307sw 2.0hdi110

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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burstner440
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307sw 2.0hdi110

Message par burstner440 » 31 oct. 2009 12:47

salut les amis , que vaut la 307sw 2.0hdi110 en traction , je trouve qu'elle a une 5eme assez longue pour reussir a maintenir un 100 ou 110 , les caracteristiques moteur sont les meme que la 406hdi110 donc les avis de cette derniere m'interesse aussi ; merci ;
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Bonaud

Re: 307sw 2.0hdi110

Message par Bonaud » 31 oct. 2009 13:07

Bonjour,

J'ai le même moteur sur la Xantia HDI 110, pas forcément les mêmes rapports de boite...
(moteur monté aussi sur les Xsara -1100 kg autorisés- et sur les C5 de première génération, mais trop faible eu égard au poids de la bête pour le C5.... !)

Pour ma part j'en suis content, mais je tracte relativement léger... (720 kg de PTAC !)

Mais cela dépend de ce que tu tractes, autrement dit du poids de ta caravane !

Ta 307 SW 2.0 l HDI 110 est donnée par Peugeot pour un poids remorquable de 1421/1500 kg sans/avec permis E/B, et sans report de charges, mais avec un poids conseillé de 1100 kg seulement (Le Caravanier, N°263, janvier 2004, les années suivantes le moteur 110 ch est un 1.6)
Elle est nettement plus lourde que ma Xantia (1421 kg à vide contre 1360 kg pour moi !)

La 406 de même motorisation existait en BVA et en BM...
Avec des poids remorquables de :
1381/1500 (conseillé 1300) pour la BM
1400/1500 (conseillé 1300) pour la BVA

On retrouve le même ordre de chifres sur les 406 breacks...

Serge

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cheribi
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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par cheribi » 31 oct. 2009 13:30

Bonjour

Ma caravane fait 1000 Kg. Mon père possède la même voiture que toi et il m'est arrivé de tracter ma roulotte avec. Franchement pas de problème. C'est une bonne tractrisse la voiture ne souffre pas et on peu rouler en confort et sécurité.
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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par burstner440 » 01 nov. 2009 20:28

merci , j'ai deplacé la caravane sur 20km reçament mais j'ai pas put me faire une idée , ma caravane une burstner440club avec un pv de 730kg , pour les reprises pas de soucis mais comme la 5eme est longue le 90 a 1900trs/min et le 110 a 2200 je pensais que la premiere monté se sera le retrogradage assuré ; je pense que la xantia doit avoir les memes rapports aussi ;
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Bonaud

Re: 307sw 2.0hdi110

Message par Bonaud » 01 nov. 2009 21:32

@ burstner440

Le couple est disponible dès 1750 trs/mn...

C'est donc le régime sur lequel tu peux "tenir" une vitesse sur terrain plat !
Bien sur en cas de relance, et au début d'un dépassement il vaut mieux rétrograder pour relancer la mécanique !!!

En 5e j'ai environ 50 km/h aux 1000 trs/mn (soit 100 km/h pour 2000 trs !)

Serge

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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par burstner440 » 02 nov. 2009 17:07

comme moi , a 130 je suis a 2700tr a peu pres sa doit etre pareil , et toi tu tractes a l'aise avec la xantia , car si tu doit rouler en 4eme je te racconte pas la conso , et sur ce point la tu te situe comment en tractage ?
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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par burstner440 » 02 nov. 2009 17:10

en plus tu tracte comme moi assez leger sa doit se situer pareil , j'ai pas besoin du EB j'ai le EC ;
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Bonaud

Re: 307sw 2.0hdi110

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 17:11

@ burstner440

Jamais calculé la conso.... Je fais 600 km d'autoroute avant de refaire le plein en traction !

La grande différence c'est que je n'ai que 720 kg derrière moi (et en 2.10 de large !)

Serge

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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par Bonaud » 02 nov. 2009 17:14

burstner440 a écrit :en plus tu tracte comme moi assez leger sa doit se situer pareil , j'ai pas besoin du EB j'ai le EC ;
Elle pèse combien ta caravane ??? 'PTAC !)

Tu ne dois pas avoir besoin du E/B ???? Le B doit suffire ? La règle est là :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par totof » 03 nov. 2009 16:55

Bonjour,

Je tracte également avec un 2.0HDI mais de 90ch.
A lire vos chiffres les rapports de boîte semblent être identiques par contre j'ai un couple plus faible qui se situe à 1900tr/mn
Je tracte malgré tout 900kg (sur papier...) sans problème, mais le plus souvent sur le 4ème rapport pour plus de souplesse et de sécurité.
J'ai essayé de comparer la consommation en 4ème et en 5ème à vitesse égale sur autoroute (environ 110km/h) et je n'ai pas relevé d'écart significatif car si le moteur tourne moins vite en 5ème, il fourni également plus d'effort.
Je préfère donc rouler en 4ème, pour une consommation similaire, le moteur respire mieux (ce n'est que mon avis), les reprises sont supérieures, on ne rétrograde pas à chaque fois que cela monte un peu...
Tu tractes avec un couple supérieur disponible plus tôt une caravane plus légère, ce ne peut être que plus confortable et te permettra peut être de garder la 5ème sur une grosse partie de tes trajets.
En espérant t'avoir aider un peu.
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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par burstner440 » 03 nov. 2009 17:44

merci , la 5eme sur le 90 est plus courte , j'avais fait l'experience sur ma ancienne 306hdi mais je ne tractais pas , avec la 306 a 130 je tournais a 2900tr contre 2700env avec la 110 , mais ton resonnement n'est pas faut car en 4eme ton moteur peine moins donc chauffe moins et comme il tourne plus vite la pompe a eau de surcroit aussi donc meilleur refroidissement !
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Re: 307sw 2.0hdi110

Message par cheribi » 03 nov. 2009 19:25

oui son raisonnement est bon. Vérifié sur ma voiture. C'est un V6 de 3 litres qui ne souffre pas à tracter mais je consomme moins en 4ème qu'en 5ème. (130 à 2300 tr/mn en 5ème)
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