Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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JMB92
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Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par JMB92 » 14 nov. 2025 17:55

Bonjour
J’aurais une petite question concernant la traction.

Je pensais tracter la Swift avec ma Mercedes W210 E200 BVA essence de 1997. Elle affiche 1900 kg de capacité de traction freinée, donc largement au-dessus des 1500 kg de PTAC de la caravane.

Cependant, cet après-midi un collègue de bureau m’a mis un doute : il m’a raconté qu’il avait eu du mal, il y a une vingtaine d’années, à tracter une remorque porte-voiture (PTAC 1500 kg) avec son Audi A6 2.6 BVA essence de 1997 propulsion également

Du coup, je serais curieux d’avoir vos avis ou retours d’expérience avec des ensembles similaires (berline essence BVA des années 90 + caravane autour de 1500 kg).
Pensez-vous que la Mercedes s’en sortira correctement ?

Merci d’avance pour vos éclairages !
Amicalement

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Pascal
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par Pascal » 14 nov. 2025 18:04

Son audi A6 n'était pas propulsion.. ou alors vraiment un modèle spécial :mrgreen:
Sérieusement, j'ai tracté 1500kg et plus avec pas mal de voitures essences (et beaucoup de gens en Europe tractent 1500kg et plus avec des essences) et y'a aucun soucis. Pour la boite auto, pas un soucis particulier.
Et une E200 tractera 1500kg vraiment sans problème.
Toutes les voitures essences des années 80 et 90 de ce type ont tracté 1500kg et plus sans soucis... donc vraiment, aucun soucis
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par freteurr » 14 nov. 2025 18:55

Pour la Audi, c'est soit traction ou Quattro (4 roues motrices).

Concernant la Mercedes E 200, 136 ch 2.0l.
La voiture en elle même, elle tractera la caravane.
Il faut savoir prendre le rythme et prendre le temps
Bonjour,
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JMB92
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par JMB92 » 14 nov. 2025 19:53

===2
Merci beaucoup pour vos retours, ça me rassure vraiment ! C'est une voiture avec laquelle nous avons déjà beaucoup de souvenirs (nous avons fait avec un petit tour d'Europe, de nombreuses vacances, ...) et je suis heureux qu'elle puisse continuer à être de la partie 🙂

@Pascal : tu as raison pour l’Audi, mon collègue devait probablement confondre…
merci pour les précisions et ton expérience. Ça me fait plaisir de lire que les essences des années 80/90 s’en sortaient très bien avec 1500 kg ou plus, et que la BVA ne pose pas de souci particulier.

@freteurr : merci également pour ton retour. Oui, c’est bien l’E200 de 136 ch. Je retiens qu’il faudra surtout prendre le rythme et ne pas être pressé, ce qui me convient tout à fait. Nous n'avions pas l'intention de toute façon de dépasser les 90km/h
Si la voiture peut tracter sereinement la Swift en restant souple, c’est exactement ce que j’espérais.

Mille Mercis encore à vous deux pour vos éclairages !

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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par freteurr » 14 nov. 2025 22:08

Mes parents ont tracté une caravane de 1300 kg PTAC (théorique). Je ne connais pas le poids réel, malgré que mon père avais pesée la caravane plusieurs fois.

Une Opel Rekord 2000 2.0l carbu 100 ch, boite manuelle 4 rapports.
Une Mercedes 250 D 2.5 dieseal atmo 94 ch. boite manuelle 5 rapports.
ça roulait bien, mon père prenait le temps, rarement l'autoroute.

La Classe E W210, c'est une bonne routière.
Bonjour,
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par Pascal » 14 nov. 2025 22:54

Au niveau perf, avec 136cv et une caravane de 1500kg, il y aura aucun soucis pour rouler à 100 et plus. Le seul truc est que le rapport poids puissance est normal pour un attelage sans plus donc en montagne et en reprise, cela le fera mais cela ne sera pas un attelage de course.
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par andmic76 » 15 nov. 2025 17:17

Bonjour,

Afin de vous apporter une réponse, je possède les documents sur ces Mercédès;

J'avais acheté en 1998 une Mercédès W210. E 290 Turbo Diésel. son couple était de 30.6 mkg à 1800 T/mn, je tractais 1500 kg., pas de problème particulier.

Quant à la Mercédès W210. E 200 le couple est de 19.4 mkg à 4000 T/mn.

C'est vrai que Mercédès à cette époque donnait un remorquage freiné de 1900 Kg sur ces types de voitures.

Quant à la Mercédès E 200 pour tracter une caravane de 1500 Kg, cela me parait très juste au vu du couple.

Mais vous pourrez certainement rouler sur le plat à 80 Km/h

A.C

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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par Pascal » 15 nov. 2025 17:38

Sur le plat largement plus de 80km/h...
J'ai moins de couple et sur le place avec 1800kg aucun soucis de rouler à 95 sans soucis
Le 2l est un 16 soupape donc il respirera bien passé 3000-3500 tours mais un 2l avec 1500kg, sur le plat rouler à 90-100 est sans soucis. C'est juste les reprises qui ne sont pas immédiates
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par JMB92 » 16 nov. 2025 17:54

Merci beaucoup à vous trois pour vos retours très détaillés, c’est vraiment précieux d’avoir des expériences aussi variées !

@freteurr : merci pour l’exemple avec les voitures de vos parents. Ça montre bien qu’avec un moteur raisonnable mais conduit dans son rythme, on peut voyager sereinement. C’est exactement notre manière de rouler.

@Pascal : merci encore pour ton retour d’expérience. Le fait que le 2.0 16v respire mieux passé 3000 tr/min et puisse tenir 90–100 km/h sur le plat me rassure. On ne cherche pas la performance, juste une conduite souple et tranquille.

@andmic76 : merci aussi pour les chiffres de couple, c’est très instructif. Je comprends mieux pourquoi les reprises ne seront pas foudroyantes et pourquoi il faudra anticiper.

De notre côté, nous allons régulièrement dans le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, donc la capacité de la voiture à monter sans brusquer la mécanique, sans surchauffe et en gardant un rythme raisonnable est un point important pour nous.
Au vu de vos retours, j’ai l’impression que la E200 pourra s’en sortir si l’on reste dans une conduite posée (prendre notre temps, accepter que certaines montées se fassent tranquillement).

En tout cas, vos retours croisés me confortent dans l’idée que notre E200 est capable de tracter la Swift dans de bonnes conditions, tant qu’on respecte ses limites et qu’on reste dans une démarche de conduite douce.

Un grand merci encore pour le temps que vous avez pris pour répondre, c’est vraiment apprécié !

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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par Pascal » 16 nov. 2025 17:59

En montagne, logiquement sur une mercedes classe E le refroidissement doit être suffisant quelque soit les conditions. Donc il suffit de monter tranquillement entre 4000 et 5000 tours et les cols ne seront qu'une formalité.
Un moteur essence, qui plus est atmo, supporte très ces régimes et a aucun soucis de rester à fond.
Quand je roule en solo en allemagne, je suis la plupart du temps vers 4000-4500 tours en 5ème (voir plus) et le moteur ne s'est jamais plaint..
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Re: Mercedes-Benz w210 bva essence comme tractrice

Message par JMB92 » 16 nov. 2025 18:17

Merci beaucoup Pascal pour ces précisions, ça me rassure vraiment.
C’est vrai que j'ai peut-être tendance à vouloir ménager un peu trop les moteurs essence

Savoir que le refroidissement de la Classe E est dimensionné pour ça, et qu’en montant tranquillement entre 4000 et 5000 tr/min nous franchirons les cols sans difficulté particulière, c’est exactement le genre d’information qu’il me manquait.

Encore merci pour tous ces éclairages, ça me permet d’aborder le projet beaucoup plus sereinement !

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