Et encore je ne parle pas des homologations des véhicules ou des caravanes (je savais pour les véhicules mais j'en ai appris de belles au sujet des caravanes
Limitation de vitesse
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Re: Limitation de vitesse
que veux-tu c'était une directive euro pour tenter d'harmoniser, notamment avec les allemands qui avaient le droit de conduire du lourd et dont les constructeurs défendaient ardemment leur droits , il a fallu 15 ans pour que la France accepte de l'appliquer
. Et le nouveau permis B+ ou C1 il faudra encore 20 ans pour que nous l'acceptions
merci la bureaucratie française
Et encore je ne parle pas des homologations des véhicules ou des caravanes (je savais pour les véhicules mais j'en ai appris de belles au sujet des caravanes
)

Et encore je ne parle pas des homologations des véhicules ou des caravanes (je savais pour les véhicules mais j'en ai appris de belles au sujet des caravanes
-
Fremeda
Re: Limitation de vitesse
Oui, au plus tard le 19 janvier 2013, la loi européenne sur l'harmonisation des permis est passée, et les états ont 2 ans pour la faire passer dans leur réglementation locale.
-
burstner440
- Messages : 601
- Inscription : 26 sept. 2009 11:35
- Localisation : 57 - FRANCE
Re: Limitation de vitesse
il devrait appliquer le eb a tout vehicule articulé dont la remorque depasse les 750kg ou toute remorque possedant une carte grise , il n y aurai plus d ambiguité et se serai plus simple , mon pere qui etait caravanier ne comprend plus rien avec toute ces normes ,
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Limitation de vitesse
je suis aussi de cet avis, tout le monde ou personne, d'ailleurs quand nos politiques auront compris ce qu'est de tracter une caravane on peut s'attendre à un truc de ce type et tout le monde limité à 90
bref l'inexpérience de nos politiques ( peu importe le parti ) en matière de caravane se ressent malheureusement fortement ( la FFCC fait elle son job comme il se doit quant aux caravaniers ? ne se concentre t elle pas aux camping caristes ? ceci est un autre débat ... mais d'actualité )
bref l'inexpérience de nos politiques ( peu importe le parti ) en matière de caravane se ressent malheureusement fortement ( la FFCC fait elle son job comme il se doit quant aux caravaniers ? ne se concentre t elle pas aux camping caristes ? ceci est un autre débat ... mais d'actualité )

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
-
Fremeda
Re: Limitation de vitesse
C'était le cas avant. Mais passer le EB pour tracter une cara de 800 à 1000 kg, avec les tractrices actuelles, c’est un peu excessif. 
Quand à l'incompétence de nos politiques, ça c'est un fait.
Quand à l'incompétence de nos politiques, ça c'est un fait.
Re: Limitation de vitesse
Pour l'avoir passé, je ne suis pas sûr que passer le E(B) soit si inutile que ça.
Une caravane ce n'est pas une remorque bagagère et encore moins une voiture solo (ce que l'on apprend lors du permis B...).
Une caravane ce n'est pas une remorque bagagère et encore moins une voiture solo (ce que l'on apprend lors du permis B...).
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Re: Limitation de vitesse
Effectivement... un peu excessif.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
-
burstner440
- Messages : 601
- Inscription : 26 sept. 2009 11:35
- Localisation : 57 - FRANCE
Re: Limitation de vitesse
y a qu a voir comment certains se demerdent avec de pauvre ptite remorques dans les decheteries , j ose pas imaginer certains avec une cara derriere , ou meme les anciens qui savent tout mieux que les autres comme mon pere et une fois la cara attelé a arraché le cul de la cara contre un muret avec le porte a faut , eh oui pas de permis eb et aucune notion mais il a le droit pourtant de tracter !
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !
-
Fremeda
Re: Limitation de vitesse
Comme quoi, on est pas tous égaux devant la traction, mais avec de la prudence et sans jouer les "je sais tout" il y a moyen de passer au travers de la plupart des pépins. 
Re: Limitation de vitesse
Je ne l'ai jamais passé, j'ai mon E(B) par équivalence, j'ai passé le permis C à l'arméecaravanix a écrit :Pour l'avoir passé, je ne suis pas sûr que passer le E(B) soit si inutile que ça.
Une caravane ce n'est pas une remorque bagagère et encore moins une voiture solo (ce que l'on apprend lors du permis B...).
Mais globalement, avec la caravane, j'ai retrouvé les réflexes de la conduite PL et notamment l'humilité par rapport à l'engin... Un PL n'est pas une voiture, il faut oublier certains automatismes... Donc quelque part, je comprends la nécessité d'un permis spécifique... Mais dans ce cas, que ce soit un vrai permis caravanier, sans distinction de B ou E(B)... Je suis passé d'un break à un 4X4, en théorie, plus de sécurité en traction et je me vois imposer des règles plus strictes... C'est un peu illogique...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Limitation de vitesse
D'accord avec ta toi sur la logique...
Je pense qu'un permis pour toute remorque de + de 500kg ne serait pas idiot mais peut-être plus simple et plus pratique.
Je pense qu'un permis pour toute remorque de + de 500kg ne serait pas idiot mais peut-être plus simple et plus pratique.
Caravanix
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC
- eden-speciale-540
- Messages : 1302
- Inscription : 22 mars 2009 23:25
- Localisation : 2A - France
Re: Limitation de vitesse
Moi je suis passé d'une caravane de 1 tonne à une tonne 600, j'ai donc dû m'acquitter du permis EB, permis qui ne m'a rien appris , sauf à me débourser de 800 euros , pire encore m'obliger à repasser le code !
J'avais déjà 10 ans de caravane dans les pattes au minimum 4 mois d'affilés sur les routes, très souvent 6 mois par an ( en roulant et pas en stationnant ) donc le permis ne m'a appris qu'une chose: les gens que j'ai vu lors de l'examen en avait réellement besoin, par exemple une marche arrière leur était extrêmement difficile ( déjà que sans la caravane c'est dur pour nombre de conducteurs
).
Par contre je suis passé d'une berline ( puissante ) à un 4*4 et l'ai j'ai réellement eu un gain sur ma tranquillité au volant, avec un net gain sur la fatigue ( plus de stabilité, moins de remous, une vision grandement améliorée, en cas de danger un outil qui freine très fort et capable de ne pas subir la caravane ), bref mon meilleur soutien c'est le 4*4 et pas le permis
D'ailleurs j'ai la possibilité de rouler en 2 roues motrices et quand on voit la différence lorsque l'on passe en traction intégrale là encore on se rend bien compte de la faculté d'une traction intégrale, ceci est un atout indéniable lors de la traction.
J'avais déjà 10 ans de caravane dans les pattes au minimum 4 mois d'affilés sur les routes, très souvent 6 mois par an ( en roulant et pas en stationnant ) donc le permis ne m'a appris qu'une chose: les gens que j'ai vu lors de l'examen en avait réellement besoin, par exemple une marche arrière leur était extrêmement difficile ( déjà que sans la caravane c'est dur pour nombre de conducteurs
Par contre je suis passé d'une berline ( puissante ) à un 4*4 et l'ai j'ai réellement eu un gain sur ma tranquillité au volant, avec un net gain sur la fatigue ( plus de stabilité, moins de remous, une vision grandement améliorée, en cas de danger un outil qui freine très fort et capable de ne pas subir la caravane ), bref mon meilleur soutien c'est le 4*4 et pas le permis
D'ailleurs j'ai la possibilité de rouler en 2 roues motrices et quand on voit la différence lorsque l'on passe en traction intégrale là encore on se rend bien compte de la faculté d'une traction intégrale, ceci est un atout indéniable lors de la traction.

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié
- ex Caravelair Eden Special 540 2009
Re: Limitation de vitesse
Je suis 100% d'accord...
Pour moi, ce permis devrait être systématiquement attribué si on peut justifier d'une expérience. Cet examen sert surtout à engraisser les formateurs et à côté de ça, le premier venu peut atteler une caravane et se lancer sur les routes sans aucune formation ni contrôle de ses capacités...
Pour moi, ce permis devrait être systématiquement attribué si on peut justifier d'une expérience. Cet examen sert surtout à engraisser les formateurs et à côté de ça, le premier venu peut atteler une caravane et se lancer sur les routes sans aucune formation ni contrôle de ses capacités...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

