megane 1.6dci 130cv
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
megane 1.6dci 130cv
bonjour,
pour notre nouvelle caravane plus "imposante" il nous fallait trouver une tractrice plus puissante surtout que notre lancia de 2000 commençait à avoir de la bouteille pour s'aventurer sur de longs voyages
nous avons donc choisi la Megane 1.6dci 130cv, 320Nm à 1750tr/mn
il ne me reste plus qu'à poser l'attelage et il me tarde de voir comment elle va se comporter avec notre nouvelle caravane
pour notre nouvelle caravane plus "imposante" il nous fallait trouver une tractrice plus puissante surtout que notre lancia de 2000 commençait à avoir de la bouteille pour s'aventurer sur de longs voyages
nous avons donc choisi la Megane 1.6dci 130cv, 320Nm à 1750tr/mn
il ne me reste plus qu'à poser l'attelage et il me tarde de voir comment elle va se comporter avec notre nouvelle caravane
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
Re: megane 1.6dci 130cv
Bonne route... je te souhaite de garder ta Renault autant de temps.
Elle semble être une bonne voiture, meilleur en qualité qu'une espace....(montage des plastiques certainement)
On peut tracter gros! ce qui est nouveau pour la Megane (1600kg en 1,6 dci)
Il y a l'essai dans la revue le monde du plein air N°128 a lire.
J'ai eu une lancia lybra sw entre 2000 et 2006 160000km pas de gros problèmes.
De bons souvenirs , bonne tractrice et L'alcantara un must...
Elle semble être une bonne voiture, meilleur en qualité qu'une espace....(montage des plastiques certainement)
On peut tracter gros! ce qui est nouveau pour la Megane (1600kg en 1,6 dci)
Il y a l'essai dans la revue le monde du plein air N°128 a lire.
J'ai eu une lancia lybra sw entre 2000 et 2006 160000km pas de gros problèmes.
De bons souvenirs , bonne tractrice et L'alcantara un must...
Dernière modification par lancia le 19 mars 2016 10:45, modifié 1 fois.
Burstner
Volvo
Volvo
- Papy80
- Messages : 26718
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: megane 1.6dci 130cv
Bonjour !
ça ne devrait pas te poser de probléme avec ta 440
Les nouvelles Mégane sont au Top avec le 1,6 dCi 130 ,en plus en solo tu vas apprécier le confort
ça ne devrait pas te poser de probléme avec ta 440
Les nouvelles Mégane sont au Top avec le 1,6 dCi 130 ,en plus en solo tu vas apprécier le confort
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: megane 1.6dci 130cv
merci pour vos commentaires,
effectivement, la lancia me laisse de tres bon souvenirs, pour une voiture de 2000, superbement équipée ("full équipe" comme ils disent en espagne) et le moteur 1.9jtd, 1er sorti en techno common rail, était bien né, d'ailleurs elle reste dans le cercle familiale car c'est ma fille qui la garde...
pour la megane, on sent les 16 années d'évolution, le moteur pousse fort et des conso en solo tres prometteuses : 3.8l/100 sur nationale avec vent favorable et 4l/100 assez chargé sans vent, sur autoroute : 5.6l/100 à 130 "bien servi"
il n'y a pas de courroie de distri mais une chaine
ma 1ere sensation sur ce sujet etait plutôt favorable, car à la retraite je ne fait plus beaucoup de km et sur la lybra j'avais dû faire ma dernière courroie à cause des années écoulées. mais finalement je commence à avoir des doutes car j'ai lu beaucoup de problèmes au sujet des chaines et si je pouvais faire la courroie moi même pour qques centaines d'euros, pour la chaine, ca sera ... le garage avec une ardoise telle qu'ils aiment les faire...
mais bon ! sur la 2.0l laguna c'est déjà une chaine et donc la techno est mature (dixite le mécano...)
A+
effectivement, la lancia me laisse de tres bon souvenirs, pour une voiture de 2000, superbement équipée ("full équipe" comme ils disent en espagne) et le moteur 1.9jtd, 1er sorti en techno common rail, était bien né, d'ailleurs elle reste dans le cercle familiale car c'est ma fille qui la garde...
pour la megane, on sent les 16 années d'évolution, le moteur pousse fort et des conso en solo tres prometteuses : 3.8l/100 sur nationale avec vent favorable et 4l/100 assez chargé sans vent, sur autoroute : 5.6l/100 à 130 "bien servi"
il n'y a pas de courroie de distri mais une chaine
ma 1ere sensation sur ce sujet etait plutôt favorable, car à la retraite je ne fait plus beaucoup de km et sur la lybra j'avais dû faire ma dernière courroie à cause des années écoulées. mais finalement je commence à avoir des doutes car j'ai lu beaucoup de problèmes au sujet des chaines et si je pouvais faire la courroie moi même pour qques centaines d'euros, pour la chaine, ca sera ... le garage avec une ardoise telle qu'ils aiment les faire...
mais bon ! sur la 2.0l laguna c'est déjà une chaine et donc la techno est mature (dixite le mécano...)
A+
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- Papy80
- Messages : 26718
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: megane 1.6dci 130cv
La distribution par chaine ça ne date pas d'aujourd'hui
le retour a ce mode de distribution est plutôt a cause des casses fréquentes des courroies de distribution
la chaine étant lubrifiée dans le carter c'est plutôt un gage de longévité
en plus de l'absence de changement couteux tout les 5 ans de la courroie de distribution et de la pompe a eau
Avant cette mode ,sur les anciens moteurs la chaine durait au moins la vie du moteur !
le retour a ce mode de distribution est plutôt a cause des casses fréquentes des courroies de distribution
la chaine étant lubrifiée dans le carter c'est plutôt un gage de longévité
en plus de l'absence de changement couteux tout les 5 ans de la courroie de distribution et de la pompe a eau
Avant cette mode ,sur les anciens moteurs la chaine durait au moins la vie du moteur !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34247
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: megane 1.6dci 130cv
Concernant les chaines de distributions ou les courroies de distribution, si il y a une mauvaise conception dès le départ, c'est sur que ça ne va pas durer longtemps.
Mais les chaines de distribution peuvent faire la durée de vie du moteur, ce qui n'est pas le cas des courroies.
Mais les chaines de distribution peuvent faire la durée de vie du moteur, ce qui n'est pas le cas des courroies.
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: megane 1.6dci 130cv
d'accord avec vous, <<la vie du moteur>> tel que je l'ai vécu sur mes premières voitures, mais ils faut croire qu'ils ont dû jeter les connaissances techniques de l'époque car ils ont du mal à refaire cette techno, apparemment des problèmes de tendeur avec une technique par pression d'huile
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 355242.htm
http://www.largus.fr/guide-achat/qualit ... 34366.html
.....
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 13385.html
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 355242.htm
http://www.largus.fr/guide-achat/qualit ... 34366.html
.....
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34247
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: megane 1.6dci 130cv
Certaines marques sont resté fidèle à la chaine de distribution.
Les problèmes de chaines ou de distribution, si une mauvaise conception dès le départ, cela peut être une source dépense dans ce domaine.
Certaines moteurs possède deux chaine de distribution.
Le mieux, c'est par pignon, ce que possède certains 4X4, pick-up et les camions.
Les problèmes de chaines ou de distribution, si une mauvaise conception dès le départ, cela peut être une source dépense dans ce domaine.
Certaines moteurs possède deux chaine de distribution.
Le mieux, c'est par pignon, ce que possède certains 4X4, pick-up et les camions.
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: megane 1.6dci 130cv
nous voici de retour, le portugal, + de 4000km,
ntre nlle tractrice s'est comportée comme une chef!
j'avais entendu que ce moteur etait "creux" en dessous de 1700tr et c'est tres vrai surtout avec la caravane, mais on s'y fait et on anticipe
sinon, la puissance et le couple sont bien presents, la conso tres raisonnable en traction, bref que du plaisir...
ntre nlle tractrice s'est comportée comme une chef!
j'avais entendu que ce moteur etait "creux" en dessous de 1700tr et c'est tres vrai surtout avec la caravane, mais on s'y fait et on anticipe
sinon, la puissance et le couple sont bien presents, la conso tres raisonnable en traction, bref que du plaisir...
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- Papy80
- Messages : 26718
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: megane 1.6dci 130cv
pour ce compte rendu succint !
Ce 1,6 dCi ne rame pas trop dans les côtes
Quel est le poids de ta 440
N'ayant eu que l'ancienne génération dCi (1,9 et 2,0 l )
j'ai pu apprécier le comportement du nouveau 1,6 dCi lors de mes brefs éssais ,mais jamais en charge et en traction
Ce 1,6 dCi ne rame pas trop dans les côtes
Quel est le poids de ta 440
N'ayant eu que l'ancienne génération dCi (1,9 et 2,0 l )
j'ai pu apprécier le comportement du nouveau 1,6 dCi lors de mes brefs éssais ,mais jamais en charge et en traction
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: megane 1.6dci 130cv
bonsoir,
je vais un peu détailler...
pour la caravane, elle fait 960kg à vide et le 1er proprio avait pris le PTAC "majoré" à 1250kg
je peux pas te dire le poids en charge, sinon que :
- nous sommes deux
- pas trop de "superflu", mais nous cuisinons avec plaisir, et du linge pour 6 semaines
- un moover avec sa batterie
- un micro onde
- pas d'auvent ni de mobilier exterieur, ils sont dans la voiture....
pour le ressenti de la conduite,
avant j'avais une lancia lybra 1350kg PV, 105cv, 25Mkg, avec une gruau 810kg PV, 950kg PTAC, et mon ensemble routier etait "confortable"
quand j'ai acheté la caravane mon premier petit sejour s'est fait avec la lancia, ca allait mais je sentais que j'etais "limite" (il n'y avait pas de montagne)
dans ce voyage, j'en avais tjrs sous le pied, j'etais tres souvent en 6eme sans difficulté
en roulant raisonnablement , 90km, coulé, j'ai fait en moyenne 8.5l/100 (sans la clim), sauf à l'aller ou on a eu la pluie et le vent de face toute la journée, on a fait 9.5l/100
au retour on est passé par le tunnel du somport dans les pyrennees (1600m d'alt), et coté espagnol, dans les passages délicats j'etais tjrs avec de la reserve, raremment en 3eme, plutôt en 4eme
aux demarrages, si "j'appui" j'ai une sensation de puissance tres agreable qui me fait "lever le pied"
voilà, si tu veux d'autres precisions, n'hesite pas
je vais un peu détailler...
pour la caravane, elle fait 960kg à vide et le 1er proprio avait pris le PTAC "majoré" à 1250kg
je peux pas te dire le poids en charge, sinon que :
- nous sommes deux
- pas trop de "superflu", mais nous cuisinons avec plaisir, et du linge pour 6 semaines
- un moover avec sa batterie
- un micro onde
- pas d'auvent ni de mobilier exterieur, ils sont dans la voiture....
pour le ressenti de la conduite,
avant j'avais une lancia lybra 1350kg PV, 105cv, 25Mkg, avec une gruau 810kg PV, 950kg PTAC, et mon ensemble routier etait "confortable"
quand j'ai acheté la caravane mon premier petit sejour s'est fait avec la lancia, ca allait mais je sentais que j'etais "limite" (il n'y avait pas de montagne)
dans ce voyage, j'en avais tjrs sous le pied, j'etais tres souvent en 6eme sans difficulté
en roulant raisonnablement , 90km, coulé, j'ai fait en moyenne 8.5l/100 (sans la clim), sauf à l'aller ou on a eu la pluie et le vent de face toute la journée, on a fait 9.5l/100
au retour on est passé par le tunnel du somport dans les pyrennees (1600m d'alt), et coté espagnol, dans les passages délicats j'etais tjrs avec de la reserve, raremment en 3eme, plutôt en 4eme
aux demarrages, si "j'appui" j'ai une sensation de puissance tres agreable qui me fait "lever le pied"
voilà, si tu veux d'autres precisions, n'hesite pas
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- christ31530
- Messages : 1758
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: megane 1.6dci 130cv
j'oubliais
la megane fait 1320kg à vide, c'est un critere que j'ai tjrs mis dans mes fiches de comparaison (par exemple l'astra fait 1510kg),
le koleos fait 1700kg
la megane fait 1320kg à vide, c'est un critere que j'ai tjrs mis dans mes fiches de comparaison (par exemple l'astra fait 1510kg),
le koleos fait 1700kg
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- freteurr
- Modérateur
- Messages : 34247
- Inscription : 10 avr. 2005 12:46
- Pays : France
- Localisation : 78
- Contact :
Re: megane 1.6dci 130cv
Oui, mais le Koléos est un SUV, donc bien différent des Mégane.
Concernant cette gamme, oui, l'Astra est lourde. Mais certains certains constructeurs font la chasse aux poids plus facilement que d'autres.
Concernant cette gamme, oui, l'Astra est lourde. Mais certains certains constructeurs font la chasse aux poids plus facilement que d'autres.
Re: megane 1.6dci 130cv
papy80 a écrit:
Avant cette mode ,sur les anciens moteurs la chaine durait au moins la vie du moteur !
tu as bien fait de dire " au moins " car sur les anciens moteurs, soit la chaine ou tendeur ne durait pas la vie su moteur.
j' ai fait un passage en concession renault donc je pense en connaître un peu
Pierre
Avant cette mode ,sur les anciens moteurs la chaine durait au moins la vie du moteur !
tu as bien fait de dire " au moins " car sur les anciens moteurs, soit la chaine ou tendeur ne durait pas la vie su moteur.
j' ai fait un passage en concession renault donc je pense en connaître un peu
Pierre
- Papy80
- Messages : 26718
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: megane 1.6dci 130cv
@ christ31530 ; et Bonne continuation!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg