pour ou contre la caravane avec une 307 HDI 90CV

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

zab
Messages : 3
Inscription : 01 sept. 2004 16:48
Localisation : GUERET

pour ou contre la caravane avec une 307 HDI 90CV

Message par zab » 20 sept. 2004 18:47

J'ai très envie d'une caravane alors je me documente sur tous les sites, les magazines. J'ai une 307 HDi 90, d'après la carte grise 1200 kg tractables, mais je me base sur 950 à 1000 Kgs. Tout mon entourage me dit que c'est de la folie de tracter avec une 307, que je vais bousiller l'embrayage, qu'elle ne va pas monter les côtes, Etc...
Il est vrai que cette voiture n'a pas beaucoup de "patate"...Alors je me dis pourquoi pas une pliante toile. Mais mon mari étant déjà pas très pour le camping, le confort pas terrible, dans ce genre de caravane. Ou alors une surbaissée; j'adore le style des Eriba (bien que chères!). Y a til une réelle différences à tracter une surbaissée par rapport à une normale ?
:cry: :lol:
Aidez moi SVP.

ou alors, il me restera la location... :wink:

jeesee
Messages : 717
Inscription : 25 août 2004 20:52
Contact :

Message par jeesee » 20 sept. 2004 19:31

bonsoir zab

pourquoi pas le moteur HDI de 90 cv est le même dans tout le groupe PSA et regarde le nombre de xsara picasso qui tractent avec se moteur
toutefois, je pense que 1000Kg me semble être le graaaaaaaand maximum pour la voiture.


@++jeesee

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

hdi 90cv

Message par Pascal » 20 sept. 2004 20:06

Je n'ai jamais tracter avec un hdi de 90cv mais sur la papier 1000kg doivent se tracter sans problème (même si avec plus de puissance ou moins de kg on ira plus vite...)...
Dans le passé j'ai fait beaucoup de cols (suisses, francais,norvégien) avec même pas 80cv et 900 à 1000kg... Bon, la montée a été parfois peu rapide mais on n'est pas pressée quand on monte l'Iseran...
Donc pour moi 1000 kg me parait un truc parfaitement raisonnable pour cette voiture. Ceux qui utilisent un tel moteur pourront en dire plus...

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 20 sept. 2004 21:57

Dans ma jeunesse, mes parents ont toujours tracté la même caravane Adria 430 Ptac 850kg avec 3 enfants, armes et bagages à travers les Alpes. Au départ avec une 304 break (je ne sais pas la puissance, mais ça ne devait pas décoiffer), puis une 505 essence 1.8l 90ch 150Nm, puis une 505 TD 90ch 210Nm et enfin une 307SW HDI 110ch 255Nm. Avec les deux essences, on chauffait un peu en grosse montée l'été, mais depuis la TD, plus de soucis.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas forcément avoir un monstre de puissance pour tirer une grosse caravane. La seule chose à faire est d'être à l'ecoute de son moteur: pas de sous-régime, mieux vaut un être un peu haut dans les tours, ça peut chauffer, mais fatigue moins la mécanique. Ne pas hésiter à rétrograder, sans accélérer, juste pour soulager le moteur. Et si tu finis la montée en seconde, eh bien ce n'est pas grave: t'es en vacances, keep cool, tu perdrais plus de temps à attendre que le moteur refroidisse ou que la dépanneuse arrive!
Je me souviens d'un col du Lautaret depuis Bourg-d'oisans, tout en seconde et les épingles en premières (505 TD). Pas de chauffe, pas d'arrêt au stand, juste le bas coté de temps en temps pour laisser passer les voitures qui ne peuvent pas doubler (courtoisie élémentaire qui se voit de moins en moins, soit dit en passant...).
Après c'est à toi de voir!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 21 sept. 2004 11:03

Beone a écrit :le bas coté de temps en temps pour laisser passer les voitures qui ne peuvent pas doubler (courtoisie élémentaire qui se voit de moins en moins, soit dit en passant...).
Après c'est à toi de voir!
C'est bien vrai, ça !
J'ai souvent pesté contre des tracteurs ... je m'efforcerai d'être plus sympa. :wink:
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 21 sept. 2004 13:04

Salut :)

----------------------------

Malheureusement...

Ton embrayage va lacher. c'est inevitable. Puis, l'aiguille de chauffe va grimper. La clim lachera. Et ton moteur sera rincé en 2000 km. Mieux, les gallipeurs vont lacher aussi, et ça... c'est pas garanti. Et je ne te parle pas des montées. oublie celles qui dépassent deux %. consulte la météo également, afin qu'il ne fasse pas trop chaud, et que le vent souffle dans le bon sens, condition indispensable a ce que tu puisse même simplement esperer décoller l'attelage.

Malheureusement, les loisirs caravane s'adressent a l'élite. Nous sommes tous sur-entrainés, dans des camps adaptés. Une formation rigoureuse, de 12 mois, impitoyable, d'ou sortent implacablement de nombreux déçus.

Et les vehicules aussi, reçoivent un entrainement sans compromis. les disques d'embrayage sont en titane, le levier de vitesse en alliage de magnesium. Les radiateurs de refroidissement sont issus de la recherche spatiale. Bien que je ne juge pas peronellement indispensable cette opération, nombreux sont ceux qui se laissent séduire par les disques de frein en carbone. c'est un choix.

********************

Bon, plus serieusement, dans ton entourage, y a t'il des gens qui savent ce qu'est un attelage ? :lol:

Je pense que tu devrais t'orienter vers un équipage tracté d'environ 800 kg en ordre de marche, dans ces eaux la. Tu trouvera de bons ensembles.

Pour l'embrayage, ou autres ne t'affole pas. demande des conseils ici pour la traction.

Deja, la check liste habituelle :

Quel usage ? sur quelles periodes ? été ou toute saisons ?

Quel budget ?

Combien a bord ? deux ou plus ? Quel age /nombre si enfants ?

Tus as un panel extremement large de solutions qui constitueront a coup sur un compromis bien pensé pour votre usage. Des caravanes, il en existe des p'tite, des grandes, des anciennes, des nouvelles, des pas cheres, des très chères, des qui se plient, des qui se plient pas...

As tu déja une idée ? ou un début d'idée ?

@+

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 21 sept. 2004 13:22

Bonjour,

Hihihi, je ne savais pas que Rambo faisait également du caravaning...
Plus sérieusement, je tracte avec un kangoo tdi (chassis de clio) ma caravane rigide 4 places 750kg.
Ta 307 qui est bien plus stable et plus coupleuse que mon kangoo peut tracter très raisonnablement une caravane de 900kg.
Ensuite à moins d'avoir un 4X4 ou un 6 cylindres de camion, les cols se grimpent pour tous je pense à vitesse limité mais peu importe rarement que des cols dans l'itinéraire et en vacance on a le temps...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
lefebvre
Messages : 93
Inscription : 06 févr. 2004 21:45
Localisation : 62 Pas de Calais France
Contact :

Message par lefebvre » 21 sept. 2004 18:20

bonjour,

notre précédente voiture était une 307 Hdi 90cv , et la caravane était une sterckeman 470pe (6pl) ptac 1000kg.....aucun soucis en traction avec la 307, 110km/h sur autoroute....avec une conduite tranquille et sans faire souffrir la mécanique.

frédéric
Berlingo 1.9D
1007 Hdi
Eriba Puck
Eriba Triton 430 GT remplacée par un CC Hymer 524 (la campingcarotherapie succède à la caravanite aigue...)
1 enfant

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 21 sept. 2004 18:54

Salut Zab, il me semble que l'on en avait déjà discuté sur le forum cet hiver non? A l'époque, je crois que je t'avais répondu "no problemo jusqu'a 1000kg env"..j'ai un HDI 95, et avec une surbaissée, aucun soucis. Pour répondre à ta question, tracter une surbaissée, (Rapido ou Eriba) est beaucoup plus facile, car il y a moins de prise au vent.....comme on dit, il y a des kilos de plomb et des kilos de plumes :wink: ....Renvoie ton entourage à leur Mobil home ou à leur location, et lance toi sans craintes avec un tel véhicule...bien sûr, dans la limite des 1000kg, pas une Fendt double essieux :cry:

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 22 sept. 2004 00:17

Arnault a écrit :Salut :)
Mieux, les gallipeurs vont lacher aussi, et ça... c'est pas garanti.
Ah, les gallipeurs, l'éternel problème du caravanier...
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

tonton 34
Messages : 179
Inscription : 30 août 2004 14:03
Localisation : 34 Montpellier - FRANCE

Message par tonton 34 » 22 sept. 2004 07:38

moi ca passe bien avec picasso 90cv et gruau 1.100

Avatar de l’utilisateur
Bill
Messages : 435
Inscription : 19 sept. 2004 22:06
Localisation : 59 FRANCE

Message par Bill » 22 sept. 2004 14:08

Arnault a écrit :les gallipeurs vont lacher
:shock:

C'est pô un anglicisme, ça ?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 22 sept. 2004 14:57

Salut, :D

Je suis caravanier depuis :roll: ... 18 ans, j'ai tracté plusieurs "boîtes" avec plusieurs types de voitures (essence et mazout), j'ai fait toutes sortes de routes (montées, descentes, autoroutes... etc) et je n'ai jamais eu de catastrophe mécanique due au fait de tracter !!! Mieux: je pense qu'on est plus attentif à l'état et au fonctionnement de la voiture, du fait de la grosse boîte qu'est là, derrière!
Concernant le moteur 90 HDI, j'ai tracté pour la première fois avec la Picasso au mois de Juillet 8) , et je n'ai que du bien à en dire; la cara fait 900 kg chargée, et la voiture tenait bien la cadence. :wink:
Pour la 307, vérifier que le poids de la voiture est en adéquation avec le poids de la caravane (pas trop lourde, pour ne pas que la caravane prenne les devants en cas de difficulté), mais le choix de 950/1000 kg me parait assez raisonnable... :)
Allez Zab, lance-toi !!!

Et longue vie aux gallipeurs (sans oublier les gallipeuses, et leurs filles, les gallipettes).
@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Avatar de l’utilisateur
supertux
Messages : 473
Inscription : 19 avr. 2004 18:01
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE
Contact :

tracter avec 92 ch hdi

Message par supertux » 08 oct. 2004 20:01

Salut,

J'ai une C3 92 ch hdi, je tracte pas plus de 750 kgs. la voiture est prévue pour 900 kgs.
Mon hdi est déficient perte de puissance et garage citroen sans solution pour l'instant.

750 kgs pour 92 ch c'est bien un peu plus entre 100 et 110 cela serait mieux. Il ne faut pas prévoir une caravane trop lourde, Je devais avoir à la base une 500 kgs mais le destin en a décidé autrement....

A+ Supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Ravhobby
Messages : 381
Inscription : 03 mars 2004 20:44
Localisation : Hte Savoie - FRANCE
Contact :

Message par Ravhobby » 08 oct. 2004 21:19

Oui mais ne pas oublier le couple...et la Cylindrée.

Supertux tu as 92CV mais 1,4L de Cylindrée contrairement à la 307 qui a un 1,9L. Le couple n'est pas le même non plus.
Rav4 D4D 2006
La Mancelle LM380 autonome.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »