Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

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Pascal
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Pascal » 27 août 2014 09:58

Pour l'allongement des rapports de boites, je ne pense pas que cela soit si important sur une boite 6.
Car si la 6ème est trop longue, la 5ème doit être ok.. idmepour la 5 et 4...
Bref, il doit y avoir suffisamment de rapport pour avoir celui qui convient.
Le seul rapport important, c'est la 1ere pour les démarrages en cote et manoeuvre...
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Guile
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 27 août 2014 10:03

Bonaud a écrit :(Caddie est une marque de chariots
Je suis désolé, mais cette marque est un abus et n'aurais jamais dû être accepté par les pouvoirs responsables.
Un caddie est avant tout un chariot... de golf. Ce nom commun est bien plus ancien que la marque éponyme.

C'est donc une marque abusive, tout comme Disney a tenté de privatisé le nom commun anglais "princess" et bien d'autres.

HS off

Dans le cas du 2.0HDi qui sors 140ch au lieu de 110, c'est exactement la même chose que le 1.5 qui sors 110ch au lieu de 70 avant !

Le rapport long en 6 ne t’empêche aucunement de rouler en 5. C'est comme si ta 1 était une 2, ta 2 une 3, ta 3 une 4 et ta 4 une 5 et que la 6ème n'existait pas !
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 10:04

@ Pascal

Ce que j'apprécie aussi (sais pas si la Mégane en est équipé ?) surtout en traction, en cas de démarrage en côte, c'est le fait que le frein reste serré quelques secondes après avoir relâché la pédale....
Il suffit donc de démarrer comme sur le plat, juste avec un peu plus de régime moteur, l'attelage ne risque pas de reculer...

Serge

Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 10:09

@ Guile

Bien sur que je peux rouler sur des rapports inférieurs (et je ne m'en prive pas dès que cela monte et que la mécanique en souffrirait), mais pourquoi me priver de rouler en 6e dès lors que c'est possible, et que la mécanique n'en souffre pas ???
Voir le rapport des poids, et la puissance de 140 ch, c'est à peine si je sens la caravane derrière sur route plane !
(rien à voir avec la Xantia 110 ch ou la BX TD de 90 ch!)

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Jeremy59 » 27 août 2014 10:11

La Mégane peut être équipé de ce frein parking automatique, pour mon cas je n'en dispose pas.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Pascal » 27 août 2014 10:23

La question, c'est de savoir si la 6ème est étagée pour qu'aux vitesses qu'on roule en traction la puissance disponible soit suffisante avec une caravane. La seule fois où j'ai conduit une voiture avec boite 6, c'était déjà limite en solo alors en traction, j'ai un doute. Après, je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à tout prix un régime très bas quand on roule en traction...


Pour le frein à main, j'ai l'habitude d'avoir des trucs manuels donc aucun soucis, cela se gère sans soucis.
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Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 10:29

@ Pascal

Comme déjà dit le C5 me "conseille" de passer la 5e dès 70 et la 6e dès 90 km/h...

Et sans problème en traction avec ma petite caravane sur autoroute plane....Ce serait sans doute différent avec une caravane plus lourde !!!

J'ai eu du mal à m'habituer au frein "à main" électrique, mais au final je le trouve pratique, cependant c'est "tout ou rien", on ne peut doser comme avec un frein à main à levier manuel, ce qui m'avait aidé (il y a bien longtemps, sur une Visa) à m'arrêter après avoir rétrogradé suite à une rupture du maitre cylindre, et à pouvoir atteindre tout de même ma destination via le périphérique parisien aux heures de pointe !!!

Par contre pas de risque de l'oublier en quittant la voiture, il est couplé au contact, cela évite de retrouver sa voiture qq mètres plus bas contre un pylône, comme cela m'était arrivé avec la BX... ===7

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Julien_59 » 27 août 2014 13:42

Les indicateurs de passage de rapport présent sur les ordinateurs de bord incitent au sous régime :roll:

Déjà qu'en solo ça peut forcer sur l'embrayage alors avec 1t600 au cul, pas besoin de faire de dessin ===9 :lol:
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par freteurr » 27 août 2014 13:45

Exactement Julien_59,
Tout ça pour des raisons pour rouler économique et pour l'écologie.
C'est pour cette raison que l'Europe met cette obligation pour les voitures.
Bonjour,
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Au revoir

Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 13:46

@ Julien_59

Ma caravane ne fait pas 1600 kg, mais 720 kg de PTAC ! :D
(donc pour 140 ch HDI pas grand chose...)

Et aux vitesses indiqués, si je monte de vitesse, je me retrouve vers 1800 trs/mn, donc au couple !!!
(le C5 reprend en solo dès 1500 trs/mn !)

Et j'ai assez de pratique mécanique pour dire que cela ne force pas l'embrayage !!!

Je me permet même de rouler au régulateur en 6e en traction !

Mais on sort du sujet qui est "Megane Estate 1.5 DCI 110Energy" !

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 27 août 2014 16:40

Bonaud a écrit :Pourquoi me priver de rouler en 6e dès lors que c'est possible, et que la mécanique n'en souffre pas ?
Dans mon cas, c'est à dire moteur essence 2l 140ch moderne plutôt orienté confort que performance, l'utilisation de la 6ème vitesse en traction n'est pas judicieuse. Je sens que mon moteur, bien que vaillant, n'apprécie pas plus que çà. D'autant plus que je consomme plus qu'en 5ème dans ces moments là !

La 6 est pourtant parfaitement utilisable à partir de 70 - 80 km/h en solo. Voire à partir de 50 en enroulant doucement sur le couple !

Mais ce n'est que mon expérience.
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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 17:10

@ Guile

Ne pas mélanger moteur essence et HDI, même à puissance égale... Même si c'est aussi un 2.0l 140 ch !

Le poids remorqué joue aussi... :D

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Cathar 11 » 27 août 2014 17:27

Normalement on raisonne en couple qui s'exprime en NM.
Plus sa valeur est élevée plus la capacité et l'aisance en traction seront importantes.
Les nouveaux HDI 150 de Peugeot font par exemple 370 NM contre 300/320 NM pour les concurrents directs.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Bonaud

Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Bonaud » 27 août 2014 17:33

@ Cathar 11

Exact, mais je n'ai plus en mémoire la valeur de mon C5 qui date de 2012 !

Serge

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Re: Megane Estate 1.5 DCI 110Energy

Message par Guile » 28 août 2014 09:56

Bonaud a écrit :Ne pas mélanger moteur essence et HDI, même à puissance égale... Même si c'est aussi un 2.0l 140 ch !
Guile a écrit :Même si c'est un moteur essence atmosphérique, la boite est la même et les rapports sont les mêmes. Seul le couple final est différent.

Je n'ai jamais dit le contraire !
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