REPORT de CHARGE(S)

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par gabou86 » 05 juil. 2010 21:50

bonjour

j ai imprimé les données techniques DACIA et l'article sur les poids tractables du caravanier et mis tout ca dans la boite a gant de la voiture

perso le ptac de la caravane est inférieur au 894 kgs donc je suis tranquille mais un jour j en aurai une grande :lol:

ca peut toujours servir...

Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Amphysbaenas » 06 juil. 2010 18:09

Tien vu que tu as une phase 2 si ca peut aider ^^:

Image


Et par comparaison même type de véhicule mais en phase 1 ou il manque certaines données...:

Image
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par gabou86 » 06 juil. 2010 21:21

bonjour

merci mais j ai deja ces documents
tu pourras trouver ci dessous un lien qui montre dans la brochure dacia phase 1 que le poids remorquable est de 1300 kgs

si ca peut t'aider

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet2436.htm

a plus

as tu regardé du coté des surbaissées (la mancelle, silver, etc ?)

Alex
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Amphysbaenas
Messages : 273
Inscription : 14 juin 2010 03:41
Localisation : 31 - FRANCE

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Amphysbaenas » 30 juil. 2010 11:02

Suite, aujourd'hui un intervenant téléphonique de chez Renault m'a téléphoné pour connaitre mon problème de poids maxi remorque freiné.

J'attend de ses nouvelles la je crois qu'il va souffler dans les bronches de la concession ....




.... Suite .... Monsieur le grand responsable de mon agence va prendre contact avec moi ....


On me rappelle en me laissant un message pour me dire que c'est 1300 KG

Bon c'est bien gentil mais le flic il s'en tappe de ce que "On" a dit !

retour a la concession pour obtenir le papier.
Explication avec le commercial avec papier techniques de la voitures du problèmes en question.
Madame passe des coups de fils et bilan de l'affaire . Je peux rien faire faut écrire ou appeler le siège.

Ha ben bravo Renault! deux mois et on tourne en rond sans avancer d'un poil de *ouilles.... :evil:
.........Dacia MCV 1.5 DCI 85 ======= Caravelair Antares Luxe 400.........

Avatar de l’utilisateur
Chocho
Messages : 34
Inscription : 04 sept. 2011 09:30
Pays : France
Localisation : 77 - Melun
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Chocho » 09 sept. 2011 06:31

Bonjour,

Comme je me suis également penché sur cette histoire de report de charges et que je n'ai pas de notice, j'ai demandé à Renault (j'ai une clio société), qui m'a gentillement répondu :
Vous souhaitez obtenir un manuel d'utilisation pour votre Renault CLIO.
Nous vous invitons à faire votre demande par courrier accompagné de la copie de votre carte grise et d'un chèque de 40 euros à l'ordre de Renault SAS, à l'adresse suivante :
RENAULT SAS
Service Attestations
92109 Boulogne Billancourt Cedex

Nous vous recommandons de nous préciser clairement l'adresse à laquelle vous souhaitez recevoir ce document. A défaut d'informations précises, il sera automatiquement envoyé à l'adresse du chèque.

Depuis le 1er juin, il est également possible de faire votre demande par Internet avec un paiement en ligne sécurisé par carte bancaire.

Le lien : http://www.renault.fr/contact/contact-d ... on-src.jsp

D’autre part nous vous précisons que les manuels d’utilisateurs de nos modèles sont aussi consultables et téléchargeables en ligne depuis notre site :
http://www.e-guide.renault.com/ (ces documents sont disponibles pour nos nouveaux modèles lancés à partir de l’année 2007).
Alors le e-guide n'est pas trop mal, même si on peut regretter un bon vieux simple sommaire...
Pour les poids tractables aller à la rubrique "Masses" et il y a aussi un petit outil recherche sur la droite.

Ah oui, chez Renault, visiblement, on ne parle pas de PTAC ni de PTRA mais de MMAC et de MTR ...

Et donc, juste pour info, j'apprends aussi qu'il n'y a pas de report de charges possible sur la clio sociiété... Va comprendre Charles...
Ce week-end la Chochomobile devra être sur les routes ! Enfin... peut être un jour...

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par schnappi59 » 12 sept. 2012 22:45

C'est étrange cette histoire de reports de charges !
j'ai jamais entendu parler de législation là dessus !!!
D'aprés ce qu'on m'a appris, les seuls éléments qui comptent sont le PV, le PTAC, le PTRA du véhicule tracteur et le PV, le Poids réel et le PTAC du véhicule tracté !

Voici ce que j'ai appris :

Le poids réel de l'ensemble doit ètre inférieur ou égal au PTRA du véhicule tracteur .
Le poids réel du véhicule tracteur doit ètre inférieur ou égal à son PTAC.
Le poids réel du véhicule tracté doit ètre inférieur ou égal à son PTAC.
Charge utile = PTRA - ( PV du véhicule tracteur + PV du véhicule tracté ) . (dans la limite de leurs PTAC respectifs)
Aussi, PV du véhicule tracteur + PTAC de véhicule tracté peut ètre supérieur au PTRA du véhicule tracteur, mais pas le poids réel.

En fait, les seules limitations légales sont les poids des cartes grises, et celui inscrit sur la plaque d'homolaguation du crochet d'attelage.

En clair, une voiture quelconque de PV 1000 Kg, PTAC 1900Kg, PTRA 2500Kg, attelage homologué 1300 Kg pourra tracteur au maximum une caravane de 1300 Kg tout en gardant à l'esprit que le poids réel ne doit pas dépasser 2500 Kg (faut donc voyager trés léger !)

Ainsi, elle pourra aussi tracter un plateau d'un PV 450 Kg et d'un PTAC de 1600 Kg mais la remorque ne devra pas dépasser 1300Kg soit une charge utile de 850Kg au lieu des 1150 possibles avec un véhicule tracteur aux aux capacités plus élevées .

m'enfin, ça fait 6 ans que j'appliques ces règles au travail et j'ai jamais eut de soucis malgrés de nombreux contrôles
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 22:57

@ schnappi59

Le report de charges, lorsqu'il est autorisé par le constructeur, consiste à ne pas charger la tractrice à sa Charge Utile Nominale (CUN) pour garder du poids qui pourra être "reporté" sur le maxi remorquable....

On a donc une Charge Utile Recalculée sur la tractrice (CUR), laquelle est parfois très faible...

Et si un report de charges est effectué correctement, on obtient :
PV de la tractrice + CUR + PTAC remorque = (ou inférieur) au PTRA de la tractrice !

Et donc aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés...

Il en est de nombreux exemples de calculs sur le site, tu en trouveras facilement avec le moteur de recherches....

Par exemple ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... UR#p368001

Serge

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 12 sept. 2012 23:09

@ schnappi59
En clair, une voiture quelconque de PV 1000 Kg, PTAC 1900Kg, PTRA 2500Kg, attelage homologué 1300 Kg pourra tracteur au maximum une caravane de 1300 Kg tout en gardant à l'esprit que le poids réel ne doit pas dépasser 2500 Kg (faut donc voyager trés léger !).
Un tel véhicule ne pourra remorquer que 2500-1900 = 600 kg de PTAC sauf report de charges autorisé....

EN AUCUN CAS il ne pourra tracter 1300 kg de PTAC !!!

Il l'aurait pu si PTRA-PTAC = 1300 kg !
(donc en restant dans le cas d'un PTAC de 1900 kg, avoir un PTRA de "1900 + 1300" = 3200 kg, ou en restant avec un PTRA de 2500 kg, de n'avoir q'un PTAC limité à "2500-1300"=1200 kg !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par schnappi59 » 13 sept. 2012 06:22

Oui, c'est ce que j'ai compris, j'exposait en fait ce que me disent mes cours sur les poids des ensembles de véhicules, ils semblerait donc que ceux-ci soient faux ou alors incomplets !

Je me suis mal exprimé dans mon message, celui-ci n'est pas un rappel de la législation, mais un exemple de ce j'ai appris il y a 7 ans ...
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Papy80 » 13 sept. 2012 12:18

Bonjour ! :D
:lol: Bin on t'as enduit dans d'l'erreur ! :lol:
de nombreux constructeurs d'automobiles Français autorisent le report de charge sur leurs véhicules.
Pour parler de ce que je connais bien et pour l'avoir pratiqué sur tous mes Scénic Renault .
et ce que tu devrais connaitre puisque tu as une Mégane II :lol:
Par exemple
Scénic DCI 130
PV = 1430 kg
PTCA = 2010 kg
PTRA = 3000kg
CU = 415 kg
donc poids tractable au regard de la CG = 990 kg (3000 - 2010 )
mais sur la notice constructeur Renault indique bien :
Masse Maxi Remorque non freinée = 650 kg
Masse Maxi Remorque freinée = 1300 kg donc un report de charge de = 1300 - 990 = 310 kg
a retirer du PTCA puisque le PTRA de 3000 kg ne doit pas etre dépassé !
PTCA =2010 kg moins report de charge 310 kg = 1700 kg + 1300 kg = 3000 kg donc PTRA respecté ! :wink:
il faut noter quand méme que dans le cas d'un report de charge maxi la CU est reduite a portion congrue :
CU = 415 kg moins report de charge 310 kg = 105 kg
J'ai tracté avec un report de charge avec mes Scénic pour quelques dizaines de kilos en plus des 990 kg tractable
ma Burstner City 480 ts et derniérement 160 kg pour les 1150 kg de PTCA de ma Caravelair
Mais jamais au maxi du report de charge :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par schnappi59 » 13 sept. 2012 19:40

Oui, j'ai bien pris en compte tout ça pour la mégane, pas de soucis :P

pourtant, j'ai retrouvé un bouquin Forget Formation édition 2011 édité par Ceppres http://www.ceppres.fr surs les permis E (B,C et D) marchandises, mais celui qui transporte avec le (E)B, je suppose qu'il est soumis à la même réglementation que celui qui tracte sa caravane !

Voici ce que l'on y trouve :
La Masse Maximale Autorisée (M.M.A)

Elle correspond à la plus petite des deux valeurs :
-PTRA du véhicule tracteur
-ou la somme des PTAC des deux véhicule (tracteur + remorque)

Pour un véhicule articulé type tracteur + semi-remorque : (note de schnappi : ne nous concerne donc pas mais pour info)
Elle correspond à la plus petite des deux valeurs :
-PTRA du véhicule tracteur
-ou la somme du PV du tracteur routier et du PTAC de la semi-remorque
Ensuite, ils parlent de la charge par essieu mais vu les valeurs, on est pas là d'ètre concerné :D

Il est nulle part mention de poids tractable ou de report de charges, alors j'espère qu'un annexe est prévu !

Et en plus, j'avais fait un gros mélange des deux :oops:
Je vais donc de ce pas me cacher ===1
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 13 sept. 2012 19:47

@ schnappi59

La MMA c'est notre PTAC !!!
(Masse Maximale autorisée et Poids Total Autorisé en Charge..)
La différence infime tiens à des notions de physique, portant sur la différence entre poids et masse ! :roll:

D'ailleurs c'est le seul terme légal par exemple en Belgique !!!

Pour moi les seuls textes valables sont les textes officiels, par exemple pour la France ceux de http://www.legifrance.gouv.fr et non pas du code Tartempion, même s'il est utilisé dans les auto écoles car il interprète à sa façon un texte de loi !
(voir les problèmes que cela pose avec le futur permis B+ ou B96 lorsque les interprétations sont différentes)

Quand au report de charges, quand il n'est pas interdit (y compris par la DREAL et les constructeurs automobiles), il est autorisé !!!
(grand principe de droit, ce qui n'est pas interdit est autorisé !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
schnappi59
Messages : 16
Inscription : 11 sept. 2012 18:28
Pays : France
Localisation : Nord -> Orchies
Contact :

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par schnappi59 » 13 sept. 2012 19:59

Tu as raison
seuls les textes de lois font foi et pas les livres de formation !
j'ai souvenir d'un livre scolaire d'éducation civique qui explique que le mandat de perquisition est obligatoire pour que la police ou la gendarmerie effectue une perquisition dans un domicile .... alors que le mandat de perquisition n'existe pas en France !

Et bien l'histoire de masse en Belgique : car c'est bien une masse que l'on mesure et non un poids !
- Hobby 4300TK de 1991 PV:0T790 PTAC:1T000
- Mégane II 1.6 16V éthanolisée maison
Moto, Astronomie, Aéromodélisme, Photographie ...

Avatar de l’utilisateur
mada47
Messages : 510
Inscription : 01 mai 2011 08:13
Pays : France
Localisation : villeneuve de duras 47120

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par mada47 » 27 févr. 2013 08:28

Bonjour
quelqu'un peut'il m'expliquer le report de charge , c'est quoi et comment ? ===3
===2
Imagextrail vdi 114cv+ caravelair odyssea 520 avec enduro moover et le levrier "Erkov "le baroudeur"

Bonaud

Re: REPORT de CHARGE(S)

Message par Bonaud » 27 févr. 2013 10:25

@ mada47

Cela concerne essentiellement des véhicules français (Renault et PSA) vendus en France !
(les autres pays ne connaissent pas le report de charges !)

Cela peut être utilisé lorsque le poids remorquable maxi homolgué par le constructeur est supérieur à la différence PTRA-PTAC...

Dans ce cas là il ne faut pas charger la tractrice à son maximum, pour "garder du poids" que l'on peut reporter sur la remorque sans dépasser le PTRA....
Car aucun PTAC ni le PTRA ne sont dépassés si c'est bien fait, mais attention à la somme des PTAC qui peut faire changer de catégorie de permis...

Fais une recherche sur le site, avec "report de charges" sur mon nom, tu trouveras de nombreux exemples de calculs réels avec explications !

Mais j'ai l'habitude de dire cela d'un report de charges bien fait :
Poids à vide de la tractrice + Charge utile recalculée de la tractrice + PTAC remorque = ou inférieur au PTRA tractrice.....

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »