3008 essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToMa
Messages : 2409
Inscription : 24 oct. 2009 18:21
Localisation : 59 Nord - FRANCE

Re: 3008 essence

Message par ToMa » 19 août 2012 16:05

piguy a écrit :Voici l'essai paru dans le caravanier. :arrow:

Image

(Clic sur la photo pour l'avoir en grand. :wink: )

Bon dimanche.
J'me suis fais devancer.. et ce n'est pas plus mal! Avec la chaleur je n'aurais pas eu le courage de chercher le bouquin :mrgreen:
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

Bentley31

Re: 3008 essence

Message par Bentley31 » 20 août 2012 01:29

Bonjours

Le 3008 est une très belle voiture
Mon papa à un 3008 150ch diesel, il à les jantes 18" il faut compter 700€ pour 1 pneu, les sièges sont raides
Le coffre et pas très grand, il y a AUCUN espace de rangement comparé à un Renault Scénic
Le toit panoramique comme dit plus haut même avec la clim c'est un four et ne sert d'ailleurs à rien puisqu’il n’est pas ouvrant
Le par brise étant TRES incliné attire aussi le soleil
Le coffre qui s’ouvre en deux parties comme les premier X5 de chez Bmw n'est pas une réussite car une fois celui si ouvert ont peu pas atteindre le fond du coffre a mois de ce couché devant.
Si ta femme ou toi êtes petit comme ma maman prévoyez un tabouret pour la fermeture du coffre ;)

Après le 3008 est bien finie, il a de la gueule et marche, très bonne voiture, tout dépend de ton utilisation ;)

Bentley31

Re: 3008 essence

Message par Bentley31 » 20 août 2012 02:25

Marc52 a écrit :
polpollux a écrit :je fais +- 30000 km par an avec mon 3008 , en traction , c'est un plaisir avec mon 150 cv hdi , pour depasser les camions , j'ai de la reserve sous la pedale .
et puis il faut voir quel genre de caravane tu tractes , avec ma hobby qui est pourtant fort lourde , avec mon ancienne voiture une golf + j'avais un peu de mal (moteur 1.9tdi) mais ici sa roule impec.
faut pas se leurrer , malgré qu'on a une bonne tractrice qui est bien cotée dans tout les bouquins de caravane (le monde du plein air,camping/caravaning)il faut savoir se moderer et respecter les regles elementaires en traction ,une trop grande vitesse n'est jamais bonne .il y a la repartition des charges qui est fort importante dans la caravane et aussi le type de pneu qui sont monté : moi j'ai mis des pneus charges lourdes pour camionette des KARGOMAX et depuis plus de soucis de balancement.sinon , a part les soucis au depart d'electronique je dirai que c'est une bonne tractrice et que niveau consommation en traction je fais entre 11 et 12 L(mais je ne suis pas un stressé de la route , je depasse rarement le 105km/h).
j'en ai deja vu trop couché sur le bord des routes et cette année encore le camping ou on etait , la patronne etait embetée car des campeurs qui devaient venir avaient eu un accident avec leur caravane : renversement dans la descente de la vallée du rhone pas de blessé , mais tout le materiel sinistre total : fin des vacances..
pour finir , je suis content de mon vehicule (apres quelque deboire) et en traction , il fait bien son travail.
je ne roule jamais avec le regulateur de vitessse car j'aimes controler en permanence ma vitesse.
pour les retro supplementaire je conseille les milenco les grands aero convex , sa tient impec sur ceux de la peugeot.
si tu as d'autres questions , hesite pas , et si tu passes dans le coin , viens faire un essai.
Merci pour toutes ces explications.
Comme je veux une vrai boite automatique il me faudrait le 2,0L HDi 163 ch FAP BVA6. Ma caravane (la hobby de la photo) fais 1400 kg en charge et dans la voiture j'ai de 100 à 160 kg suivant les sorties. Question vitesse, la documentation de la caravane demande de ne pas dépasser 100 km/h et j'ai par habitude de respecter les documentation et le code de la route, donc pas de soucis de ce côté là. LA caravane est toujours bien chargée et bien équilibrée aussi.
Quels sont les déboires que tu as eu ? PB moteur, électrique, électronique... ?
Je prends note pour les rétros, ça peut servir.
Merci pour l'essai mais la Belgique est un peu loin de la Provence.
===2
Si tu veux une VRAIS boite automatique il te faut le VW TOURAN avec boite DSG les même boite que sur les Porsche, Ferrarie, Audi, et même Bugatti Véron. Là c'est la Rolls des boites auto à prix équivalent du 3008

Pour que tu face une comparaison de prix entre une allemande (qualité certifier) et une Française de très bonne qualité également mais pas au niveau d’une Allemande.
J’ai pris deux hauts de gammes option équivalente

Volkswagen Touran blanc 2.0 TDI 140ch FAP BVA DSG6 CARAT : Sellerie cuir, hifi 300w 8hp, gros GPS tactile + Bluetooth, feux xénon directionnel + led, aide au parking avant et arrière, régulateur et limiteur, vitre sur teinté à l’arrière, aide au stationnement, ( La voiture ce gare sans toucher au volent) toit ouvrant électrique en option sinon le toit est non vitré (existe en 170ch DSG 6)
NEUF : 33.450 € (Allemand) Le touran à beaucoup plus de rangement, le volume du coffre est plus important, les 3 siège arriere individuel sont sur raille comme le scenic et le picasso

Peugeot 3008 blanc 2.0 HDI 150ch FAP BVM 6 FELINE : Sellerie cuir, hifi, gros GPS + Bluetooth, feux xénon directionnel, aide au parking avant et arrière, régulateur et limiteur vitre sur teinté arrière…
Toit panoramique obligatoirement (existe en 163ch BVA6)
NEUF : 34.630 € (Française)

Bonne lecture ;)

Boîte de vitesses robotisée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte ... tis%C3%A9e

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: 3008 essence

Message par polpollux » 20 août 2012 08:59

la sellerie cuir cela brule les fesses et cuisses quand on est en short en été , on sait faire une economie de de 2000 euro minimum sur ce poste lol :D
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: 3008 essence

Message par mekpy » 20 août 2012 09:27

Merci à Bentley pour ces précisions, surtout en ce qui concerne la boîte robotisée....

Je crois d'ailleurs que cela avait donné un topic sur ce forum .......... Mais je ne suis plus certain.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Marc52
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008 08:46
Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
Contact :

Re: 3008 essence

Message par Marc52 » 20 août 2012 19:42

Merci Bentley,
Je suis aller voir le Touran.
J'ai hésité longtemps, mais je préfère acheter français comme je l'ai pratiquement toujours fait depuis 40 ans.

Mais bravo pour le comparatif et je suis d'accord avec toi, la boite DGS est ce qui se fait de mieux...mais c'est allemand.

:wink:
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
Image

Bentley31

Re: 3008 essence

Message par Bentley31 » 20 août 2012 20:03

Avec plaisire :)
Sa peut toujour aider :D

Le-Toulousain
Messages : 40
Inscription : 22 août 2012 22:38
Pays : France
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 3008 essence

Message par Le-Toulousain » 23 août 2012 01:49

Moué... le Touran il y a que la boite DSG et les finitions de TOP parce que je ne suis pas convaincu des rangements et encore moins du confort si on le compare à un Renault
Sa doit être un bout de bois ce truc... :roll:
J'aime pas trop c'te marque, toutes les faces avant sont pareil tu c pas si tu as une Polo, une Golf un Touran...
Il ce sont pas trop fouler les allemands :oops:
Enfin moi j'dit sa, j'dit rien :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: 3008 essence

Message par mekpy » 23 août 2012 08:05

Il est vrai que les modèles allemands sont relativements austères en finition intérieur.
Il est vrai aussi qu'ils sont un peu plus "dur" en amortissement et confort.

Mais question mécanique, c'est à mon avis, de loin les meilleurs .........
Les marques du groupe VW, BMW, Mercedes sont de véritables horloges, cela fonctionne vraiment bien.

Pour avoir acquis une Seat Leon (groupe VW) pour ma femme et bien je peux affirmer sans soucis que c'est vraiment bien.
çà fonctionne vraiment bien.
Dernière modification par mekpy le 23 août 2012 14:29, modifié 1 fois.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Le-Toulousain
Messages : 40
Inscription : 22 août 2012 22:38
Pays : France
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 3008 essence

Message par Le-Toulousain » 23 août 2012 13:51

mekpy a écrit :Il est vrai que les modèles allemands sont relativements austères en finition intérieur.
Il est vrai aussi qu'ils sont un peu plus "dur" en amortissement et confort.

Mais question mécanique, c'est à mon avis, de loin les meilleurs .........
Les marques du groupe VW, BMW, Mercedes sont de véritables horloges, cela fonctionne vriament bien.

Pour avoir acquis une Seat Leon (groupe VW) pour ma femme et bien je peux affirmer sans soucis que c'est vriament bien.
çà fonctionne vraimen bien.
Ah oui oui pour la mécanique c une horloge comme tu dit.
c'est juste que les interieur c bof. SAUF si ont prend une BMW serie 7 ou une audi A7 forcément avec les haut de gamme c'est le top, mais à quelle prix !!?? :P

Mon frére à une Seat Ibiza et il a eu tout plain de souci avec sa voiture, bon elle à 10 ans maintenent mais bon...

Moi j'ais eu pour le moment que des françaises :D

graoully
Messages : 6
Inscription : 02 avr. 2011 18:47
Pays : France
Localisation : annecy

Re: 3008 essence

Message par graoully » 29 mars 2013 21:03

Nous avons un 3008 THP BVA6 depuis 1an 1/2. Nous tractons une Adria d'un peu moins de 1100 kg en charge. Moins de 10000 km par an.

C'est en fait la deuxième. La première achetée en juin 2011 (premium) et datant d'octobre 2010 nous a valu des soucis de distribution (mais apparemment pas les pb habituels) dès le début en traction (et de régulateur en solo). Le vendeur nous avait même caché durant l'essai que la voiture avait été grêlée ! Après réclamation au service client et négociation nous avons eu un échange avec une féline d'août 2011 (moyennant un chèque de 3500 euros). A priori il semble que les derniers modèles n'aient plus de problème de distribution, l'avenir nous le dira.

Evidemment le HDI 150 ou 163 a plus de couple moteur. Il faut toutefois relativiser car ce qui est essentiel c'est le couple à la roue. Or les rapports de boîtes des diesels sont toujours plus longs que ceux des essences. Donc on ne peut pas comparer directement les valeurs de couple moteur. Il faut voir aussi que le couple du THP est constant entre environ 1400 tours et 4000 tours, la plage étant bien plus réduite sur le HDI.

En bilan : que du bonheur. Les capacités sont largement suffisantes pour avancer sans jamais peiner. Très gros avantage sur le diesel pour moi (mais c'est personnel) : beaucoup moins de bruit (nous avons aussi essayé le diesel) et pas de claquement. En solo on se demande si ce n'est pas un moteur électrique. Enfin la BVA me semble l'idéal pour tracter. Je me souviens de notre xsara Picasso bvm avec laquelle il fallait très souvent jouer du levier. Dans les camping il n'y a pas photo, surtout en pente. On peut monter dans les allées à 5km/h tranquille et même s'arrêter et repartir relax. Je me souviens encore des suées avec le BVM ou il ne fallait surtout pas s'arrêter sous peine de faire cirer l'embrayage pour repartir. Et je ne parle pas des manoeuvres, un jeu d'enfant de placer la caravane à très petite vitesse. La boîte à convertisseur a du bon. Je me demande si avec les boîtes pilotés simple ou double embrayage c'est aussi efficace ?

La conso est évidemment élevée mais c'est notamment dû au principe du THP qui à forte charge augmente l'injection d'essence pour refroidir les gaz d'échappement à cause du turbo. Il faut voir aussi que la pêche disponible incite à maintenir l'allure et vu le parachute qu'on a à l'arrière ! La rançon de la performance. Je ne pense pas que la BVA fasse beaucoup augmenter la consommation (En solo 6,8l sur ALBI / ANNECY par SAINT-ETIENNE en ne dépassant pas 120 sur autoroute, plutôt 15 l en traction sur autoroute, 11.5 l pour SAVINES LE LAC / GRENOBLE par le col du Lautaret)

En résumé s'il on roulait beaucoup plus et avec une caravane nettement plus lourde on aurait choisi le HDI 163 BVA6. Autrement le THP BVA6 dans notre cas est quasi idéal sans parler des qualités propres au 3008.

Avatar de l’utilisateur
Marc52
Messages : 78
Inscription : 27 juin 2008 08:46
Localisation : Fos sur Mer - 13 - France
Contact :

Re: 3008 essence

Message par Marc52 » 30 mars 2013 11:47

Ça y est, j'ai tracté ma caravane avec mon 3008 boite auto et j'en suis enchanté.
C'est un vrai plaisir. J'ai de la puissance et de la souplesse. La boite s'adapte toute seule à la traction.
Le seul défaut est la position de la prise électrique qui est trop loin sous la voiture.
Dans un mois je vais testé en allant à Gréoux les Bains et je verrai se que donne la moyenne montagne.

Je ne regrette pas du tout mon achat

:D :D :D
Marc52
HOBBY 540 UL de 2006, 1300 Kg - Peugeot 3008 diesel, 2.0 L, BVA, Féline, 163 cv
Image

mad13
Messages : 24
Inscription : 15 mars 2013 18:32
Pays : France

Re: 3008 essence

Message par mad13 » 30 mars 2013 12:12

mekpy a écrit :Il est vrai que les modèles allemands sont relativements austères en finition intérieur.
Il est vrai aussi qu'ils sont un peu plus "dur" en amortissement et confort.

Mais question mécanique, c'est à mon avis, de loin les meilleurs .........
Les marques du groupe VW, BMW, Mercedes sont de véritables horloges, cela fonctionne vraiment bien.

Pour avoir acquis une Seat Leon (groupe VW) pour ma femme et bien je peux affirmer sans soucis que c'est vraiment bien.
çà fonctionne vraiment bien.
Chacun peut avoir de bonnes et de mauvaises expérience avec telle ou telle marque :) Bon certes, faut éviter Renault de 2001 à 2006 environ :)

Mais le Scénic III et la Laguna III sont vraiment au top (finition, ergonomie intérieure, fiabilité) et n'ont rien à envier aux Allemandes. Et même si l'habillement intérieur n'est pas à niveau, la Clio IV est aussi une voiture très bien motorisé.

Mon frangin à une mercedes 200 CLK 1.8l 163 cv et vient de s'en tirer pour 4000 Euros de facture (compresseur grippé, chaine de distri HS + divers éléments sur la distrib) et malgré des entretiens en temps et en heure chez Mercedes. La voiture à 120 000 Km. Tout ça pour dire qu'on est pas à l'abri avec n'importe quelle voiture et que ce n'est pas forcement l’électronique tant décriée qui est tout le temps fautive :D

Oups, désolé pour le HS :)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 3008 essence

Message par freteurr » 30 mars 2013 12:22

Concernant la fiabilité, toutes les marques ont eu des années noires,
Et ça peut revenir à tout moment, concernant la mauvaise fiabilité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

mad13
Messages : 24
Inscription : 15 mars 2013 18:32
Pays : France

Re: 3008 essence

Message par mad13 » 30 mars 2013 12:28

freteurr a écrit :Concernant la fiabilité, toutes les marques ont eu des années noires,
Et ça peut revenir à tout moment, concernant la mauvaise fiabilité.
Tout à fait, et ce qu'il faut bien avoir en tête c'est que les gros équipementiers automobile ne sont pas si nombreux que cela (BOSCH, Continental, Delphi, Denso, Valéo sont les plus gros) et on les retrouve un peu sur toutes les marques. Donc si l'un d'entre eux connaît des dérives qualité dans leur production, il n'y a pas qu'un constructeur qui trinque :)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »