Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
bonjour
il est vrai qu'aujourdh'ui on peut se poser la question surtout pour des kilometrages annuels faibles ( moins de 20-25 000 kms par an )
mais on nous a tellement encourager (et bourrer le crane ) depuis fin des années 80 pour le diesel , avec un prix attractif a la pompe , un entretien simple , une conso reduite qu'on a pas chercher a comprendre plus , ou a calculer le cout de revient
mais la baisse des prix du petrole va peut etre modifier les comportements des usagers et surtout des constructeurs qui n'avaient presque plus de modèles essence *a proposer , il y a peu de temps
merci
il est vrai qu'aujourdh'ui on peut se poser la question surtout pour des kilometrages annuels faibles ( moins de 20-25 000 kms par an )
mais on nous a tellement encourager (et bourrer le crane ) depuis fin des années 80 pour le diesel , avec un prix attractif a la pompe , un entretien simple , une conso reduite qu'on a pas chercher a comprendre plus , ou a calculer le cout de revient
mais la baisse des prix du petrole va peut etre modifier les comportements des usagers et surtout des constructeurs qui n'avaient presque plus de modèles essence *a proposer , il y a peu de temps
merci
- freteurr
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Les marques françaises, avais retiré les moteurs essences sur certaines modèles.
Concernant la rentabilité d'un diesel. Pour certains modèles, il faut faire jusqu'à 200.000 km. Pour d'autres, 15.000 km pour la rentabilisé.
Certains roulent en diesel, juste pour l'économie à la pompe, sans cherché que l'achat de celui ci soit rentabilisé.
Concernant la rentabilité d'un diesel. Pour certains modèles, il faut faire jusqu'à 200.000 km. Pour d'autres, 15.000 km pour la rentabilisé.
Certains roulent en diesel, juste pour l'économie à la pompe, sans cherché que l'achat de celui ci soit rentabilisé.
- Bernard44
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Avec mes 9000 km/an je choisie l'essence, mais vous avez raison j'ai moins le choix, en occasion résente c'est pas facile à trouver.
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Moi je roule moins mais il me fallait une bva j'ai pris la 1ere qui me plaisait à un bon prix c'est un diesel et c'est vrai que le choix est plus vaste en occasion...
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
J'ai lu sur un article d'Autoplus qui avait fait le comparatif à l'époque de la Clio 1 1.2 (60 chevaux à 5250 tr / 9.7 mkg à 2500 tr) et la 1.9d (65 ch 4500 tr/min / 12.0 mkg à 2250 tr) . La version diesel était rentable à partir de 180 000 km...
D'apres des témoignages de quelques personnes que j'ai connu en Clio 1 D, la bete consomme en moyenne 6.5l au 100 . Ma femme a une ph2 1.4 monopoint (75 chevaux à 6000 tr / 11.1 mkg à 3500 tr/min), on a fait 500km pour la ramener par l'autoroute (Pau - Ste Hermine) en roulant au SP98 (choix particulier du modele et pour le prix), et ben on a à fait 6.2 au 100 ! mon frere qui nous a emmené à fait l'équivalent en civic de 98 1.5 115ch et un peu plus lourde . La voiture fait 90% de petit trajet, le choix de l'essence est surtout pour son silence de fonctionnement (par rapport au mazout), peu malodorante, et suffisament nerveuse quand on le demande .
Je ne l'ai jamais testé en mixte au SP, quelques jours apres etre arrivé à la maison j'ai profité du reservoir en reserve pour mettre de l'e85 et c'est ainsi depuis (là, économies sont imbattables !) .
Aussi, la Primera 1.6 essence de 94 (injection multipoint, 102 chevaux à 6000 tr/min / 13.9 mkg à 4800 tr/min, un peu moins dés les tres bas régimes) que je possede est meme plus économique que son homologue en 2l diesel (75 chevaux à 4800 tr/min - 13.5 mkg à 2800 tr/min), 6l au 100 de moyenne au SP (7.5 à 9l l'hiver à l'e85), 7L au GO (témoignages tirés du forum dédié) . Pour info, la 2l GT 150ch et 18mkg peut faire du 7l au 100 en conduite normale, mais les proprio on souvent une semelle en plomb .
Sur la génération suivante, le moteur diesei passe en TD, seulement 90ch et le meme couple que le 2l atmo de la GT . la conso varie peu .
Il y a peu,, j'ai roulé la caisse de mon patron, une mégane 3 break diesel (impressions assez bizarre au passage !), je pense que c'est une 1.5 dci (il n'y a rien qui le stipule, et j'ai pas cherché à ouvrir le capot, j'ai mis 5 min pour trouver comment ouvre le coffre...) .
J'ai profité de l'odb pour tester la conso instantanée (jamais vu auparavant) pour voir l'influance selon la consuite,en sortie de rond point, vitesse stabilisée etc . La conso moyenne total sur son kilometrage total est tout de meme de 6.6l au 100 ! Pas si économique que ça je trouve, sachant que généralement les odb sont assez optimiste, mais je ne connais pas les parcours ni la conduite de mon patron . Mais quand meme ! C'est loin de ce qui s'annoncent généralement .
Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion de doubler tranquillement un camion benne qui roulait pas vite peu apres un rond point, j'étais en 3eme . J'accelere à fond en déboitant avec le cligno, ça accelere, ça décolle (c'est pas un avion hein !) . Je tire sur le rapport, pied au plancher meme si y a personne en face je vais pas me trainer non plus, et puis je sens que la bagnole ne tire plus, j'avais meme l'impression de ralentir alors que j'étais encore à coté du camion ! qu'est ce qui se passe, j' fais quoi là ? le compte tour avait passé 4000 tr, pas en zone rouge pourtant... bon, ben je passe la 4, à fond sur le champignon et je me rabat tranquillement . Je suis tout de meme arrivé à plus de 100 km/h ! Waouw, c'est un turbo diesel ! (j'en ai conduit qu'en atmo, sauf une fois, un fourgon et c'était pas mieux) .
Faut vraiment que personne n'arrive en face au loin . Faut avoir confiance et l'habitude .
Bref, cette aventure ne me fait que me conforter dans le choix de l'essence, qui se conduit aussi au couple mais avec la puissance dans les tours quand c'est necessaire ! J'étais bien content de retrouver le volant de ma bonne vieille Primera, ouf .
Mais j'avoue, des diesel j'ai rarement l'occasion d'en conduire, et c'est pas pour moi . Et est ce vraiment économique ?
Pour conclure, un diesel atmo meme de cylindrée superieur n'est meme pas plus performant qu'un essence atmo . Il faut bel et bien un turbo pour arrivé à rivalisé, et gain de couple au passage avec une forte pression, et petit (trop ?) pour les bas régimes . C'est bien pour les utilitaires et utilisation justifiée . Ce n'est que mon avis .
C'est pour quand les 1.5 turbo essence de 200ch et 30mkg de serie ? Celà existe en préparation moteur, et meme plus .
PS : Désolé pour la longueur, il est tard, je me suis laissé emporté par mes récits... et j'ai pas sommeil .
D'apres des témoignages de quelques personnes que j'ai connu en Clio 1 D, la bete consomme en moyenne 6.5l au 100 . Ma femme a une ph2 1.4 monopoint (75 chevaux à 6000 tr / 11.1 mkg à 3500 tr/min), on a fait 500km pour la ramener par l'autoroute (Pau - Ste Hermine) en roulant au SP98 (choix particulier du modele et pour le prix), et ben on a à fait 6.2 au 100 ! mon frere qui nous a emmené à fait l'équivalent en civic de 98 1.5 115ch et un peu plus lourde . La voiture fait 90% de petit trajet, le choix de l'essence est surtout pour son silence de fonctionnement (par rapport au mazout), peu malodorante, et suffisament nerveuse quand on le demande .
Je ne l'ai jamais testé en mixte au SP, quelques jours apres etre arrivé à la maison j'ai profité du reservoir en reserve pour mettre de l'e85 et c'est ainsi depuis (là, économies sont imbattables !) .
Aussi, la Primera 1.6 essence de 94 (injection multipoint, 102 chevaux à 6000 tr/min / 13.9 mkg à 4800 tr/min, un peu moins dés les tres bas régimes) que je possede est meme plus économique que son homologue en 2l diesel (75 chevaux à 4800 tr/min - 13.5 mkg à 2800 tr/min), 6l au 100 de moyenne au SP (7.5 à 9l l'hiver à l'e85), 7L au GO (témoignages tirés du forum dédié) . Pour info, la 2l GT 150ch et 18mkg peut faire du 7l au 100 en conduite normale, mais les proprio on souvent une semelle en plomb .
Sur la génération suivante, le moteur diesei passe en TD, seulement 90ch et le meme couple que le 2l atmo de la GT . la conso varie peu .
Il y a peu,, j'ai roulé la caisse de mon patron, une mégane 3 break diesel (impressions assez bizarre au passage !), je pense que c'est une 1.5 dci (il n'y a rien qui le stipule, et j'ai pas cherché à ouvrir le capot, j'ai mis 5 min pour trouver comment ouvre le coffre...) .
J'ai profité de l'odb pour tester la conso instantanée (jamais vu auparavant) pour voir l'influance selon la consuite,en sortie de rond point, vitesse stabilisée etc . La conso moyenne total sur son kilometrage total est tout de meme de 6.6l au 100 ! Pas si économique que ça je trouve, sachant que généralement les odb sont assez optimiste, mais je ne connais pas les parcours ni la conduite de mon patron . Mais quand meme ! C'est loin de ce qui s'annoncent généralement .
Pour l'anecdote, j'ai eu l'occasion de doubler tranquillement un camion benne qui roulait pas vite peu apres un rond point, j'étais en 3eme . J'accelere à fond en déboitant avec le cligno, ça accelere, ça décolle (c'est pas un avion hein !) . Je tire sur le rapport, pied au plancher meme si y a personne en face je vais pas me trainer non plus, et puis je sens que la bagnole ne tire plus, j'avais meme l'impression de ralentir alors que j'étais encore à coté du camion ! qu'est ce qui se passe, j' fais quoi là ? le compte tour avait passé 4000 tr, pas en zone rouge pourtant... bon, ben je passe la 4, à fond sur le champignon et je me rabat tranquillement . Je suis tout de meme arrivé à plus de 100 km/h ! Waouw, c'est un turbo diesel ! (j'en ai conduit qu'en atmo, sauf une fois, un fourgon et c'était pas mieux) .
Faut vraiment que personne n'arrive en face au loin . Faut avoir confiance et l'habitude .
Bref, cette aventure ne me fait que me conforter dans le choix de l'essence, qui se conduit aussi au couple mais avec la puissance dans les tours quand c'est necessaire ! J'étais bien content de retrouver le volant de ma bonne vieille Primera, ouf .
Mais j'avoue, des diesel j'ai rarement l'occasion d'en conduire, et c'est pas pour moi . Et est ce vraiment économique ?
Pour conclure, un diesel atmo meme de cylindrée superieur n'est meme pas plus performant qu'un essence atmo . Il faut bel et bien un turbo pour arrivé à rivalisé, et gain de couple au passage avec une forte pression, et petit (trop ?) pour les bas régimes . C'est bien pour les utilitaires et utilisation justifiée . Ce n'est que mon avis .
C'est pour quand les 1.5 turbo essence de 200ch et 30mkg de serie ? Celà existe en préparation moteur, et meme plus .
PS : Désolé pour la longueur, il est tard, je me suis laissé emporté par mes récits... et j'ai pas sommeil .
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
bonjour
je ne veux pas me mêler au débat mais simplement donner un avis de caravanier qui fait presque 4000 kms par an avec une caravane
l'essence c'est certainement très bien mais ne vaudra jamais un diesel en traction ne serait ce que par le couple plus important et surtout placé
beaucoup plus bas, ce qu'il faut pour tracter
coté consommation, malgré toutes les publicités sur les moteurs essence il y a encore un écart important en faveur du gaz oil
à titre perso, avec une golf 7 sw 150 cv je suis à 5,4 l en solo et arrive à 8/9 l en traction avec une caravane de 1300 kg
je me vois mal tracter avec un petit 1200 cc suralimenté essence, il aura autant de chevaux mais en haut du compte tour et surtout
il va manquer de coffre
je ne veux pas me mêler au débat mais simplement donner un avis de caravanier qui fait presque 4000 kms par an avec une caravane
l'essence c'est certainement très bien mais ne vaudra jamais un diesel en traction ne serait ce que par le couple plus important et surtout placé
beaucoup plus bas, ce qu'il faut pour tracter
coté consommation, malgré toutes les publicités sur les moteurs essence il y a encore un écart important en faveur du gaz oil
à titre perso, avec une golf 7 sw 150 cv je suis à 5,4 l en solo et arrive à 8/9 l en traction avec une caravane de 1300 kg
je me vois mal tracter avec un petit 1200 cc suralimenté essence, il aura autant de chevaux mais en haut du compte tour et surtout
il va manquer de coffre
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7
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- freteurr
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Lorsque les diesels et essence ont une puissance et un couple égal, le diesel n'a pas d'avantage sur l'essence en traction.
La différence de consommation entre essence et diesel, ça ce réduit.
Avec un moteur diesel atmo, doubler un camion, est largement possible, mais il faut savoir jouer avec les rapports de boite.
Le pourcentage sur la vente des diesels chute petit petit chaque années.
La différence de consommation entre essence et diesel, ça ce réduit.
Avec un moteur diesel atmo, doubler un camion, est largement possible, mais il faut savoir jouer avec les rapports de boite.
Le pourcentage sur la vente des diesels chute petit petit chaque années.
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Pour moi, j'ai choisi depuis toujours des motorisations essences. Des petites cylindrées (2l à 2.3l), de préférence turbo mais pas toujours et je ne le regrette pas.Et les petits turbo que j'ai eu en traction, 2.1l, 2.2l et 2.3l ,de 150 à 220cv, en traction, on ne fait pas mieux. Un gros couple pile-poil à mi-régime, de 2000 à 4000 la plupart du temps, le pied pour monter à 90 une grosse côte sans prendre trop de tours...
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Salut.
Perso, le choix s'est vite fait lors de l'achat de la Polo. 2000€ de surcout pour la TDI!
De plus, mon 1.2l TSI (90 CV et 160 Nm à 1400tr) est bien plus agréable à conduire et ne consomme qu'un malheureux litre de plus au 100 km. Je le trouve d'ailleurs plus souple que le 2.2l D4D 150 de l'Avensis parentale.
Donc pour moi, le Diesel, c'est fini... Sauf si mon kilométrage annuel augmente considérablement...
Perso, le choix s'est vite fait lors de l'achat de la Polo. 2000€ de surcout pour la TDI!
De plus, mon 1.2l TSI (90 CV et 160 Nm à 1400tr) est bien plus agréable à conduire et ne consomme qu'un malheureux litre de plus au 100 km. Je le trouve d'ailleurs plus souple que le 2.2l D4D 150 de l'Avensis parentale.
Donc pour moi, le Diesel, c'est fini... Sauf si mon kilométrage annuel augmente considérablement...
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
salut a tous
et bien moi j ai eu du mal a choisir lors de mon achat du touran j avais le choix entre le 140 cv diesel ou essence certes le prix de départ est différent mais après la prime bonus/malus il y avait que 1000€ de différence car oui l essence a du malus contrairement au diesel aller comprendre !!!
Après l entretien ca dépend car maintenant les essence on une vanne egr , turbo, filtre a particule, injecteur etc... donc l un dans l autre
@+
et bien moi j ai eu du mal a choisir lors de mon achat du touran j avais le choix entre le 140 cv diesel ou essence certes le prix de départ est différent mais après la prime bonus/malus il y avait que 1000€ de différence car oui l essence a du malus contrairement au diesel aller comprendre !!!
Après l entretien ca dépend car maintenant les essence on une vanne egr , turbo, filtre a particule, injecteur etc... donc l un dans l autre
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- domaseau
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
il ne faut croire tout qui s’écrie entre le diesel et l’essence.
si je veux un diesel pour x raison ,je prend un diesel
j'ai déjà parcouru plus de 1 millions de kms avec 4 voitures diesel .ça ne revient pas plus cher qu'une essence
si je veux un diesel pour x raison ,je prend un diesel
j'ai déjà parcouru plus de 1 millions de kms avec 4 voitures diesel .ça ne revient pas plus cher qu'une essence
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
tous a fait d accord je fais l entretien d une c4 hdi 92 , elle a 160000kms a part la vidange et frein RAS
le filtre a huile coute en moyenne 8€ il faut rajouter l huile , les freins idem essence ou diesel
le filtre a huile coute en moyenne 8€ il faut rajouter l huile , les freins idem essence ou diesel
Dernière modification par freteurr le 25 janv. 2015 22:07, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Les vannes EGR ne sont pas d'hier sur les essence . J'ai eu l'occaion de travailler du des Mazda MX5 1.8 1ere génération qui ont l'egr, ma nissan de 94 en a une, ainsi qu'un canister . Les injecteurs sont d'origine (pourtant à l'e85), le catalyseur surement aussi (vu l'état du bidule et marque calsonic d'origine), 260 000 km, 21 ans et zéro fuite d'huile . Le dernier CT est passé haut la main, 3 bricoles de signalé, dont les plaquettes de frein mi usure .totophe59 a écrit : Après l entretien ca dépend car maintenant les essence on une vanne egr , turbo, filtre a particule, injecteur etc... donc l un dans l autre
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Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Concernant la rentabilité d'un diesel, le calcul est assez complexe.
Simple pour certains certains, pour d'autres c'est compliqué.
Si le diesel était rentable dès le premier kilomètres, de nombreuses personnes ne s'amuserait pas à faire de différents calculs pour rien.
L'achat d'un diesel est généralement beaucoup plus cher qu'une essence, pour rentabilisé le prix d'achat face à la version essence, il faut faire x km.
Simple pour certains certains, pour d'autres c'est compliqué.
Si le diesel était rentable dès le premier kilomètres, de nombreuses personnes ne s'amuserait pas à faire de différents calculs pour rien.
L'achat d'un diesel est généralement beaucoup plus cher qu'une essence, pour rentabilisé le prix d'achat face à la version essence, il faut faire x km.
Re: Comment bien choisir ? Essence ou diesel ?
Ouais ça se discute car comme il y a beaucoup plus de diesels en occasion le prix dépendant de l'offre... 'en neuf c' est bien sûr différent