Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

StephaneB
Messages : 37
Inscription : 31 août 2011 19:58
Pays : Luxembourg

Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par StephaneB » 31 août 2011 21:13

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum La Caravane. Nous avons un motorhome actuellement est nous allons probablement passer à la caravane. La Dethleffs 560SB nous intéresse beaucoup, mais j'ai des craintes sur la tractrice nécessaire. Au boulot, je pourrais avoir un VW Tiguan, mais c'est à peine plus lourd que la caravane. Enfin, 200 kgs de plus quand même, mais en pourcentage, on n'est pas aux 80% recommandés.

Je pourrais choisir entre ces modèles de voiture :

- VW Tiguan TDI 140ch 4Motion DSG 7
- Ford Kuga CDTI 163ch 4x4 Powershift
- Seat Alhambra 140ch 4Motion (plus lourd, mais pas dispo en automatique)

D'autres peut-être, mais je ne vois pas trop de modèles plus adaptés.

Je compte prendre la caravane avec le système AL-KO ATC et les voitures ont un ESP adapté pour contrer les lacets.

Est-ce que je prends des gros risques ?

Stéphane

Bonaud

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par Bonaud » 31 août 2011 21:19

Bonjour StephaneB,

Possèdes tu le permis E/B ???

Les règles le régissant sont ici :
http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm

Sinon tu seras limité en poids remorquable !

Serge

StephaneB
Messages : 37
Inscription : 31 août 2011 19:58
Pays : Luxembourg

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par StephaneB » 31 août 2011 21:27

Bonjour

Oui oui, j'ai bien le permis nécessaire. "A mon époque", la différence n'existait pas :D

Stéphane

Bonaud

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par Bonaud » 31 août 2011 21:34

@ StephaneB

OK....

De plus je n'avais pas fait attention que tu étais luxembourgeois, et je te donnais les règles applicables en France....
(je ne connais pas les règles luxembourgeoises, sont-ce les même qu'en Belgique ? Sinon si tu as un lien je suis preneur !)

Serge

StephaneB
Messages : 37
Inscription : 31 août 2011 19:58
Pays : Luxembourg

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par StephaneB » 31 août 2011 21:40

Bonjour

Je pense que les règles sont européennes... comme la plupart de nos lois, soi dit en passant.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par freteurr » 31 août 2011 22:14

Le lien que Bonaud à donner, ce sont les anciennes règles qui reste d'actualité.
Les nouvelles règles qui sera seulement en France début 2013, permis B+ permettra d'avoir un ensemble jusqu'à 4250 kg. C'est l'Espagne qui avais fait cette règle en premier et l'Europe là adopter.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par bettyetmichel42 » 01 sept. 2011 07:09

bonjour,

tres belle caravane mais lourde , environ 1700 kgs
les vehicules que proposes sont adaptés en puissance , mais un peu juste au niveau poids a vide
le ford KUGA a bonne reputation en traction.

michel

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par eden-speciale-540 » 01 sept. 2011 08:57

oui c'est ce que je pense aussi :wink:
Une camionnette type sprinter ou un 4*4 type toyota land cruiser me paraissent beaucoup mieux appropriés à ce type d'usage.
Moi depuis que je suis passé au 4*4, je ne veux plus tracter avec autre chose, c'est vraiment l'engin idéal pour tracter du lourd, et en plus comme ça a le mérite d''être hyper costaud, l'entretien est quasi égal à zéro ,hormis en diesel où les concess parlent de turbos réguliers, pompes haute pression, injecteurs ... mais ça on sait que par défaut c'est le point faible des moteurs diesel qui sont soumis à de forte contraintes, en fait ces moteurs sont un peu 'sur-exploités', le moteur idéal c'est celui du Toyota SW un V8 bi turbo D extrêmement solide capable d'encaisser tout et n'importe quoi durant des centaines de milliers de kilomètres, j'ai un collègue qui totalise dans les 480 Mkm actuellement avec la mécanique d'origine et il tracte très souvent, le reste on se fait plaisir à faire du désert donc usage à la dure ...
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par Pascal » 01 sept. 2011 09:31

Beaucoup de gens, moi le premier, utilisent des voitures classiques sans soucis. La 560db ne fera au max que 1700kg donc une berline ou un monospace tractera sans problème.
Des monospace comme l'ahlanbra, le sharan peuvent tracter 2t.
Image

StephaneB
Messages : 37
Inscription : 31 août 2011 19:58
Pays : Luxembourg

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par StephaneB » 01 sept. 2011 10:06

Merci pour tous ces avis.

Une camionette ou un vrai 4x4, je n'aurai jamais ça au boulot. En négociant grave, j'ai une chace d'avoir un GLK 4Matic ou une Classe E Break 200CDI (pas 4matic...).

J'ai en tout 2 avis défavorables et 2 plus favorables (un en PM). Le plan de la 560SB est décidément très attrayant. Enalternative, la Camper 510DB semble être plus raisonnable, on les re-visitera samedi à Düsseldorf. Nous y étions déjà dimanche dernier.

Au delà du poids, la longueur et la largeur m'inquiètent un peu, mais d'après ce que je lis dans les discussions existantes, ce sont des paramètres auxquels on apprend à s'habituer.

Merci encore,

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par Pascal » 01 sept. 2011 10:37

Pour une classe E, elle sera à l'aise avec 1700kg sans soucis :wink:
Et c'est une propulsion donc en traction la motricité sera bonne. Je tracte aussi avec des propulsions et je sors sans soucis ma caravane l'hiver (mais j'ai des pneus neige, c'est plus adapté et je dirai recommendé en traction quand on est sûr de rouler sur neige/glace).
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par freteurr » 01 sept. 2011 11:05

J'ai vu sur un autre site (je ne mettrait pas de lien pour celui ci), une MERCEDES E 200 CDI de 122 ch. qui tracte une TABBERT double essieu. Le poids tractable
Les 4 matic sur les classes E, c'est sur les V6 sur l'ancienne génération, sur la génération actuelle c'est aussi sur les 4 cylindres avec les 250 CDI.
Le GLK 4 matic peut tracter jusqu'à 2000 kg.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par eden-speciale-540 » 01 sept. 2011 11:42

Un GLK c'est bien comme produit, c'est juste plus cher qu'un land cruiser et moins orienté 'hors piste', c'est surtout vraiment plus cher à l'entretien, mais si ta boite peut te le financer lol saute dessus !

Je suis par contre d'un avis plus que positif sur une traction intégrale, ça apporte un net plus quand à la sécurité en traction ( enfin moi je préfère en avoir plus pour le même prix :) ).

Dans la même idée, pourquoi pas un Q5 aussi, ç'est dans le même budget , ou un X3, ce sont d'excellent produits.

A budget très raisonnable un Kia Sorento par exemple, très utilisé par les nordiques car très robuste aussi ( certainement moins agréable qu'un GL ou qu'un Q5, mais à un prix nettement inférieur ).

Pour tracter ( comme pour tout d'ailleurs), je préfère avoir une marge de manœuvre et me dire qu'exploiter un outil au 2 tiers de sa capacité est raisonnable par contre l'utiliser à 80 ou 90 % de ses possibilité, c'est tout simplement lui en mettre plein la tête et du coup augmenter son coût d'entretien ( surtout si l'on roule beaucoup ).
Bon ceci dit, si tu change tous les ans ou tous les deux ans, ceci n'a vraiment que peu d'importance :lol:

Dans tous les cas, si celle ci te plait, fonce ... car la vie est trop belle avec une caravane comme on l'idéalise :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

StephaneB
Messages : 37
Inscription : 31 août 2011 19:58
Pays : Luxembourg

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par StephaneB » 01 sept. 2011 12:03

Merci eden.

Le GLK, ok, mais faut le faire accepter (pas gagné) et ça me laisserait un budget carburant à zéro, donc in fine ça me coûtera quand-même plus cher. Sans compter qu'il serait "à poil", même pas avec l'option essuie-glaces automatiques (mais en gros, je m'en f...).

Pour le Kia Sorento, il n'est pas plus lourd que les Tiguan et Kuga, j'ai un peu de mal à voir l'avantage.

Le X3 était mon premier choix, mais le délais de livraison est de 13 mois... Le Q5, j'arrive pas à accrocher et aussi, ils est, de loin, le plus cher (après remise) et ne passe pas dans le budget de leasing.

J'en suis à me dire qu'un Tiguan ou un Kuga, en chargeant plus la voiture que la caravane, avec l'ATC, ça devrait le faire, mais moins à l'aise qu'une caisse qui serait 200 kgs plus lourde. Si mes souvenirs de vacances avec les parents (12 ans en caravane) sont bons, le danger, ce sont les descentes, il faudra être vigilant. En même temps, quand je dessine l'attelage pour avoir la proportion visuelle entre une 560SB et un Tiguan, ça fait peur...

L'idée, ce serait aussi de poser la caravane dans un camping et rayonner à partir de là pendant une à deux semaines. Pour aller au camping, utilisation des autoroutes au maximum. Je n'envisage donc pas de passer le Galibier avec cet attelage :P . En même temps, ce serait fun sur la crête, mais bon.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tractrice pour Dethleffs 560 SB

Message par Pascal » 01 sept. 2011 13:23

Oui, les descentes, c'est là où il faut se méfier.
Ceci dit, si la caravane est bien équilibrée, pas de soucis. Je tracte souvent ma double essieu lestée à plus de 1700 et la voiture et ses passagers est à 1600 ou moins.
Pour le galibier, c'est pas un problème... Du moment que la tactrice a un bon refroidissement moteur...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »