REPORT de CHARGE(S)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Message par BREHON » 10 oct. 2008 18:56

Bonsoir,

En effet, sur le bord de la route, il n'y a pas d'autre moyen que de peser les véhicules (tracteurs et tractés) et de comparer avec les poids portés sur les certificats d'immatriculation.
Donc si le report de charge est réalisé correctement, les PTAC et PTRA sont respectés......

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

antho
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2008 11:50
Localisation : 46500 rignac

Message par antho » 09 nov. 2008 12:01

salut a tous je suis nouveau sur le forum et par rapport au report de charges je voudrais savoir si certains se sont deja fait arréter par les gendarmes car moi j ai un trafi et je voudrais prendre une caravane mais sa me laisse un ptac de 730kg pour celle ci et c'est assez difficile d en trouver. merci d avance

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2008 15:19

antho a écrit :salut a tous je suis nouveau sur le forum et par rapport au report de charges je voudrais savoir si certains se sont deja fait arréter par les gendarmes car moi j ai un trafi et je voudrais prendre une caravane mais sa me laisse un ptac de 730kg pour celle ci et c'est assez difficile d en trouver. merci d avance
Bonjour,

Au minimum tu as sans doute la possibilité d'atteler jusqu'à 750 kg sans avoir besoin de permis E/B, voir ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
Car il n'y a jamais besoin de permis E/B pour les remorques jusqu'à 750 kg de PTAC ! Donc sauf dépassement du PTRA tu peux atteler 750 kg avec le seul permis B...

Ceci dit les caravanes de 750 kg ou moins, ça existe, même si de plus en plus rare !
(voir signature...)

Peux tu donner ici pour ton Trafic :
Poids à Vide
PTAC
PTRA

Qu'on y voie un peu plus clair ?

L'autre solution, peut-être envisager de passer le permis E/B ?

Serge

antho
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2008 11:50
Localisation : 46500 rignac

Message par antho » 09 nov. 2008 15:52

ptac 2770
pv 1678
ptr 4770

merci d avnce

Bonaud

Message par Bonaud » 09 nov. 2008 15:57

antho a écrit :ptac 2770
pv 1678
ptr 4770
merci d avnce
Donc poids maxi remorquable sans permis E/B = 750 kg ! (même si tu dépasse les 3500 kg, possible si la remorque ne dépasse pas les 750 kg !) Par contre le moindre surpoids = conduite sans permis valable, avec toutes les conséquences que cela entraine...

Poids maxi remorquable avec permis E/B = 2000 kg !

Serge

antho
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2008 11:50
Localisation : 46500 rignac

Message par antho » 09 nov. 2008 16:11

merci beaucoup

jussatois
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2009 21:44
Localisation : france puy-de-Dôme Chanonat

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par jussatois » 10 juin 2009 22:06

Bonjour, je lis et je suis ce site depuis longtemps et je me suis finalement enregistré car malgré les nombreuses explications sur le report de charge, j'ai besoin d'une confirmation.

Voilà: je possède une vieille caravane Burstner de 1200 kg de ptac. Je voudrais changer ma tractrice et j'ai trouvé un grand Espace IV 2L turbo essence qui conviendrait bien pour ma grande famille .Mais le ptac est de 2550 kg et le ptra de 4150 kg (d'après le vendeur que j'ai eu au téléphone). Donc si j'ai bien compris : 3500 - 2550= 950. Je ne peux tracter que 950 kg avec le permis B. La voiture ayant droit au report de charge , si je transfère 250 kg du ptac de l'espace vers la caravane, je me retrouve dans "les règles". :?:
Qu'en pensez-vous ?

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 10 juin 2009 22:30

jussatois a écrit :Bonjour, je lis et je suis ce site depuis longtemps et je me suis finalement enregistré car malgré les nombreuses explications sur le report de charge, j'ai besoin d'une confirmation.

Voilà: je possède une vieille caravane Burstner de 1200 kg de ptac. Je voudrais changer ma tractrice et j'ai trouvé un grand Espace IV 2L turbo essence qui conviendrait bien pour ma grande famille .Mais le ptac est de 2550 kg et le ptra de 4150 kg (d'après le vendeur que j'ai eu au téléphone). Donc si j'ai bien compris : 3500 - 2550= 950. Je ne peux tracter que 950 kg avec le permis B. La voiture ayant droit au report de charge , si je transfère 250 kg du ptac de l'espace vers la caravane, je me retrouve dans "les règles". :?:
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout report de charges effectué te ferait une somme des PTAC supérieure à 3500 kg et demanderait donc le permis E/B.....
Ce sont toujours les poids théoriques qui comptent !
Tu es donc limité à 950 kg impérativement si tu n'as pas le E/B....

Le report de charges, lorsqu'il est autorisé par le constructeur, permet "seulement" de tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA - PTAC, en enlevant de la charge de la tractrice pour la "reporter" sur la remorque, mais cela ne change en rien les règles du permis E/B !!!

Par exemple, si Renault accepte un report de charges sur ton Espace, tu dois avoir un "poids remorquable dans la limite du PTRA" marqué dans le manuel d'utilisation, supérieur à 1600 kg (4150-2550)....Mais avec le permis E/B
Merci de l'indiquer si connu...

Comme tu ne précises pas ni la version ni le millésime, il m'est difficile de te renseigner plus...

Serge

jussatois
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2009 21:44
Localisation : france puy-de-Dôme Chanonat

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par jussatois » 10 juin 2009 23:03

merci, Bonaud, pour cette réponse ultra-rapide. Mais je sens que je vais devoir chercher une autre voiture. L'espace est une version privilège de 12/2003. :cry:

J'ai repéré aussi un grand Espace 3, 2l 16S RXE de 2000. PV 1560 kg, ptac: 2300 kg et ptra 3400. Les 2 ptac font pile 3500 kg mais le ptra - le ptac de la voiture donne 1100 kg de poids remorquable et ma caravane pèse toujours 1200kg ! Alors , qu'en dis-tu ?
Franck

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 10 juin 2009 23:17

jussatois a écrit :merci, Bonaud, pour cette réponse ultra-rapide. Mais je sens que je vais devoir chercher une autre voiture. L'espace est une version privilège de 12/2003. :cry:

J'ai repéré aussi un grand Espace 3, 2l 16S RXE de 2000. PV 1560 kg, ptac: 2300 kg et ptra 3400. Les 2 ptac font pile 3500 kg mais le ptra - le ptac de la voiture donne 1100 kg de poids remorquable et ma caravane pèse toujours 1200kg ! Alors , qu'en dis-tu ?
Franck
Bonsoir,

Qu'elle a sans doute comme TOUTES les Renault un report de charges possible, encore faudrait-il le connaître via le manuel d'utilisation....Ou demande avec réponse écrite de Renault concernant le maxi remorquable !
(je n'ai plus les poids remorquables de cette époque !)

A vérifier, mais ce serait possible si Renault accepte un report de charges....

Notes que tu serais limite et que aucune surcharge ne serait tolérée dans ce cas précis sous peine de ne pas avoir de permis valable, donc pas d'assurance en cas de sinistre.....

Pense aussi au kilométrage de cette mécanique...

A priori il s'agit de moteur essence ?
Le Diesel est plus conseillé pour la traction, à cause de son couple maxi beaucoup plus fort et accessible à bas régime...

Je dirais "possible" sous réserve de la possibilité d'un report de charges préconisé par Renault, et dans la limite des possibilités mécaniques de ce véhicule plus tout jeune, en faisant attention à éviter toute surcharge !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par freteurr » 10 juin 2009 23:20

Bonjour,

Avec l’espace 3, tu pourra certainement tracter ta caravane, car il a poids tractable plus élever qui utilise le report de charge.
Il faudra voir le poids tractable dans le manuel de l'utilisation (notice) dans la limite du PTRA.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

jussatois
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2009 21:44
Localisation : france puy-de-Dôme Chanonat

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par jussatois » 11 juin 2009 20:30

Bonjour,je sais bien qu'un diesel est plus coupleux et plus apte à tracter.Mais j'ai besoin d'une grande voiture ( 6 places et grand coffre) et les monospaces diesel sont tous trop lourds : je dépasse les 3500 kg avec la caravane (et trop chers ou trop kilométrés à mon goût). En plus, question fiabilité, les nouveaux diesel ne sont pas des exemples.
Actuellement, je tracte avec un Scénic 1 de 1999, 1,6 L 16 S,essence 110 cv. C'est pas rapide, certes , mais je ne suis pas à 1 heure près pour aller sur l'océan. C'est pour cela que le grand Espace III essence (140cv) que je convoite me conviendrait.Il a 85000 km , ce n'est pas encore un tacot !Quant à la surcharge possible, le poids réel de la caravane chargée est estimé à 950 kg: cela me parait raisonnable.
Comme le suggère Freteurr, je vais essayer de trouver "le poids maxi remorquable dans la limite du ptac" pour savoir si c'est jouable.
Merci pour votre aide.

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 11 juin 2009 21:35

Bonsoir,

Ce "poids remorquable dans la limite du PTRA", qui donc indique un report de charges, tu devrais le trouver dans le manuel d'utilisation du véhicule....

Sinon demande le à Renault (sous forme écrite...)

Il te servira à calculer le report de charges précisément en fonction du poids à remorquer, indique nous le ici-même une fois que tu l'auras trouvé....

Quand à la caravane, ce n'est pas le "poids estimé en charges" qui compte, mais son PTAC, poids théorique à ne jamais dépasser, donnée du constructeur agréée par la DRIRE et qui figure sur la carte grise !!!

Serge

jussatois
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2009 21:44
Localisation : france puy-de-Dôme Chanonat

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par jussatois » 12 juin 2009 12:51

Bonaud a écrit :Bonsoir,

Ce "poids remorquable dans la limite du PTRA", qui donc indique un report de charges, tu devrais le trouver dans le manuel d'utilisation du véhicule....

Sinon demande le à Renault (sous forme écrite...)

Il te servira à calculer le report de charges précisément en fonction du poids à remorquer, indique nous le ici-même une fois que tu l'auras trouvé....

Quand à la caravane, ce n'est pas le "poids estimé en charges" qui compte, mais son PTAC, poids théorique à ne jamais dépasser, donnée du constructeur agréée par la DRIRE et qui figure sur la carte grise !!!

Serge
bonjour
Oui j'ai bien compris que c'est le ptac écrit sur le certificat d'immatriculation qui compte!
J'ai trouvé le poids remorquable maxi pour le grand espace 3 essence 140cv :1580 kg.
Donc je récapitule: ptac de ma caravane:1200kg
ptac de l'espace:2300kg
ptra:3400kg
PV: 1560kg
Voilà .Et le verdict est ...?
===2

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 12 juin 2009 13:33

jussatois a écrit :bonjour
Oui j'ai bien compris que c'est le ptac écrit sur le certificat d'immatriculation qui compte!
J'ai trouvé le poids remorquable maxi pour le grand espace 3 essence 140cv :1580 kg.
Donc je récapitule: ptac de ma caravane:1200kg
ptac de l'espace:2300kg
ptra:3400kg
PV: 1560kg
Voilà .Et le verdict est ...?
===2
Bonjour,

Le verdict est que tu peux tracter ta caravane de 1200 kg en effectuant un report de charges.....
Mais que tu seras juste à la limite des 3500 kg donc attention à une éventuelle surcharge...

Normalement, sans report de charges, tu peux tracter 3400-2300=1100 kg
Et ta Charge utile de l'Espace est de 2300-1560=740 kg...

Pour tracter 1200 kg il te suffit donc de "reporter" 1200-1100= 100 kg vers la remorque, autrement dit de ne pas charger ton Espace à plus de 740-100=640 kg !!!

Petit conseil, garde à portée de la main la capacité traction de l'Espace, en cas de contrôle....

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »