertisseur de couple). Au moment du démarrage (quand la vitesse du véhicule est nulle), il est capable d'augmenter le couple (Bien sur la vitesse de sortie elle aussi nulle! ainsi c'est bien un surplus de couple et non un surplus de puissance).
Il est constitué de deux turbines (roue à aubes) une reliée au moteur l'autre à l'arbre primaire de la boite de vitesses. Entre les deux de l'huile, provoquant la transmission du moteur. Et une troisième roue montée sur roue libre qui provoque cet effet "magique". (http://www.fregate-renault.org/Transflu ... vertisseur)
Ce convertisseur "augmenteur" de couple permet aux boites de vitesses automatiques classiques d'avoir un nombre de rapports inférieurs aux boites manuelles, la 1ère pouvant être plus longue et les rapports plus espacés. (Sur mon anciennes super 5, la 1ere correspondait à la seconde d'une boite manuelle.)
bonjour et merci pour le lien ! :wink:
Donc, ceci est quand même bien différent de ce qu'avançait Bonaud. :?
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Message par Alouette » 12 mai 2008 00:00

hobby540 a écrit :Alouette c'est une essence, à mon avis c'est un peu plus :lol:
Ben sur une 20aine de km, pourtant pas tendres (une route toute en dénivelés hallucinants - des pentes d'une raideur assez rare, pourtant je suis de Grenoble, proche des montagnes) la citron nous a donnée une moyenne de 11l/100 et des poussières
Ca me va
Sur la route des vacances, on consommera moins (en moyenne), le trajet étant plus tranquille

Pourquoi on consommerait plus en essence ?
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Message par hobby540 » 12 mai 2008 08:53

Ben le couple est plus important sur un diesel ..
A puissance égale tu consommeras toujours moins avec un diesel qu'avec une essence, même en tirant dessus :wink:
Pour comparer en solo, avec le cmax, je fais 5-6L sur route avec la clim en fonction toute l'année, et 6,5L (parfois fois moins) en roulant à 130-140.
En ville par contre la conso explose à 7-8 L :evil:
En traction, je suis à 11-12L pour une caravane de 1500 kg et en faisant beaucoup de nationale et peu d'autoroute.

Si tu as les même chiffres, dans ce cas je reviendrai volontier à une essence :wink:
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Message par Alouette » 12 mai 2008 11:19

Non, je consomme plus, c'est net : je conduis en ville sur de petits parcours, et ma conso moyenne est > 9
Sur autoroute, c'est plutôt de l'ordre de 7
(mais bon, chiffres non fiables parce que j'ai pas encore roulé bcp bcp avec ma citron)

Ma caravane est moitié moins lourde que la tienne
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Message par hobby540 » 12 mai 2008 11:30

9L en ville et 7 sur route c'est plus que correcte :wink:
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Message par hobby540 » 12 mai 2008 20:15

oui pour moi c'est en ville à chaud ...
A froid et trajet de 3 kms maxi , j'arrive à 10-11 L en hiver :wink:
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Message par hobby540 » 12 mai 2008 23:21

ben on a aussi le même moteur :wink:
Avant avec un TDI de 100cv, je consommais 8L pour les trajets courts 8)

Je travaillais à 3 kms de chez moi, maintenant je suis à 15 kms, et là la conso à bien baissé ...

Le plus marrant c'est qu'on consomme moins à tracter une caravane que faire des petits trajets . :lol:
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Message par sachsyfr » 04 juin 2008 09:45

yannick62 a écrit :Le problème avec les bva c'est le couple : pour apprécier la bva il faut un moteur coupleux donc diesel ou V6...
Eventuellement aussi, un moteur essence aidé par un turbo, style les nouveaux blocs downsizés : VW a sorti, entre autres, un moteur 1.4 TSI 122ch (essence) qui distribue quand même 200 Nm entre 1500 et 4000 tr/mn.
Couplé à sa boite DSG à 7 rapports, cela permettra sans doute de tracter aisé. (en plus, elle consomme moins en DSG qu'en manuelle à 6 rapports).
:wink:
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Message par sachsyfr » 04 juin 2008 09:59

Bonaud a écrit :...je commence à penser à ce que je prendrais ensuite...Là actuellement c'est de l'ordre de 10 000 km/an donc un Diesel ne serait pas rentable...Je ne fais que de la ville ou de l'autoroute...
Tu peux regarder éventuellement chez Volkswagen (prochainement chez Skoda...) qui a sorti récemment des 1.4 TSI ( voir 1.8 ) avec un turbo (parfois couplé à un compresseur) et qui permet d'avoir le silence et la souplesse d'une essence avec le style de conduite d'un diesel moderne.
Les consommations ont bien baissées et on peut leur adjoindre des boites robotisées DSG à 6 ou 7 rapports qui apportent en agrément sans faire chuter les performances ou augmenter les conso.
Pour la traction, rien qu'un 1.4 TSI 122 est donné pour 1300 kgs freinés, alors en 140 voir 160 ou 170ch... 8)
:wink:
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Message par hobby540 » 04 juin 2008 10:14

Oui ça à l'air sympa surtout produit par VW ..

un topic sur ce moteur :wink:

http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... asc-25.php
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Bonaud

Message par Bonaud » 04 juin 2008 10:15

@ sachsyfr

Il n'était pas nécessaire de répéter ton message, j'avais lu ta contibution juste au-dessus, celle de 9h45 !

Ces moteurs "compacts" sortant de relativement fortes puissances ne m'inspirent pas vraiment confiance... 122 ch pour 1,4l c'est "surprenant" !!!

Quand à une boite 7.... Où vont s'arrêter les constructeurs ? pourquoi pas 12 ou 13 vitesses ?


En regardant ta signature, je suis surpris :
Comment peux tu tracter une caravane de 1998 avec une prise 7 plots dans la légalité ?

Le branchement n'est sans doute pas fait de façon normalisée ?

Serge

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Message par Michel 14 » 04 juin 2008 10:47

Bonne journee a toutes et a tous
Ma voiture precedente une zantia v6 bva
En traction rien a dire les 215 ch etaient la la conso hum
maintenant au prix du diesel
Cette annee avec notre nouvel attelage 407 hdi 136 ch bvm je ne pense pas avoir le meme agrement
A plus LONDON

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Message par sachsyfr » 04 juin 2008 11:14

Bonaud a écrit :...Ces moteurs "compacts" sortant de relativement fortes puissances ne m'inspirent pas vraiment confiance... 122 ch pour 1,4l c'est "surprenant" !!!...
Le turbo est là pour faire gagner de la puissance, ce qui est facilement faisable sur un moteur essence. C'est plus rassurant dans le cas du 1.4 de tirer 122ch que ses déclinaisons en 140 et 170ch...
L'avenir nous dira si ce moteur, plébiscité par la presse et quelques utilisateurs, est fiable.

Bonaud a écrit :...Quand à une boite 7.... Où vont s'arrêter les constructeurs ? pourquoi pas 12 ou 13 vitesses ?...
Si 7 vitesses permettent d'avoir davantage de souplesse, de baisser les conso et ce sans que l'on se rende compte de son fonctionnement (rappelons-nous que la boite DSG peut fonctionner en tout auto et n'a pas de rupture de l'effort de traction), cela ne me dérange pas, bien au contraire. :wink:

Bonaud a écrit :...En regardant ta signature, je suis surpris :
Comment peux tu tracter une caravane de 1998 avec une prise 7 plots dans la légalité ?

Le branchement n'est sans doute pas fait de façon normalisée ?...
Si, si, ma Caravelair était livrée d'origine avec une prise 7 plots et l'attelage SIARR avec son faisceau est spécialement prévu pour ma Corolla Verso de 2003.
Tout fonctionne normalement donc tout est ok ! :D 8)
Toyota Prius 4 1.8 122ch

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Message par Pascal » 04 juin 2008 11:27

Cela fait 20 ans qu'on tire sans problème 100 cv ou plus au litres de moteurs essence. (audi, Volvo, Saab entre autre). J'en ai utilisé certains en traction et c'est du pur bonheur, surtout quand la motricité suit. Le 2.5 Volvo fait 300cv dans sa version la plus aboutie de série.

Et parmis ces moteurs beaucoup sont connus pour leur fiabilités. et avec la large place de couple, on ne change guère de rapport vu que cela pousse dès 1500-2000 tours et jusqu'à 5500 à 6500 suivant le moteur.
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Message par yannick62 » 04 juin 2008 11:40

Le problème avec ces moteurs de petites cylindrées sont justement qu'ils ressemblent à un diesel moderne donc avec le risque des même pannes : turbo, vannes...
Il faudra voir dans le temps si c'est fiable. Ma prochaine voiture (dans combien de temps ???) sera certainement une essence car je n'ai plus l'utilité du diesel et j'espère pouvoir repasser en BVA d'où pourquoi pas le 1400 de chez vw ou une corolla verso MMT (ma préférence dans l'absolue).
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

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