4x4 ou 4x2

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Gluard
Messages : 307
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

4x4 ou 4x2

Message par Gluard » 01 févr. 2012 17:49

Bonjour
Je trouve mon C5 hdi 110 et un peu court en puissance lorsque je tracte
J'ai demandé conseil pour le booster auprès de ceux qui l'on fait
Eventuellement , j' envisage d'investir sur un véhicule plus gros
Je suis un peu tenté par un 4x4 , ou un 4x2
Quelle est la différence ( mis a part que l'un a 4 roues motrices et pas l'autre ), ça je sais :wink:
merci pour vos expériences
Bonne soirée . Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 17948
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 01 févr. 2012 17:50

La motricité...
Et en traction, cela change pas mal.

Cela donne aussi un comportement plus neutre en sortie de virage...
Image

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par robert63 » 01 févr. 2012 18:21

Que dire....des pneus plus gros, un véhicule souvent plus lourd et ayant des capacités de traction supérieures dans la grande majorité des cas.
Sinon 4x4 ou 4x2, la "plupart" de ces voitures roulent en 2 roues motrices, la circulation en 4x4 étant réservée à des zones de faible adhérence,et à des petites vitesses.
L’électronique gère la traction et repasse en 2 roues au delà de 30-40km/h (suivant les modèles).
Par contre c'est hyper pratique pour te sortir des emplacements sablonneux ou boueux. Mais ça n'arrive pas tout les jours non plus.
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 17948
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 01 févr. 2012 18:31

Quand on parle de 4x4, il y a pléthores de systèmes de transmission plus ou moins efficaces..
Dans certains cas, par exemple subaru, audi A6, A8 etc, la répartition en temps normal du couple est 50/50 (ou 40/60).. Sur d'autres modèles, c'est 0/100 et seulement en cas de perte de motricité la puissance est répartie.
Après, tout dépend de l'usage. Quand on n'est plus sur du goudron (neige, ou terre d'un chemin, camping), quand cela monte fort etc... ben parfois on apprécie cette motricité supplémentaire. Idem avec les moteurs moternes qui ont beaucoup de couple à bas régime: c'est agréable de pouvoir même sur du mouillée sortir d'un rond-point sans se soucier de l'adhérence...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 22043
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Papy80 » 01 févr. 2012 18:35

Bonjour ! :D
ça dépend de ce que tu appelles 4 x4 ! :D
Si c'est comme la plupart des SUV ou 4x4 modernes a part dans des situations extrémes et en tout terrains
ils sont en traction sur les roues avant au dessus d'une certaine vitesse :roll:
si je compare par rapport au Koléos , puisque c'est d'actualité pour moi ,mais ceci n'est qu'un exemple bien entendu! ===2

le koléos en dCi 150 ch en 4x2 et en 4x4 le 4x2 consomme moins en théorie :D

Conditions extra urbaines en 4x2 = 5,1 l ----------------en 4x4 =5,7 l au 100km

---------------------urbaines en 4x2 =6,9 l------------------en 4x4 = 7,5 l----------

---------------------mixte en 4x2 =5,7 l ------------------en 4x4 = 6,4 l -----
au prix ou le Gazole est en train de grimper il faut en tenir compte ! :lol:
Ensuite si tu as l'intention d'acheter neuf le malus n'est pas le méme car le rejet en Co2 est différent
148g au km en 4x2-----------166g au km en 4x4 pour le 4x2 150 avec 148g c'est 200€ de malus pour un achat neuf
tout dépend aussi de ton usage :
as-tu vraiment besoin d'un 4x4 toute l'année a part en traction et encore puisque le mode 4x4 ne sera pas toujours en service! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
tractée par un Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015 poids tractable maxi 1300 kg (sans report de charge)
===3 Bonne journée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 17948
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 01 févr. 2012 18:40

Pour ma part, pour avoir goûter à une audi quattro, si j'ai le choix, je n'hésite pas.
De toutes les façons, j'élimine d'office comme tractrice une traction. Avec 1800kg, un redémarrage en côte, une montée enneigée etc... je veux un minimum de motricité...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 33141
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 01 févr. 2012 18:54

Je connais une personne qui avais un 4X4 et qui est passé à un SUV 4X2, il regrette beaucoup les roues motrice qui équipait son ancien véhicule.

Il y a des 4X4 sont tout terrain, et d'autres 4X4 qui sont plus tout chemin
Les SUV, ce sont des petits tout chemin
Mais chaque modèles ont des capacités différents.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 02 févr. 2012 08:52

Moi je suis en 4x4 permanent, alors il est clair que pour rouler au quotidien c'est pas forcément nécessaire, quoique... (pas mal d'axes autour de chez moi sont en travaux, quand on les emprunte, ça secoue tellement que ma pitchounette me dit 'chouette, on fait du land rover !')...

Ensuite, il est clair que quand tu vis à la campagne et que dès les premières neiges, tu te retrouves bloqué, c'est pas inutile. De même si t'es du genre à aller vadrouiller, une garde au sol supérieure, c'est sympa pour les chemins.
On est allé dans l'Oise dernièrement, sur les petites routes bien détrempées, les 4 roues motrices rassurent, c'est pas pour ça que je roule plus vite mais je suis plus tranquille.

En traction, c'est largement plus sécurisant :

- du fait des 4 roues motrices,
- du fait du poids du véhicule,
- du fait que ces véhicules sont, bien souvent, conçus pour tracter et dimensionnés pour,
- du fait de la hauteur du véhicule qui permet à l'ensemble une meilleure pénétration dans l'air.

En manoeuvre, c'est génial, la visibilité est excellente et l'usage de la boite courte permet de soulager l'embrayage.

Alors le point noir, c'est la conso... Mais en roulant tranquillement, je suis à 9 litres avec mon disco tout carré et anguleux... C'est la conso d'un Espace... Donc, rien de si terrible.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: 4x4 ou 4x2

Message par def28 » 03 févr. 2012 14:30

:D la premiére question à se poser pour toi c'est peut être si j'ai bien compris : 2 ou 4 roues motrices. Mais tu peux vouloir rester en berline ! attention à ne pas tomber dans le piége des SUV en 4x2 c'est juste un produit écolo marketing!!! mieux vaut prendre une bonne berline.
Si tu veux t'orienter vers ce mode de propulsion choisis un 4x4 permanent que ce soit en SUV ou en vrai 4x4; si tu prend un vrai 4x4 tu auras la boite de vitesses courtes et pour les maneuvres en traction c'est vraiment l'idéal.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 22043
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Papy80 » 03 févr. 2012 17:33

def28 a écrit ::D attention à ne pas tomber dans le piége des SUV en 4x2 c'est juste un produit écolo marketing!!!
OK! :mrgreen: ===2

Je respecte ton choix de rouler en Defender ou en Land
Mais le monde n'a pas envie de trainer de la ferraille de boite de transfert et de ponts inutiles pour ne s'en servir presque jamais ,
mais le coté conduite haute et garde au sol élévée quand on a eu un monospace et que l'on veut passer a autre chose peut séduire
Un SUV en 4x2 vaut bien une bonne berline aussi au niveau confort d'ailleurs la dénomination sur le certificat d'immatriculation est :Break
006.JPG
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
tractée par un Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015 poids tractable maxi 1300 kg (sans report de charge)
===3 Bonne journée ! :lol:

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Rui Sousa » 03 févr. 2012 18:14

Les Peugeot 3008 et 508 hybrid4 sont homologues pour tracter?
200cv au total, 150cv diesel....
Semblent un bon compromis

Berline 4x2 ou 4x4 ? ?

SUV leger ou lourd, 4x2 ou 4x4 ? ? ? ?

4x4 (tout terrain) ?

ça veut dire:
economie?
motricité?
garde au sol?
pois et cx pour tracter?
chaq'un ses avantages et ses inconvénients

et surtout le goût de chacun (et aussi le portefeuille)


Rui
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pilou » 03 févr. 2012 18:20

Les poids tractables des 3008 hybrides sont ridicules :(
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Rui Sousa
Messages : 176
Inscription : 15 févr. 2006 19:14
Localisation : Porto - Portugal

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Rui Sousa » 03 févr. 2012 18:48

c'est comme les C4 picasso et 5008 avec le 1.6 eHDi :( :(
ma xsara 1.4hdi a un poids tractable plus important :shock:

@Gluard
il faut que tu dis ce que tu entend par 4x4 et 4x2?
tout terrain vs berline?

la, autre la capacité de traction, il y a tellement de diferences:
pois et aerodinamique, ce que est bon en solo n'ai pas en traction.
tenue de route
consomation
cout d'entretien (surtout les pneus)

tu as aussi des options entre les deux:
berline 4x4
suv 4x2 ou 4x4
monospace 4x2 ou 4x4

je tracte avec une berline sous-motorize et j'ai tracté avec des gros 4x4 (land cruiser, discovery, pajero, de mon pére) et dehors les diferences de puissance ... "size matters" la taille est importante.
Il faut compter combien de kms en solo, l'endroit où on habite, les loisirs....
Caravelair Antares 486 (2006)
+
Opel Zafira tourer 1.6 cdti

ex: Opel Zafira 1.7 cdti (125cv)
ex: Caravelair Brasilia 425 1997
ex: Citroen Xsara Break 1.4 HDi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 17948
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 03 févr. 2012 18:57

La garde au sol, c'est à priori pour sortir du bitume... donc là où l'adhérence peut être précaire...

Pour moi, en 4x4 et 4x2, s'il y a le choix, pas photo, 4x4... Un régal sur neige, avec la caravane dans un chemin, un camping, un pré détrempé...
Aprés, berline ou véhicule avec garde au sol plus haute, c'est une autre question. Pour moi qui roule sur route/chemin, pas de photo, la berline qui a l'avantage d'avoir un centre de gravité et une assise plus basse.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 33141
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 03 févr. 2012 18:59

Les tractions, c'est par les roues avant.
Les propulsions, c'est par les roues arrière

4x2 = deux roues motrices que ça soit traction (par les roues avant) ou propulsion (par les roues arrière), mais ce selon les marques
4X4 = quatre roues motrices
Certaines marque mette des significations pour différencier repéré plus facilement les 4 roues motrices (comme 4 Matic pour Mercedes, Quatro pour AUDI, X pour BMW...)

SUV, est une gamme de véhicule. Les premiers véhicules de cette catégorie était en majorité en 4 roues motrices.
Mais avec les normes de pollutions, certains constructeurs ont commercialisé en deux roues motrices pour être plus proche en terme de normes de pollutions, beaucoup de constructeurs ont suivis
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »