quel camion prendre svp?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Adhérent
Adhérent
Messages : 12349
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: quel camion prendre svp?

Message par Menhir22 » 31 déc. 2014 14:00

la R14 réno,

j' ai bien connu, mais c' était un groupe PSA ===8

la R14 dit aussi la poire :mrgreen: et la triplette, c' était bien pour la transmission,

LP
BONJOUR,
Image
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3091
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 101-Groland du Nord

Re: quel camion prendre svp?

Message par daniel_bel » 31 déc. 2014 18:10


Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 31 déc. 2014 23:37

Pour informations ...... (Des vraies !)

TRANSPORTS DE MARCHANDISES :

Tous les poids lourd avec un poids inférieur ou égal à 7500 kg peuvent circuler les dimanches et jours fériés
(sauf les matières dangereuses interdites du samedi 22h au dimanche minuit, la veille des jours fériés midi et jours fériés) *
Tous les poids lourd de plus de 7500 kg peuvent circuler les dimanches ou jours fériés s'ils transportent des denrées périssables, animaux vivants, ou si ils approvisionnent les stations services d'autoroute en produits pétroliers.*
Il existe malgré tout des dérogations (transports de céréales durant les moissons, campagne de récoltes (betteraves ..... )
Tous ces véhicules sont soumis au tachygraphe (disque ou carte numérique pour les plus récents)
Ils doivent respecter les limitations de vitesses en vigueurs

POIDS LOURD VSAP :

Tous les poids lourd avec une carte grise VSAP (caravane, atelier, dépanneuse, incendie ..... ne sont pas soumis à ces restrictions, je m'explique .....
Ils peuvent rouler tous les jours et ce 24h/24 sans avoir de tachygraphe ..... Vous imaginez les pompiers remplir un disque avant de partir en intervention ?

- Camping car ou motorhome (vitesse maxi sur autoroute 110 km/h si PTAC égal ou inférieur à 12 tonnes, le Mercedes Vario fait 6 ou 7,5 tonnes)
- Si plus de 12 tonnes (limité à 90 km/h)
- Dépanneuses (limité à 90 km/h, ....... Mais il y à quelques années, pas de limitation, comme les pompiers !))
- camions atelier(limité à 90 km/h)
- camions incendie (Pas de limitation de vitesse, heureusement pour nous ....)

- Seul les poids lourd avec une carte grise VSAP "non spécifié" sont soumis au tachygraphe sauf pour le titulaire de la carte grise .
- (Propriétaire du véhicule pas de disque, si c'est votre beau frère qui conduit ..... il faut mettre un disque !)

Titulaire de tous les permis (y compris bateaux, fluvial et mer), transporteur routier durant plus de 16 ans ..... Je pense avoir les connaissances !

Alors, merci de s'abstenir, quand on ne maitrise pas le sujet ........ Va t'il se reconnaitre ?

Marko (Mercedes Vario et Tabbert Baronesse 620)

Avatar de l’utilisateur
Bonaud
Messages : 27380
Inscription : 08 juin 2005 13:50
Localisation : 94 THIAIS FRANCE

Re: quel camion prendre svp?

Message par Bonaud » 01 janv. 2015 00:13

@ Marko

Ex routier ou pas, le code de la route est valable pour tout le monde, service d'urgences exceptés, je le concède, les modifications datent du 1 août 2008, à la suite de la modification de l'article R413-8-1, voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 27&t=14142


Certainement pas, les limitations sont plus basses, car le PTRA est supérieur à 3500 kg, voir l'article R413-8 du code de la route bien connu sur le forum !!!
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... sultRech=1
Article R413-8 du 1 août 2008 :
Modifié par Décret n°2014-3 du 3 janvier 2014 - art. 1
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1° 90 km/h sur les autoroutes ;
2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Serge
Adria Prima 350 TD 1989 PTAC 720 kg, Auvent Trigano Elysées...
C5 HDI 140 confort 2012, BVM 6, suspension hydraulique, 1600/1820 kg remorquables, rétros Milenco Aéro...
Copilote Racio pour lequel je recherche un cache platine...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4419
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: quel camion prendre svp?

Message par blancoco » 01 janv. 2015 01:00

Bac +4 pour rouler c'est d'un compliqué :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4419
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: quel camion prendre svp?

Message par blancoco » 01 janv. 2015 01:02

Bac +4 pour rouler c'est d'un compliqué :mrgreen: :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 01 janv. 2015 02:02

Je persiste et je signe ......

Serge, la réglementation dont tu fais référence est uniquement pour les transports de marchandises !
pour infos, un camion qui avait un PTAC inférieur ou égal à 12 tonnes était limité à 110 km/h sur autoroute, ce n'est plus le cas !
Et c'est la réglementation que tu évoques ......

Maintenant, je vais même t'expliquer pourquoi :

- Ces véhicules grand volumes étaient utilisés par des transporteurs dit "express" du genre Calberson, TAT, France Express ..... et bien d'autres, pour faire la navette de nuit entre les agences régionales et les grosses plateformes nationales (île de France).
- Ils étaient chargés au maximum de leurs volumes mais aussi très souvent en surcharge de plusieurs tonnes
- Le chauffeur devait se battre avec la montre pour respecter les horaires, il roulait comme un fou ..... prenait des risques incroyables pour doubler ......
- Il y à eu malheureusement plusieurs accidents mortels dû au comportement de ces chauffeurs (particulièrement sur la RN 4 Paris Strasbourg)
- A chaque accident, l'enquête de la gendarmerie démontrait que le véhicules était surchargé, roulait en excès de vitesse (110 km/h au lieu de 90 km/h sur RN !)
- Toutes les informations sont remontées aux différents ministères .....
- Et une nouvelle réglementation à été mis en place (celle dont tu fais état .....)

Maintenant, revenons à nos poids lourd VSAP :

- Un camping car poids lourd (VSAP "caravane') qui ne dépasse pas 12 tonnes reste bien limité à 110 km/h sur autoroute
- Pour mon cas, mon Mercedes Vario 614 à un PTAC de 5990 kg, il est en VSAP "camion atelier", il est limité à 90 km/h , mais dispensé de tachygraphe
- Je ne suis pas soumis aux interdictions transports de marchandises (puisque carte grise VSAP "camion atelier")
- Je reste soumis aux interdictions de poids ( + de 3,5 mais inférieur à 6 tonnes)

Alors, fais nous plaisir, vérifie tes informations avant de raconter n'importe quoi .......

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 20514
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime/ FRANCE

Re: quel camion prendre svp?

Message par Papy80 » 01 janv. 2015 09:09

bertone a écrit :
daniel_brx a écrit :Quelle idée d'utiliser des CPU comme pignon.... :shock: J'espère que c'était la version militaire avec boîtier céramique. :mrgreen:
?????C'est quoi le CPU en français ?????
Celeron c'est une bakelite, je ne sais pas si c'était usiné ou compréssé , sorte de composite!!!! dont le but était d'éviter le bruit de distribution!!!
@ LE PARRAIN la "triplète chez PSA mais aussi Renault sur la R14 ce n'était pas pour la distribution , mais pour la transmission moteur/boite, ces deux éléments étant d'un même bloc !
Le Céleron c'est plutôt un amalgame de résine de bakélite et de fibre ,ça s'usine comme de l'acier ,
j'en ai tourné des centaines sur un tour parrallele et taillé les dents au diviseur sur une fraiseuse pour diverses machines
et je peux dire que c'est une infection pour l'odeur et la poussiére jaune que ça dégage
Dans le groupe PSA il fallait bien des pignons en Céleron pour diminuer le bruit de la transmission
et pour avoir la possibilité de lubrifier boite et bielles avec la même huile sans usure ni limailles :lol:
===3 Bonne journée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bonaud
Messages : 27380
Inscription : 08 juin 2005 13:50
Localisation : 94 THIAIS FRANCE

Re: quel camion prendre svp?

Message par Bonaud » 01 janv. 2015 21:13

@ Marko

Je ne raconte pas n'importe quoi !

Le texte recopié c'est l'intégral du texte de loi du R413-8 la seule exception concerne les transports en commun !

Si tu as lu le Topic dont je t'ai donné le lien, tu as vu (ou tu verras !) que cette information est sortie en premier par la revue "Le Caravanier", qu'elle lui a été fournie par un gendarme motocycliste, que nous avons fait intervenir des députés qui ont à l'époque interpelé monsieur Bussereau, alors secrétaire d'état aux transports, lequel a fourni une réponse écrite aux différents députés qui l'ont interpelé, réponse parue au Journal Officiel....

Maintenant libre à toi de croire ce que tu veux !!!

Serge
Adria Prima 350 TD 1989 PTAC 720 kg, Auvent Trigano Elysées...
C5 HDI 140 confort 2012, BVM 6, suspension hydraulique, 1600/1820 kg remorquables, rétros Milenco Aéro...
Copilote Racio pour lequel je recherche un cache platine...

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 01 janv. 2015 22:10

Serge, tu es plus que têtu !!!!

Tu vas sur Google .... Tu tapes vitesse maxi pour camping car poids lourd de moins de 12 tonnes ...... et tu trouveras 110 km/h maxi !

De mon côté, je n'affirme pas quand je ne maitrise pas le sujet ...... Je m'informe .... avant de donner un avis, ou je m'abstiens .......

Maintenant, si j'ai heurté ton orgueil ou ta fierté ....... je te laisse croire ce que tu veux .......mais tu frises le ridicule .......

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: quel camion prendre svp?

Message par Gaël » 01 janv. 2015 22:26

Il n'y a pas une histoire de 2 VASP différents ?

Le NSPC et le CARA ?

C'est peut-être ça la raison ?

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 01 janv. 2015 22:30

Serge,

Tu peux aussi interroger le spécialiste du camping car poids lourd en France ...... Opale évasion, tu trouveras leurs coordonnées sur aussi sur Google ......

Ils te confirmeront ...... que tu as tout faux !!!!!!!

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620) ...... limité à 90 km/h !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 4419
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: quel camion prendre svp?

Message par blancoco » 01 janv. 2015 22:31

Je n'y connaît que dalle mais j'ai fait comme tu dis Marko si on parle d'un cc poids lourds - 12t c'est 110km/h OK mais pas traction d'une remorque dans ce cas c'est 90 sur autoroute, ma source la :
http://www.ffcc.fr/131/html/camping-car ... tiers.aspx
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 01 janv. 2015 22:35

Salut Gael,

Fais moi plaisir ...... fais un tour sur Google ...... vérifie mes informations et explique lui .......

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620) ..... limité à 90 km/h

Marko
Messages : 116
Inscription : 24 déc. 2014 01:12
Pays : France
Localisation : Metz (Moselle)

Re: quel camion prendre svp?

Message par Marko » 01 janv. 2015 22:42

Salut Bancoco,

Tout à fait, mais dans notre conversation on ne fait pas état de tracter une remorque ........on parlait juste d'un camping car poids lourd ....... de moins de 12 tonnes

Maintenant, il est vrai que si l'on tracte ..... on est limité à 90 km/h ........ Tu as tout compris !

Marko (Mercedes Vario 614 et Tabbert Baronesse 620)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »