Conduire une voiture diesel après une essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 08:03

Cela dépend un peu des technologies utilisées: boite auto à convertisseur, boite séquentielle genre dsg etc...
J'ai eux 2 retours de types utilisant des boites robotisées (un caravanier, un chauffeur de PL) et dans les 2 cas, les manoeuvres sont assez délicates car le démarrage un peu brusque donc pas facile de reculer juste de 5cm.
Après, si c'est une avec convertisseur de couple, c'est différent.
Mais de la même manière, (bien) utiliser une boite manuelle, c'est aussi une question d'habitude. Pour moi, c'est très pratique quand on a une bonne boite rapide et agréable à la commande. Cela permet d'avoir quelque chose qui peut s'adapter à des conditions très différentes.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 23 août 2012 08:12

Effectivement il faut différencier les types de boîtes.

La boîte robotisée se rapproche plus d'une boîte mécanique que d'une boîte automatique. D'où le problème pour les manoeuvres fines .....

Nous avons deux voitures, une, la Volvo avec une boîte automatique à convertisseur
Et une deuxième pour ma femme, une seat leon en boîte manuelle

Le style de conduite est complètement différent. La boîte manuelle rest très intéressante, je ne discute pas, mais question confort et traction cela ne vaut pas une boîte auto.

Je l'ai déjà mis une fois sur un topic, il m'a été donné de comparer deux véhicules identiques, des Pajeros 3l V6 essences, dans les mêmes conditions, c'est à dire sortir une remorque de 2,5 tonnes de vendanges, du même endroit. Un Pajero en boîte auto et l'autre en boîte méca. Et bien il n'y a pas photo, c'est bien plus tranquille et doux avec la boîte auto.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 08:23

Cela dépend comme tu le dis aussi du style de conduite, des conditions etc...
Pour les manoeuvres fines, la différence entre une boite robotisée et une boite mécanique classique est que dans le deuxième cas il y a un embrayage. Personnellement, j'ai pas de problème avec et pourtant je manoeuvre souvent. D'ailleurs, dans le cas des camions, sur certaines marques l'embrayage est en option quand il y a une boîte robotisée. C'était une forte demande ici de ceux qui transporte le bois car avec 60 tonnes sur une petite route enneigée dans la forêt, il y a des détails qui comptent... Et je dois dire que l'hiver, j'apprécie beaucoup plus ma boite mécanique que l'été quand je roule à des vitesses de sénateurs.
J'avais failli acheter une des premières V70R awd avec l'ancienne carosserie et le 2.5 avec 265cv.. mais c'était une boite automatique ce qui est un sacrilège sur ce genre de voiture... :roll:
Image

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Troll92 » 23 août 2012 09:56

Bonjour,

En lançant ce sujet, je ne voulais pas relancer les débats sur boîte manuelle ou boîte auto, essence ou diesel qui ont déjà été traités sur le forum. Je voulais simplement savoir si une diesel se conduisait exactement comme une essence ou s'il y avait des particularités pour le diesel qu'il est bon de connaître. J'ai eu des réponses que je peux résumer ainsi :
Les diesels se conduisent aujourd'hui comme les essences mais le passage des vitesses ne se fait pas au même régime;
Il faut laisser aux diesels le temps de chauffer au démarrage avant de monter dans les tours et attendre que le moteur soit revenu au ralenti pour le couper.
Il faut remplir le réservoir de gasoil. :D
Si tout a été dit, le sujet peut-être clos sinon continuez à me faire part de votre expérience.
===2 de votre participation à ce sujet.

===3

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Epsom » 23 août 2012 10:14

Bonjour,

Je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Un diesel ne se conduit pas comme une essence pour le simple fait de l'alimentation par un turbo.

Au-delà de la question du temps de chauffe et de de repos qui sont beaucoup moins vrais aujourd'hui : les moteurs HDI/CDI/TDI dégagent naturellement peu de calorie et les turbos sont maintenant régulés et ont leur propre système de refroidissement ; un moteur essence (sauf turbo ou compresseur) trouve son couple plus haut dans les tours alors qu'un diesel apprécie peu les régimes élevés en continu, on le conduit beaucoup plus sur le couple.

Si beaucoup considèrent aujourd'hui que les diesel bourrés d'électronique se conduisent comme les essences c'est surtout parce qu'ils sont devenus performants, assez silencieux et de ce fait conduire un diesel moderne ne réclame plus d'adaptation comme c'était le cas par le passé.
Cependant à l'usage le temps de réponse du turbo, les vibrations, le bruit à froid, la plage d'utilisation courte peuvent être un peu dépaysants.

A titre professionnel je roule quotidiennement dans un HDI bien moderne mais à titre perso j'ai toujours roulé en essence : 4 cyl., 4 cyl turbo, V6 ou V8 et je ne suis pas prêt d'y renoncer ! Je tracte d'ailleurs avec un V6 essence.

Sans en rajouter et au-delà de la conduite, mon passé de garagiste me fait sérieusement douter du diesel pour des questions de fiabilité, de coût d'entretien et d'assurance. :arrow: ===1

A+
Dernière modification par freteurr le 23 août 2012 11:02, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 10:22

La question du turbo, de son refroidissement avant de couper le contact etc est un peu indépendante du type de carburant.
Et de la même façon, ce n'est pas non plus conseillé de brutalisé un essence à froid.
Je dirai que si au quotidien on a une conduite cool, alors cela se conduit à peu près pareil. Du genre rouler en ville à 50 pour aller bosser, on ne prend pas les tours etc...
Mais on a une conduite plus exigeante, (traction, montagne, etc...) là des différences apparaissent.

En tout cas, sur mes moteurs turbo et même dans une moindre mesure sur les atmo, si je viens de rouler "fort" (genre sommet d'un col avec la caravane), je laisse un peu refroidir avant de couper le contact. Mais au quotidien, quand on vient de faire 2km à 50 au plat, c'est pas un problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 23 août 2012 11:45

Excuse moi pour la déviation du sujet ..........

Je rejoins la réponse de Epsom....

Il y a quand même des différences. Malgré toutes les esptisations de la modernité ...............
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Troll92
Messages : 1029
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Troll92 » 23 août 2012 12:05

Excuse-moi, peux-tu expliquer ou corriger "esptisations", je ne comprends pas.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par caravanix » 23 août 2012 13:21

Moi je me pose la question inverse.
Peut-on revenir à l'essence après le diesel ? Je n'ai plus conduit de voiture essence depuis près de 20 ans (sauf pour de brèves durées)...
Vu les coûts d'entretiens et les problèmes liés au FAP, j'envisage de rouler en essence.
Ce qui m'inquiète, c'est plus la traction. Je n'ai jamais tracter avec une essence.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par mekpy » 23 août 2012 14:06

Troll92 a écrit :Excuse-moi, peux-tu expliquer ou corriger "esptisations", je ne comprends pas.
Ben oui, quand on veut faire vite ............ c'est aseptisation que je voulais écrire ........ désolé
caravanix a écrit :Moi je me pose la question inverse.
Peut-on revenir à l'essence après le diesel ? Je n'ai plus conduit de voiture essence depuis près de 20 ans (sauf pour de brèves durées)...
Vu les coûts d'entretiens et les problèmes liés au FAP, j'envisage de rouler en essence.
Ce qui m'inquiète, c'est plus la traction. Je n'ai jamais tracter avec une essence.
Et bien il faut prendre les mêmes explications et les tourner à l'envers ........
Il faudra effectivement adapter un peu sa conduite ...... laisser plus monter les tours de ton moteur pour avoir un meilleur rendement
Pour tracter, et bien au lieu de monter les rapports rapidement, il faudra les passer lorsque le moteur tourne plus vite....
Il faudra chercher la vitesse de rotation de ton moteur où il repsire le mieux.....
Mais cela va le faire sans problèmes......

Seule chose à surveiller un peu plus, étant donné que le moteur tourne plus vite, et qu'on a tendance à "tirer" un peu plus, surveiller la température moteur.........
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 15:01

Tracter avec un essence ne pose pas de problème (enfin, pas 2t avec une R5 de base...)
Il faut juste s'habituer à utiliser si besoin les régimes un peu élevés.
Ce sont quand même des moteurs dont le régime moyen est 3000 et le régime maxi de 6000 ou plus. Donc pas hésiter à prendre 4000 tours pour une côte ou s'élancer... 4000 tours, c'est un régime tout à fait normal pour un essence et il peut le tenir longtemps sans problème.
Après, tout dépend du poids et de la vitesse à laquelle on veut aller. Et aussi des rapports de boîtes.
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par caravanix » 23 août 2012 15:04

C'est la grosse différence. Ne pas avoir peur de monter un peu dans les tours...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Pascal » 23 août 2012 15:08

Exactement. 5000 tours pour un diesel, c'est pas conseillé.
5000 tours pour un essence, c'est un régime qui ne pose aucun problème même si on le tient pendant pas mal de temps....
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par Epsom » 23 août 2012 15:09

caravanix a écrit :C'est la grosse différence. Ne pas avoir peur de monter un peu dans les tours...

Aucun danger pour un moteur essence normalement constitué, c'est là qu'il se sent le mieux.

Maintenant quand tu as un gros bloc essence (3.0 l ou plus voire turbo essence) tu peux aussi tracter sur le couple. Quand je tracte à 90km/h je suis à 2000 tr/min, la boite auto rétrograde parfois dans les côtes mais rarement à plus de 3500 tr/min. Le couple est en fait mieux réparti.
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Conduire une voiture diesel après une essence

Message par freteurr » 23 août 2012 15:20

Quand mes parents ont commencé à tracté une caravane (de 1300 kg de PTAC), c'était avec une Opel Rekord (VII) 2000 essence (2.0) de 100 ch. avec un couple de 15.8 mkg à 3400 tr/min, et boite à 4 rapport. En traction, le 4eme rapport était rare.
Ensuite, ça été remplacé par une Mercedes 250 D de 94 ch et un couple de 15.7 mkg à 2800 tr/min (atmo et 2.5l, 5 cyliendres).
Avec la Mercedes, ça avait beaucoup plus de mal à avancé par rapport à l'Opel. Car mes parents disait, que la caravane ce faisait lourde avec cette voiture.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »