Tracter avec une Hybride rechargeable...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 19:14

Raymondh a raison, nous sommes sur du 49l de réservoir.

Par contre (pour moi) ce n'est pas ça qui est le plus important avec une hybride electrique, ça n'est utile que pour les grandes distances. Avoir 49l au lieu de 55L, c'est pas ça qui me fera faire un plein en plus sur 700km par exemple. Ce qui est primordial avec une hybride rechargeable... c'est de recharger tous les jours :mrgreen:

Mis à part peut être quelques personnes, les déplacements quotidiens ne dépassent pas les 50km.
Du coup (encore une fois pour moi) ce sont ces chffres qui sont interessant. C'est une copie d'écran de mon application Volvo car faite cet après midi.

2.5l/100 de conso pour plus de 1100km sur une utilisation hors traction, c'est pas mal du tout.

Image
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 30 sept. 2021 19:37

Pour moi, 49l, c'est peu quand on fait de longues distances en traction.
Je suis très content sur mes 2 dernières tractrices d'avoir un réservoir de 75l ce qui permet d'avoir une autonomie en traction pas trop basse et de ne pas stresser à attendre les derniers litres pour faire le plein quand on roule dans certains coins, ou parce qu'on prend les chemins de traverses on passe un peu loin des stations.
Après, au quotidien, c'est autre chose. Mais faut pas oublier qu'en traction sur une longue distance la consommation devient plus importante.
Et je trouve que sur une voiture qui fait 2t et une certaine taille, un réservoir un peu plus grand, cela vaut quand même quelques minutes de plus de réflexion de l'ingénieur. Au moins autant que certains gadgets dont on a parfois du mal à comprendre l'utilité.
Image

raymondh
Messages : 6595
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par raymondh » 30 sept. 2021 19:48

avec 49 L , il faut s'arrêter 2 fois pour faire 1000km en traction 8)

je regrette mon XC60 précédent sans ADBLUE pour son grand réservoir car avec l'actuel avec ADBLUE, la capacité du réservoir est amputée de 10 L :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 30 sept. 2021 19:59

oui, et encore, si tu roules un peu fort par vent de face, cela sera limite...
Car 2 pleins, un réservoir de 49l, si tu as la chance d'avoir la station juste au moment où tu tombes en panne d'essence, il ne faut pas dépasser 14.7 l /100...
Et 13.5l/100 si tu fais le plein alors qu'il reste 5l dans le réservoir...
La dernière que j'ai consommer pas plus de 13.5l en traction, cela doit remonter au siècle précédent. Et dans un cas bien particulier avec un attelage bien particulier...
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 20:11

Vous avez raison, mais les voitures avec 75l de réservoir il n'y en a pas tant que ça :)

A titre d'exemple, mon Octavia et mes Superb avaient un reservoir de 50l et mon Scenic 53l..... Donc pour 1000km, c'était deux pleins également. J'ai eu aussi un Berlingo avec 45l....
Je ne connais pas les données pour les autres marques mais je n'ai pas l'impression que 75l soit la "norme" et que ça représente plutot une valeur haute.

Et franchement, même si faut faire un arrêt en plus c'est si grave que ça ? surtout en vacances :wink:. Je crois avoir lu sur un autre post que l'arrêt carburant pour beaucoup c'est 5 min, alors il n'y a pas mort d'homme et au pire ça fait une pause. Perso, quand je parts en vacances ou WE c'est cool attitude, la course et le stress je le laisse pour mes journées de boulot ou pour les autres :lol:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 30 sept. 2021 20:34

Sur les grosses berlines et break genre A6, mercedes classe E, volvo 940 en plus ancien c'est courant.
Ce n'est pas tellement le temps de gagné car c'est vrai un plein c'est rapide mais cela permet d'être plus tranquille, pas obligé d'attendre les derniers litres et aussi comme en France de pouvoir faire une longue portion d'autoroute et de faire le plein après... ou dans certains coins, par exemple pour moi en Allemagne, de pouvoir atteindre une station que je connais pratique et peu chère. Par exemple, quand je passe en Allemagne de Mulhouse, je sais que j'ai 380km et là, une station au bord de l'autoroute hyper pratique. Donc dans certains cas, 10 ou 20l de plus dans le réservoir, bien pratique. Ou quand dans certains coins on peut pas passer à n'importe quel hyper pour faire le plein avec son attelage. Donc oui, pas forcément une grosse différence de temps, juste que c'est parfois bien pratique sur certains parcours.
Autrefois, avant les pompes automatiques, de pouvoir rouler de nuit plus tranquille, au siècle dernier donc.
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 30 sept. 2021 20:45

oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire.

Je procède de la même façon sauf que les distances sont plus réduites :oops:, en général je commence à regarder pour faire le niveau dès que la moitié du plein est passée. Vu la longueur et la largeur de mon attelage, je repère ou sont les stations sur le parcours et je vais même vérifier l'accès avec MAP pour être certain qu'il n'y aura pas trop de manœuvres etc pour y accéder. Je te comprends d'autan plus que je préfère les nationales aux autoroutes et quand tu fais un Auxerre Chalon s/Saône sur la N6 par ex, nous sommes proches du zéro station sur le parcours ===5

C'est certain, je ne serai pas contre 20l en plus :lol: , ceci dit, je pense que 50l ou 55l de réservoir n'est pas un problème propre à l'hybride et que ça correspond plus a une grande majorité des véhicules en général. En tous cas, jusqu'à présent je n'ai pas eu l'occasion d'avoir plus.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 01 oct. 2021 14:24

Franchement, je ne sais pas s'ils sont réellement objectifs dans leurs analyses, mais pour la seconde année consécutive c'est une hybride rechargeable qui remporte le titre de " tractrice de l'année", l'année dernière c'était le XC40.

Pour le coup je suis moyennement convaincu et j'ai du mal à comprendre comment fonctionne exactement la voiture. 98ch qui tractent 1t5 avec seulement 8.5l de consommation et un poids a vide de 1,9t ??!! Doit y avoir une bidouille avec l'un des deux moteurs électrique qui fonctionne en permanence.

Je bosse pas à la Nasa alors je ne sais pas expliquer :mrgreen:

https://www.lemondedupleinair.com/mitsu ... nnee-2021/
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 01 oct. 2021 15:16

Sur une hybride, normalement, quand on accélère fort, il y a la puissance combinée de tous les moteurs.
A propos de la consommation, en plus de tous les autres facteurs la distance parcourue vu qu'on part souvent batterie pleine.
Mais sans les détails, difficile de dire...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 01 oct. 2021 15:27

Dans l'article on parle de 25 km d'autonomie en electrique a 50/80 kmh
et de 8,5 l en respectant le 90 kmh avec la seule traction en thermique essence
en mode hybride seul de moteur electrique AV assiste le moteur thermique
le second moteur électrique a l'AR ne sert que pour la gestion des roues AR
En tous cas pour seulement 98 ch c'est quand même pas mal ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 01 oct. 2021 15:30

Oui, mais le 8.5l en conso, sur quelle distance a-t-il été mesuré, et quelle était le niveua de charge de la batterie au début et la fin de la mesure...
Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 01 oct. 2021 17:00

De ce que j'ai compris, le 8.5l de conso c'est quand la batterie est vide et que la voiture est en hybride classique. Donc, que ce soit sur 50 ou 500km la conso restera la même sur un profil de terrain identique.
Perso, je ne suis jamais arrivé a avoir ce type de conso avec mes voitures.... En général c'est entre 9.5 et 12l.... Alors la, 8.5l avec seulement 98ch ça me parait totalement fou.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19653
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 01 oct. 2021 17:12

Le fait de n'avoir que 98cv n'est pas cela qui empêchera d'avoir une conso basse quand on roule à 90.
Mais 8.5 à 90 en conditions normales, j'ai de gros doutes...
C'est écrit "De ce fait, la consommation en traction «bi-énergie» se limite à 8,5 l de carburant. " donc il y a de l'électricité qui entre en jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26782
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 01 oct. 2021 17:37

SVAUC a écrit :
01 oct. 2021 17:00
Perso, je ne suis jamais arrivé a avoir ce type de conso avec mes voitures.... En général c'est entre 9.5 et 12l.
Je l'ai déja dit ,je suis trés étonné de des conso qui sont annoncé par certain en traction
(les essais dans la presse j'e n'en parle même pas ) :lol:
Moi je considére que par rapport a la conso solo ,doubler sa conso lorsque l'on tracte n'est pas du tout étonnant :wink:
Je viens encore d'en faire l'expérience avec le Qashqai 5,2 l en solo /10 a 11 l en traction a 90/100 kmh
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 01 oct. 2021 20:03

Juste pour dire, je viens d'essayer le Captur en hybride rechargeable.

En électrique pur, pas grand chose à dire, cela fonctionne plutôt bien, dans un silence un poil déroutant.

Le problème est que j'ai lui plusieurs fois que leur boite de vitesse à crabots était très désagréable à conduire avec des à-coups et autres fantaisies. Or, sauf à avoir la batterie complétement vide, on ne peut pas rouler en 100% thermique à la demande (pour économiser sa batterie par exemple avant d'entrer dans une grande ville ?) et donc pas moyen de savoir comment cette BVA fonctionne "en vrai".

Après, en accélérant façon bourrin, j'ai réussi à mettre le moteur thermique en route et je me suis demandé si la boite allait un jour passer la vitesse au-dessus... Ensuite, la voiture est très silencieuse, pas moyen de savoir si ce foutu moteur fonctionne ou pas.

Bref, au-delà de cette boite dont je ne peux pas dire si elle est bien ou non, on a déjà bien du mal à dire ce que la voiture consomme en réalité (à l'ODB, ils disent 5 litres) quant à savoir ce qu'elle pompe en traction (bon, le Captur est un mauvais exemple, il ne peut tracter que 750 kgs)

Et de toute façon, mon vieux Megane CC et son 1500 105cv consomme moins de 5 litres sans trimbaler cette invraisemblable usine à gaz... ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »