Pour ce poids, pas besoin de 160cv !!
Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
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				Fremeda
 
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Si tu as un fils comercial chez Renault, essayes le Duster 4x4 dci 110 cv, pour tracter 1300 kg, c''est sans problème. C'est un 1.5 L, certe, mais il est fiable sous son capot. Je sais de quoi je parle.  
Pour ce poids, pas besoin de 160cv !!
			
													Pour ce poids, pas besoin de 160cv !!
					Dernière modification par Fremeda le 10 nov. 2016 10:25, modifié 1 fois.
									
			
									
						- thithi
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
je suis sceptique sur un moteur de petite cylindrée gavé par 2 turbos pour tracter bien que sur le papier
Je suis bien d'accord avec toi , c'est ce que j'expliquais plus haut
			
									
									
						Je suis bien d'accord avec toi , c'est ce que j'expliquais plus haut
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Pour la longévité, j'ai eu pas mal des turbo essence de différentes marques, parmis les moteurs les plus poussés de l'époque (le premier 2l turbo 16, le 5 cylindres audi en version 220cv, le premier turbo volvo etc...) et que cela soit mon expérience soit les stats et les forums, ces moteurs se sont révélés très fiable à l'usage. Pour les reprises, entre le vieux 2l T16 que j'avais et les atmo en 2.5 et 3l de puissance similaire, le 2l avait plus de couple et était beaucoup plus fringant à mi-régime.
Le 3.2 de 255cv de chez audi est un atmo avec un couple de 330nm à 3250 tours (donc 153 cv à 3250 tours) et 255cv à 6500.
Le 2.2 5 cylindres audi (en turbo 20 soupapes) en 88 a seulement 220cv à 5900 tours mais un peu plus de 300nm dès 1950 tours...
Bref, deux technologies très différentes. Le 2.2 a aussi par la suite eu une version 230cv montés sur les S6 de l'époque (les premières)
Avec le 5 cylindre, je tractais seulement 1500-1550kg mais je peux dire que les reprises en sortie de virage ou d'épingle étaient vraiment très très intéressantes. surtout que c'était une boite courte et que le 5 cylindre aimait bien prendre les tours...
 
Bref, pour moi, un petit moteur genre 2l ou 2.5l avec un turbo, c'est ce que je préfère...
Après, le moteur, c'est la caisse... Une caisse de golf, même avec un gros moteurs, c'est pas une caisse d'A8..
			
									
									Le 3.2 de 255cv de chez audi est un atmo avec un couple de 330nm à 3250 tours (donc 153 cv à 3250 tours) et 255cv à 6500.
Le 2.2 5 cylindres audi (en turbo 20 soupapes) en 88 a seulement 220cv à 5900 tours mais un peu plus de 300nm dès 1950 tours...
Bref, deux technologies très différentes. Le 2.2 a aussi par la suite eu une version 230cv montés sur les S6 de l'époque (les premières)
Avec le 5 cylindre, je tractais seulement 1500-1550kg mais je peux dire que les reprises en sortie de virage ou d'épingle étaient vraiment très très intéressantes. surtout que c'était une boite courte et que le 5 cylindre aimait bien prendre les tours...
Bref, pour moi, un petit moteur genre 2l ou 2.5l avec un turbo, c'est ce que je préfère...
Après, le moteur, c'est la caisse... Une caisse de golf, même avec un gros moteurs, c'est pas une caisse d'A8..
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Messieurs,
Soyons raisonnables. Nous n'avons pas tous la même bourse, la même envie de dépenser notre bourse et les mêmes besoins.
Bien entendu que pour celui qui tracte quasiment tous les jours et dont les finances permettent d'avoir un tel véhicule, un Audi Q7 sera toujours meilleur en traction qu'un Duster
Mais qui a les moyens pour s'offrir ce genre d'objet ? Qui a l'envie de s'offrir ce genre de jouet ? Qui a l’intérêt de s'offrir ce genre de machine ?
Perso, pas moi. C'est bien au dessus de mon budget mais je vous rassure, je ne suis pas jaloux. Juste admiratif.
D'un autre côté, ceux qui tractent avec un Scania V8 730 rigolent du Q7 !
Remettons nous simplement dans un contexte : Le DCI 160 en boite EDC sera t'il efficace pour le besoin de notre ami ?
			
									
									Soyons raisonnables. Nous n'avons pas tous la même bourse, la même envie de dépenser notre bourse et les mêmes besoins.
Bien entendu que pour celui qui tracte quasiment tous les jours et dont les finances permettent d'avoir un tel véhicule, un Audi Q7 sera toujours meilleur en traction qu'un Duster
Mais qui a les moyens pour s'offrir ce genre d'objet ? Qui a l'envie de s'offrir ce genre de jouet ? Qui a l’intérêt de s'offrir ce genre de machine ?
Perso, pas moi. C'est bien au dessus de mon budget mais je vous rassure, je ne suis pas jaloux. Juste admiratif.
D'un autre côté, ceux qui tractent avec un Scania V8 730 rigolent du Q7 !
Remettons nous simplement dans un contexte : Le DCI 160 en boite EDC sera t'il efficace pour le besoin de notre ami ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
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- freteurr
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
J'ai fait un nettoyage du sujet.
Don, revenons au sujet : Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Nous avons quelques membres qui tracte leurs caravane avec le moteur 1.6 dCI.
			
									
									
						Don, revenons au sujet : Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Nous avons quelques membres qui tracte leurs caravane avec le moteur 1.6 dCI.
- Papy80
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Par contre j'ai trouvé la réponse a ma question en allant sur le site Renault
Il est possible maintenant d'avoir le 1,6 dCi 160 avec une boite EDC !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/ 
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
						+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- Olivier Pottier
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Bonjour,
Merci de rester correct et courtois dans vos propos sur ce forum, afin que l'équipe de modération n'ait pas à supprimer des parties de post (comme ce qui a été fait avec ce post).
Pour en revenir au sujet de ce post, la page http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... 160-ch.php présentent quelques infos intéressantes sur les moteurs 1.6 dci 160 ch de chez Renault.
A bientôt
			
									
									Merci de rester correct et courtois dans vos propos sur ce forum, afin que l'équipe de modération n'ait pas à supprimer des parties de post (comme ce qui a été fait avec ce post).
Pour en revenir au sujet de ce post, la page http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... 160-ch.php présentent quelques infos intéressantes sur les moteurs 1.6 dci 160 ch de chez Renault.
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Webmaster du site Lacaravane.com
Skoda Kamiq 1.5 TSI 150 ch DSG7 de 2021 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015

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- Papy80
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Bonjour Olivier ! 
 
Je vous demande de m'excuser mais comme je n'avais rien écrit d'incorrect dans mes messages
je me suis permis cette petite incartade en étant conscient qu'écrire en majuscule n'était pas correct sur le forum
mais admettant difficilement que mes interrogations et mes commentaires sur le dCi 160 boite EDC Renault soient effacés
			
									
									Je vous demande de m'excuser mais comme je n'avais rien écrit d'incorrect dans mes messages
je me suis permis cette petite incartade en étant conscient qu'écrire en majuscule n'était pas correct sur le forum
mais admettant difficilement que mes interrogations et mes commentaires sur le dCi 160 boite EDC Renault soient effacés
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/ 
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
						+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Bonjour,
Nous tractons avec un 1.6 d'origine Renault mais avec un seul turbo puisqu'il s'agit du 130 CV la caravane a un PTAC de 1200KG
en 2.30 de large .....
Il est encore trop tôt pour parler fiabilité car elle a à peine 10 000 Km en revanche, nous avons fait 800 Km en traction......
J'ai été assez (même agréablement) surpris par ses performances, en effet, le moteur permet de rouler à bonne allure d'autant que la voiture (qashqaï) a une bonne tenue de route, une direction assez précise et un freinage très correcte (4 freins à disque)....
Il y'a que dans les bonnes montées que ce moteur nous rappelle qu'il s'agit d'une petite cylindrée, il s’essouffle un petit peu et nous rappelle à ce moment qu'on tracte bien une caravane.... si non il, est plutôt agréable et très sobre en solo !!!
Je fais parti de ultra septiques concernant les mécaniques Renault, la voiture est garantie 4 ans donc, nous verrons bien,
de plus certaines marques Premium ne nous ont pas données satisfaction sans compter le prix honteux des interventions basiques d'entretien !!!!
Cette acquisition nous servira d'ailleurs de test car si nous n'avons pas de soucis avec ce moteur nous achèterons peut être Renault car les nouveaux modèles Megane, Talisman Estate et Espace sont de mon point de vue hyper réussis tout en gardant une identité Français !!!
 
  
  
			
													Nous tractons avec un 1.6 d'origine Renault mais avec un seul turbo puisqu'il s'agit du 130 CV la caravane a un PTAC de 1200KG
en 2.30 de large .....
Il est encore trop tôt pour parler fiabilité car elle a à peine 10 000 Km en revanche, nous avons fait 800 Km en traction......
J'ai été assez (même agréablement) surpris par ses performances, en effet, le moteur permet de rouler à bonne allure d'autant que la voiture (qashqaï) a une bonne tenue de route, une direction assez précise et un freinage très correcte (4 freins à disque)....
Il y'a que dans les bonnes montées que ce moteur nous rappelle qu'il s'agit d'une petite cylindrée, il s’essouffle un petit peu et nous rappelle à ce moment qu'on tracte bien une caravane.... si non il, est plutôt agréable et très sobre en solo !!!
Je fais parti de ultra septiques concernant les mécaniques Renault, la voiture est garantie 4 ans donc, nous verrons bien,
de plus certaines marques Premium ne nous ont pas données satisfaction sans compter le prix honteux des interventions basiques d'entretien !!!!
Cette acquisition nous servira d'ailleurs de test car si nous n'avons pas de soucis avec ce moteur nous achèterons peut être Renault car les nouveaux modèles Megane, Talisman Estate et Espace sont de mon point de vue hyper réussis tout en gardant une identité Français !!!
					Dernière modification par katner le 12 nov. 2016 17:37, modifié 1 fois.
									
			
									
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				Fremeda
 
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Le DCI 130 et 160 sont de mémoire avec une chaîne de distribution. Moteurs fiables et mécaniquement plus résistant que le 1.5 L de la génération précédente basé sur un moteur essence, lui aussi très fiable, mais limité.
Pour la boite, je ne saurait dire.
Renault a toujours fait de bons moteurs, même s'ils ne sont pas sans défaut, comme pour toutes les marques. On a pris l'habitude de casser du sucre sur le dos de Renault, plus ou moins justifié. Maintenant, regardez le pourcentages de voitures Françaises qui circulent sur le réseau. Cela explique en partie le nombre de pannes sans parler de la mauvaise utilisation des diesels qui parcourent essentiellement de petits trajets en ville.
			
									
									
						Pour la boite, je ne saurait dire.
Renault a toujours fait de bons moteurs, même s'ils ne sont pas sans défaut, comme pour toutes les marques. On a pris l'habitude de casser du sucre sur le dos de Renault, plus ou moins justifié. Maintenant, regardez le pourcentages de voitures Françaises qui circulent sur le réseau. Cela explique en partie le nombre de pannes sans parler de la mauvaise utilisation des diesels qui parcourent essentiellement de petits trajets en ville.
- Cétautomatix
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
@ Fremeda
Renault a toujours fait de bons moteurs, même s'ils ne sont pas sans défaut, comme pour toutes les marques. On a pris l'habitude de casser du sucre sur le dos de Renault, plus ou moins justifié. Maintenant, regardez le pourcentages de voitures Françaises qui circulent sur le réseau. Cela explique en partie le nombre de pannes sans parler de la mauvaise utilisation des diesels qui parcourent essentiellement de petits trajets en ville.
Alors là, ce le coup là, je suis tout à fais d'accord avec toi.
			
													Renault a toujours fait de bons moteurs, même s'ils ne sont pas sans défaut, comme pour toutes les marques. On a pris l'habitude de casser du sucre sur le dos de Renault, plus ou moins justifié. Maintenant, regardez le pourcentages de voitures Françaises qui circulent sur le réseau. Cela explique en partie le nombre de pannes sans parler de la mauvaise utilisation des diesels qui parcourent essentiellement de petits trajets en ville.
Alors là, ce le coup là, je suis tout à fais d'accord avec toi.
					Dernière modification par Cétautomatix le 12 nov. 2016 12:14, modifié 1 fois.
									
			
									Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
						
La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Elles ont tendance à chauffer et se retrouvent en panne. C'est le cas des autres constructeurs aussi qui utilise cette technologie.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)
						Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
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Saris benne PKC20 (2T)
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Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Perso je tracte avec un 1600 essence turbo et ça le fait pourtant je n'ai qu 240Nm de couple...
A def28, généralement les gros couples sont avec des boites "humides" tout du moins il y a quelques années , avec les "progrès" il est peut être possible d'avoir des boites "sèches" avec des gros couples. Je ne sais pas si cette boite est sèche ou humide ? Mais il vaut mieux en effet une boite avec les embrayages lubrifiés
			
									
									A def28, généralement les gros couples sont avec des boites "humides" tout du moins il y a quelques années , avec les "progrès" il est peut être possible d'avoir des boites "sèches" avec des gros couples. Je ne sais pas si cette boite est sèche ou humide ? Mais il vaut mieux en effet une boite avec les embrayages lubrifiés
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
						Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
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				Fremeda
 
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Si tu roules sans huile dans la boîte, tu iras pas loin, quelque soit la cylindrée  
 
Tu veux probablement parler des embrayages ?!
			
									
									
						Tu veux probablement parler des embrayages ?!
Re: Moteur DCI 160 Boite EDC Renault
Oui mais l'embrayage et la boite ne font qu'un, il y a 6 litres pour une boite humide et dans les 2 litres pour une boite sèche
			
									
									Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
						Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

