Choix petit fourgon pour tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Xj6iste
Messages : 70
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Choix petit fourgon pour tracter

Message par Xj6iste » 01 mars 2016 14:36

Bonjour à tous :D
Voilà ma présentation étant fait, je me permet de demander aux possesseurs de petit fourgon (trafic, expert, ...) leur avis sur ces véhicules.

Pour ma part, l'utilisation de ce véhicule sera quasi exclusivement pour mon travail (déplacement sur les sites nucléaires) avec donc en moyenne 40 000km par ans et une bonne dizaine de voyage atteler avec distances variées (d'environ 100km à environ 800km, voir plus pour les vacances par exemples)

Je possède une fendt 470 saphir de 2002 avec un poid de 1250kg en charge, mais je viendrais à la changer par un modèle DE allemand (pour les toilettes :mrgreen: ) 590 DS avec un PTAC de 2T et en plus, vu que je suis motard et c'est bien plus simple pour se garer en centrale, j'aurais donc à transporter ma moto ainsi que tout l'équipement pour la moto et le camping soit au bas mots 400kg.

Je vise un petit fourgon car pour rentrer chez moi les weekend, le coût des péages est moins chère avec ce type de véhicule.

Je cherche avant tout un fourgon qui ne coûte pas un bras à l'utilisation et en entretiens, donc je pense dors et déjà éliminer les modèles allemands, sauf si on le prouve le contraire 8) concernant le prix d'achat, je choisirais une occasion récente voir quasi neuve, donc un budget d'environ 25000€ .
Je n'ai pas encore le permis BE mais je compte le passer bien avant l'achat du fourgon.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience avec ces véhicules :)
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

Image

Bonaud

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Bonaud » 01 mars 2016 14:43

Bonjour,

Au vu de tes perspectives, il te faut voir déjà selon les permis que tu possèdes ou que tu comptes passer (B96 jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC, voire BE au-dessus !), et ensuite selon le poids remorquable des fourgons envisagés parce que tu commences à arriver dans du lourd, même très lourd....

Pour les différents permis, vois ici :
http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 43&t=27263

Serge

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par christ2a » 01 mars 2016 14:47

Bonjour,
Je tracte avec un citroen jumpy, en 2.0HDI, tu peux tracter jusque 2000 kg en plus comme le modèle va changer, il y a de grosse réduction et avec le budget de 25000 euros, ça passe sans soucis.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par fagorn » 01 mars 2016 14:48

je suis pas sur que les petits fourgon tracte plus de 2T, mon jumpy tracte pile 2000 kg ce qui lui vas bien.

réfléchi peux être à des suv d'occasion qui peuvent tracter plus lourd ?

edit : si tu reste dans l'utilitaire (pour charger la moto) c'est vrai qu'avec 25000 euros t'es large pour un jumpy (charge utile de + de 900kg)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par freteurr » 01 mars 2016 14:53

Un fourgon et une caravane de 2 tonnes, c'est certains qu'il faut le permis BE.


Concernant les péages, pour resté en classe 1 avec le fourgon, il faut resté inférieur ou égal à 2 mètres.
La hauteur des Renaut Trafic 2 et 3 ainsi que Opel Vivaro et Fiat Scudo 3, je ne saurais pas dire la hauteur. Le Scudo 3 est sur la base du Trafic
Il y a les Peugeot Expert 2, Citroen Jumpy et Fiat Scudo 2 font moins de 2 mètres et capable de tracter 2 tonnes.
Il y les Mercedes Vito et Volkswagen Transporter (T5 ou T6)
Les Ford Transit Custom peut correspondrent en hauteur, mais je ne connais pas les poids tractable
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Xj6iste
Messages : 70
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Xj6iste » 01 mars 2016 15:02

Merci à tous pour vos réponses rapides :D

Concernant les hauteur et poids je sais déjà que tous les modèles évoqués rentrent dans mes critères, il me reste maintenant à savoir lequel est plus apte concrètement à tracter 2T avec en plus du poids dedans et reste raisonnable en coût d'entretien
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

Image

Bonaud

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Bonaud » 01 mars 2016 16:18

freteurr a écrit :Un fourgon et une caravane de 2 tonnes, c'est certain qu'il faut le permis BE
Je ne les connais pas, mais 2 tonnes + 2 tonnes = 4000 kg, le permis B96 suffirait...(jusqu'à 4250 kg de somme des PTAC)

Après si l'un des deux ou les deux ont un PTAC plus lourd, il est sur que le BE sera nécessaire....

Serge

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par fagorn » 01 mars 2016 16:21

le problème c'est que le jumpy par exemple fait déjà 2 tonnes à vide donc le b96 c'est mort
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par freteurr » 01 mars 2016 16:25

@ Bonaud,

Pas nécessaire de me raconter ce que je connais déjà, concernant les permis. ===2

Le PTAC d'un fourgon ou camionnette, ce ce situe entre 2700 et 3500 kg.
2000 kg de PTAC pour les voitures, c'est surtout pour les berlines.

Un fourgon plus une caravane supérieur à 1500 kg de PTAC, le B96 est insuffisant.
C'est pour cela que je dit que fourgon plus caravane de 2 tonnes que le permis BE est certains.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Xj6iste
Messages : 70
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Xj6iste » 01 mars 2016 16:48

Concernant le permis, je passerais le BE là dessus pas de soucis.

Je viens de regarder chez Ford avec le transit custom, poid maxi tractable 2T8 ===8

Quelqu'un connaîtrait-il le moteur 2.2 tdci 155 ch ?
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par bettyetmichel42 » 01 mars 2016 18:50

bonjour
Xj6iste a écrit :Je viens de regarder chez Ford avec le transit custom, poid maxi tractable 2T8

Quelqu'un connaîtrait-il le moteur 2.2 tdci 155 ch ?
j'adore ce fourgon trabsit custom , vraiment top son look , mais je ne connais pas cette motorisation

par contre j'ai longtemps tracter avec un petit fourgon ( trafic DCI 140) voir ci dessous , et le petit fourgon , c'est vraiment bien pour tracter , au niveau sécurité , tenue de route de l'ensemble etc ...

et tout ce qu'on peut emporter dedans :lol:

tres bon choix

a bientot

michel

Xj6iste
Messages : 70
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Xj6iste » 01 mars 2016 22:04

Merci pour ton retour Michel,

Je parcours en parallèle d'autres sites concernant la fiabilité d'un peu tous les modèles cités, et malheureusement le Ford n'a pas bonne réputation pour les modèles de 2006 à 2010 environ (en lien avec les jumper et boxer de la même époque :?: mon père en a fait les frais sur son ancien)

Après pour le reste, ça reste plus ou moins flou, certains font 400 000km avec un Vito sans aucuns soucis quand d'autres subissent des casses moteurs à plus ou moins 100 000 km et c'est pareil pour le Trafic, transporter, etc ...

Et j'ai aussi remarqué :cry: que seul les transporter, Vito et transit custom peuvent tracter plus de 2T, donc pour ceux qui posséderait ou connaissent des personnes possédant ces fourgon, lequel a le meilleur coût d'utilisation et d'entretien ? Je suis déjà presque sur que le Vito est le plus chère mais j'attends confirmation :D
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par freteurr » 01 mars 2016 22:34

Concernant la fiabilité, c'est la loterie.

Sur un forum Mercedes, le Classe V première génération, une personne possède un V 220 CDI BVA avec plus de 500.000 km, moteur et boite d'origine.

Le Classe V et Vito, c'est la même base et même motorisation. Le Classe est plutôt monospace V comme le Viano, Vito pour le côté utilitaire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Xj6iste
Messages : 70
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Xj6iste » 01 mars 2016 23:14

La fiabilité c'est la loterie mais aussi et surtout dû à l'utilisation ...

Je veux bien croire que les Mercedes vont loin (vu sur LBC un Vito avec 600 000km en 109 cdi :shock: )

Après pour l'utilisation que j'en aurais je n'ai pas besoins d'un véhicule luxueux, même s'il me faut un minimum de confort

C'est pour cela que j'attends, s'il y a des possesseurs de ces véhicules, leur retours sur les différents coûts de leur véhicules
Trafic 2.0 Dci Grand confort + fendt diamant 590

Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Choix petit fourgon pour tracter

Message par Guile » 02 mars 2016 16:35

Trafic 2
masse tractable : 2t
Charge utile : plus de 1t
fiabilité moteur : 2.0Dci
hauteur : moins de 2m
confort : très agréable et plein d'options possibles
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »