quel camion prendre svp?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

deliceshoot
Messages : 27
Inscription : 31 juil. 2011 18:56
Pays : France
Localisation : Vendée

Re: quel camion prendre svp?

Message par deliceshoot » 26 mai 2014 12:10

Tu compte en faire quel utilisation?

lavarenne
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2013 10:30
Pays : France

Re: quel camion prendre svp?

Message par lavarenne » 26 mai 2014 13:16

eh bien déplacement nombreux environ 20 000 kms par ans car je suis chanteuse donc campings fermés l'hiver.
On me dit qu'il faut qu'il soit homologué et vasp sur la carte grise est ce vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5891
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: quel camion prendre svp?

Message par Guile » 26 mai 2014 13:23

Théoriquement oui, il faut une homologation si et uniquement si le système de gaz est inamovible.

Beaucoup se débrouillent pour ne pas fixer les plaques gaz (poser une plaque 2 feux dans un emplacement juste calé par exemple)

Pratiquement, si les normes élémentaires de sécurité sont respectées, pourquoi pas. Je pense par exemple aux aérations haute et basses.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

lavarenne
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2013 10:30
Pays : France

Re: quel camion prendre svp?

Message par lavarenne » 26 mai 2014 13:45

oui mais il a un chauffe eau a gaz , donc là , on ne peut pas l'oter comme on veut donc il faut la norme alors!

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 30 déc. 2014 23:08

Pour mon cas ..... , c'est un Mercedes Vario 614 (le plus gros fourgon de chez Mercedes)

- Moteur 4 cylindres turbo de 4,250 litres ("boosté" à 170 cv et surtout 680 Nm de couple à 1200 tours !) un vrai tracteur !
- Pas de courroie de distribution, pas de chaine de distribution mais une cascade de pignons ..... les connaisseurs apprécieront ....
- C'est incassable !
- Toutes les pièces (même la plus petite vis, vraiment disponible) en moins de 24 h chez Mercedes
- Roues jumelées
- Longueur totale : 7,21 m
- Largeur totale : 2,20 m
- Hauteur totale : 2,85 m
- Un volume utile de 17,40 m3 !!!
- 4,93 m en longueur de plancher
- 1,93 m en largeur intérieure
- 1,95 m de hauteur intérieure
- Poids à vide : 3596 kg
- Poids total en charge : 5990 kg
- Charge utile : 2394 kg
- Poids remorquable : 3500 kg
- Consommations de 11 litres en solo, et 16 litres en tractant 1800 kg à 90 km/h (pour une masse total de 7800 kg)
- Seulement c'est un poids lourd et ça peut "freiner" certain(e)s

Cordialement, Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 30 déc. 2014 23:30

Pour infos (des vraies ! ..... )

- Aménagement en camping car avec carte grise VSAP "caravane' :
- Toutes les installations gaz, électricité, sièges, mobiliers, ventilations ..... doivent être aux normes avec certificats par l'APAVE, VERITAS .....
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Plus de tachygraphe (disque ou carte numérique), vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute.

-Aménagement en atelier avec carte grise VSAP "Camion atelier"
- Installations aux normes (mobilier, éclairage, issus de secours, extincteurs, marche pieds,ventilations ...... aux normes
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Plus de tachygraphe (disque ou carte numérique), vitesse limitée à 90 km/h

- Pour les autres, carte grise VSAP " non spécifié"
- Pas d'aménagements à faire ..... (on peut le faire plus tard .....)
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Seul le titulaire de la carte grise est dispensé de mettre un disque ou carte numérique dans le tachygraphe
- Vitesse limitée à 90 km/h

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 614)

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: quel camion prendre svp?

Message par Gaël » 30 déc. 2014 23:38

Marko a écrit : mais une cascade de pignons ..... les connaisseurs apprécieront ....
Comme sur les Cox :mrgreen:

Et merci Marko pour ces infos, intéressant tout ça...

def28
Messages : 703
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: quel camion prendre svp?

Message par def28 » 31 déc. 2014 08:42

Marko a écrit :Pour infos (des vraies ! ..... )

- Aménagement en camping car avec carte grise VSAP "caravane' :
- Toutes les installations gaz, électricité, sièges, mobiliers, ventilations ..... doivent être aux normes avec certificats par l'APAVE, VERITAS .....
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Plus de tachygraphe (disque ou carte numérique), vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute.

-Aménagement en atelier avec carte grise VSAP "Camion atelier"
- Installations aux normes (mobilier, éclairage, issus de secours, extincteurs, marche pieds,ventilations ...... aux normes
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Plus de tachygraphe (disque ou carte numérique), vitesse limitée à 90 km/h

- Pour les autres, carte grise VSAP " non spécifié"
- Pas d'aménagements à faire ..... (on peut le faire plus tard .....)
- Visite de réception à la D.R.E.A.L de votre département
- Seul le titulaire de la carte grise est dispensé de mettre un disque ou carte numérique dans le tachygraphe
- Vitesse limitée à 90 km/h

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 614)

il n'y a pas des contraintes pour rouler avec le dimanche ?
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 12015
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: quel camion prendre svp?

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 08:47

il y a eu des voitures françaises avec pignon de distribution,

j' en ai eu :mrgreen:


LP
BONJOUR,
Image
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
Bonaud
Messages : 27380
Inscription : 08 juin 2005 13:50
Localisation : 94 THIAIS FRANCE

Re: quel camion prendre svp?

Message par Bonaud » 31 déc. 2014 08:51

Marko a écrit :- Plus de tachygraphe (disque ou carte numérique), vitesse limitée à 110 km/h sur autoroute.
- Vitesse limitée à 90 km/h
Bonjour,

Certainement pas, les limitations sont plus basses, car le PTRA est supérieur à 3500 kg, voir l'article R413-8 du code de la route bien connu sur le forum !!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Article R413-8 :
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Serge
Adria Prima 350 TD 1989 PTAC 720 kg, Auvent Trigano Elysées...
C5 HDI 140 confort 2012, BVM 6, suspension hydraulique, 1600/1820 kg remorquables, rétros Milenco Aéro...
Copilote Racio pour lequel je recherche un cache platine...

bertone
Messages : 1861
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: quel camion prendre svp?

Message par bertone » 31 déc. 2014 09:25

LE PARRAIN a écrit :il y a eu des voitures françaises avec pignon de distribution,

j' en ai eu :mrgreen:


LP
Bonjour: Oui Renault 4CV et Dauphine!!!!!!Pignon de distribution intermédiaire en "celeron"
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3054
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 101-Groland du Nord

Re: quel camion prendre svp?

Message par daniel_bel » 31 déc. 2014 09:41

Quelle idée d'utiliser des CPU comme pignon.... :shock: J'espère que c'était la version militaire avec boîtier céramique. :mrgreen:
Le brusseleir en Meuse
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 12015
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: quel camion prendre svp?

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 12:15

bertone a écrit :
LE PARRAIN a écrit :il y a eu des voitures françaises avec pignon de distribution,

j' en ai eu :mrgreen:


LP
Bonjour: Oui Renault 4CV et Dauphine!!!!!!Pignon de distribution intermédiaire en "celeron"
mais bien sûr, :mrgreen:

la panhard 24 CT,
le bloc 2.5 D de 75 CH, la triplette mais pas de céleron, de PSA et sûrement d' autres


LP
BONJOUR,
Image
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 12015
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: quel camion prendre svp?

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 12:21

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes

avant mais c' était avant, :mrgreen: ce genre de petit camion affichait un disque 110 khs pour autoroute et ramener bien sûr à 90 khs pour homologation européenne.


LP
BONJOUR,
Image
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

bertone
Messages : 1861
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: quel camion prendre svp?

Message par bertone » 31 déc. 2014 13:55

daniel_brx a écrit :Quelle idée d'utiliser des CPU comme pignon.... :shock: J'espère que c'était la version militaire avec boîtier céramique. :mrgreen:
?????C'est quoi le CPU en français ?????
Celeron c'est une bakelite, je ne sais pas si c'était usiné ou compréssé , sorte de composite!!!! dont le but était d'éviter le bruit de distribution!!!
@ LE PARRAIN la "triplète chez PSA mais aussi Renault sur la R14 ce n'était pas pour la distribution , mais pour la transmission moteur/boite, ces deux éléments étant d'un même bloc !
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »