Traction Laguna III 1.5 Dci 110 Cv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Jeremy59
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Message par Jeremy59 » 24 sept. 2008 18:15

Vous savez les chevaux ne veut pas dire grand chose.

Pour tracter regarder plutot le couple que les chevaux.

Pour résumé les chevaux c'est la vitesse, le couple c'est la force.

Pour exemple un tracteur (agricole) de 130 cv roule en moyenne à 30 à 45 km/h.
Une voiture de 130 cv roule en moyenne à 200km/h

Mais le tracteur avec 12000 kg en remorque,il avance toujours à 30 à 45 km/h par contre la voiture reste sur place.

Le couple est bien plus primordial que les chevaux ou autres. La cylindré ne change rien entre un 1.5 et un 1.9, le couple sera le même. La cylindré jouait à l'époque pour avoir plus de couple aujourd'hui les cylindré diminuent les turbos ont pris le relais etc. Donc un 1.5 DCI de 20mkg et un 2.5 TD de 20mkg y'a aucune différence de puissance. La force de tractage sera la même.

Dans l'idéal le moteur parfait serait celui qui a 15 mkg pour 1000 kg à mouvoir (PTAC de 3000 kg = 45 mkg).

Ce qui est loin du cas actuel de nos autos (et sera de pire en pire avec les normes de pollution vive le downsizing des moteurs).
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Pascal
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Message par Pascal » 24 sept. 2008 18:22

Sauf que pour monter un côte, c'est quand même la puissance dispo qui joue.
Et donc aussi la plage sur laquelle on a de la puissance.

Le moteur parfait à mes yeux, c'est un 2.3l turbo avec un couple de 30-35 à 1800 tours et 250cv à 5800 car cela donne une large plage d'utilisation.
Franchement, un moteur qui a un gros couple à 2000 et une zone rouge à 4000 ou 4500, ça sert à quoi ?

Mais avec le downsizing on peut espérer avoir plus ce genre de moteur. Déjà le groupe VAG revient un peu à ce genre de moteur mais beaucoup d'acheteurs sont réticents à acheter une berline avec un 4 ou 5 cylindres de 2l à 2.5l
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Jeremy59
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Message par Jeremy59 » 24 sept. 2008 18:46

Oui entièrement d'accord mais on voit bien encore que le couple est important.
Le moteur parfait à mes yeux, c'est un 2.3l turbo avec un couple de 30-35 à 1800 tours et 250cv à 5800 car cela donne une large plage d'utilisation.
Ensuite
Franchement, un moteur qui a un gros couple à 2000 et une zone rouge à 4000 ou 4500, ça sert à quoi ?
La c'est pour la consommation de carburant. Un moteur qui tourne moins vite a besoin de moins de carburant.

Par contre tu parles du groupe VAG qui recoit la hausse de ses cylindrés peux tu me dire les modèles, car cela m'intrigue car en france y'en a pas et peut etre qu'en Suède oui. (merci d'avance)

Exemple : en france en essence on voit le 1.6 FSI eliminé par le 1.4 TFSI (turbo 125 cv). Le 2.5 V6TDI 150cv ou 180cv remplacé par le 2.0 TDI 140 ou 170 cv (common rail, injecteur pompe fini). Et à l'avenir le 1.9 TDI sera remplacé par un 1.6 TDI common rail (sortie prochainement).

(Cette politque s'applique peut être qu'a la France car le gouvernement nous a pondu le malus ecolo (certains vehicule voit leur prix augmenter jusqu'à 2600 €) donc les constructeur pour ne pas voire leur vente chuter il s'adapte avec des petits moteurs gonflés surtout diesel) A mon grand regret les moteurs essence ne semble pas intéressé le marché français).
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Pascal
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Message par Pascal » 24 sept. 2008 19:07

Oui, mais vu que derrière le moteur il y a une boite à vitesse, c'est très intéressant d'avoir une large plage exploitable afin de pouvoir relancer ou accélérer sans trop changer de rapport. Avec ce genre de moteur, tu peux rouler à 100 en 5ème à 2000 tours mais si besoin, prendre 140 en troisième... ou 90 en seconde.. Et dès qu'on n'est plus sur des routes à vitesse constante, cela devient important.

Pour VAG, le 1.4 tfsi est bien l'exemple d'un downsizing (un 1400 turbo de 125cv) alors qu'autrefois, cela aurait plutôt un 1800 ou 2l atmo. Et le 1.4 est aussi dispo en version 170cv. Ce qui donne une bonne puissance spécifique au litre.
Et chez audi l'A6 est dispo avec le 3.0 tfsi de 290 (donc pas très poussé, même pas 100cv au litre) mais certainement pas mal en traction.
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Message par Tigrane_78 » 25 sept. 2008 08:01

:wink: heu sans foutre ma m.... quel rapport avec le post et Renault...
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Message par totof » 25 sept. 2008 12:33

Jeremy59 a écrit :Oui entièrement d'accord mais on voit bien encore que le couple est important.
Le moteur parfait à mes yeux, c'est un 2.3l turbo avec un couple de 30-35 à 1800 tours et 250cv à 5800 car cela donne une large plage d'utilisation.
Tout le monde n'est pas adepte de conduite sportive et donc pas forcément besoin d'une large plage d'utilisation.
On peut aussi aimer rouler au couple pour consommer peu et conserver une bruyance raisonnable dans l'habitacle
Jeremy59 a écrit :Ensuite
Franchement, un moteur qui a un gros couple à 2000 et une zone rouge à 4000 ou 4500, ça sert à quoi ?
La c'est pour la consommation de carburant. Un moteur qui tourne moins vite a besoin de moins de carburant.
La consommation oui mais aussi la pollution et c'est très confortable de grimper une côte à 3000 ou 3500 tr/mn sans entendre trop le moteur et en gardant une vitesse stable.

Juste une question si les moteurs essence à large plage d'utilisation étaient plus confortable pour tracter, pourquoi avoir équipé tout les camions avec des diesels coupleux ???

Pour en revenir au sujet de départ :

Laguna 1.9 DCI 120
120 ch
270 nm à 2000 tr/mn
150 g/km rejet CO2

Laguna 1.5 DCI 110
110 ch
240 nm à 1800 tr/mn
140 g/km rejet CO2

Mon point de vu est donc que techniquement le 1.5 DCI est capable de tracter le PTRA voiture+caravane 700kg, le couple de 240 nm est suffisent et on l'accroche un peu plus bas dans les tours mais l'agrément de conduite sera moins bon qu'avec le 1.9 DCI.

Ayant l'habitude de rouler avec le 1.9DCI le mieux est de faire un essais de roulage avec le 1.5DCI pour savoir si l'agrément de conduite du 1.5DCI te suffit.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

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Message par Jeremy59 » 26 sept. 2008 17:04

Les dernières discutions c'était pour le rapport cylindré renault (1.5 DCI ou 1.9 DCI) car on pronne toujours la cylindré pour la puissance et je voulais demontrer que la cylindré n'a plus enormément d'influence sur les performances. (avant du temps des moteurs atmosphérique oui la cylindré était signe de puissance plus maintenant on fait appel aux turbos et compresseurs)

Et enfin essence ou diesel chacun est libre de son choix (moi j'ai les deux, et j'ai un penchant pour l'essence mais dans les cote A75 j'apprécie le mazout).

Et ton point de vue est correct :
Mon point de vu est donc que techniquement le 1.5 DCI est capable de tracter le PTRA voiture+caravane 700kg, le couple de 240 nm est suffisent et on l'accroche un peu plus bas dans les tours mais l'agrément de conduite sera moins bon qu'avec le 1.9 DCI.

Ayant l'habitude de rouler avec le 1.9DCI le mieux est de faire un essais de roulage avec le 1.5DCI pour savoir si l'agrément de conduite du 1.5DCI te suffit.
Après il faudra voir si il s'agit d'un véhicule qui servira tous les jours et qui va tirer qu'une fois par an. Car il faut tout calculer les couts divers utilisations et entretiens, si besoin de la voiture de tous les jours ben le 1.5 DCi sera bien suffisant, ne pas faire l'erreur de prendre la voiture que pour la caravane, prendre le juste milieu. (car 2.0 dci 150cv pour les bouchons de tous les matins pas très efficace et la consommation en prendra un coup).
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Re: Traction Laguna III 1.5 Dci 110 Cv

Message par geclo » 25 oct. 2009 11:14

Salut à tous
J'ouvre de nouveau ce post pour parler de ma courte expérience. J'ai depuis peu une laguna III estate 110 carminat et une caravane de 850 kg en charge. J'ai fait un essai en traction sur une cinquantaine de bornes qui m'a paru très concluent. On peut même accrocher la sixième sur le plat dès 90 km/h. Perso je ne roule jamais au dessus de 110 sur le plat avec la caravane donc le moteur me paraît suffisant , d'autant que la boîte est parfaitement étagée. C'est juste un peu mou en dessous de 1800 tr/min, mais c'est normal! . En cote je n'ai pu tester que la montée du pont de cheviré pour ceux qui connaissent aux alentours de 80 km/h, mais cela aurait pu être mieux s'il y avait eu moins de circulation.
Quand à la conso sur mon petit parcours mixte:9,5l. C'est vrai quej'étais seul dans la voture, mais la caravane était bien chargée. J'attends les vacances de Pâques pour un essai plus poussé.
Pour une circulation de tous les jours, ce moteur est parfait, le confort est royal, il faut juste un peu de place pour les créneaux. Là on se rend compte de l'utilité des radars de recul!
Bon week end
Geclo ===3 ===3

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