certes rien de tel qu'un bon V6 essence, onctueux à souhait, doux, sonore et performant
de plus dans de très nombreux cas, le coût d'entretien est très modique ( vidange tous les 30 M ou lieu de 20 M ), pas de bougies de préchauffage ( mais dans certains cas des bougies platines un peu élevée toutefois ), pas de problème d'injecteurs, de FAP, de catalyseurs ( ou rares ) et j'en passe ( comme les culasses sur les diesel )
Je n'ai eu que des moteurs diesels de clients entre les mains ( ce qui me donne loisir de rouler journalièrement avec du diesel quand même ), et seuls les gros diesels du type V6 diesel du grand cherokee ou encore le big gros V8 biturbo du Toyota VX m'ont apparues comme réellement terrible ou efficace ( à tout faire ) ( quoi que toyota en ce moment n'incite plus à l'achat, moi même qui envisageait un VX justement, je suis en train de faire marche arrière toute )
maintenant en matière d'automobile tout et son contraire en pensable, l'essentiel est avant toute chose d'y retrouver son plaisir, pour certains ce sera le prix d'achat, pour d'autres ce sera les performances sur le papier ou ressenties, pour d'autres ce sera l'idéologie ( diesel c'est mieux par exemple ), pour d'autres ce sera le plaisir auditif ( type v6 qui vous fait frémir ), pour d'autres l'écologie ( avec l'essence pas de micro particules )
tout n'est qu'affaire de goûts, mais il est vrai que pour bien faire tracter un moteur essence demande de la cylindrée ET une boite bien étagée ( dans le cas d'une BVA une séquentiel s'impose d'elle même )
ce qui n'est pas le cas d'un petit diesel qui est capable d'encaisser une certaine charge
bon, le diesel c'est bien et surtout pour
les constructeurs , qui se font de très grosses marges dessus

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009