Bonsoir à Tous
Jcc22, les 950 kg sont ceux indiqués sur la carte grise (j'ai acheté la cara aux parents d'une amie,sur la foi du prospectus caravelair qui donnait 875kg de ptac, et quand je récupère la carte grise : 950 kg .Interrogé, Caravelair a été incapable de me donner une explication sur ce delta de 75 kg)
D'autre part, gros flemmard, j'ai négligé comme je me l'étais promis, de descendre la cara chez le marchand de matériaux et de la faire peser (je l'ai remise au chaud pour l'hiver entretemps, comme on était rentrés un WE.....entreprise fermée, en aout en plus ) donc je ne connais pas le vrai poids......
mais bon, si quelqu'un ici a une caravelair brasilia 420 de 99, ou un équivalent....(Caravelair a sorti toute une ribambelle de caravanes de cette taille,entre les bamba et autres noms exotiques,avec quasi le même carosserie..... le ptac doit tourner néanmoins autour des valeurs indiquées) Ceci dit, je ne pense pas qu'un delta de 50 kg obère tant que ça les performances en traction, la prise au vent a une importance au moins aussi considérable que le poids, non ?
Un autre aspect de la tractionmania me pose question (d'ou duel essence vs diesel):
pour déplacer une masse, donc faire un travail, il faut de la puissance, par exemple ma laguna de 110cv opposée à un scénic de 110cv aussi:
bien que le couple soit quasi le double en diesel, l'essence compense en tournant plus vite (puissance =couple X vitesse),pour atteindre la même vitesse sur route, un diesel tournant moins vite a forcément des rapports de [boite+pont] plus longs (différence entre la vitesse moteur (en trm) et celle des roues en supposant 15" pour les deux) , alors pourquoi un véhicule diesel 110 cv (scénic, cmax, etc)met la patée à celui de même puissance en essence (même si la courbe de couple est plus belle en diesel) ???
dans la pratique, cela veut dire que, si par exemple, j'avais du mal à tenir le 90 / 95 en rampe, à fond de 4ieme,un diesel de même puissance aurait il la même vitesse limite ou permettrait de soit rouler plus vite soit d'être plus à l'aise à la même vitesse ? en clair, même puissance sur le papier mais plus de pêche en traction
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )