4x4 ou 4x2

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 04 févr. 2012 17:33

oui...
Sans compter que parfois la pub est contre-productive... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 04 févr. 2012 17:44

ça été le cas pour de nombreux modèles comme la R14 de chez Renault.

Il y a quand même des personnes qui achète des voitures vu dans une pub comme les promos.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 06 févr. 2012 09:03

Papy80 a écrit ::D
une JEP Wrangler qui n'avait pour moi que d'intérét que pour le tout terrain étant donné que sur route on cherchait si la suspension existait :cry:
Evidemment si on parle de Q 7 ou Q 5 dans lesquels je me suis fait conduire parfois ! :lol:
( Je ne parle pas du Q3 car il existe aussi en 4x2 tout comme son cousin le Tiguan :mrgreen: )
ou du nouveau Range Rover c'est autre chose mais pas a la portée de toutes les bourses ! :lol:
Dans la plupart des cas le fait de vouloir 4 roues motrices a un cout non négligeable donc si c'est dans le cas d'un éventuel usage
il faut bien en tenir compte
Entre ces extrêmes, il existe des véhicules polyvalent, dont le confort sur route n'a rien à envier à une berline... Et qui sont accessibles sans se ruiner. Ensuite, côté coût, il faut le calculer sur la durée de vie du véhicule... A une époque, ma boîte avait une Peugeot 806 que je conduisais assez souvent... Même en conduisant cool, impossible de descendre sous la barre des 10 litres, un train de pneu avant tous les 25 000/30 000 kms... Un bon vieux 4x4 permament ne coûte pas forcément cher à entretenir et c'est avant toute chose un véhicule trés polyvalent.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: 4x4 ou 4x2

Message par def28 » 06 févr. 2012 12:05

:D la question de base était de savoir si pour tracter il fallait mieux avoir 4 roues motrices que 2 !!

:arrow: la réponse en ce qui me concerne est bien sur oui mais un 4x4 permanent quelque soit les conditions météo !! Je parle en traction, le reste ne m'intéresse pas.

:mrgreen: certains parlent de consommation des gros 4x4 : avec mon Disco 3 en solo je ne dépasse jamais les 8.5 L/100 (je respecte les limitations) et en traction avec l'Eriba je fait à peine 9L/100. Avec mon le plateau et le Range Rover dessus je fais 10.5L/100. Je ne trouve pas ça énorme pour un véhicule de cette gamme.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 06 févr. 2012 12:28

Effectivement, la consommation de carburant reste raisonnable pour ces véhicules là. Certaines berline en turbo diesel et en solo, ça consomme autant que ton Disco 3.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 06 févr. 2012 12:44

Cela dépend aussi de la vitesse, la façon de conduire etc...
Mais une berline diesel moderne qui tourne à plus de 8l au cent, c'est soit un parcours spécifiques soit des vitesses/utilisations pas dans la moyenne.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 06 févr. 2012 13:25

Je parlait d'un turbo diesel à l'ancienne génération, injection indirect à 24 soupapes accouplé à une boite auto à 5 rapports.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 07 févr. 2012 08:16

Il n'y a pas non plus que la motricité qui rentre en compte en faveur des gros 4x4 permanents. Il y a aussi la conception de la voiture, notamment au niveau de l'amortissement qui fait que la traction de remorques lourde n'influence que trés peu l'équilibre et le comportement du véhicule, contrairement aux berlines.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 07 févr. 2012 09:02

Cela dépend mais un 4x4 a tendance à avoir des suspensions plus souples (idem pour les pneus pas typé sport) alors qu'une berline aura tendance à avoir une suspension ferme, des pneus se déformant peu...
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 07 févr. 2012 09:30

Une certaine rigidité est au contraire nécessaire pour éviter de partir dans le décor à la moindre irrégularité... En hors-bitume plus qu'ailleurs, il est nécessaire de coller le pneu au sol pour avoir un maximum d'efficacité au niveau de la transmission...

Et je ne parle pas de confort ressenti mais de l'absence d'affaissement de l'arrière du véhicule lors de l'attelage...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 07 févr. 2012 10:43

Ou mais hors bitume tu as des suspensions plus souples pour absorber les irrégularités du sol alors que sur bitûme tu peux avoir des suspensions plus fermes pour limiter les mouvements de caisses en virages/freinages/accélérations..
Une grosse berline a en général une suspension ferme ou un dispositif qui la modife suivant la charge.
Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 07 févr. 2012 11:13

Un gros 4x4 aussi, sinon imagine les mouvements de caisse sur revétement dégradé avec un centre de gravité plus haut !

Et si la traction est prise en compte dans la conception d'une berline, ce n'est pas non plus avec la même importance que dans la conception d'un 4X4... Les poids admissibles en flêche ne sont déja pas les mêmes...

Et le disco est équipé d'une suspat pneumatique avec correcteur d’assiette... C'est génial au niveau confort de conduite et les mouvements de caisse sont tellement limités que les enfants n'ont plus les nausées qu'ils ressentaient avant sur les parcours sinueux.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 07 févr. 2012 11:28

J'imagine... Regarde un peu un 4x4 prenant un appui fort...

Sur mes tractrices, j'ai soit une suspension ferme (celle du modèle sport de la gamme), soit eu des amortissements gonflables, soit un système automatique qui durcit la suspension et dans tous les cas, c'est ferme et confortable en traction.
Le but n'est pas de mettre lourd en flèche mais de maitriser les mouvements de la caravane.
Faut pas oublier qu'une berline doit avoir une suspension qui donne une bonne tenue de route en appuie, ou à haute vitesse etc... donc il faut que cela soit ferme
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1718
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Michel 14 » 07 févr. 2012 11:53

C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: 4x4 ou 4x2

Message par def28 » 07 févr. 2012 17:26

Pascal a écrit :J'imagine... Regarde un peu un 4x4 prenant un appui fort...

Sur mes tractrices, j'ai soit une suspension ferme (celle du modèle sport de la gamme), soit eu des amortissements gonflables, soit un système automatique qui durcit la suspension et dans tous les cas, c'est ferme et confortable en traction.
Le but n'est pas de mettre lourd en flèche mais de maitriser les mouvements de la caravane.
Faut pas oublier qu'une berline doit avoir une suspension qui donne une bonne tenue de route en appuie, ou à haute vitesse etc... donc il faut que cela soit ferme
oui je pense que tu as raison en solo, il y a plus de prise de roulis avec nos gros 4x4.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »