Je suis d'accord avec toi, Eden, ça frise l'idéal
(sauf peut-être en cas de perte d'adhérence des seules roues arrières motrices lorsque le basculement en 4x4 n'est pas automatique
)
Mais un SUV AWD comme le mien représente déjà un réel gain de sécurité sur route par rapport à un 2WD, voici mon retour d'expérience:
Le premier grand périple effectué cet été avec mon nouvel ensemble m'a convaincu dans le choix d'un SUV moderne.
Le Zafira que j'avais précédemment s'en tirait très bien dans 95% des cas où je l'utilisais, à savoir pour des sorties au weekend hors saison, une semaine au printemps et 2 à trois semaines l'été, toujours en camping, sauf pour une nuit ou 2 de ci de là sur la route.
La limite du Zaf, je la trouvais principalement lorsque les terrains sont très gras au printemps, et le temps pourri de juillet a fait que j'ai retrouvé ces conditions au camping de Ceyrat, et là, je suis content du choix d'un AWD !
Un gros orage de grêle a transformé le terrain en champs de bataille:
Même sur 4 roues ma caravane s'enfonçait dans la vase, la cale que l'on voit fait 10cm !
J'ai franchi très tranquillement les cols du Massif Central et de la Route Napoléon
Alors évidemment, ce n'est pas un franchisseur, il suffit de regarder les porte-à faux avant et surtout arrière, mais il permet des passages dans des chemins où il faut un minimum de motricité et de garde au sol, comme ici:
et sur la neige, avec des simples pneus M+S, c'est un vrai bonheur :
Faut juste pas oublier que l'engin frise les 2 tonnes dans les descentes