Le Dacia Duster pour tracter ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 17:45

relis bien papy le moulin une fois par an et ça c'est normal ( c'est valable pour tous les moulins, j'en fais de même avec ma moto )
le reste tous les deux ans, d'ailleurs si on suit les caractéristiques des produits c'est ce qu'il faut faire !

liquide de refroidissement = 2 ans ( au delà perte de ses capacités )
liquide de frein tous les ans sur une moto par exemple
...

pour le reste deux ponts ( 3 litres tous les deux ans ) et deux boites c'est pas la mer à boire surtout quand on voit le prix d'une boite auto ou d'un pont :shock:

enfin en roulant beaucoup de longues distances et très chargé je ne prendrai pas le risque pour une malheureuse huile

je me vois mal en panne en pleine campagne marocaine avec un bidule bardé d'électronique comme le mien :oops: d'autant plus que laisser le véhicule au maroc coute une vrai fortune lol en cas de panne sérieuse

enfin la voiture c'est comme le corps mieux en l'entretien et mieux ils nous le rendent :)
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

tété
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2011 19:26
Pays : France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par tété » 31 mai 2011 18:26

le duster est un véhicule peu cher et fiable
il me parait apte à accomplir cette tache

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 31 mai 2011 19:05

eden-speciale-540 a écrit :relis bien papy le moulin une fois par an et ça c'est normal ( c'est valable pour tous les moulins, j'en fais de même avec ma moto )
le reste tous les deux ans, d'ailleurs si on suit les caractéristiques des produits c'est ce qu'il faut faire !
Hé bien ! ===9 Pour moi 30.000 KM ou 2 ans ,liquide de freins 4 ans ou 120.000 km ,liquide de refroidissement 4 ans ou 120.000 km
Filtre a air 4 ans ou 60.000 km ,courroies de distribution et autres +,galets et accessoires 6ans ou 160.000km ,filtres d'habitacle 2 ans ou 30.000 km!
:D Bien entendu dans des conditions normales d'utilisation , ===2
je me suis toujours tenu a ces recommandations et je n'ai jamais eu de problémes avec mes Scénic :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 31 mai 2011 21:16

Déja 4 ans sur un filtre à air... :shock: J'ai toujours changé les miens tous les ans et ils étaient dans un sale état... Donc 4 ans :roll:

Quant à la vidange, ton huile a beau être la meilleure du monde, elle perd de ses propriétés à mesure des kilomètres... Pour ma part, au delà de 15 000 km, préconisation constructeur ou pas, je vidange... Et à plus forte raison si je tracte...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 31 mai 2011 22:05

bien évidemment lebaniego , j'ai 12 ans d'automobile derrière moi ce qui m'a permis de "m'assurer" un minimum quant à l'aspect mécanique et le point le plus important reste le lubrifiant ( même si la maintenance reste évidemment importante ).

l'avantage en mécanique c'est que l'on peut tout faire et son contraire, car en fait c'est une partie de poker

type, on vidange quand on y pense et jamais de tuiles ... jusqu'au jour où :oops:

en matière de mécanique mieux vaut prévoir que guérir, après chacun fait comme il a envie mais je préfère changer les liquides souvent que de me retrouver bêtement avec une pompe à eau HS, entrainant donc la distribution, un filtre à huile changé une fois sur deux et un jour se retrouver avec une culasse dans le sac, bref la mécanique c'est comme pour l'homme plus on la nettoie mieux elle se porte

tiens un exemple tout simple, comparons quelqu'un qui se brosse les dents trois fois par jour et un autre qui se les brosse une fois par semaine ... lequel a votre avis aura plus de risques d'avoir des problèmes dentaires :?: :roll:

et surtout nous sommes sur un forum dédié aux caravanes, veillons à bien respecter le fait que les données constructeurs sont livrées pour un usage normal et non intensif comme nous le faisons, d'ailleurs nombre de constructeurs n'hésitent pas à dire la vérité sur le fait qu'en cas d'usage intensif il faut réduire par 2 voire 3 les espaces révisions !
les 4*4 sont avertis de cet état de fait , de par leur conception permettant de tirer très fort dans des conditions extrêmes ( trial, randonnées, désert, attelage de vans ou caravanes et j'en passe ... )

après chacun fait ce qu'il a envie avec son bien, mais par pitié ne donnez pas d'infos erronées en laissant penser qu'il ne faut pas plus ( et mieux ) entretenir votre véhicule en tractant :(, pensez que le véhicule n'est pas conçu vraiment pour ça à la base hormis quelques cas comme les gros 4*4 ou camionnettes ( sans omettre les SUV qui sont des outils à mi distance parfaitement adaptés pour notre usage, d'ailleurs nombre de hollandais / allemands évoluent en ce sens ce n'est pas pour rien, ils roulent beaucoup plus que nous et en connaissent un rayon - surement plus que nous d'ailleurs )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 01 juin 2011 09:02

Je ne peux qu'être d'accord. Une vidange sur une berline, c'est 5 litres d'huile et un filtre... 30 à 40 euros. Sur sa Renault, mon père a aussi une fréquence d'entretien espacée... Il a fait une vidange intermédiaire... Comme il fait beaucoup de ville, c'était pas du luxe...

Pour moi, une vidange par an, c'est correct. Pour l'huile, j'ai toujours utilisé la même : l'extralub de chez Edouard LECLERC... 22 roros les 5 litres, je l'utilisais pour la Fiat et je continue pour le disco... Ensuite, les filtres : entre le filtre à GO, le filtre à huile et le filtre rotor, ça me fait 40 euros port compris... Le filtre à air, c'est du permanent... Ensuite pour les boîtes et les ponts, c'est toutes les deux vidanges, l'huile coûte plus cher mais entre un bidon de MTF94 à 40 euros et une boîte... Y'a pas photo. Et puis enfin, il y a la satisfaction de faire le boulot soit-même et de savoir que ça a été bien fait... Du fait de mon boulot, j'ai parfois traîné dans des garages auto, j'ai vu les vidanges avec les 'points de contrôle'... C'est du pipeau, le mec dispose de 4 ponts, il monte les 4 voitures et ensuite, c'est du travail à la chaîne... Quand il a ouvert le bouchon du dernier véhicule, il revient fermer le premier et remplit... Pour les filtres à huile, j'ai vu des mécanos le faire 'briller' pour faire croire au client que c'était du neuf... Les points de contrôle ? Ils savent te dire quand il faut changer tes balais d'essuie glace qu'ils te facturent plein pot... Pour le reste, rien n'est vérifié...

Alors je ne dis pas que tous les garagistes sont comme ça mais c'est malheureusement plus répandu que ce qu'on croit. Donc quelque soit le véhicule avec lequel vous tractez, n'hésitez pas à aller au delà des préconisations parce que la mécanique a une excellente mémoire et tôt ou tard, elle vous le rendra au centuple... En bon, comme en mauvais.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 01 juin 2011 18:47

Bonjour ! :D
En tous les cas depuis que je tracte une caravane (1977) et méme avant de tracter ,j'ai toujours suivi les périodes préconisées sur le carnet d'entretien de mes véhicules ,et je n'ai jamais eu de problémes ,pourtant il fut une époque ou mes voitures étaient plus que limite pour emmener ma petite famille ,et tirer la caravane ,ce n'est pas pour cela que je faisait des vidanges intermédiaires et tout le bazar ,j'ai jamais cassé de moteur
et mes voitures ont été revendu par le garage ,sans en avoir de probléme ensuite ! :mrgreen:
:lol: Si un 4x4 qui est fabriqué pour travailler dans des conditions extrémes n'est pas capable de tracter une caravane sans un entretien spécial ! :roll:
vaut mieux acheter une bonne routiére ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 01 juin 2011 19:11

La question de l'entretien, c'est surtout sur le long terme...
La plupart des moteurs ne casse pas. Mais les compressions ne sont pas toujours parfaites à 250 000 non plus...
Et l'usage aussi... A l'époque où les performances des voitures étaient moindres et les limitations une décoration, l'autoroute se faisait souvent en permanence à plus de 5000 tours... Là, une bonne huile est nécessaire... plus qu'en traction où sur autoroute on ne tourne pas à 5000 en permanence...
Pour la petite histoire, c'est pour cela qu'en europe l'Omega n'a jamais reçu le V8 de la maison mère car les tests ont montrés qu'il n'aimait pas être à pleine charge en permanence....
Image

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 01 juin 2011 20:40

Moi à 5000 tr/mn suis en zone rouge :oops: Plus à l'aise à 2500 - 3000 tr...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Pascal » 01 juin 2011 20:44

Ben pour ma part, sur la plupart des moteurs que j'ai, c'est 6000. Un, c'était 7000....
Mais suivant la boite on est parfois dans les tours en Allemagne...
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par lebaniego » 01 juin 2011 21:37

Disons que pour l'entretien, faut savoir ce qu'on veut faire de sa voiture, si c'est pour en changer tous les 5 ou 6 ans, pas la peine d'envisager un entretien soigné, si c'est pour la conserver, ça vaut le coup d'investir... Moi je suis dans cette dernière optique et 4x4 ou pas, c'est pas parce qu'un véhicule est fait pour un usage intensif qu'il ne faut pas soigner l'entretien... Au contraire.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par eden-speciale-540 » 02 juin 2011 11:22

hé les gars avez vous vu que nous avons méchamment dérivé de sujet :oops:

Peut être devrions nous laisser place au sujet initial à savoir Le Dacia Duster pour tracter ? :wink:

Un fait certain concernant ce Dacia, on en voit de plus en plus rouler et ça c'est déjà bon signe :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Fremeda

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Fremeda » 02 juin 2011 11:29

Oui, et je vous confirme avec mes 300 bornes au compteur que c’est une très très bonne voiture ! Encore un peu tôt pour voir ce qu'il vaut en traction. :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par Papy80 » 02 juin 2011 13:00

[quote="eden-speciale-540":
Un fait certain concernant ce Dacia, on en voit de plus en plus rouler et ça c'est déjà bon signe :wink:[/quote]
________________________________________________________________________________________________
:DBonjour !
Normal , :lol: ceux commandé il y a 6 mois voir plus arrivent en concessions ! :lol:
La semaine derniére en vue de mon départ mardi ,j'ai fait faire un petit controle chez mon Garagiste et Ami de 30 ans ! :mrgreen:
il y en avait 5 en préparation pour étre livré a ses clients ! :mrgreen: Il me disait qu'il y avait a nouveau 6 mois de délai pour le Duster! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
VinZent
Messages : 897
Inscription : 19 mai 2010 17:57
Localisation : 26 - Romans - FRANCE

Re: Le Dacia Duster pour tracter ?

Message par VinZent » 13 juin 2011 15:40

7500km avec mon Duster et première traction samedi pour aller récupérer la caravane à l'hivernage (80km) :)
Et bien excellent comportement routier, très bonne traction (j'ai le 1.5Dci 110CV) et je trouve la boîte de vitesse bien étagée !
Bref un vrai plaisir :D

Image
Image
Tracteur : Dacia DUSTER 4x2 Dci 110Ch
Rénovation / Amélioration de ma Burstner Club 575TM

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »