Couple tractrice + caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Couple tractrice + caravane
Bonjour,
Nous avons dans l'optique d'acheter notre première caravane. Après quelques visites, voici les sélectionnées (la liste peut encore évoluer, mais dans l'idée c'est le format qui nous conviendrait) :
- Hobby 460 UFE : PV = 1200kg / MTTA = 1350kg
- Hobby 495 WFB : PV = 1300kg / MTTA = 1500kg
- Adria Adora 472 UP : PV = 1200kg / MTTA = 1700kg
- Adria Adora 522 UP : PV = 1300kg / MTTA = 1700kg
Tractrice : Renault Scenic IV "court" 1.6 DCI 160cv twin turbo / Boite auto EDC 6 rapports.
PV = 1540kg / PTAC = 2134kg / PTRA = 3634kg / Poids tractable = 1500kg (+350kg en report). Couple = 360Nm à 4000tr/min.
Pour les Hobby 460 UFE et Adria Adora 472 UP, je n'ai pas d'inquiétude.
En revanche, celles qui nous font de l'oeil, ce sont clairement les 2 autres (Hobby 495 WFB et Adria Adora 522 UP) !
Sur le papier, même sans report de charge (ou seulement quelques dizaines de kg), ça passe. Mais qu'en serait-il en réalité ?
J'ai parcouru le forum/internet et, en excluant bien entendu le Renault Bashing, je n'ai trouvé que peu d'avis concret sur cette motorisation. Je vois également qu'il y en a qui tracte en 1.3/130cv... Voir des 110cv...
Qu'en pensez-vous ?
Nous avons dans l'optique d'acheter notre première caravane. Après quelques visites, voici les sélectionnées (la liste peut encore évoluer, mais dans l'idée c'est le format qui nous conviendrait) :
- Hobby 460 UFE : PV = 1200kg / MTTA = 1350kg
- Hobby 495 WFB : PV = 1300kg / MTTA = 1500kg
- Adria Adora 472 UP : PV = 1200kg / MTTA = 1700kg
- Adria Adora 522 UP : PV = 1300kg / MTTA = 1700kg
Tractrice : Renault Scenic IV "court" 1.6 DCI 160cv twin turbo / Boite auto EDC 6 rapports.
PV = 1540kg / PTAC = 2134kg / PTRA = 3634kg / Poids tractable = 1500kg (+350kg en report). Couple = 360Nm à 4000tr/min.
Pour les Hobby 460 UFE et Adria Adora 472 UP, je n'ai pas d'inquiétude.
En revanche, celles qui nous font de l'oeil, ce sont clairement les 2 autres (Hobby 495 WFB et Adria Adora 522 UP) !
Sur le papier, même sans report de charge (ou seulement quelques dizaines de kg), ça passe. Mais qu'en serait-il en réalité ?
J'ai parcouru le forum/internet et, en excluant bien entendu le Renault Bashing, je n'ai trouvé que peu d'avis concret sur cette motorisation. Je vois également qu'il y en a qui tracte en 1.3/130cv... Voir des 110cv...
Qu'en pensez-vous ?
Re: Couple tractrice + caravane
Mon avis personnel
Ce moteur est faible il tire les chevaux grâce aux 2 turbos
Pour moi ( et je ne suis pas le seul) au moins 2 litres pour tracter confortablement de tels poids
Ce moteur est faible il tire les chevaux grâce aux 2 turbos
Pour moi ( et je ne suis pas le seul) au moins 2 litres pour tracter confortablement de tels poids
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
Effectivement la voiture est trop faible .
Légalement vous ne pouvez pas tracter plus que l’homologation . En l’occurrence 1500kg . Mais pensez bien qu'en plus du poids à tirer , vous avez le volume à déplacer .
Si vous avez un coup de cœur , faites vous plaisir debutez par de cours trajets choisis . Après changez la voiture .
Je sais...les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Légalement vous ne pouvez pas tracter plus que l’homologation . En l’occurrence 1500kg . Mais pensez bien qu'en plus du poids à tirer , vous avez le volume à déplacer .
Si vous avez un coup de cœur , faites vous plaisir debutez par de cours trajets choisis . Après changez la voiture .
Je sais...les conseilleurs ne sont pas les payeurs

- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Votre profil ne renseigne pas le pays,
Mais certains pays n'autorise pas le report de charge. La Belgique interdit le report de charge
Attention à la catégorie de permis, lorsque la somme de PTAC/MMTA dépasse 3500 kg
Votre profil ne renseigne pas le pays,
Mais certains pays n'autorise pas le report de charge. La Belgique interdit le report de charge
Attention à la catégorie de permis, lorsque la somme de PTAC/MMTA dépasse 3500 kg
Entre les caravanes il y a 100 kg d'écart donc c'est peu et ce n'est pas cela qui changera la donne, sauf au niveau légal suivant le report de charge ou pas...
Sur le papier, 160cv, c'est suffisant...
Pour la cylindrée, avec les turbo et leur gestion je ne vois pas trop le problème. Le seul point à voir, c'est au niveau du démarrage en côte car suivant la boite il faut un certain régime pour qu'on est la pression max des turbo. Normalement pas un gros problème car de nos jours le couple est dispo très bas mais plus délicat sur les turbo des années 80-90. ET en ville quand on ralentie en 2eme ou 3em à 1000 tours on peut sentir le manque de couple.
bref, pour moi, faut voir l'aspect légal avec le report de charge (et donc charger peu la voiture) mais 160cv, je ne vois pas de soucis. Pour la fiabilité du moteur, aucune idée mais au final, en traction on est souvent à régime moyen moteur à température donc pas un soucis.
Sur le papier, 160cv, c'est suffisant...
Pour la cylindrée, avec les turbo et leur gestion je ne vois pas trop le problème. Le seul point à voir, c'est au niveau du démarrage en côte car suivant la boite il faut un certain régime pour qu'on est la pression max des turbo. Normalement pas un gros problème car de nos jours le couple est dispo très bas mais plus délicat sur les turbo des années 80-90. ET en ville quand on ralentie en 2eme ou 3em à 1000 tours on peut sentir le manque de couple.
bref, pour moi, faut voir l'aspect légal avec le report de charge (et donc charger peu la voiture) mais 160cv, je ne vois pas de soucis. Pour la fiabilité du moteur, aucune idée mais au final, en traction on est souvent à régime moyen moteur à température donc pas un soucis.

Merci pour vos réponses.
Pour info, nous sommes en France et j'ai le B96.
Et un Tiguan 2 (2018) en 2.0 TDI 150cv DSG7 ? Mieux, n'est-ce pas ?
Pour info, nous sommes en France et j'ai le B96.
Et un Tiguan 2 (2018) en 2.0 TDI 150cv DSG7 ? Mieux, n'est-ce pas ?
Voilà c’qui fallait dire
Avec le Tiguan 2L 150cv pas de soucis jusqu'à 1800kg/2 T .
J’en eu un pendant 7 ans aucuns soucis sur TOUS parcours et s'il est 4x4 c'est encore mieux

Avec le Tiguan 2L 150cv pas de soucis jusqu'à 1800kg/2 T .
J’en eu un pendant 7 ans aucuns soucis sur TOUS parcours et s'il est 4x4 c'est encore mieux
Pour la DSG7, il existe pas mal de versions différentes, notamment soit embrayage à sec soit humide. Et vu comment est gérer la dsg, (du moins la mienne), elle laisse pas mal patiner les embrayages donc en manoeuvre ils sont pas mal sollicités car notamment en marche arrière faut aller vite pour que les embrayages ne patinent pas, genre autour de 1200 tours.. donc quand on avait l'habtude d'une boite méca où on reculait à 700 tours, cela change pas mal...

- jcc22
- Adhérent
- Pays : France
Voilà tout est dit...
Soit la Hobby 460 Ufe avec le Scenic, soit les autres caravanes avec le Tiguan.

2 Litres 150 Ch avec 1500 kg, c'est le couple idéal pour tracter sereinement.
Soit la Hobby 460 Ufe avec le Scenic, soit les autres caravanes avec le Tiguan.

2 Litres 150 Ch avec 1500 kg, c'est le couple idéal pour tracter sereinement.
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023
Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.
Ce sera certainement un simple 2 roues motrices. Il nous faut déjà augmenter très sensiblement notre budget pour passer du Scénic au Tiguan, donc on va se limiter un peu quand même...
Avis aux connaisseurs des Tiguan, de cette motorisation ou de cette boîte. Des conseils, des maladies, des pièges à éviter ?
Avis aux connaisseurs des Tiguan, de cette motorisation ou de cette boîte. Des conseils, des maladies, des pièges à éviter ?
Comme maladie ou piège , je ne saurais pas dire....à part du bien ,
Après...?.... c'est une question de loterie .
Je précise c'était un 2 L 150cv Hdi 4x4 , je tractais 1800kg à l’aise sur TOUS parcours . Je vous conseille un 2L Hdi en motorisation un 1,6L c'est un moulinet à éviter . Surtout les pure tech , à fuire !...
Après...?.... c'est une question de loterie .
Je précise c'était un 2 L 150cv Hdi 4x4 , je tractais 1800kg à l’aise sur TOUS parcours . Je vous conseille un 2L Hdi en motorisation un 1,6L c'est un moulinet à éviter . Surtout les pure tech , à fuire !...

J’ai tracté avec une golf 7 2l 150 tdi boîte manu ras
un tiguan meme moteur boite manu ras
Je tracte avec une passat Sw même moteur boite dsg7 que du bonheur
un tiguan meme moteur boite manu ras
Je tracte avec une passat Sw même moteur boite dsg7 que du bonheur
Hobby 455UF 2012
Bon, je crois que les avis son unanimes. Il ne me reste donc plus qu'à voter le budget pour le Tiguan.
A côté de ça, est-ce que certains d'entre vous on déjà posé un attelage sur ce genre de Véhicule ? Est-ce qu'il y a des difficultés particulières (multiplexage, incompatibilité) ?
Je l'ai fait sur 2 autres véhicules (en 7 broches), ça a été long mais réussi. Là, je risque de devoir poser mon premier 13 broches.
A côté de ça, est-ce que certains d'entre vous on déjà posé un attelage sur ce genre de Véhicule ? Est-ce qu'il y a des difficultés particulières (multiplexage, incompatibilité) ?
Je l'ai fait sur 2 autres véhicules (en 7 broches), ça a été long mais réussi. Là, je risque de devoir poser mon premier 13 broches.
Normalement il doit y avoir le précablage.
Ensuite, il y a 2 types de faisceau:
- celui vraiment prévu pour le véhicule
- celui générique qui va détecter le courant qui va aux ampoules...
Seul le premier va donner toutes les fonctionnalités (genre modification de la régulation de l'alternateur...). Sur ma la mienne même la fermeture du coffre arrière via la télécommande change quand c'est attelé
..). Et le premier sera plus facile à poser. Pour le plus permanent, on peut se repiquer sur la batterie ou sur une boite à fusible. Si la batterie est dans le coffre, assez facile.
Ensuite, chez VAG, sur certains modèles quand l'attelage est pris d'usine il peut y avoir des modifications genre ventilo plus puissant etc...
Ensuite, il y a 2 types de faisceau:
- celui vraiment prévu pour le véhicule
- celui générique qui va détecter le courant qui va aux ampoules...
Seul le premier va donner toutes les fonctionnalités (genre modification de la régulation de l'alternateur...). Sur ma la mienne même la fermeture du coffre arrière via la télécommande change quand c'est attelé

Ensuite, chez VAG, sur certains modèles quand l'attelage est pris d'usine il peut y avoir des modifications genre ventilo plus puissant etc...

Ok. C'est ni plus ni moins la même chose que chez les autres marques.
Pour le précâblage, c'est sûr ? Il existe forcément, ou c'était une option ?
Pour le précâblage, c'est sûr ? Il existe forcément, ou c'était une option ?