Le Dacia Duster pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 31 mai 2011 10:18

Ce fameux 1.6L de 130 cv est très bien sur le papier et même s'il utilise les bases existantes, il lui faut encore faire ses preuves sur la route et les premiers propriétaires essuieront les plâtres.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 11:08

Je ne suis pas motoriste mais plus on sort de ch par litre de cylindrée et plus on a affaire à des moteurs complexes, pointus et de fait fragiles... C'est logique, plus de puissance dans un espace réduit = plus de compression et plus de contraintes sur des alliages de plus en plus légers...

Je ne sais pas si certains se rendent compte ici de la complexité technique des blocs tdi, hdi et autres jtd actuels... On est loin, trés loin des increvables diesels qui ont contribué à la réputation de marques comme Peugeot... Mettez de la 15w40 dans ces moulins et vous verrez si vous les emmenez jusqu'à 150 000...

Je ne doute pas de leur fiabilité mais ils seront de plus en plus exigeants au niveau entretien et trés dépendants de leur environnement direct (qualité des carburants, de l'apport en air, respect des montées en température, etc...)...

Maintenant, comme le disait très justement Pat16, le but n'est pas d'atteindre les 400 000 km, on est certainement plus dans des moteurs qui seront fiables jusqu'à un certain kilomètrage...

Maintenant, faut pas oublier non plus que ma réflexion allait vers un ajout de puissance sur un moteur qui n'y est peut être pas préparé... On ne parle pas d'un moteur qui sort d'usine à 140 ch avec tout ce qui va bien autour mais d'un bloc initialement prévu pour 110 ch que l'on dope pour l'amener à 140 ch... Il est clair que ça se fait, mais pour avoir de la fiabilité dans le temps, le simple branchement d'une puce ne fait pas tout...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par freteurr » 31 mai 2011 11:33

Un jour, il y aura des moteurs 1.2 diesel de 200 ch vu le rythme ou ça va avec la hausse en puissance. ===7
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 12:02

Oui mais on aura alors des caravanes sur coussins d'air qu'on pourra même tirer à vélo :mrgreen: ===1
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 31 mai 2011 12:36

Oui, et avec de tel moteurs, on aura même plus besoin de faire la vidange, on changera le moteur, comme avec l'électronique actuel, on dépanne plus, quand c'est en panne, on jette et on rachète du neuf :evil:

La voiture kleenex, on en est pas très loin d'ailleurs. :|

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 31 mai 2011 12:55

Fremeda a écrit :Ce fameux 1.6L de 130 cv est très bien sur le papier et même s'il utilise les bases existantes, il lui faut encore faire ses preuves sur la route et les premiers propriétaires essuieront les plâtres.
:roll: Je ne crois pas que ce moteur utilise des bases éxistantes ,on m'a certifié que tout avait été fait pour ce nouveau moteur ! :wink:
Justement pour laisser le 1,5 DCi au Duster :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 31 mai 2011 13:10

Il reprend les bases du 1,5 L recalculé pour la cylindrée etc... Sont pas repartis d'une page blanche. :|

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 13:22

Je ne pense pas non plus qu'ils repartent de zéro... :wink: Mais ça fait un bon coup de pub...

Ceci étant dit, à l'heure où le pétrole est cher, où la répression routière -justifiée ou pas c'est un autre débat- contre la vitesse bat son plein, quelle est l'utilité de cette surenchère sur la puissance vu que sauf à aller s'éclater sur un circuit, je ne vois pas trop à quel moment il sera possible d'exploiter à fond ces moteurs ???

Pour tracter, c'est le couple qui nous importe puisque de toutes façons, il est plus prudent de rester en deça de 100 km/h...

Edit : J'ai jeté un coup d'oeil sur ce nouveau moteur... Je pense que ça promet des belles factures bien salées en cas de pépins :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 13:47

Oui moi aussi un moteur avec peu de chevaux, qui consomme peu mais qui développerait au moins 500 Nm et j'achète tout de suite !

ce vers quoi oscille le gouvernement actuel ce n'est pas ça, c'est juste brider électroniquement la voiture aux limitations de vitesses :oops:

Par contre si ou jouait habilement entre la boite et la gestion électronique on pourrait avoir des moteurs moins sollicités, moins gourmands donc moins polluants et en prime avoir un couple de camion avec des rapports de boites très proches empêchant tout simplement de dépasser mécaniquement ( et non électroniquement ) le 130 que le véhicule soit attelé ou non.

Je n'arrête pas de dire à ma femme qu'avoir un 4*4 comme le notre et le voir monter à plus de 200 je m'en contre fou, on a traversé plusieurs chotts ( comme le chott el jerid ) à plus de 180 on voit bien que le bidule encaisse la patate à tous les régimes mais a t on réellement besoin de ça de nos jours :lol: ( bon je dois avouer que franchement ça fait du bien de se faire du désert à fond la moulinette et quel beau bruit dans ces régimes :) )

Et le pire c'est pas encore un 4*4 comme le mien qui lui peut se manger du chott à longueur de journée sans en pâtir, le pire ce sont ceux qui regorgent de chevaux juste pour monter un trottoir ou tourner en ville mais c'est encore un autre débat :lol:

Par contre il faut avouer qu'un boitier additionnel ( certes pas seul, il faut aussi modifier admission et échappement ) apportent un réel plus en terme d'agrément de conduite et surtout une très nette baisse de la consommation, je n'ai jamais eu de véhicule non boosté ne serait ce que pour le gain apporté sur du long terme à la facture carburant, il y a tellement de possibilités pour faire des économies sur un véhicule il suffit bien souvent de ne surtout pas suivre les indication du constructeurs qui se veulent du type "viens chez moi je te ferai une belle facture" :cry:

tiens j'ai un bel exemple renault avec un 1900DCI, distribution à faire tous les 5 ans, coût des réparation environ 900 roros , ça c'est vraiment économiquement viable ... pour le constructeur :oops: on est loin du temps où l'on facturait 500 francs pour une 205 turbo diesel lol et pourtant une distribution reste une distribution, c'est réellement basique et rien n'a évoluer sur ce type de pièces sauf le prix qui lui a explosé et la durée de vie qui elle a fortement diminuée
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 14:04

Je suis on ne peut plus d'accord... :mrgreen:

J'avais dû sortir 800 roros pour la distri sur la stilo... 200 roros de pièces (et encore, prix public), le reste en main d'oeuvre (largement surévaluée)... Et plus on avance et plus les constructeurs sortent des bagnoles géniales mais ruineuses en terme d'entretien... Cette merveille qu'est la chaine de distribution existe pourtant, par contre, à part une vérif de temps en temps, c'est à vie !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 14:13

Le pire de tout c'est que j'ai aussi une courroie sur le pajéro et que ça m'a couté moins cher de le faire lol que pour une renault, j'ai vraiment cru rêver quand j'ai vu le devis pour cette mégane lol
comment peut on en arriver à faire une distribution plus chère ( et qui dure moins longtemps ) en 1900 que sur un V6 3500 :shock: cherchez l'erreur lol

toutes ces soit disant 'technologies' ne sont mises en place uniquement pour augmenter le prix de revient du véhicule de monsieur/madame tout le monde, du coup mon 4*4 me coute à l'année 30 à 40 % moins cher que la mégane c'est complètement fou
d'ailleurs la mégane me revient plus chère aussi que la BM de ma femme lol

c'est bien renault pour le coût d'entretien, y'a pas à dire :cry:

il est bien loin le temps des 205 ou 306 TD increvables qui ne coutaient presque rien ( mis à part une culasse de temps à autres ), d'ailleurs mon voisin à une 205 D et la conserve jalousement car sa voiture vaut de l'or lol, on n'aura jamais plus de véhicule aussi peu couteux en terme d'entretien
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 15:33

En plus, les 205D, elles peuvent rouler à l'huile de colza :twisted:

Mais ce que tu dis est vrai, là je vais faire toutes les vidanges sur le disco donc ça coute un peu plus mais globalement, le prix des pièces courantes est égal, voire inférieur (filtre à GO : 35 roros chez Fiat, 10 chez LR) à celui d'une berline... Et je parle des pièces achetées en France... Si j'achète direct au Royaume Uni, c'est 20 à 30% en moins, frais de port inclus. Bon en même temps, je fais moi même mes entretiens courants donc c'est moins douloureux mais il est clair qu'un gros 4x4 est pas forcément plus cher à entretenir...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 16:19

ouai moi je vidange tout , tous les deux ans ( sauf le moteur une fois par an )

mais ça c'est pareil pour tous les véhicule si on veut proprement l'entretenir, on a juste en plus une boite auto ( et c'est très fréquent sur une auto maintenant ) le pont avant ( 1 litre 2 ça coute pas cher ) et la boite de réduction ( 5 litres c'est pas ce que ça coute )
pour le reste c'est pareil liquide de refroidissement, liquide de de frein ...

je fais comme toi, je me fais tout du coup je peux me prend des huiles haut de gamme et tout faire plus fréquemment que ce que préconisé

et en plus je balance du mécacyl de partout ( moteur, boite, réservoir ) à chaque vidange et ça c'est vraiment le produit miracle pour avoir moins de bruit, plus de souplesse, même un poil plus de puissance et une nette diminution des consommation ( j'ai gagné deux litres aux cent maintenant que le premier mécacyclage a été effectué, super lol )

pour le filtre à air c'est du K&N nettoyable donc à vie, il reste juste le filtre à pollen a faire chaque année ( comme pour tout véhicule )

après les plaquettes et les pneus m'ont fait 80 000 et la distrib 90 000, ce sont mes seuls frais

qu'est ce que j'ai pu dépenser quand j'y pense du temps des 406/407/607, je me ruinai lol ... entre les filtres bien plsu cher, les pneus tous les 10 ou 15 milles, les plaquettes qui fumaient en moins de 20 milles, les disques 60 milles l'embrayage 80 mille avec la cara au cul, bref quand on roule pas mal il fait bon de s'équiper sérieusement

d'ailleurs le prochain sera aussi un 4*4 de ce type, type land TDV6 ou un Toy Vx
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 31 mai 2011 16:57

:x Ouais bin quand on a un Pajéro machin truc un peu modifié ! :mrgreen:
on peut pas le comparer a un Duster! ===2
quand a balancer des huiles haut de gammes a la poubelle tous les ans , :roll:
j'espére que tu as le Kilométrage requis pour faire la vidange sinon c'est une belle connerie , :lol:
les huiles ont évoluées ,une 100% synthése si elle n'a pas le kilométrage requis peut faire plus d'un an avant d'étre vidanger et sans risques pour le moteur !
:lol: mais bon c'est ton pognon !c'est pas le mien heureusement ! :mrgreen: :arrow: ===1
mais se plaindre des vidanges constructeurs trop chéres et faire une vidange tous les ans en rajoutant des additifs et tout le bazar ! :cry:
je vois pas ou est l'économie ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 31 mai 2011 17:09

En ce qui me concerne, c'est vidanges fréquentes avec de la 100% synthèse (dans les 20 euros les 5l litres...).. Je la fais moi-même (c'est plus rapide de faire une vidange que de mener la voiture au garage...)...
Et pas de soucis pour l'instant de compression qui chutent à 200 000km ou de turbo qui lâchent dès 200 000...
Vu ce que me coûte une vidange (20 euros d'huile...), c'est un bon investissement je trouve...
Le reste, ben vu le km que font mes voitures, il faut pas mal d'années pour arriver à 200 000... Et ce qui coûte cher, c'est pas l'entretien courant mais les pannes surtout quand elles sont chères...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »