Surplus de consommation

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lancia
Messages : 374
Inscription : 12 févr. 2015 19:34
Pays : Belgique

Re: Surplus de consommation

Message par lancia » 24 nov. 2016 18:51

def28 a écrit :8) dommage de ne pas avoir pris le SUV en 4x4 c'est toujours un plus. Surtout en traction, sans une grande incidence sur la consommation en solo.
A ce jour il y a toujours une incidence sur la consommation. chez les voitures 4x4 non hybride.
Pour qu'il n'y ai aucune incidence , il faut un débrayage à la sortie de boite(ca ça existe,ok) vers le transfert et directement aux moyeux de roues(pour ne pas entraîner les cardans, là ca n'existe pas)

Sur un 4x4 Hybride, là.... selon le véhicule il peut ne pas y avoir de modification, car il n'y a pas de lien mécanique vers le train arrière!(moteur indépendant)
.. beau débat...;
Burstner
Volvo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Surplus de consommation

Message par freteurr » 24 nov. 2016 19:05

Fremeda a écrit :Pour faire du TT, oui sinon pas gros intérêt.
De passez à un pick-up 4X4 au SUV 4X2, j'en connais un dans mes proches qui regrette d'avoir pris le Kuga en 4X2 après le Ranger (fidèle à la marque Ford).

Yann56 a écrit :Tu as raison, Bertone, de parler de CX et d’aérodynamisme.
Par contre, difficile de s'y retrouver: a part Eriba qui a fait, il y a longtemps, des essais en soufflerie; les constructeurs actuels s'en tapent...
Sur de différents forums que j'ai pu lire, certaines personnes ont pu remarqué une baisse consommation en prenant une caravane plus récente et plus lourde, avec la même voiture.
Il y a des caravanes classique rigide qui sont plus ou moins profilé de la face avant, surtout pour les mêmes périodes de production.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Surplus de consommation

Message par Pascal » 24 nov. 2016 19:20

Fremeda a écrit :Pour faire du TT, oui sinon pas gros intérêt.
Si, parce que tu as la neige l'hiver par exemple, l'herbe mouillé l'été
Et même en été, c'est sympa d'avoir 200cv et un gros couple, mais le passer au sol en 2RM sur le mouillé en sortie de virage lent, c'est pas toujours facile. Avec une 4RM, tu peux tranquillement mettre plein gaz en seconde sur le mouillé... :mrgreen:

Et sur neige, il y a une sacré différence entre une 2RM et une 4RM...
Pour ma part, la prochaine tractrice sera forcément en 4RM
Image

Fremeda

Re: Surplus de consommation

Message par Fremeda » 24 nov. 2016 19:48

Sur goudron sec ou mouillé, voir glissant la boite de transfert mécanique n'apporte rien par rapport à un visco-coupleur géré par électronique. Ce n'est pas le cas en franchissement.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Surplus de consommation

Message par Pascal » 24 nov. 2016 19:54

Ce n'est pas boite de transfert qui va changer la donne mais comment la répartition du couple est faite entre l'avant et l'arrière...
Sur une système classique avec un différentiel, il y a un rapport fixe de la répartition du couple (50-50 ou 60-40 etc... par exemple chez Audi c'était 50-50 et maintenant sur les A& c'est 60% sur l'arrière et 40% sur l'avant) qui est au besoin modifié par un blocage ou un glissement limité genre Torsen etc.. Sur un visco-coupleur, par défaut c'est 0-100 et suivant les systèmes, c'est l'électronique ou pas qui gère cela. Et cela peut donner un temps de réaction assez long comme par exemple sur la première génération d'Haldex, ou suivant la programmation de l'électronique un comportement assez bizarre.
Perso, j'ai testé un système quattro avec Torsen (donc 50-50) et un système plus moderne et en comportement routier, cela avait une grande différence. Par contre, c'est plus compliqué mécaniquement à la conception
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26717
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Surplus de consommation

Message par Papy80 » 24 nov. 2016 21:06

lancia a écrit : A ce jour il y a toujours une incidence sur la consommation. chez les voitures 4x4 non hybride.
:mrgreen: Bin oui! entre le Koléos 4x2 et le Koléos 4x4
une différence de conso mixte de 0,5 l était indiquée sur les chiffres officiels du catalogue
:mrgreen: et je précise que c'est en solo pas en traction et quand on sait ce que valent les chiffres officiels des catalogues :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Surplus de consommation

Message par def28 » 25 nov. 2016 08:29

Pascal a écrit :Je confirme, pour la transmission, rien de mieux qu'un système mécanique avec un vrai différentiel central comme on monte sur les subaru, sur les audi autrefois, sur les niva ou sur les ranges classiques, les mercedes classe G etc...
je posséde les 2. Le Defender seulement mécanique et un Discovery nouvelle génération. Le Disco est bluffant en pneu route et passe mieux que mon Def équipé TT !! mais par top en sensations on a l'impression de ne rien faire, il faut faire confiance à la machine.....
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Surplus de consommation

Message par Pascal » 25 nov. 2016 08:33

En même temps, sur terrain glissant, une impreza ou une lancer, c'est un système très classique et ces deux voitures sont réputées pour être efficaces
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Surplus de consommation

Message par Yann56 » 25 nov. 2016 11:35

Bonjour

Bin voila que, grâce a vous, je sais ce qu'est un visco-coupleur :lol:

Ignorant tout des 4X4, j'en ai pas ressenti le besoin en tractant en France et pays limitrophes toute sorte de caravanes jusqu’à 1.4T.
Pourtant Tomtom m’emmène parfois dans des chemins improbables et les petits campings que j'aime ne sont pas toujours plats et tondus.
Ai je tort ?

Je suis arrivé au même choix que Papy80 pour la voiture...et pour les même raisons.
Ma femme n'appréciant plus les Laguna (j'en ai eu 4 et dépassé allégrement, avec elles, le million de km en professionnel) hélas trop plates pour ses genoux.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Surplus de consommation

Message par Pascal » 25 nov. 2016 11:46

C'est rare d'en avoir besoin au sens d'être planté sinon..
Mais c'est pratique car au niveau conduite pas de soucis de motricité. Et surtout , on hésite moins à descendre au bas du champs bien herbeux...
Pour ma part, l'été, pas vraiment utile mais en hiver, comme il y a 2 semaines, qq km sur neige glacée en pneu d'été avec 1800kg attelé. ben dans les montées un peu plus de motricité n'aurait pas nuit du tout, même si c'est passé au final... Et aussi pour démarrer un peu rapidement sur la grande route entre 2 véhicules...
Après, je tracte en 2RM et cela ne pose pas de problème particulier
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Surplus de consommation

Message par def28 » 25 nov. 2016 11:59

8) ne pas oublier aussi, en plus de l'aspect sécuritaire, l'agrément de conduite procuré par des véhicules un peu plus lourd possédant des étagements de boite quasi idéal et des suspensions mieux dimensionnées.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9609
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Surplus de consommation

Message par thithi » 25 nov. 2016 12:02

et au niveau conso, ca donne quoi ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Surplus de consommation

Message par Yann56 » 25 nov. 2016 12:10

OK

Merci pour ces renseignements.
Je pencherai vers une utilité restreinte pour mon cas. :oops:

Perso, j'en resterai a une utilisation du 4X4 comme passager dans des pays lointains ou, en bon habitant de contrées favorisées, je visite trop rapidement des paysages que j'aurai bien voulu parcourir a pieds ou en vélo.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Surplus de consommation

Message par Pascal » 25 nov. 2016 13:00

def28 a écrit :8) ne pas oublier aussi, en plus de l'aspect sécuritaire, l'agrément de conduite procuré par des véhicules un peu plus lourd possédant des étagements de boite quasi idéal et des suspensions mieux dimensionnées.

Pour moi, les meilleures suspensions en traction sont les suspensions de berlines un peu sportives... ou alors les systèmes à compensateur de charge comme on a sur certains break
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Surplus de consommation

Message par def28 » 25 nov. 2016 13:56

8) Pascal, c'est parce que tu n'as pas goûté à la suspension pneumatique...un régal en traction
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »