a propos des boites auto ...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

sarrasins

Re: a propos des boites auto ...

Message par sarrasins » 23 déc. 2008 08:22

il y a deja pas mal de post a ce sujet , fais une recherche tu verras .....
sinon c est un regal et je trouve qu elle souffre moins qu une boite normale ( surtout les nouvelles qui sont equipées d un double ambrayage !!)

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: a propos des boites auto ...

Message par yannick62 » 23 déc. 2008 09:45

Les doubles embrayages (qui ne sont pas de vraies bva mais des boites robotisées) ont des embrayages à bain d'huile donc théoriquement s'abiment moins puisque chauffent moins. S'ils chauffent trop, la boite se met en sécurité et l'on peut repartir quand la boite à refroidi. Donc je pense aussi que ce type de boite est bien adapté à la traction en espérant que ça ne chauffe pas de trop en montagne par exemple : là je ne peux pas te dire car je n'ai pas encore tracté de caravane avec. Par contre j'ai fait un essais avec ma remorque chargée et c'est vraiment le pied : tu n'as rien à gérer, la boite fait tout elle même.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par fd95 » 23 déc. 2008 11:05

Cela pouvait etre vrai sur les vieilles BVA 3 vitesses sans blocage du convertisseur qui pouvaient surchauffer en traction.
Depuis 20 ans , et sauf cas particulier c'est plutot mieux une BVA en traction.

Il reste un probleme general, quand une BVA est en panne, et comme les garagistes ne connaissent pas bien ils echangent tout , donc le cout de reparation est bien plus elevé.
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: a propos des boites auto ...

Message par yannick62 » 23 déc. 2008 11:45

Dans mon carnet de bord, pour la surchauffe de boite, c'est écrit donc ça peut arriver même avec une voiture récente.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: a propos des boites auto ...

Message par freteurr » 23 déc. 2008 12:17

Nous avons une MERCEDES avec BVA voir dans la signature, même celle dans l'avatar est en BVA.
La photo qui est dans la signature date du mois de août de cette année 2008 pour faire seulement 100 km.
Le risque surchauffe reste élevé surtout en montagne.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Re: a propos des boites auto ...

Message par KryLo » 23 déc. 2008 13:14

bonjour,

je tracte avec une bva et ce n'est que de régal par rapport à une bvm. Il est vrai que les embrayages fatiguent moins que sur les bvm car la gestion électronique fait que le rapport engagé est toujours le meilleur tant pour la boite que pour le moteur.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par fd95 » 23 déc. 2008 19:14

yannick62 a écrit :Dans mon carnet de bord, pour la surchauffe de boite, c'est écrit donc ça peut arriver même avec une voiture récente.
Oui mais pas pour les memes raisons, maintenant cela chauffe si beaucoup de changements de vitesse ou de demarrages en premiere, avant le converrtisseur de couple patinait en permanence et chauffait meme a vitesse constante en traction sur le plat
Sur les boites controlées par l'electronique en cas de surchauffe la boite se protege il y a peu de risque de degats.
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: a propos des boites auto ...

Message par ISTACE Jean-Paul » 26 déc. 2008 23:41

Pour yannick62 et sa Focus Powershift:

On cherche un monospace avec boite robotisée mais voila, chez nous après avoir visité 2 grands garages Ford. ils semblent ignorer que Ford dispose d'une nouvelle boite type DSG et c'est moi et mon Google qui avons trouvé ça lundi soir.

Quelle est la masse tractée avec ta voiture? qu'en est-il de ta conso, je sais que le Cmax sera plus haut et plus lourd.

sinon Touran boite DSG mais en 1,9 l et 105 cv (en Belgique on doit oublier le 2,0 de 140cv) et puis il n'est pas beau

et le + beau, le picasso C4 mais on a dégonflé le couple du moteur pour la boite robotisée.....??

Bref, es-tu content?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: a propos des boites auto ...

Message par yannick62 » 27 déc. 2008 05:56

Salut, si tu compares la boite robotisée du c4 picasso à la boite powershift ou dsg tu vas être super déçu de la boite du C4 : ça n'a rien à voir en terme d'agrément : très nettement supérieur sur la powershift et la dsg.

Pour la focus : tu as le choix entre la focus classique : 3-5 et break et le Cmax. Il existe 2 choix au niveau puissance du moteur tous les 2 basés sur le 2.0 tdci : base peugeot. Ce moteur existe en 110cv couple 265Nm (celui que j'ai) et en 136cv couple de 320 Nm (340 avec l'overboost en route). Les 2 moteurs ont le filtre à particules.
Pour la focus, les 110cv s'en sort très bien : très souple et suffisamment puissant ; le 136 est très nerveux : ça pousse fort tout le temps avec la boite qui enchaine les rapports sans s'en rendre compte. La boite est vraiment excellente : pas d'accoup : on a l'impression de conduire en ayant une seule vitesse puisque que l'on ne ressent pas du tout les rapports de vitesses excepté le passage 1-2 que l'on ressent mais très légèrement (le conducteur en tout cas, les passagers non à mon avis).
Pour le cmax, le 110 est peut être un peu juste (celui que j'avais essayé était neuf de chez neuf donc pas encore rôdé, débridé) et le 136cv est toujours très bon.

La boite est pour moi meilleure que la dsg (j'avais hésité avec l'altéa xl dsg 105) car pas en sous régime comme celle ci. En roulant cool, les rapports passent à 1750tr/mn avec la powershift. Par contre la powershift n'a pas les les modes sport ou palette au volant. Tout se gère soit avec le pied (plus on enfonce plus les rapports passent à tarder) ou en mode séquentiel : tu tires le levier, les rapports montent et tu pousses le levier, les rapports descendent.

Perso je tracte 750kg donc pas beaucoup mais je ne peux rien te dire à ce sujet car à part ma remorque je n'ai encore rien tracté. Pour la 110cv on a 1200kg de tractage et 1500 kg avec la 136cv.

Question conso je suis à 6.0 l en roulant cool principalement sur route ou autoroute mais le rôdage n'est pas encore fini (j'ai 2500 km) et en hiver les conso sont plus importantes. Pour la 136 compte 6.5 l. Sur les forums que je fréquente le maxi que j'ai vu pour un 136cv est de 7.5 l mais avec les bouchons parisiens. Pour le cmax en 110cv j'ai vu 6.3 sur un forum.

Pour avoir essayé le cmax c'est vraiment un super véhivule : on a l'impression de conduire une berline surélevée mais pas un monospace. Par contre il n'est pas super modulable et le coffre n'est pas pratique car il y a une marche.

Si tu pars sur du VW en dsg n'oublie pas d'aller voir les seat altéa et altéa xl : même moteur et boite que le touran mais beaucoup moins cher. Ensuite le C4 picasso existe aussi avec une vrai boite auto (bien mieux que la BMP6 et non bridé au niveau du couple si mes souvenirs sont bons) mais c'est de loin le plus cher à mon avis.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par hobby540 » 27 déc. 2008 09:44

Pour le cmax, je te conseille un 136 cv, car tu tractes une caravane qui doit être assez lourde...
Pour le cmax, je pense que sa limite pour tracter très confortablement est de 1300 kg, après il faut être plus prudent en doublant les PL.
Mais ce moteur comme le dit Yannick est excellent, mais je l'avais en BM, donc encore plus agréable en BA. Mais c'est un moteur très souple et la montagne ne le gène pas en traction même avec une charge importante (1500kg).

Pour le C4 picasso, c'est vrai que la boite robotisée est spéciale et ne vaut pas une vrai DSG
En plus il faut aimer le look du C4 :wink: , le cmax a une allure et un comportement routier plus sportifs. Mais bon c'est une histoire de goût :D

Point de vue finition et après avoir essayé un Tiguan avec le nouveau moteur TDI à rampe commune, j'opterais sans hésiter pour un Touran, c'est une valeur sure.
Image

tioobs
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2007 13:57
Localisation : 49 Angers - FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par tioobs » 31 déc. 2008 11:32

Je suis d'accord avec frilo.
La BVA, c'est le pied pour trcter.
Par contre, faut pas oublier de les vidanger de temps en temps pour qu'elles vivent longtemps... :)
Caravane BURSTNER 5205TV LUX de 1987
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter

LEBRETON
Messages : 12
Inscription : 29 janv. 2009 14:35
Localisation : 28 FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par LEBRETON » 30 janv. 2009 15:05

Les boites auto Nissan-Renault: Si l'entretien est fait comme préconisé, il n'y a pas de soucis de fiabilité (sauf exception toujours possible). Je tiens cela de 2 mécaniciens (copains de...copains) d'un garage Nissan.
Pour les boites à doubles embrayages (WV) on manque de recul (source mécanos de la marque) par contre les soucis ne sont pas si rares côté moteurs TDI notamment 140 et 170ch(consommation anormale d'huile, injecteurs,culasses, turbos etc..).
Serge
(nouvel inscrit qui attend sa Hobby 455 uf excellent à tracter avec X trail 2,2 DCI (boite mécanique qui sera auto sur prochain véhicule)

tioobs
Messages : 19
Inscription : 16 juil. 2007 13:57
Localisation : 49 Angers - FRANCE

Re: a propos des boites auto ...

Message par tioobs » 30 janv. 2009 15:08

Bonjour,
J'apporte mon petit grain de sel :
Les boites auto sont fiables si elles sont vidangées tous les 50 à 60 000 km que ce soit une renault, un peugeot, une bmw, etc...
Mais aujourd'hui les constructeurs préconisent aucune vidange ce qui est une connerie monumentale. Elles sont dites "lubrifiées à vie" mais la vie est courte :lol:
Voilà.
Pour tracter c'est bien meilleur car à l'arraché (au démarrage), le convertisseur de couple (remplaçant l'embrayage d'une boite manuelle) multiplie le couple moteur entre 1.5 à 2 fois.
Caravane BURSTNER 5205TV LUX de 1987
Citroen C5 2.0 HDI BVA 6 : un régal pour tracter

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: a propos des boites auto ...

Message par freteurr » 31 janv. 2009 23:20

Bonjour,

Je suis inscrit sur un forum MERCEDES,
Il y a un membre qui ne vidange pas ces boite autos (il fait les entretiens lui même) Le véhicule qu'il a acquis en décembre 2006 a actuellement 140.000 km et pas de vidange de la boite de vitesse.
Concernant un autre membre du forum MERCEDES, j'en parlerais demain dans ce post. :wink:

MERCEDES a dit plusieurs fois que les boites automatiques sont huiler a vies et ont fait machine arrière et disent tous les 60.000 km.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: a propos des boites auto ...

Message par freteurr » 31 janv. 2009 23:54

Pour ceux qui ont des MERCEDES avec des boites autos qui commence par 7226, il faut la vidanger tous les 60.000 km et le liquide de refroidissement tous les 2 ans. La vidange du liquide de refroidissement est très important pour les personnes qui ont ces boites automatiques, si les vidanges ne sont pas faite dans les temps, le liquide va ce retrouver dans l'huile de la boite et peut détruire la boite auto.
Pour ceux qui ont la boite auto G7-tronic, MERCEDES préconise une seule vidange de la boite auto a 60.000 km. :| Sur l'un des forum MERCEDES, je dis faire les vidanges de la boite auto tous les 60.000 km.
Certains carnet indique la fréquence des vidange de la boite mais pas indiquer dans celui de mon père ou je ne l'ai pas vu.

Mon père a la MERCEDES qui est dans la signature a une boite auto et elle a plus de 46.000 km, donc une vidange dans 14.000 km. Mon père a eu aussi une MERCEDES de 1991 avec une boite manuelle jamais vidanger et le garage a juste regarder le niveau de l'huile.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »