Je ne peux pas vous répondre car pas encore de voiture avec 250.000km et pas de tractage.
Certaines marques reflètent une image de non-fiabilité sauf que ce n'est pas forcément vrai.
Ce n'est pas une question de marque, de modèle, de moteur, de prix, excluons les modèles à problèmes, je parle bien en général.
Une LADA est super fiable si elle est bien entretenu mais malheureusement peu de propriétaires en prennent soins, c'est des super voitures (Niva).
AUDI...bah euh... ils ont eu leur heure de gloire mais depuis un moment, l'électronique fait des siennes mais tout dépend du facteur chance.
Je connais certaines marques plus précisément, je n'en possède pas mais je connais un peu le milieu :
PORSCHE : on dit que c'est incassable : FAUX ! Si entretenue oui mais ce n'est pas une voiture avec une mécanique comme les autres, j'ai 3 collègues qui en possèdent et j'apprends donc qu'il faut faire attention sinon aïe aïe...
Mais j'ai appris qu'il y avait des modèles de PORSCHE à éviter... qui l’eut cru !?!
FERRARI : bah euh... là... c'est fait pour le circuit, celles qu'on voit sur la route, c'est pour ceux qu'ils veulent se montrer (c'est mon avis et je ne partage pas mais ce n'est pas une critique, chacun fait ce qu'il veut) mais ce n'est pas fiable, un collègue en possède une (F 430) et le tableau de bord c'est sapin de Noël et elle est de 2008 avec 60.000km (quand même) mais pareil c'est pas fait pour rouler, pas parce qu'il a un problème mais avec une FERRARI, on ne tourne pas la clé et on fait 2.000km, de toutes manières, ce n'est pas fait pour ça.
VOLKSWAGEN : il y a ceux qui achètent des poubelles et rien qu'en voyant la photo, ça se voit et ils ont toujours les mains dedans et d'autres qui achètent des véhicules propres et entretenus et là tout roule (toujours des collègues aussi).
J'ai possédé une VOLKSWAGEN Golf, je n'ai jamais été autant embêté, pourtant réputé fiable mais jamais entretenue...
voilà la raison...
J'ai possédé 3 américaines, super fiables sauf une car mal entretenue par les anciens proprios...
voilà encore la raison...
Je vais vous expliquer rapidement une histoire, vous allez comprendre pourquoi.
Aux US, les véhicules (type 4x4 ou autres que vous connaissez de vue) sont en règle générale bien entretenus (avec CARFAX à l'appui) car ils ne peuvent pas se permettre de tomber en panne loin de chez eux...
Vous allez me dire qu'ils prennent l'avion, oui mais je parle de ceux qui partent en voitures pour traverser d'Est en Ouest

et il y en a beaucoup avec leurs caravanes...
Nous retrouvons ces mêmes véhicules en France mais attention, pas du tout la même fiabilité !!! Les annonces que nous voyons en France sont pour 95% des cas des poubelles (je parle bien des voitures US qui sont en France) car pas entretenues. Pourquoi ? Car ceux qui achètent ces véhicules, c'est uniquement pour se la péter en disant, j'ai plus gros que toi ! Pffff pitoyable... mais c'est la réalité... ! Et quand il s'agit de faire réparer, pas beaucoup de garages veulent les prendre et les proprios ne savent pas réparer eux-mêmes et ne veulent pas payer.
On retrouve la même chose pour les véhicules Français.
Avant, j'avais un Partner HDI, c'était génial, je pouvais tourner la clé et faire 2.000km sans me poser la question si j'allais tomber en panne.
Aujourd'hui, idem, je tourne la clé et aucun doute pour faire 2.000km voire plus bien sûr... !
Bref, peu importe la marque,
tout est question d'entretien et aussi
un peu de chance.
Désolé pour l'écart mais la finalité est que même à plus de 250.000km, il ne faut pas avoir peur,
il faut que le véhicule soit bien entretenu, c'est la règle d'or.
Et bien sûr, prendre un véhicule qui puisse tracter plus que vous ne tractiez, considérons cela comme une marge de sécurité...
Si votre véhicule est bien entretenu, vous avez 90% de chance pour qu'il soit fiable.
Si votre véhicule est mal entretenu, vous avez 90% de chance pour que vous soyez embêté...
Il y a panne et panne...bien sûr...
C'est mon ressenti et quoi de pire que de partir en vacances avec la boule au ventre en se demandant si on va tomber en panne... ?
Bonne route à tous