Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Le-Toulousain
Messages : 40
Inscription : 22 août 2012 22:38
Pays : France
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Le-Toulousain » 24 août 2012 21:42

caravanix a écrit :Je pense aussi qu'il y aura une mesure transitoire.
Pour moi, ce B+ devrait être obligatoire dès 750kg de PTAC pour la remorque quelque soit le tracteur pour les nouveaux conducteurs de caravanes. Ce ne serait pas du luxe.
Hier encore, je discutais avec mon beau-père qui a tracté longtemps une caravane et reconnaissait être incapable de faire une marche arrière. Ca s'apprend et, contrairement à ce que prétendent certains, pas sur un parking de supermarché. Quand il faut faire des manoeuvres, il y a toujours des véhicules de partout...
Je suis entièrement d'accord avec toi :D
Tiré une caravane ou même conduire un semis remorque en marche avant tout le mondes
Une marche arrière droite aussi puisque plus la remorque et imposante plus les manœuvre sont facile
En revanche ce garé en marche arrière en créno dans un village par exemple ou faire demis tout parce que j'en c rien y a un accident ou tout un tas de chose
Rien que prendre un rond-point, j'e n’est déjà parler des ronds-points mais peu save prendre les rond-point avec une voiture, alors avec une remorque... :roll:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 24 août 2012 22:02

Obligatoire pour le permis B96, je n'en vois pas l'intérêt.

Il n'y a pas besoin de d'allée en auto-école pour apprendre une marche arrière. Dans un parking vide ou autre lieu désert. D'ailleurs, je continuerai à donné ce conseil à ceux qui n'ont pas tracté ou fait de manœuvres avec remorques ou caravane.
Même si les manœuvres sont appris dans les auto-écoles, certains ne voudront pas faire les manœuvres pour diverse raisons.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Le-Toulousain
Messages : 40
Inscription : 22 août 2012 22:38
Pays : France
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Le-Toulousain » 24 août 2012 22:18

Oui mais une marche arriere dans un parking vide c simple mais tu fait jamais de manoeuve avec ta caravane ?
C'est un plus, si un jours tu doit manoeuvré tu sera content d'avoir ton permis EB et d'avoir apris les base :)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 24 août 2012 22:28

Des personnes ont eu le permis E(B) sans passé à l'auto-école, car eu sur une simple visite médicale. Ceux qui ont eu le permis E(B) sur une simple visite médicale, soit ne savent pas manœuvré ou soit l'ont appris par eux même.
Il y a ceux qui ne possède pas le permis E(B) soit ils ne savent pas manœuvré, ou soit ils l'ont appris par eux même.
Certaines personnes ne sont pas passé à l'auto-école pour apprendre les manœuvre pour les remorques et caravanes. :wink:


Mon frère et ma maman, ils ont eu le permis E(B) sur une simple visite médicale.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 24 août 2012 22:29

@ Le-Toulousain

Je n'ai jamais passé de E/B, mais j'ai appris à manier des remorques avec des tracteurs agricoles des années 70 (relativement de faible puissance !), et en venant verser des gravats "à cul" sur les bords d'une rivière, ou sur les bords des douves d'un château fort !!!
Crois-moi, on apprend vite à manoeuvrer et à ne pas se laisser emporter par le tomberau plein !!!

Depuis, jamais eu de problème pour manoeuvrer ma caravane, y compris prendre une place de gardiennage avec 20 cm de chaque côté !!!

Mais si on revenait au sujet principal, à savoir le texte légal et son ou ses interprétations ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Bassman
Messages : 438
Inscription : 05 janv. 2008 19:06
Localisation : 45 Loiret France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bassman » 24 août 2012 22:55

Oui chef :wink: ===1
Averso top 560 TK tracté par un Ford Ranger MK5 Limited 3.2 TDCI
Image

Le-Toulousain
Messages : 40
Inscription : 22 août 2012 22:38
Pays : France
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Le-Toulousain » 26 août 2012 23:02

Bonaud a écrit :@ Le-Toulousain

Je n'ai jamais passé de E/B, mais j'ai appris à manier des remorques avec des tracteurs agricoles des années 70 (relativement de faible puissance !), et en venant verser des gravats "à cul" sur les bords d'une rivière, ou sur les bords des douves d'un château fort !!!
Crois-moi, on apprend vite à manoeuvrer et à ne pas se laisser emporter par le tomberau plein !!!

Depuis, jamais eu de problème pour manoeuvrer ma caravane, y compris prendre une place de gardiennage avec 20 cm de chaque côté !!!

Mais si on revenait au sujet principal, à savoir le texte légal et son ou ses interprétations ???

Serge
Oui, je suis d'accord avec toi sur le faite que tu n’es pas besoin du permis EB par rapport à ton expérience mais, combien sont dans ton cas ?? :roll: :wink:
Combien de personne en France ont manœuvré un tracteur agricole avec une remorque derrière ? ===3

Après il y a aussi les chauffeurs de bus de voyage, scolaire et de ville ils ont tous le permis « transport en commun » c'est obligatoire. Normale !

Le peu de propriétaire de camping-car, de la taille ou presque d'un bus, doit également passé le "transport en commun", après tout pourquoi ???
Ils ne font pas de grosse manœuvre mise à part sur l’emplacement du camping, surtout qu'ils sont tous équiper de caméra de recul...

Pourquoi devrait-il passé le transport en commun ?

Un gars dans une mairie qui conduit l'épareuse vous pensez qu'un simple permis de voiture suffi ??? Non il faut le poids lourd, pourquoi ???

Alaalalal c compliquer :D ===8

Mais si on revenait au sujet principal, à savoir le texte légal et son ou ses interprétations ??? :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par gibe » 06 sept. 2012 19:31

A ce jour la page gouvernementale : http://vosdroits.service-public.fr/N530.xhtml ne fait état d'aucun changement.
La rétroactivité des permis datant d'avant le nouveau décret n'est nullement évoquée (B vers B nouveau modèle, comme les CC V.L vers les CC de + de 3.5 T).
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 06 sept. 2012 19:42

@ gibe

Voir http://www.legifrance.gouv.fr pour l'article R221-4 du code de la route au 19 janvier 2013 et son décret d'application qui est ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130119

Le problème ensuite est un problème d'interprétation....

Le fait qu'un texte soit sur http://www.legifrance.gouv.fr signifie :
1) Qu'il a été publié au JORF
2) Qu'il est donc publié, et donc a force de loi...

Quand à la page que tu donnes, vas donc voir dans "Permis B : validité et principales caractéristiques" tu retomberas sur le décret d'application !

Serge

Avatar de l’utilisateur
gibe
Messages : 251
Inscription : 24 mars 2010 13:05
Localisation : 86600 - FRANCE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par gibe » 06 sept. 2012 21:31

Si je parle du problème de la rétroactivité c'est pour la raison ci-dessous (texte extrait du lien que tu cite)
Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;
Image
La Mancelle 490 AB de 1995 ; 820/990 Kg ; Citroën C4 138 HDI
Modérateur Image

Bonaud

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bonaud » 06 sept. 2012 21:39

@ gibe

Oui, alors qu'aujourd'hui peu importe le PTRA de la tractrice, ce qui compte c'est la somme des PTAC !!!

Si de plus tu vas sur le site de la FFCC, tu verras qu'ils en font une interprétation différente :
http://www.ffcc.fr/actualites/413/0/nou ... -ffcc.aspx

Vois aussi mon premier article de ce Topic sur l'absurdité de prendre en compte le PTRA et non pas la somme des PTAC, avec exemple à l'appui !!!
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 62#p340614

Et entre 3500 kg et 4250 kg (de somme des PTAC ou de PTRA ?) il y aura nécessité d'une formation de 7 heures donnant droit au fameux "B96" !

Pour ma part j'attends des explications de professionnels, car je ne sais plus qui a raison dans cette histoire !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 06 sept. 2012 22:42

Moi j'ai posé la question dans une auto école, et même eux sont dans le flou...
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Papy80 » 07 sept. 2012 11:13

Bonjour ! :D
Donc si je te suis bien et a la lecture du III Bis :wink:
Question :?:
Je pourrais toujours conduire mon attelage (j'écris bien <<je pourrais>> hein ! :mrgreen: )avec mon Permis B
puisque mes 2 PTCA additionnés ne font que 3350 kg ( Koléos 2200 kg + 1150 kg Caravelair 460 )
donc moins de 3500kg et malgré un PTRA (F3)de 4000kg inscrit sur la carte grise du Koléos
Bien entendu dans le respect des limitations de vitesses a 90 kmh sur autoroute et 80 kmh sur route :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par sergio57 » 07 sept. 2012 12:29

ils ont baissé le ptra du koleos ....le mien 4300kg pour 2000kg tractable et 2300 de ptac
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Papy80 » 07 sept. 2012 13:05

Bonjour !
Le mien est un 4 x 2 pas un 4 x 4 ! :wink:
Mais les PTRA et les poids remorquables ont en effet changé sur le Phase 2 !
4000 kg et 1800 kg maxi pour la remorque en DCI 150 en 4 x 2 boite mécanique
4100 kg et1800 kg-------------------------------------------- en 4 x 4 -------------------
3650 kg et 1350 kg ------------------------------en DCI 150 en 4 x 4 boite de vitesse Auto
4050 kg et 1800 kg ------------------------------en DCI 175 en 4 x 4 ------------------
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »