REPORT de CHARGE(S)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 10:38

Bonjour,

C'est le constructeur qui donne :
1) l'aptitude traction, lors de l'homologation auprès de la DRIRE
2) la possibilité de report de charges, spécificité bien française, spécialité de Renault, mais malheureusement il semble que PSA s'y mette aussi....

Essaye de te procurer la notice, ou le poids remorquable, quitte à le demander aux services techniques Peugeot (je n'ai les poids tractables que depuis 2006) car avec un 2 litres HDI 110 ch sur ma Xantia, je peux tracter 1360/1500 kg sans/avec permis E/B et tes 960 kg me paraissent bien faibles !
Même la BX TD 90 ch pouvait tracter 1100 kg !!!

La notice, tu peux l'acheter aux pièces de rechanges Peugeot, sur commande....


Par ailleurs, ce forum étant francophone et pas seulement français, peux tu ajouter le pays dans ton profil, par égard pour nos amis étrangers, mais aussi justement en cas de question juridique, les lois étant différentes d'un pays à l'autre..... Merci

Serge

tom
Messages : 3
Inscription : 15 juin 2008 09:07
Localisation : normandie france

Message par tom » 15 juin 2008 10:52

je vais aller voir chez peugeot ce qu'il peuve me dire







(profil modifier :oops: )

Bonaud

Message par Bonaud » 15 juin 2008 10:59


Avatar de l’utilisateur
Joannès
Messages : 161
Inscription : 30 nov. 2007 20:17
Localisation : 42 Roanne - FRANCE

Quid du permis E(B) ?

Message par Joannès » 17 août 2008 12:34

Bonjour,
Ce sujet est très intéressant car les vendeurs de caravanes ou de voitures, ainsi que les gendarmes ne maîtrisent pas toujours cette question !
Je me demande si ce report de charge ne risque pas de créer un PTAC de la caravane supérieur au poids à vide de la voiture, nécessitant ainsi le permis E(B) ?

Bonaud

Message par Bonaud » 17 août 2008 12:53

Cela peut arriver en effet....

Mais ce sont 2 choses bien distinctes qui peuvent parfois se cumuler....

Par exemple tu as des Mégane qui avec report de charges peuvent tracter 1300 kg, alors que leur poids à vide est de 1165, 1175, 1250, 1275, 1195, 1205, 1270 kg !

Soit toutes sauf la 2.0 DCI !

Il faut donc être vigilant si l'on ne possède pas le permis E/B.....

Les vendeurs, leur boulot c'est de vendre... Néanmoins un concessionnaire devrait être capable de te donner les PTAC et PTRA ainsi que le poids remorquable du véhicule qu'il te vend ou veut te vendre (encore faut-il lui demander ces renseignements......)

Les forces de l'ordre qu'elles soient de police ou de gendarmerie sont sensées connaître le code de la route, mais le plus grand risque, c'est en cas d'accident sans permis valable, car tu ne seras pas assuré, et donc tu devras payer les dommages de ta poche....
Même si ta compagnie indemise l'adversaire, elle se retournera contre toi si conduite sans permis valable, particulièrement dans les cas graves.....
Cela peut t'amener à payer pour le restant de tes jours en cas de sinistre corporel important !

Serge

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 17 août 2008 13:08

Après à chacun de vérifier s'il est en règle au cas par cas mais il est clair que des surprises ne sotn pas à exclure surtout vues les connaissances des vendeurs...:shock:
D'une maniere generale je crois qu'il faut d'avoir tous les documents (sans parler des documents officiels bien sur) lors des contrôles, surtout les extraits de textes de loi, carnet de la voiture etc... :wink:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 17 août 2008 14:14

Oui bien sur !

Et ne jamais oublier qu'une contravention donné suite à une erreur d'un "représentant de la loi" peut bien sur se contester et être soumise à l'appréciation du juge, lequel jugera selon la loi (lui la connait !!!) et acceptera le report de charges s'il est prévu par le constructeur et s'il est effectué dans les règles....

Il suffit de se rappeler les confusions en 1999 lors de l'instauration du nouveau permis E/B, dont les modifications portaient sur la manière de l'obtenir, mais en aucun cas sur sa nécessité ou non..... Y compris de nombreuses réponses erronnées en préfectures....

Dans un report de charges effectués correctement, ni les PTAC, ni le PTRA n'est dépassé, et je ne vois pas ce qu'un représentant de l'ordre, même mal informé pourrait trouver à y redire ?

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 17 août 2008 14:40

Exact, seules les véhicules français en France ont une possibilité de report de charges, si le constructeur le veut et si la DRIRE le valide....

D'ailleurs en date du 1er février dans ce même Topic, tu semblais l'avoir compris et approuvé.....

Serge

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 21:42

une photo valant mieux qu'un long discours, voici un exemple pour une renault clio

il apparait la mention "conducteur seul" (pour le repport de charge)
ou bien "autres cas" pour le fonctionnement classique :)

Image

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 22:08

@ matth

Oui et tu veux nous apprendre quoi au niveau report de charges ?

L'important c'est que un poids maxi soit marqué "dans la limite du PTRA", après le report de charges se calcule !

Ceci dit tu remarqueras que de nompreux "poids admissibles" dépassent le poids à vide de tes Clio et donc nécessitent le permis E/B....

Et mettre 1200 kg derrière une Clio 1,4 litres y'a aussi un problème de rapport de gabarits !
:cry:

Serge

matth
Messages : 47
Inscription : 17 janv. 2005 13:56
Localisation : Nantes - France

Message par matth » 16 sept. 2008 22:14

houla, bon ben je suis pas le bienvenu ici
j'apprends rien je met juste un exemple c'est tout

veuillez m'excuser d'avoir osé écrire quelque ligne supplémentaire qui ont visiblement choqué ...

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 16 sept. 2008 22:25

@ Matth

Faut pas t'inquiéter.
Certains sont vite choqués :roll: et montent vite en zone rouge.

Parfois, ça devient grave l'agressivité inutile des gens... :evil: :evil: :evil:
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 94
Inscription : 24 févr. 2007 16:38
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Quid du permis E(B) ?

Message par Jisp » 10 oct. 2008 17:08

Joannès a écrit :Bonjour,
Ce sujet est très intéressant car les vendeurs de caravanes ou de voitures, ainsi que les gendarmes ne maîtrisent pas toujours cette question !
Je me demande si ce report de charge ne risque pas de créer un PTAC de la caravane supérieur au poids à vide de la voiture, nécessitant ainsi le permis E(B) ?
Il ne maitrise rien du tout, j'ai téléphoné à la direction de la gendarmerie sur Paris, pour connaitre avec exactitude ce qu'il est possible de faire, j'ai eu au téléphone l'expert de la question, qui ne savait pas trop concernant le report de charge ou pas .....
Jisp
-----------------------------------------------------
Image Image

- Tabbert Comtesse 440 TN 1990
- BMW 325 TDS Worldline

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 17:18

Bonjour,

Peut-être vaut-il mieux s'adresser aux gens "de terrain" comme BREHON, qui est gendarme motocycliste et caravanier....

Il serait intéressant de savoir si ses collègues non caravaniers connaissent le report de charges....

Je pense qu'en cas de contrôle ils vérifient que les PTAC ne sont pas dépassés ainsi que le PTRA, ceci par pesée....
Et c'est le cas dans un report de charges bien effectué !

Après..... ????

Serge
Dernière modification par Bonaud le 10 oct. 2008 17:30, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 17:24

burstner a écrit :bonjours,le report de charge d un vehicule n est connu que si on regarde a la fin de son manuel d utilisation,je l ai decouvert sur le mien il n y a pas longtemps,je pensais qu il n y avait que renault qui le pratiquait,mais citroen et mon c5 en bva y a droit... :roll: c est du n importe quoi mais bon,pensez a vous promener avec le manuel en cas de controle ..

Il peut être connu aussi avec "Le caravanier" les poids tractables de l'année.....(c'est là dessus que je me base !)

C'est de toutes façon spécifiquement français !
Donc Renault et PSA !

Il serait temps que vienne une harmonisation européenne, puisque les tractrices sont homologuées au niveau européen !!!

Euh j'imagine un contrôle poussé à l'étranger, avec déjà les problèmes de traduction....
:roll:

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »