Traction et BMP 6

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

hugmar81
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009 15:21
Localisation : france,Tarn,Castres

Traction et BMP 6

Message par hugmar81 » 10 juil. 2015 07:17

Bonjour,
Comme future voiture, j'envisage l'achat d'un picasso C4 équipé de la boite de vitesse séquentielle BMP 6.
Ce type de véhicule est-il compatible avec le remorquage de caravane et certains ont-ils cette expérience?
Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Traction et BMP 6

Message par yoluc » 10 juil. 2015 09:47

J'ai un grand C4 picasso avec une boite ETG6 (boite pilotée) je suppose que c'est le même qu'une BMP6 ?
En tout cas, je tracte sans aucun problème une caravane de 1500 Kg de PTAC, mais quand je tracte, je passe en manuel.
Je sais que d'autre reste en automatique, mais moi je préfère gérer moi-même le passage des vitesses.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Fremeda

Re: Traction et BMP 6

Message par Fremeda » 10 juil. 2015 10:06

Question : Quel est l’intérêt d'une boite auto si c'est pour l'utiliser en manuel ? :roll:
Le prend pas mal, mais j'aimerais comprendre...

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Traction et BMP 6

Message par thithi » 10 juil. 2015 11:05

yoluc a écrit :je tracte, je passe en manuel.
Je sais que d'autre reste en automatique, mais moi je préfère gérer moi-même le passage des vitesses.
+1 c'est moi qui gère mon régime moteur, mais comme tu disais, chacun son truc :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: Traction et BMP 6

Message par Menhir22 » 10 juil. 2015 12:45

@ Fred,

le fait d' être en manuel sur une boite auto, tu gère beaucoup mieux le frein moteur pour ralentir ===8

sur voie rapide où il n' y a rien , je passe en auto, sur les réseau secondaire où c' est j' accélère, je ralenti et etc.. je reste en manuel
faut pas toujours laisser faire la toto :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Re: Traction et BMP 6

Message par Fremeda » 10 juil. 2015 13:18

Avec une manuelle, c’est pareil. Tu passes en 5ème (voir 6ème) et cela roule nickel :roll: En plus, c'est moins cher. :lol:

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Traction et BMP 6

Message par yoluc » 10 juil. 2015 15:05

Fremeda a écrit :Avec une manuelle, c’est pareil. Tu passes en 5ème (voir 6ème) et cela roule nickel :roll: En plus, c'est moins cher. :lol:
Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais ayant des problèmes aux jambes, j'ai fait le choix d' une séquentielle sur le conseil de mon concessionnaire.
Et, de plus, je me suis rendu compte que c'était bien agréable. Je connais plusieurs personnes qui m'ont dit: "je ne voudrais plus rien d'autre".
C'est vraiment très agréable. La jambe gauche au repos, et tu ne dois plus te soucier des vitesses.
Alors, comme dit Thithi, en traction, je passe en manuel pour resté maître, en automatique elle a tendance a passer plus vite les vitesses supérieures, donc moins bonnes reprises quand c'est nécessaire.
La seule chose que je reproche a la boite ETG6 de Citroên, c'est la difficulter de manoeuver dans les manoeuvres de précision.
Par exemple avancer ou reculer de quelques centimètres (reculer pour s'approcher au plus près de l'attelage de la caravane). J'avais beaucoup plus facile avec une BM.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Fremeda

Re: Traction et BMP 6

Message par Fremeda » 10 juil. 2015 16:14

Ah ? ben, moi je préfère les manuelles, mais cela n'engage que moi... :|

Menhir22

Re: Traction et BMP 6

Message par Menhir22 » 10 juil. 2015 17:01

J'avais beaucoup plus facile avec une BM

c' est pas comparable ===8

je ne reviendrais plus aux françaises. Citroën m' a déçu avec ses merdouilles de DS qui n' ont d' ailleurs que le nom

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Traction et BMP 6

Message par Julien_59 » 10 juil. 2015 21:02

Bonsoir,

Tracter avec une boîte auto n'est pas gênant, au contraire, ça peut être très agréable !

Néanmoins, c'est plus la BMP6 en elle même qu'il faut adopter car elle n'est la plus rapide qui soit - ni agréable - pour le passage des rapports.
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Traction et BMP 6

Message par thithi » 11 juil. 2015 09:13

Fremeda a écrit :Avec une manuelle, c’est pareil. Tu passes en 5ème (voir 6ème) et cela roule nickel :roll: En plus, c'est moins cher. :lol:
Sauf que certains modèles de toto les boites manuelles ne se font plus en boite manuel à mon grand regret :cry:
et pour en revenir à la boite aux yeux bridés que monte PSA dans ses chariottes , c'est une vraie daube pour ne pas dire autre chose en terme de réactivité

encore une fois, chacun ses choix

A+

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Traction et BMP 6

Message par CGh » 11 juil. 2015 10:57

Bonjour,
c'est vrai qu'entre BMP6 et BVA chez PSA, je conseille la BVA :D
Mais entre Boite manuelle et BMP6, je conseille la BMP6 :P
Ça reste une question de choix souvent, comme souvent aussi beaucoup de pro boites manuelles n'ont pas testé de BVA récentes.
Pour revenir au sujet, je pense que la traction doit être agréable avec la BMP6 :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Traction et BMP 6

Message par thithi » 11 juil. 2015 11:14

J'espère qu'ils ont fait des progrès car il y a encore 4 Ans leur BVA ===7
Rien à voir avec la DSG , hyper reactive autant en auto, qu'en séquentielle

Mais là encore chacun ses choix

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

hugmar81
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009 15:21
Localisation : france,Tarn,Castres

Re: Traction et BMP 6

Message par hugmar81 » 25 juil. 2015 08:03

Merci à tous pour vos réponses et pour le débat sur boite auto et boite manuelle. J'en conclue que je peux tracter avec tout type de boite de vitesse, et vous confirmez que la BMP 6 est lente (je ne vais pas faire des rallyes). Je vous souhaite à tous de bonnes vacances avec vos attelages.

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Traction et BMP 6

Message par burstner440 » 29 juil. 2015 10:31

moi je m'interresse aussi a la etg6 , je prefererai la eat6 mais j'ai plus besoin de 150cv , j'ai essayé la double embrayage sur le scénic et c'est super rapide et agréable , maintenant la bmp j'ai pas de bon retour dessus meme si j'ai jamais essayé ,
j ai un voisin qui a flingué sa dsg sur une A4 et il a fini par vendre la voiture dans l'etat tellement c'est cher a réparer c'est pourquoi je me console que la eat reste une boite mécanique mais piloté , sa limite les problèmes ,
une personne en bas de ma rue a une bmp sur un grand picasso deja ancien , il tracte aussi une pliante rigde j'ai jamais posé la question , mais quand il sort de la rue quand la boite passe de 1er en seconde t'as limite le temps de boire un café tellement c'est lent , alors j'imagine avec une caravane derriere en démarrage en pente j'aurai peur qu'elle me plante dans la monté
parait que la etg6 est bien meilleur
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »