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Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 17:05
par colignon
Bonjour,
J'aime bien semer dans le terreau du forum: ça pousse bien!
Alors voici une réflexion:
La propulsion électrique progresse. Qu'aura-t-on pour tracter nos caravanes ? Devra-t-on mettre des moteur dans nos caravanes ? Et hop une batterie de plus !
Et le frein moteur, comment fera-t-on ? Ce sera un frein magnétique avec récupération de l'énergie peut-être ?
Cette réflexion est sans doute pour après-demain mais après-demain c'est demain!
A+

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 17:12
par Pascal
Techniquement, cela ne pose pas de soucis. D'ailleurs, la tesla X peut tracter 2268kg (avec jantes 20 pouces, et autour de 1570 avec jantes 22 pouces). Pour le freinage, cela ne doit pas poser de soucis et techniquement, il est assez facile d'avoir un frein moteur où l'énergie ira dans les batteries.
Par contre, pour l'autonomie, là, c'est sûr, elle va sérieusement raccourcir...
Y'a qu'à demander aux caravaniers propriétaires de ce modèle de se manifester :mrgreen:

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 17:15
par Papy80
:mrgreen: Bin la faudrait trouver l'oiseau rare qui a une Tesla et qui tracte une caravane ! :mrgreen: :arrow: ===1
Pour moi je verrais plutôt du coté des hybrides ,c'est plus valable ! :lol:

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 17:16
par Pascal
oui, et là, à mon avis, c'est pas la voiture idéale pour faire de longs parcours d'une traite... parce que je n'imagine pas trop l'autonomie en croisière à 100-110 avec une caravane :?:

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 18:42
par riri67
Dans mon ancienne usine, ils déplaçaient les wagons avec un locomotive électrique.
Les grosses locos diesel électriques américaines inversent les moteurs en alternateurs lors des phases de ralentissement. Je ne crois pas qu'elles stockent cette énergie, elle est consommée par des résistances.
Les vélos électriques sont relativement au point, à assistance variée et rechargement de la batterie au freinage.
De toutes façon il faudra qu'on se mette prochainement à l'électrique ou au cheval pour bouger nos caravanes.

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 19:32
par Bonaud
J'ai conduit des voitures électriques....

A mon avis :
- Pas assez de place pour mettre un attelage, tout le bas arrière est occupé par des batteries... (même pas de roue de secours !)
- Autonomie insuffisante en solo, alors en traction !!! :roll: :roll: :roll:

A ma connaissance aujourd'hui aucune 100% électrique ne peut tracter quoi que ce soit (F3=F2 !)

De plus tant qu'il n'y aura pas de bornes de recharges publiques (et rapides !), sur la voie publique, mais aussi sur les parkings d'immeubles, et un peu partout, la voiture électrique restera marginale, confinée aux grandes entreprises, aux aéroports, et aux administrations urbaines....

Et si cela devait se généraliser, c'est le réseau de distribution électrique qui serait débordé, imaginez le pic de consommation vers 18-19h quand les gens rentrent du boulot et mettent leurs voitures à charger.... :evil:

Tout le réseau de distribution électrique serait à revoir, à commencer par le nombre de centrales (nucléaires) productrices d'électricité....
On est déjà en France, certains soirs d'hiver à la limite maximum de la production, quand on n'importe pas du courant !!!

C'est pour moi une belle UTOPIE....

Serge

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 19:39
par viscarien
Entièrement d'accord ! ===8

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 19:43
par disco2magoliv
Bonaud a écrit :C'est pour moi une belle UTOPIE....
salut,

je n'irai pas jusque là, mais je suis assez d'accord avec ce que tu dis :wink:

En fait il faut utiliser le mode d'énergie du véhicule en fonction de son utilisation!
Et pour tracter c'est pas top, question autonomie ( mais pas puissance).
Et puis il y aura dans quelques années d'autres sources d'énergie pour les véhicules...........si certains le veulent bien :(

Re: Tractrice électrique

Publié : 01 avr. 2016 22:32
par colignon
Il ne reste plus qu'à motoriser nos caravanes pour soulager nos tractrices électriques !!

Re: Tractrice électrique

Publié : 02 avr. 2016 00:48
par viscarien
La Tesla développe 500 ou 700ch suivant l'équipement avec une autonomie de 400km.(135000€ quand même!)
Pourquoi ne pas construire un véhicule de 150ch muni des mêmes batteries (90kw) qui pourrait rouler 800 ou 1000km???
Avec une caravane,ça pourrait le faire.
500ch ou plus,ça ne sert à rien !

Re: Tractrice électrique

Publié : 02 avr. 2016 00:51
par ThierryMalorie
A choisir je prefer le cheval: on vois bien le paysage, y a de l'herbe partout et c'est un investissement sur 20/25 ans.

Après pour notre Fendt, va falloir un attelage a 4.... :mrgreen: ===1

Re: Tractrice électrique

Publié : 02 avr. 2016 04:16
par Stratocaster
Bonjour, les voitures électriques vont probablement évoluer mais personnellement je roulerais en électrique le jour ou les poids lourds le ferons, au moins à ce moment là, ça sera au point.

Re: Tractrice électrique

Publié : 02 avr. 2016 05:56
par Guile
Et si, déjà, les camions utilisaient un pantographe sur les autoroutes pour couper le moteur thermique et utiliser un moteur électrique ?

Re: Tractrice électrique

Publié : 02 avr. 2016 14:47
par bertone
Concernant le frein moteur, la technologie existe puisqu'il y a des ralentisseurs électriques sur le autocars celà s'appele un TELMA
Cest l'inverse d'un moteur électrique, un bobinage fixe eu un induit mobile solidaire de l'arbre de transmission !!
Concernant la TESLA, il y a un taxi qui sévit dans la région de Rambouillet équipée de cette voiture!!

Re: Tractrice électrique

Publié : 04 avr. 2016 00:06
par be7000
Et si on utilisait un camping-car qui tracte une petite voiture thermique ou électrique ?
:D