4x4 ou 4x2

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 07 févr. 2012 17:47

C'est normal, ce n'est ni la même utilisation ni le même débattement de suspension...
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 4x4 ou 4x2

Message par viscarien » 14 mars 2012 23:20

Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 14 mars 2012 23:41

Je ne sais pas à quel moment ça été écrit cet article.

Il y a du vrai.


Concernant la consommation, je donne quelques exemples
La consommations de certains SUV, des 4X4 et des Pick-UP (pour des modèles récent), ne consomme pas plus qu'une Clio qui à 20 ans.
Même certains SUV consomme moins que certains Renault Espace, là je parle pour les modèles récent.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 4x4 ou 4x2

Message par viscarien » 15 mars 2012 00:02

L'article date de 2008.
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 15 mars 2012 00:26

Effectivement, j'aurai pu regardé les dates des commentaires. :D
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 15 mars 2012 06:31

Pour la consommation entre une clio de 20 ans et un gros 4x4 actuel, faut pas non plus sur-estimé les progrès..
Un clio avec un moteur normal genre un essence de 80cv ce qui est commence à être correcte sur ce genre de voiture, sur route, en roulant normalement, cela fera 6 voir 7l en montagne si on roule vite de SP95... Je doute qu'un gros 4x4 plus lourd arrive à suivre avec 6 ou 7l de sp95.. ou 5l de gasoil....
Faut pas oublier que mouvoir 1000kg et mouvoir 2000kg, cela fait une différence...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 15 mars 2012 08:45

Pour les 4X4, j'ai sans doute un peut poussé. :oops:
Mais concernant les SUV, c'est beaucoup plus avantageux qu'un 4X4 côté consommation.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 15 mars 2012 09:54

Et ça repart ! Bouuuh les vilains 4x4 qui font rien que polluer les villes...

Déja, faisons la distinction entre les 4x4 et les SUV... Les premiers répondent bien souvent à un besoin... On n'achète pas, à l'heure du GO à 1.45€/l, un monstre qui consomme 10 litres aux 100, juste pour le fun... Les seconds, les SUV, sont un phénomène de mode... Les comportements indiqués dans l'article : stationnement sur trottoir, poussette lors du stationnement, je les ai surtout vu chez les seconds... Et bien souvent, leurs conducteurs sont de jeunes écervelées, fiers de tellement de puissance dans un si gros monstre...

Ensuite, sur le côte énergievore, l'article s'appuye sur une étude américaine... Là-bas, ils adorent les gros moulins essence. Mon land consomme entre 8 et 10 l aux 100 km... C'est la conso d'un espace et plus globalement, d'un gros monospace.
Ce qu'il faut peut être aussi montrer du doigt, ce sont les aménagements des villes et la volonté de certains élus de chasser l'automobile... Et pour la chasser, on réduit les voies de circulation, on flingue les places de stationnement. Regardez Paris... Voyez les bouchons, les mecs qui tournent pendant 20 minutes pour trouver une place de parking... Et c'est rarement des conducteurs de 4x4 que je vois faire la course sur l'A86 ou l'A1, ou accélerer comme des malades quand le feu passe au vert afin de griller le voisin au jeu idiot de celui qui a la plus grosse...

Sur la sécurité, pareil. Ils mettent 4x4 et gros SUV dans le même panier. J'ai jamais vu un proprio de land cruiser, de patrol ou de discovery faire le kéké sur le périph au mépris de la vie des autres. En revanche, c'est monnaie courante avec les X5, cayenne, touareg... La carrure de mon engin, le risque qu'il représente pour les autres m'ont fait lever le pied et le fait d'être assis à 90 cm du sol me permet de voir bien, loin, et donc d'anticiper.
Je retrouve ce même comportement chez nombre de conducteurs de 4x4...

Côté sécurité passive, j'y laisserai peut être des plumes en cas de gros pépin mais pour les petites merdouilles sans conséquences, je m'estime bien mieux protégé qu'au volant d'une plate.

Parlons environnement... Mon Land a 11 ans... Je pense encore l'emmener trés loin... A 11 ans, nombre de véhicules sont en fin de vie. Il me semble que la durée de vie moyenne d'un 4x4 c'est de 25 ans, contre 15 ans pour une plate... Au final, ça fait des voitures en moins à recycler, surtout qu'il y a largement plus de plates... Sans parler de la durée de vie supérieure de nombre de composants (les pneus) et des possibilités de réparation quand, par ailleurs, un échange de pièces est devenu quasi-obligatoire... Un 4x4, ce sont également des pièces d'usure plus résistantes car ce sont des véhicules prévus pour des conditions difficiles... Et comme dit le proverbe, qui peut le plus peut le moins et en matière de mécanique, le fait de solliciter un système à 40 ou 50% de ses capacités entraîne une usure moindre.

Enfin, au delà des possibilités offertes d'accèder à tous les terrains, de passer là où les autres ne peuvent le faire, le 4x4 est un outil pour nombre de personnes qui se moquent des gadgets et veulent un véhicule rustique, fiable, qui dure et capable de les emmener d'un point A à un point B sans fioritures... Je suis pour ma part dans cet état d'esprit. Rien à foutre que ma bagnole me donne ma conso instantanée, me prévienne en cas de verglas, déclenche les essuis-glace toute seule quand il pleut, me dise que j'ai oublié de mettre ma ceinture... Le successeur de mon disco sera sans aucun doute de la trempe du defender : spartiate, rustique mais avec un vrai moteur :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Pascal » 15 mars 2012 10:07

C'est assez difficile de généraliser... Pas toutes les voitures classiques ou tous les suv ou tous les 4x4 sont les mêmes... J'ai pas trop d'électroniques sur mes voitures, à part l'autoradio et l'injection (ah si, une a un truc appelé abs heureusement pas trop sensible)
Chez certains constructeurs, il est facile de faire certaines comparaisons quand le même moteur est monté dans des caisses différentes.
Après, il y a le conducteur mais c'est aussi une autre histoire..
Et puis il y a un choix perso, je veux un truc qui a un centre de gravité bas et accélère correctement sur une route de montagne (bref, un truc qui ne mettent pas 10 secondes pour passer de 0 à 100..)
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: 4x4 ou 4x2

Message par viscarien » 15 mars 2012 10:16

Bonjour,
Et c'est rarement des conducteurs de 4x4 que je vois faire la course sur l'A86 ou l'A1
C'est bizarre,moi,je ne vois que ça !BMW;Volkswagen;Audi;Nissan etc etc
Les Américains ont des 4x4 avec de gros moulins mais faut pas oublier que les berlines ne sont pas équipées avec des 1000cm³ .
La comparaison est donc valable puisque c'est relatif.
Enfin,bref comme disait Pépin,chacun fait ce qu'il veut avec ses sous!
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Bernard44 » 15 mars 2012 10:24

lebaniego a écrit :Et ça repart ! Bouuuh les vilains 4x4 qui font rien que polluer les villes..
Bonjour,
Je ne ferais pas le procé des 4X4, sauf pour ceux qui utilisent les sentiers de montagne pour un usage de loisir.

Car en effet, nous sommes tous sur-dimensionné par rapport à nos usages courants. J'ai une 407 utile pour tracter ma caravane, mais pour le quotidien un véhicule plus petit de type clio sera largement suffisant pour mes déplacements. Je dirais même qu'un scooter, ou le vélo serait largement suffisant.

Donc oui, le 4x4 polue plus que ma 407, mais elle -même polue qu'une clio, qui elle même polue plus qu'un scooter. Je suis donc mal placé pour faire la morale :wink:
Pour la ville, maintenant c'est uniquement transport en commun, plus rapide et moins honéreux.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par lebaniego » 15 mars 2012 10:44

@ viscarien

Bah moi les X5, touareg et autres, je ne range pas ça dans la même catégorie que les patrols, défender, etc... Je me sens trés éloigné de ces gens là et de leur comportement...

@ bernard

on peut aimer la nature et avoir un 4x4... Je n'ai jamais emprunté un sentier ou itinéraire non autorisé. Je suis conducteur mais également randonneur et même sur des chemins ouverts à la circulation, je fais en sorte de minimiser l'impact de mon passage... Et c'est un état d'esprit que je retrouve largement sur les forums que je fréquente par ailleurs...
Pour les transports en commun, c'est vrai... A condition que l'offre soit adaptée... En arrivant sur Paris, j'ai bien essayé d'adhérer à ce principe... Mais prendre le métro avec un enfant en bas âge, la poussette... Pas évident... Depuis, j'ai fait le choix de ne plus me déplacer dans Paris. La dernière fois que j'ai eu à le faire, bien décidé à utiliser les transports en commun, j'ai finalement été dans l'obligation de prendre la voiture : interruption du service sur ma ligne !
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par freteurr » 15 mars 2012 10:57

Les transports en ile de France est saturé. Certaines lignes est vraiment saturé.
Certaines villes font la chasses aux voitures, mais ne pense pas à amélioré les transport en commun.

Dans le secteur ou j'habite, ce sont des bus, ça ne va pas plus vite qu'une voiture ou un scooter.


Pour ce qui concerne les transport en commun, c'est hors sujet ici.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: 4x4 ou 4x2

Message par Bernard44 » 15 mars 2012 11:04

@lebaniego
Je te rejoins pour Paris, lors de déplacement je prenais réguliérement le métro, une horreur pour moi, la bousculade, ce monde souterrain qui me stresse, cette ambiance,...
J'ai la chance d'habiter une grande ville où les transports en commun permettent de rejoindre n'importe quelque point en très peu de temps.
Tramway à 200 m de mon domicile, bus à 50 m, et bientôt cronobus à 300 m.
De plus ces transports sont adaptés aux personnes handicapées, donc aux poussettes.
Depuis le début d'année je ne me déplace plus (en général) qu'en transport en commun et vélo, résultat un seul plein depuis le début de l'année.
Mais je suis conscient que tout le monde n'a pas cette possibilité, et que l'augmentation du carburant est très dommageable pour les familles.

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: 4x4 ou 4x2

Message par mekpy » 15 mars 2012 11:33

De toute façon le choix d'un véhicule est issus très souvent

Des besoins, personnels et familiaux. Je ne vois pas trop des familles de 5 personnes partir en vacances en twingo.
Des raisons économiques. Celui qui peux se payer un touareg ne va pas forcément acheter une twingo. Et inversément.
Et, enfin, les goûts et le couleurs. Et là personne n'est meilleur que l'autre.

Par contre nous avons tous une forte tendance à défendre son propre choix et essayer de convaincre les autres que ce n'est pas le plus mauvais.

Un imbécile au volant d'une Panda sera toujours plus c.. qu'un chauffeur courtois est respectueux au volant d'un Touareg et inversément.
Dernière modification par mekpy le 15 mars 2012 16:16, modifié 1 fois.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »