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Ca y est j'ai craqué pour la boite robotisée !!!

Publié : 10 sept. 2008 13:07
par yannick62
Salut, m'ennuyant un peu en cette fin de vacances scolaires je m'amuse à aller chez seat pour essayer une altéa XL en boite dsg : et là le déclic : merveilleux de retrouver les sensations de mon ancienne xsara avec la bva.
J'y retourne une semaine après pour faire un essais plus poussé et je ne change pas d'avis sur ce type de boite : formidable : aucun accoup ; conduite très coulèe, pas de grosse surconsommation bref que du bonhuer. Reste que l'altéa xl ne me plait guère.... : pas pratique avec mes 2 chiens...

Je lorgne du côté de chez vag avec la golf break : bof bof le look et les prix sont vraiment exagéré.

Finalement je me suis tourné vers ford et leur nouvelle boite powershift plus ou moins identique à la dsg a confirmé ce jugement sur ce type de boite (double embrayage : je ne parle pas de boite robotisé simple style BMP6 chez PSA qui n'a pas du tout le même agrément).

J'ai donc finallement signé pour une focus sw (break quoi) titanium 2.0 TDCI 110cv (6CV fiscaux seulement alors que le 136cv = 8cv fiscaux) avec 2 options sympa: l'audio sony 8 hp et le toit ouvrant électrique.

Venant d'une toyota parfaite au niveau fiabilité et étrennant cette nouvelle boite powershift j'ai bien sur pris la garantie 5 ans ou 100000 km à 800 euros. On n'est jamais trop prudent...
Belle remise sur la voiture donc tout est parfait sauf que je nel'aurais que mi novembre : c'est long.

Je tenais aussi à remercier hobby540 pour avoir répondu à toutes mes questions.

Si vous avez des questions sur ce type de boite : n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre. Pour la traction on verra l'année prochaine... mais je me suis déjà renseigné et je pourrais, mettre un attelage coudé donc essayer le tunesi.

Publié : 10 sept. 2008 13:18
par yannick62
Voici une photo du modèle (bon ce ne sera pas la même couleur) :
http://images.forum-auto.com/mesimages/ ... .jpg5..jpg

Publié : 10 sept. 2008 18:21
par hobby540
Tu as bien fait de prendre le Sony, il est excellent, et j'ai regretté de ne pas l'avoir pris sur mon cmax, .. :roll:

Publié : 10 sept. 2008 18:23
par yannick62
C'était impératif : mon amie est malentendante donc il lui faut du bon son donc au moins 8 HP sinon on n'écoute pas la musique dans la voiture. Dans la toyota on n'a pas beaucoup usé l'autoradio : le son est pourri :lol:

Publié : 10 sept. 2008 18:31
par hobby540
les deux HP en plus, c'est les tweeters dans les portes arrières.. C'est pas ça qui va créer une grosse différence... par contre sur le Sony, les graves sont plus présents , donc c'est un avantage.

Publié : 10 sept. 2008 18:32
par yannick62
Oui ils sont là : dans ma fabia j'ai la même config de HP et les HP en haut des portes arrières on les entend bien : le son nous revient en fait dans les oreilles. Mais c'est vrai que dans la focus on les entend un peu moins.
De toute façon ça ne peut pas être pire que la toyota :twisted:

Publié : 11 sept. 2008 07:25
par Jeremy59
Belle acquisition félicitation !

Publié : 11 sept. 2008 22:50
par nono62
Félicitations pour cette belle carette!
Au fait, la nana elle est livrée avec?

Publié : 11 sept. 2008 22:52
par yannick62
Merci pour les commentaires : encore plus de 60 jours d'attente :evil:

Remarque : Véhicule livré sans les accessoires :D 8)

Publié : 11 sept. 2008 23:01
par hobby540
yannick62 a écrit :...Remarque : Véhicule livré sans les accessoires :D 8)
T'as mal négocié alors :lol: :lol:

Publié : 12 sept. 2008 07:02
par yannick62
J'en connais une qui n'aurait pas été d'accord :roll:

Publié : 12 sept. 2008 07:37
par yannick62
Parlons un peu technique : une petite présentation simple et rapide de la powershift. C'est une boite robotisée à double embrayage (à bain d'huile). Deux embrayages sont montés en série : un embrayage gère les vitesses impairs (1-3-5-AR) et l'autre gère les vitesses paires (2-4-6). Quand une vitesse est enclenché la 1 part exemple, la 2 est déjà "prête sur l'autre embrayage ce qui fait que les vitesses passent à la volée (très rapide) sans accoup. Comme une bva classique les vitesses passent en fonction de l'appui sur l'accélérateur : plus on appuie fort plus le rapport engagé reste en position. Le kickdown (descente de plusieurs rapports lorsque l'on appuie à fond sur l'accélérateur) est présent aussi.
On peut utiliser la boite soit en tout auto 'on n'a qu'à appuie sur l'accélérateur et le frein) soit en manuelle en poussant ou tirant le levier (pas de pédale d'embrayage).

Publié : 12 sept. 2008 15:51
par nono62
Entre mes deux C5, j’ai roulé 1 an en Passat TDI 140 à boite DSG.
Il est vrai que cette boite est étonnante pour la rapidité de passage des vitesses sans à coup.
Plus tu « tapes dedans » plus elle est efficace.
J’ai préféré revenir à la boite manu car aussi intelligentes soient-elles, les électroniques ne remplacent pas le cerveau humain et la logique de passage des rapports ne m’a pas convenu.
Je n’aime pas subir ma conduite et même si le mode séquentiel permet de pallier un peu à ce défaut (j’avais en plus les palettes au volant), on se lasse vite de descendre les rapports un par un à chaque arrêt.
Bref, tout cela est une question de goût et tu prendras certainement beaucoup de plaisir à piloter ta nouvelle auto.

Publié : 12 sept. 2008 17:41
par yannick62
C'est vrai que la bva c'est soit on aime soit on déteste. Etant un peu stressé en voiture (pas confiance aux autres conducteurs, bouchons qui me dérangent, marre de tout le tems jouer du levier de boite...), la conduite d'une bva me relaxe et je regrette ma xsara 1.6 BVA donc je pense en être satisfait. Reste la conso qui sera focément plus important que ma voiture actuelle et voir aussi la fiabilité de la bête...

Publié : 12 sept. 2008 17:44
par nono62
yannick62 a écrit :Reste la conso qui sera focément plus important que ma voiture actuelle et voir aussi la fiabilité de la bête...
Pour la conso, aucune sur-consommation car pas d'hydraulique qui "bouffe" des chevaux.
Pour la fiabilité, j'ai changé à 42000 km donc pas assez pour juger de la fiab.