Papy80 a écrit :de la tôle recyclée
Heureusement que toutes les tôles sont recyclées, sinon nous croulerions sous 1 m de ferraille répandus sur l'ensemble de la surface de la planète.
Le facteurs qui influent le plus sur l'oxydation sont :
- la galvanisation électrolytique des tôles (elle permet de créer une pile qui oxyde d'abord le zinc). Mais les diverses découpes et autres poinçonnages fragilisent cette protection.
- la cataphorèse : une espèce de revêtement organique qui protège la tôle de toute agression
- l'écoulement des eaux et la minimisation des zones de rétention, notamment sous les enjoliveurs et autres baguettes décoratives
- la conception à l'économie des trous en plein milieu des tôles (moins il y a de trous en contact avec l'eau, moins il va y avoir de zones fragiles risquant de rouiller)
Pourquoi les voitures ont alors rouillé à une certaine époque alors qu'avant elles ne se perforaient pas autant ?
Tout simplement parce que cette période maudite correspond au moment où les constructeurs ont commencé a utiliser des tôles de plus en plus fines. Cela était permit par les progrès qui avaient été réalisés par les aciéristes : plus les matériaux sont résistant mécaniquement, moins on a besoin d'en utiliser.
Sauf que l'oxydation -tout comme le point de fusion- n'a aucun rapport avec les caractéristiques mécaniques de l'acier.
On s'est donc retrouvé avec des tôles qui rouillaient autant et aussi vite qu'avant, mais le temps de s'en apercevoir, la tôle était percée contrairement aux générations précédentes.
C'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs ont très vite adopté les traitements de type cataphorèse.